Notre avis sur les 5 meilleures fraiseuses à lamelle

Arnaud  publié le 6 février 2020 à 4h04.
Top du Top
Fraiseuse à lamelle DeWalt
  • Fraiseuse à lamelle précise
  • Profondeur de coupe réglable jusqu’à 20 mm
  • Changement de lame facile
Coup de coeur
Lamelleuse et Coffret Mak-Pac Makita
  • Prise en main facile
  • Réglage de profondeur sur 6 positions
  • Semelle inclinable de 0 à 90°
Qualité / Prix
Fraiseuse à lamelle Einhell
  • Performante et peu bruyante
  • Réglage de profondeur de fraisage
  • Livrée avec dégauchisseuse

Menuisier de profession ou amateur ? Pourquoi ne pas ajouter une fraiseuse à lamelle dans votre boîte à outils ? Cet équipement vous sera d’une aide précieuse pour l’assemblage d’éléments à l’aide de lamelles et de rainures. Découvrez comment choisir votre lamelleuse.

En Bref

À travers ce guide comparatif, vous saurez choisir la meilleure lamelleuse qui vous aidera à réaliser des assemblages d’éléments dans votre atelier de menuiserie. Il présente de façon détaillée les critères à prendre en compte pour opérer un bon choix de cet équipement. Il s’agit entre autres de la puissance de l’outil, de sa source d’alimentation, du niveau de précision de la lamelleuse, de sa prise en main et de ses réglages.

En effet, il existe sur le marché plusieurs modèles de fraiseuses à lamelle différents les uns des autres. Ce faisant, bien choisir le vôtre peut devenir un parcours de combattant. La puissance de la fraiseuse est un critère important qui détermine son efficacité. Elle doit être suffisante pour vous permettre de mener à bout vos projets. De même, il est possible de choisir entre une lamelleuse filaire et une lamelleuse sans fil selon vos besoins.

Aussi, votre machine doit avoir une bonne précision et être facile à prendre en main. Pour cela, vous devez choisir un modèle compact et ergonomique. Afin de parfaire votre choix, il est important de miser sur un modèle qui dispose d’un système de réglages aussi bien en plongée qu’en hauteur et en orientation.

Ce guide aborde également une sélection des 5 meilleures fraiseuses à lamelle. Ainsi vous pouvez choisir désormais l’un des meilleurs outils de fraisage sans prise de tête. Il s’agit en premier de la lamelleuse et Coffret Mak-Pac Makita. Cet outil facile à prendre en main à une semelle inclinable de 0 à 90° et est réglable en profondeur sur 6 positions.

Ensuite vient la fraiseuse à lamelle DeWalt. Celle-ci a une profondeur de coupe réglable jusqu’à 20 mm avec une précision de sa lame facile à changer. La fraiseuse à lamelle Einhell quant à elle est moins bruyante malgré sa performance. En quatrième position, nous retrouvons la lamelleuse à batterie de la marque Makita.

Reconnu pour sa polyvalence, ce modèle à batterie de la technologie LXT est rechargeable en 25 minutes. La fraiseuse à lamelles Varo vient quant à elle clore ce classement des 5 meilleures lamelleuses. Bien qu’elle ait un poids important, c’est un outil assez polyvalent qui ne vous décevra pas.

Notre sélection

  1. Lamelleuse et Coffret Mak-Pac Makita
  2. Fraiseuse à lamelle DeWalt
  3. Fraiseuse à lamelle Einhell
  4. Lamelleuse à batterie Makita
  5. Fraiseuse à lamelles Varo
  1. Lamelleuse et Coffret Mak-Pac Makita

    La lamelleuse et Coffret Mak-Pac de Makita est un outil pratique et facile d’usage pour l’assemblage de pièces en bois. Elle est particulièrement efficace pour réaliser des liaisons en coin, à onglet ou en T. Elle peut aussi être utilisée pour faire des liaisons de châssis. Cette fraiseuse à lamelle a été conçue pour offrir un véritable confort d’usage. Grâce à son design compact, ergonomique et fin ainsi que sa légèreté, elle est facile à manœuvrer. En fait, le corps de cette lamelleuse ne fait que 56 mm de diamètre. Cette fraiseuse à lamelle de Makita est puissante avec son moteur de 701 W et sa vitesse à vide de 11 000 tr/min. Afin de garantir un maximum de précision, il est proposé avec 6 positions de réglage de la profondeur. Sa semelle est inclinable de 0 à 90° pour plus de praticité. Elle est proposée avec un lever de verrouillage et des points d’arrêts rapide sur 0°, 45° et 90°. La lamelleuse permet aussi un travail propre grâce à son système d’évacuation des copeaux dans un sac à poussière intégré.

    • Prise en main facile
    • Réglage de profondeur sur 6 positions
    • Semelle inclinable de 0 à 90°
    • Système d’aspiration peu performant avec certains matériaux
  2. Fraiseuse à lamelle DeWalt

    La fraiseuse à lamelle de DeWalt convient à un usage professionnel. La puissance de son moteur et sa vitesse à vide à 10 000 tours/minute en font une machine puissante et performante. Réaliser des rainures à l’aide de lamelles devient plus simple et plus rapide avec cet équipement. Le principal atout de cette lamelleuse réside dans sa grande précision. En fait, elle s’équipe d’un système de guide à crémaillère, gage d’un parallélisme précis. De plus, l’outil est proposé avec des profondeurs de fraisage préréglées. Ce n’est pas tout ! Sa profondeur de coupe est réglable jusqu’à 20 mm et l’angle de travail est ajustable par palier ou en continu. Cette fraiseuse à lamelle est également dotée d’un réglage de la hauteur et d’un guide d’inclinaison. Afin d’offrir un confort d’usage optimal, elle s’équipe d’ergots antidérapants et d’un blocage d’arbre qui facilite le changement de la lame. Ce modèle est livré avec une lame à fraiser, une clé, un raccord d’aspiration et un sac à copeaux.

    • Fraiseuse à lamelle précise
    • Profondeur de coupe réglable jusqu’à 20 mm
    • Changement de lame facile
    • Machine un peu bruyante
  3. Fraiseuse à lamelle Einhell

    La fraiseuse à lamelle de Einhell constitue un outillage pratique pour le bricolage et les travaux d’assemblage en menuiserie. Avec une puissance de 860 W et une vitesse à vide de 11 000 tr/min, ce modèle offre une performance optimale pour un travail rapide et efficace. Afin d’offrir un maximum de précision à tout utilisateur, il s’équipe d’un système de réglage rapide sur trois positions de la profondeur de fraisage ainsi que d’un réglage d’angle d’inclinaison de 90° et un réglage de la hauteur en continu. Dans un souci de praticité d’usage, il comprend un système de blocage de l’arbre qui permet de changer facilement la fraise. Cet équipement est aussi proposé avec une grande plaque de base. Pour un plan de travail toujours propre, la lamelleuse de la marque Einhell embarque une solution d’extraction de poussière. Elle est livrée avec une clé à ergot, un sac à poussière, une dégauchisseuse et un coffret de rangement.

    • Performante et peu bruyante
    • Réglage de profondeur de fraisage
    • Livrée avec dégauchisseuse
    • Réglage de hauteur d’incision peu précis
  4. Lamelleuse à batterie Makita

    La lamelleuse à batterie de Makita se présente comme un outil portatif pratique pour les travaux d’assemblage des pièces en bois grâce à la création de rainures. Équipée de la technologie LXT, elle permet d’effectuer divers types d’assemblage comme la liaison en T, à onglet ou en coin. Elle est aussi efficace pour la réalisation de liaisons de châssis. En plus de sa polyvalence, cette fraiseuse à lamelle est facile à manier grâce à sa forme compacte et sa légèreté. L’absence de fil facilite également le travail. Grâce à sa puissance, la coulisse se fait sans coups pendant le fraisage pour un maximum de précision. Cette lamelleuse sans fil de la marque Makita fonctionne grâce à une batterie Li-ion de 18 V qui se recharge rapidement. Il suffit de 25 minutes pour recharger une batterie et ensuite reprendre le travail.

    • Lamelleuse polyvalente
    • Technologie LXT
    • Recharge de batterie en 25 minutes
    • Appareil assez lourd
  5. Fraiseuse à lamelles Varo

    La fraiseuse à lamelles de Varo allie puissance, performance et praticité. Elle est surtout efficace pour créer des rainures sur des pièces en bois et les assembler à l’aide de lamelles. Dans le but d’offrir une grande précision lors de la réalisation du travail, cette machine est dotée d’un système de réglage de la profondeur de coupe de 2 à 19 mm. L’angle de coupe est aussi réglable de 0 à 90° pour permettre un assemblage en biais précis. La hauteur de coupe est aussi réglable de 0 à 30 mm pour plus de polyvalence. Avec cette lamelleuse, il est possible de travailler des pièces de différentes épaisseurs grâce aux divers réglages. Pour plus de praticité, ce modèle est livré avec une lame de scie à 6 dents au carbure et un sac à poussière.

    • Lamelleuse polyvalente
    • Différents réglages possibles
    • Lame de scie à 6 dents au carbure
    • Outil assez lourd

Qu’est-ce qu’une fraiseuse à lamelle ?

La fraiseuse à lamelle ou lamelleuse fait partie des outils indispensables en menuiserie. Elle est surtout utilisée pour rassembler des éléments par la création de rainures à l’aide de lamelles. Ainsi, il devient plus facile d’emboîter des pièces en bois entre elles.

Une lamelleuse est un outil portatif souvent léger et ergonomique. Le taillage du bois est assuré par une lame qui sort de son carter lors de l’utilisation de la machine. Afin de faciliter l’assemblage, la fraiseuse à lamelle s’équipe généralement d’un repère visuel spécialement conçu pour guider l’utilisateur.

La fraiseuse à lamelle est simple d’usage. Il suffit de prendre la machine en main et de la positionner à plat sur un établi ou une table en position verticale ou contre le chant à usiner selon l’endroit où s’effectue l’assemblage. Pour ajuster la pièce, il suffit de se servir du guide de hauteur et d’effectuer les réglages nécessaires (profondeur de coupe, hauteur de coupe, angle d’inclinaison…).

Comment choisir une fraiseuse à lamelle ?

La fraiseuse à lamelle est disponible en plusieurs modèles présentant des caractéristiques techniques et embarquant des options différentes. Son utilisation reste cependant la même : créer des rainures avec des lamelles pour assembler des pièces en bois. Pour trouver la meilleure fraiseuse à lamelle, celle adaptée à ses besoins, il est essentiel de considérer quelques critères de choix.

La puissance de la fraiseuse à lamelle

En moyenne, la puissance d’une fraiseuse à lamelle est comprise entre 600 et 1000 W. Il est important de vérifier si elle est assez suffisante pour les travaux à faire. En principe, une lamelleuse puissante permet de tailler le bois simplement et rapidement.

La source d’alimentation de l’outil

La source d’alimentation fait partie des critères à prendre en compte avant de choisir sa fraiseuse à lamelle. De manière générale, il est possible d’opter pour une fraiseuse à lamelle filaire qui fonctionne grâce à une source électrique. Elle doit être branchée à une prise et nécessite l’utilisation de rallonge pour un meilleur confort d’usage. Il y a également le modèle sans fil qui utilise une batterie comme source d’alimentation. Sans fil, sa manipulation est plus simple. Toutefois, il faut veiller à bien charger la batterie.

Le niveau de précision de la lamelleuse

Le niveau de précision de la lamelleuse dépend de plusieurs critères, comme la présence de crampons pour éviter que la machine glisse lors de la sortie de l’outil. Il faut également vérifier la régularité du coulissage du bloc-moteur, le niveau de vibration de l’outil en marche, la semelle et la plaque frontale et les options qui permettent de guider l’utilisateur.

La prise en main

Avant d’acheter une lamelleuse, il faut aussi s’assurer qu’il permet une prise en main facile. Pour ce faire, il est conseillé de choisir un modèle compact, léger et ergonomique.

Les réglages

Une fraiseuse à lamelle doit avoir d’un système de réglages en plongée, en orientation et en hauteur. Il est important de vérifier qu’elles sont bien exactes et de s’informer sur la capacité de la fraiseuse en plongée.

Notre sélection des meilleures fraiseuses à lamelle

Conclusion

Ces 5 fraiseuses à lamelle facilitent grandement l’assemblage des pièces en bois par la création de rainures. Mais de tous les outils de la sélection, la lamelleuse et Coffret Mak-Pac de Makita est particulièrement intéressante. Elle rassemble les caractéristiques d’un outil de qualité. En effet, cette fraiseuse à lamelle allie puissance (701 W), rapidité (11 000 tr/min), confort d’usage (compact et léger) et précision.

Il est possible de régler la profondeur de coupe sur 6 positions et son angle de 0 à 90° selon le travail à faire, ce qui rend cette machine polyvalente et pratique. Elle permet de réaliser facilement et rapidement des liaisons de châssis, en coin, en T ou à onglet. Pour ceux qui recherchent un outil offrant encore plus de précision, la fraiseuse à lamelle de DeWalt est également intéressante.

FAQ

Quelle puissance choisir pour ma fraiseuse à lamelle ?

La lamelleuse est un outil portatif destiné à plusieurs tâches. Pour une efficacité maximale, elle doit avoir une bonne puissance. De façon générale, la plupart des modèles en vente ont une puissance comprise entre 600 et 1 000 W. Plus la puissance de votre outil est élevée, mieux vous aurez une facilité à tailler les bois.

Quel est le prix d’une fraiseuse de qualité ?

En ce qui concerne les prix des fraiseuses à lamelle, ils varient en fonction des modèles. En effet, pour des travaux de bricolage, vous pouvez trouver des modèles bas de gamme à partir de 60 euros. Mais pour des modèles d’entrée de gamme, vous devez prévoir entre 200 à 500 euros. Pour les modèles haut de gamme, les prix peuvent grimper à plus de 1 500 euros.

Comment utiliser une lamelleuse ?

L’utilisation d’une lamelleuse n’est pas du tout compliquée. Pour faire une rainure, il vous faudra avant tout placer l’outil sur la pièce et régler la descente à 0. Placez ensuite la fraise derrière la pièce en mettant l’axe Y à 0 et en choisissant la profondeur de la première passe pour entamer la rainure. Faites usage à ce niveau du pied à coulisse afin de contrôler l’opération.

Comment nettoyer une fraiseuse ?

L’entretien de la fraiseuse est l’un des secrets pour la garder en bon état et pour qu’elle continue à bien fonctionner. Cet entretien consiste à la nettoyer régulièrement après chaque utilisation. Pour cela, faites usage d’un pinceau imbibé de pétrole et passez-le sur les coins de la machine après l’avoir dépoussiérée. De même, pensez à réaliser le graissage de l’appareil si vous prévoyez de le laisser pendant un certain temps.

Peut-on louer une lamelleuse ?

La location d’une fraiseuse à lamelle est une option intéressante si vous voulez vous en servir une fois en passant. Cependant, si vous devez la louer plusieurs fois, mieux vaut en acquérir une de bas de gamme. Pour une location journalière, vous devez prévoir en moyenne entre 20 à 25 euros selon le prestataire.