Guide d’achat : comparatif des meilleures rainureuses

Par Arnaud 
Top du Top
La rainureuse Bosch Professional
  • Rainureuse à disques avec système d’étanchéité aux poussières
  • Outil léger et maniable
  • Efficace pour creuser les murs et les cloisons
Coup de coeur
La rainureuse Makita
  • Rainureuse livrée avec 2 disques diamantés de 125 mm de diamètre efficaces pour faire des saignées dans un mur en béton et des matériaux ferreux
  • Une mallette de transport est fournie
  • Bruit supportable (97 dB de pression sonore et 108 dB de puissance sonore)
  • Carter en aluminium
Qualité / Prix
La fraiseuse à lamelle DeWalt
  • Rainureuse à fraise facile à manier
  • Travail de précision
  • Alimentation filaire électrique
  • Livré avec un sac à poussière, une clé, un adaptateur d’aspiration, une mallette de transport

Lorsqu’elle est bien choisie, la rainureuse facilite la découpe du mur lors des travaux d’installation des gaines et des conduites encastrées. Pour vous aider à trouver l’outil le plus performant, nous avons sélectionné les meilleures rainureuses.

  1. La rainureuse à double disque de Makita
  2. La rainureuse à béton Bosch Professional
  3. La fraiseuse à lamelle DeWalt
  4. La rainureuse à béton de FERM
  5. La rainureuse à matériaux Einhell

Quelle rainureuse choisir ?

Que ce soit dans le cadre de gros travaux de construction ou d’une simple rénovation de la plomberie et de l’électricité, la rainureuse intervient pour réaliser des découpes précises dans le mur, au plafond, au niveau du sol ou toute autre surface dure où viendront s’installer les fils électriques et les tuyaux de plomberie. La précision et la rapidité font la particularité des rainureuses qui garantissent des largeurs et des profondeurs précises, ce qui n’est pas toujours le cas avec les outils manuels tels le burin et le marteau. Le choix d’un tel équipement implique donc la prise en compte du type de matériau à découper, que ce soit sur du béton, du marbre, du granite, du carrelage, du ciment, du bois ou du plâtre.

Les différents types de rainureuse

Pour convenir aux travaux à réaliser, les rainureuses existent dans différents modèles dont les plus utilisés sont la rainureuse à disque et la rainureuse à fraise.

La rainureuse à disques

Cet appareil ressemble beaucoup à une scie circulaire plongeante équipée de 2 à 4 disques à segments diamantés. La rainureuse à disques est un modèle passe-partout qui s’adapte aux différents matériaux, et ce, pour une profondeur de coupe maximale de 60 mm et une largeur de coupe de 45 mm. Les modèles électroportatifs sont plus faciles à manier, notamment pour une utilisation à domicile. Parce que la rainureuse à disques est résistante, elle convient surtout pour intervenir sur la pierre naturelle et le béton.

La rainureuse à fraise

Avec la rainureuse à fraise, les disques diamantés sont remplacés par une fraise. L’appareil ressemble à une demi-défonceuse et fournit un impact plus doux et précis, ce qui est parfait pour découper les matériaux tendres comme le bois et le plâtre.

Comprendre le fonctionnement d’une rainureuse

Le mode de fonctionnement d’une rainureuse est comparable à celui d’une scie circulaire, d’une meuleuse ou d’une demi-défonceuse. Sur une rainureuse à disque, un moteur se charge de faire tourner les disques pour découper les surfaces à travailler. Pour la version à fraise, c’est le moteur qui actionne la fraise pour perforer les surfaces et obtenir des saignées. Dans tous les cas, vous disposez de poignées pour un maintien facile de l’appareil que vous allez glisser le long de la ligne préalablement tracée pour l’encastrement des fils et des tuyauteries.

Les caractéristiques techniques d’une rainureuse

Pour fournir la puissance attendue pour ce type d’appareil (1400 W au minimum), la rainureuse est souvent alimentée par secteur, mais il existe tout de même des modèles fonctionnant à batterie interne. Renseignez-vous également sur le nombre de tours par minute réalisé par l’appareil pour déterminer sa puissance. Les autres critères techniques à vérifier sont les dimensions de saignées (largeur et profondeur de la fente obtenue), la possibilité d’adaptation à un aspirateur pour récupérer la poussière et préserver ainsi vos poumons, ainsi que les options et fonctionnalités supplémentaires comme la présence de laser de guidage, de roulettes et de revêtement de poignée.

Notre sélection des meilleures rainureuses

L’encastrement des fils électriques et des tuyaux répond à des règles de sécurité et d’esthétisme. Toutefois, la réalisation d’une telle intervention fait partie des lourds travaux, ce qui implique l’utilisation d’appareils adaptés comme les rainureuses. Pour vous aider à trouver facilement l’outil qu’il vous faut, voici notre sélection des meilleures rainureuses.

  1. La rainureuse à double disque de Makita

    La rainureuse à double disque de Makita est équipée d’un moteur de 1400 W avec régulateur électronique pour un démarrage progressif et un régime constant lorsqu’il est sous charge. La vitesse à vide maximale est de 10000 tours par minute. Pour votre sécurité, le blocage de disque actionne le système SJS destiné à protéger la machine et son utilisateur. Un index de 0 à 30 mm vous est fourni pour le réglage de la profondeur de coupe, tandis que la largeur varie de 6 à 30 mm. Pour un travail propre, la rainureuse se raccorde à l’aspirateur. La poignée arrière Soft Grip et le grand interrupteur facilitent la manipulation de cet appareil avec un taux de vibration triaxial de 5 m/s.

    • Rainureuse livrée avec 2 disques diamantés de 125 mm de diamètre efficaces pour faire des saignées dans un mur en béton et des matériaux ferreux
    • Une mallette de transport est fournie
    • Bruit supportable (97 dB de pression sonore et 108 dB de puissance sonore)
    • Carter en aluminium
    • Prévoir l’achat des disques de rechange
  2. La rainureuse à béton Bosch Professional

    Avec sa puissance de 1400 W et ses 9300 tr/min de vitesse à vide, la rainureuse à béton Bosch Professional convient parfaitement pour tous travaux de saignée du béton et tout autre matériau plus ou moins solide. La vitesse de rotation constante est assurée par un système de régulation électronique. Pour une utilisation facilitée, vous disposez d’une poignée ergonomique, et ce, pour un matériel pesant 4,70 kg. Cette rainureuse est livrée avec un burin plat destiné à éclater le béton, une clé à ergots coudée, un coffret de transport, un écrou rond, une flasque de serrage et 3 bagues d’écartement. Un capot de protection fermé assure la sécurité de l’utilisateur, ainsi que la présence d’un blocage anti-démarrage et anti-plongée.

    • Rainureuse à disques avec système d’étanchéité aux poussières
    • Outil léger et maniable
    • Efficace pour creuser les murs et les cloisons
    • Disques non fournis
  3. La fraiseuse à lamelle DeWalt

    La fraiseuse à lamelle DeWalt fonctionne avec des profondeurs de fraisages préréglées, notamment avec les lamelles n°0, n°10 et n°20. Pour venir à bout de différents matériaux, il est possible d’obtenir jusqu’à 20 mm de profondeur de coupe, et ce, pour une lame d’un diamètre de 250 mm. La manipulation de cette rainureuse à fraise se simplifie grâce au guide d’inclinaison (de 0 à 90°) et la possibilité de choix de hauteur. Pour des entailles bien déterminées, il suffit de se servir des 8 repères de positionnement de l’appareil, ainsi que les ergots antidérapants. Lors des chargements de lame, vous disposez d’un système de blocage d’arbre pour accélérer l’intervention.

    • Rainureuse à fraise facile à manier
    • Travail de précision
    • Alimentation filaire électrique
    • Livré avec un sac à poussière, une clé, un adaptateur d’aspiration, une mallette de transport
    • Risque de défaut de parallélisme si équerre trop serrée
  4. La rainureuse à béton de FERM

    D’une puissance de 1700 W, la rainureuse de FERM fonctionne avec une vitesse à vide de 4000 tr/min, ce qui est parfait pour percer le béton et les pierres. Les dimensions des rainures obtenues sont les suivantes : 14, 19 ou 29 mm de large et jusqu’à 18 millimètres de profondeur. Pour un maximum de précision dans vos gestes de coupe, la rainureuse est équipée d’un laser, tandis que le design a été particulièrement étudié pour une manipulation aisée, notamment avec le Soft grip. Cette rainureuse est fournie avec 2 lames diamantées, un adaptateur pour tuyau d’aspirateur, une clé à ergot, 2 piles pour laser et un coffret de rangement.

    • Rainureuse polyvalente (béton, pierre, brique, ciment, plâtre, bois, carrelage, etc.)
    • Se raccorde à l’aspirateur pour un travail propre
    • Disque pré-monté
    • Besoin de bien suivre le sens inverse du laser pour faire fonctionner la rainureuse
    • Appareil assez lourd (7,23 kg)
  5. La rainureuse à matériaux Einhell

    La rainureuse à matériaux Einhell est équipée d’un moteur de 1300 W, tournant avec un régime de 9000 tr/min. L’outil fonctionne avec deux disques à tronçonner au diamant, fournissant une profondeur de rainure de 8 à 30 mm et une largeur de saignée de 8 à 26 mm. Pour éviter l’émanation de poussière sur la surface de travail, la rainureuse se raccorde à l’aspirateur grâce à un système de raccord baïonnette. Pour une utilisation ergonomique, la rainureuse à matériaux Einhell est fournie avec une grande poignée supplémentaire. La sécurité de l’utilisateur est assurée par un système de démarrage progressif.

    • Rainureuse livrée avec 2 disques diamant, 1 clé à ergot, 1 clé Allen, 1 burin de rainurage plat, 1 coffret en plastique
    • Permet une utilisation au sens vertical et horizontal
    • Réglage simple et rapide
    • Arrêt automatique en cas d’obstacle
    • Besoin de respecter un sens de déplacement inverse à la rotation de disque
    • Manque de puissance pour travailler sur les matériaux durs

Conclusion

Que ce soit pour encastrer une gaine électrique ou un tuyau d’alimentation ou d’évacuation d’eau, vous aurez toujours à déterminer le cheminement de votre saignée avant de vous servir de votre rainureuse.

Pour des travaux de rénovation, servez-vous d’un détecteur adapté pour fixer l’emplacement des fils électriques dans les murs et le réseau de chauffage au niveau du sol. Pour les saignées importantes, procédez petit à petit jusqu’à obtention de la profondeur recherchée, mais surtout, tenez fermement votre appareil et servez-vous d’un aspirateur pour éliminer efficacement la poussière et avoir un bon visuel sur le tracé à suivre.

Quant à notre sélection des meilleures rainureuses, le choix de la rédaction se porte sur le modèle à double disque de Makita, notamment pour la puissance de 1400 W, la vitesse de 10000 tours par minutes, la possibilité d’utilisation sur divers matériaux et la présence d’un câble électrique de 5 mètres de long.