Guide d’achat : comparatif des meilleures machines à barbe à papa

Par Arnaud 
Top du Top
L’appareil à barbe à papa Siméo
  • Entretien simple
  • Compatibilité avec n’importe quel sucre
  • Rapidité
  • Faible encombrement
Coup de coeur
La machine à barbe à papa Royal Catering
  • Puissance élevée
  • Rapidité de chauffe
  • Bulle anti-éclaboussures
  • Armature en inox
Qualité / Prix
La machine à barbe à papa Princess
  • Pieds antidérapants
  • Récipient amovible
  • Petit prix
  • Design sympathique

Sucrée, légère et colorée, la barbe à papa séduit petits et grands dans les fêtes et animations à thèmes. Notre sélection des meilleures machines à barbe à papa pour vous aider à mieux vous équiper et avoir enfin votre propre appareil pour des gourmandises à volonté.

  1. La machine à barbe à papa de Royal Catering
  2. L’appareil à barbe à papa de Siméo
  3. La machine à barbe à papa de Princess
  4. L’Atelier à barbe à papa de ScrapCooking
  5. La machine à barbe à papa Pajoma de Domoclip

Comment choisir une machine à barbe à papa ?

Parce que le principe consiste à modifier la structure du sucre et obtenir des filaments légers qui viendront s’enrouler sur un support, la machine à barbe à papa se doit d’être puissante. Pour une utilisation à domicile et occasionnelle, une machine d’une puissance de 250 W à 1200 W peut suffire. Par contre, les machines professionnelles vont jusqu’à 2500 W.

Si vous prévoyez de préparer des confiseries avec des textures différentes (dure, moelleuse, douce ou fine) et des goûts variés, il vous faudra vous pencher sur la polyvalence de la machine. Certains appareils à barbe à papa permettent de préparer de la friandise avec des bonbons sans sucre, du sirop, des sucres spécifiques, du sucre ordinaire ou encore avec des bonbons durs. Assurez-vous de la présence de l’option « coloration ». C’est toujours plus agréable de déguster des barbes à papa colorées.

La machine à barbe à papa fait fondre le sucre et le transforme en filaments ce qui fait qu’elle se salit rapidement. Préférez les modèles qui s’entretiennent facilement pour éviter que l’envie de l’utiliser ne disparaisse très vite. Les composants amovibles et lavables à la machine sont effectivement plus pratiques et moins contraignants à nettoyer.

Loin d’être un critère secondaire, le design est également important. Cela fait toujours plaisir d’avoir une machine au style épuré et avec une belle finition dans sa cuisine. Cela donnera davantage envie à vos enfants de vous aider à confectionner les barbes à papa.

Les conditions d’utilisation d’un appareil à barbe à papa

La durabilité de votre machine à barbe à papa dépend de la qualité des ingrédients que vous utilisez. En optant pour des produits non conformes, vous risquez d’endommager le mécanisme de l’appareil. L’emploi du sucre cristal est largement recommandé tout comme la poudre flossine pour le parfum. Il convient également de bien se référer à la notice pour éviter de fausses manipulations pouvant entraîner un dysfonctionnement. Avant la première utilisation, il faut bien nettoyer la cuve à l’eau froide, surtout si celle-ci est en inox.

Une machine à barbe à papa émet des vibrations plus ou moins intenses. De ce fait, il est primordial que le support soit parfaitement stable afin d’éviter que l’appareil ne bascule. La précaution d’emploi préconise que vous laissiez la machine tourner à vide pendant 30 secondes suivies d’un réchauffement de 3 minutes. Le dosage des ingrédients dépend de la taille de la barbe à papa. Ainsi, il faudra 40 g de sucre cristal, du parfum et du colorant pour avoir un résultat avoisinant ceux des stands de fête foraine.

Les caractéristiques techniques

Il est important de s’intéresser à la vitesse de rotation d’une machine à barbe à papa, car l’épaisseur des filaments dépend de ce paramètre. Ces derniers seront d’autant plus fins à mesure que l’appareil tourne vite. La vitesse influe également sur le rendement. Une machine professionnelle doit pouvoir fabriquer une barbe à papa de grande taille toutes les 30 à 40 secondes. Pour les versions semi-professionnelles ou à usage domestique, il faut compter quelques minutes. Pour recueillir les filaments, il faut des bâtons spéciaux vendus en pack. Quant au sucre, comptez 20 g à 40 g pour une barbe à papa.

Assurez-vous que l’appareil qui vous intéresse soit facile à monter. Pour le temps de chauffe, ce serait plus intéressant si cela ne dépasse pas 5 min. Certains modèles sont livrés avec une dosette pour sucre dont la capacité est prévue pour une barbe à papa. Avant le nettoyage, laissez la machine tourner à vide afin de bien évacuer le reste de sucre qui se trouve dans l’alvéole centrale chauffante.

  1. La machine à barbe à papa de Royal Catering

    Prévue pour un usage professionnel, la machine à barbe à papa de Royal Catering est dotée d’une armature en inox. Elle transforme le sucre en barbe à papa géante en seulement 1 minute. Ultra puissante, cette machine propose une résistance de 1200 W et dispose d’un système de contrôle automatique de la stabilité de la température. Il suffit de la démarrer et elle chauffe jusqu’à la température idéale. L’avantage est que les filaments sont parfaits et le sucre ne se caramélise pas. Le choix de l’inox est voulu pour l’excellence résistance de ce matériau contre la corrosion et le nettoyage facile.

    Son pare-vent en forme de bulle évite aux barbes à papa de ramollir. En outre, c’est un élément qui garantit une finition impeccable aux confiseries préférées de vos enfants. À chauffage rapide, cet appareil réduit le temps d’attente, ce qui est très apprécié dans la vente. Autre point positif, la tête et la cuve sont détachables, ce qui permet de les débarrasser plus aisément de toute substance collante qui s’y incruste.

    • Puissance élevée
    • Rapidité de chauffe
    • Bulle anti-éclaboussures
    • Armature en inox
    • Bruit de la bulle pare-vent
    • Encombrement important
  2. L’appareil à barbe à papa de Siméo

    Facile à utiliser, l’appareil à barbe à papa de Siméo promet des moments festifs et conviviaux. Il transforme les fêtes d’anniversaire de vos petits en vrai spectacle se terminant avec la dégustation de délicieuses barbes à papa de toutes les couleurs. Ces dernières sont prêtes à être dévorées en un claquement de doigts grâce à une puissance de 420 W et des  éléments chauffants à quartz qui ont la propriété de faire monter rapidement la température et d’uniformiser la chaleur.

    Compatible avec des bonbons durs, du sucre en poudre ordinaire ou du sucre Siméo, cet appareil est aussi équipé d’une protection anti-projections. Faites plaisir à tout le monde en variant les parfums : fleur d’oranger, vanille, fraise, pomme d’amour, cola… Peu encombrant, il s’intègre facilement dans le décor de votre cuisine grâce à son design rétro américain.

    • Entretien simple
    • Compatibilité avec n’importe quel sucre
    • Rapidité
    • Faible encombrement
    • Une seule vitesse
    • Impossible de faire de grandes portions
  3. La machine à barbe à papa de Princess

    Livrée avec des dosettes et des cônes en papier, la machine à barbe à papa de Princess est prête à l’emploi. Cet appareil doit sa stabilité à ses pieds en ventouse. Pour usage domestique, cette machine fonctionne avec une puissance de 400 W et chauffe en à peine 5 min pour obtenir rapidement des barbes à papa. Qui plus est, il est compatible avec différents types de sucre.

    Par contre, les sirops et les bonbons durs ne peuvent pas être utilisés avec ce modèle. Pour les couleurs, il n’y a aucune restriction. Une cuillerée de sucre suffit pour confectionner une barbe à papa de taille moyenne. Il est équipé d’un pare-vent qui protège parfaitement l’utilisateur contre les éclaboussures. Vous n’aurez aucune difficulté pour le nettoyer grâce à son récipient amovible.

    • Pieds antidérapants
    • Récipient amovible
    • Petit prix
    • Design sympathique
    • Partie chauffante métallique difficile à nettoyer
    • Bouchage fréquent de la buse par lequel le sucre sort
  4. L’Atelier à barbe à papa de ScrapCooking

    L’Atelier à barbe à papa de ScrapCooking est un appareil complet livré avec 1 sachet de préparation sucrée barbe à papa rose d’environ 100 g, des bâtonnets en bois de hêtre adaptés aux préparations alimentaires, 1 cuillère de mesure en plastique et 1 notice. Très facile à ranger, ce modèle fait seulement 28 cm de diamètre pour une hauteur de 18 cm.

    Idéal pour les fêtes, l’Atelier à barbe à papa vous permet de réaliser des confiseries avec des tailles différentes. Vous pouvez par ailleurs déplacer facilement l’appareil grâce à son faible poids, lequel n’enlève rien à sa stabilité. Simple d’utilisation, cet appareil peut être manipulé par un enfant sans aucun danger, mais toujours sous la surveillance d’un adulte. Une occasion de s’amuser et de gâter ses papilles en même temps.

    • Léger
    • Kit complet
    • Grande facilité d’utilisation
    • Petite cuve
    • Absence de protection contre les éclaboussures
  5. La machine à barbe à papa Pajoma de Domoclip

    Le principal atout de cette machine à barbe à papa Pajoma de Domoclip est sa rapidité générée par une puissance de 500 W. Le témoin lumineux du bouton marche/arrêt est bien pensé et évite à l’utilisateur de faire tourner la machine accidentellement. Malgré les vibrations, elle reste totalement stable grâce à ses pieds antidérapants. Vous pouvez tout de suite confectionner vos barbes à papa car la machine est livrée avec sa cuillère doseuse et 6 sticks en bambou.

    Après utilisation, rien de plus facile pour décoller le sucre qui s’est accroché aux parois avec son récipient plastique et sa protection anti-éclaboussures démontables. Faites du plaisir à vos petits et épatez vos invités en transformant du sucre classique, coloré ou parfumé en de délicieuses barbes à papa.

     

    • Facilité de montage
    • Éléments compatibles avec lave-vaisselle
    • Utilisation simple
    • Stabilité
    • Temps de chauffe assez long
    • Petite hauteur de la cuve

Conclusion

Après avoir pesé le pour et le contre pour ces différents appareils de la sélection, le choix de la rédaction se tourne vers la machine à barbe à papa de Royal Catering.

Puissante avec 1200 W au compteur et solide avec son armature en inox, cette machine à barbe à papa professionnelle reste néanmoins facile à utiliser. Sa rapidité est impressionnante et permet surtout de réaliser une barbe à papa de 12 à 18 g en 1 minute. Aucune crainte que le sucre ne caramélise sur les parois de la cuve grâce à l’automatisation du contrôle de la stabilité de la température.

C’est un modèle qui peut confectionner des barbes à papa à commercialiser ou tout simplement à se faire plaisir en famille ou entre amis à la maison pendant les fêtes.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (49 notes, une moyenne de : 3,57 sur 5)