Notre avis sur les 5 meilleures raquettes de tennis

Arnaud publié le 16 avril 2022 à 14h48.
Top du Top
HEAD Ti. S6 Original
  • Idéale pour les débutants
  • Forte puissance
  • Légère et maniable
Coup de coeur
Wilson Burn 100 Team
  • Puissant et stable
  • Idéal pour les spins
  • Très maniable
Qualité / Prix
Wilson Federer
  • Confortable
  • Garde les mains au sec
  • Robuste

Que vous soyez débutant ou joueur professionnel, avoir la bonne raquette de tennis peut faire ou défaire votre jeu. Pour trouver l’équipement le plus performant, voici un rappel des critères à prendre en compte et notre sélection des meilleures raquettes de tennis.

En Bref

Si vous êtes un passionné du tennis, vous savez déjà sans doute que la raquette est un équipement de jeu indispensable. Elle peut être présentée comme une sorte de prolongement du bras du joueur. Fabriquée pour la première fois au XVIe siècle, elle était destinée à la pratique du jeu de paume. Par la suite, elle subit plusieurs modifications afin de mieux s’adapter à la pratique du tennis. Aujourd’hui, que vous soyez un débutant ou un joueur de tennis averti, vous trouverez facilement sur le marché une raquette adaptée à vos besoins. Elles sont capables de vous assurer les meilleures performances au cours du jeu. En effet, tout en étant très puissantes et rigides, les raquettes de tennis sont aujourd’hui légères, souples et confortables à l’utilisation. Elles sont conçues avec différentes matières comme le carbone, le titane, l’acier et graphite.

En outre, il faut dire qu’en dehors de la matière qui a servi à leur fabrication, les raquettes de tennis présentent de nombreuses autres particularités. Ce sont justement ces spécificités qui les différencient et permettent à chaque joueur de trouver pour son compte. Pour commencer, son poids varie entre 200 et 350 grammes. La morphologie, le style de jeu et le niveau de performance sont les points qui permettent d’opter pour le poids adapté. Par ailleurs, il faut souligner que le poids de la raquette a une incidence directe sur la puissance, la maniabilité et la sensation procurées par l’accessoire. En effet, plus elle est lourde et plus elle est puissante. Par contre, moins elle pèse et plus elle est maniable.

Ensuite, la raquette de tennis se caractérise par son équilibre. Exprimant en centimètre, cette valeur représente la distance qui sépare la base du manche du point d’équilibre. Lorsque la distance est plus petite que 32 cm, la raquette est plus facile à manier. Par contre, quand l’équilibre est supérieur à 34 cm, votre raquette sera beaucoup plus puissante.

Plusieurs autres points comme la taille de la tête, la rigidité du cadre et le plan de cordage permettent aux joueurs de repérer la meilleure raquette de tennis. Il faut souligner que lorsque vous avez à votre disposition la bonne raquette, vous avez plus de chance de remporter vos parties. Vous avez une puissance de tire adaptée, une excellente rapidité et une bonne maniabilité.

Notre sélection

  1. Wilson Burn 100 Team
  2. HEAD Ti. S6 Original
  3. Wilson Federer
  4. Wilson Blade 101 L
  5. MMIAOO Raquette de tennis, Pour débutants et joueurs de loisirs
  1. Wilson Burn 100 Team

    Cette nouvelle série Burn de Wilson séduira les joueurs ayant des frappes au sol puissantes qui cherchent à se battre à partir de la ligne de base. Wilson a ajouté la technologie Parallel Drilling pour une réponse plus cohérente et plus tolérante du lit de cordage. Son large tamis de 645 cm² offre également une grande zone de frappe. De plus, dotée de la technologie de poignée X2 Ergo, elle dispose d’une maniabilité sans égale et permet des changements de prise plus rapides. La Wilson Burn 100 offre beaucoup de potentiel de rotation et une bonne puissance globale.

    • Puissant et stable
    • Idéal pour les spins
    • Très maniable
    • Trop raide
  2. HEAD Ti. S6 Original

    La Ti S6 s’avère être la raquette de tennis Head la plus prisée par les joueurs de tennis. Vendue pour la première fois en 1996, la Head Ti. S6 reste une incroyable raquette offrant des performances optimales, jusqu’à ce jour. LaTi. S6 est conçue pour le confort. Avec une taille de tête importante de 742 cm² et une structure légère (cadre de 225 g), cette raquette est un excellent choix pour les débutants ou intermédiaires avec un swing court. Cette raquette procure beaucoup de puissance. Ce qui vous permet d’avoir une bonne profondeur sur le terrain.

    • Idéale pour les débutants
    • Forte puissance
    • Légère et maniable
    • Pas assez précise pour les professionnels
  3. Wilson Federer

    La Wilson Federer est le choix idéal pour un joueur débutant ou intermédiaire qui souhaite disposer d’une raquette de tennis de style professionnel. C’est une excellente option, car elle est fabriquée selon les normes pro. Dotée de la technologie Arc, elle offre plus de contrôle et de stabilité que la raquette classique. Cette raquette est dotée d’une poignée perforée permettant d’évacuer l’humidité. Cela vous permet de garder vos mains au frais et au sec pendant que vous jouez, même durant les jeux les plus intenses et les plus rapides. Sa large tête de 684 cm² et ses cordes puissantes vous donnent la capacité supplémentaire de mieux diriger la balle au-delà de votre adversaire. Les pads antichocs maintiennent la vibration sous contrôle lorsque vous recevez des balles.

    • Confortable
    • Garde les mains au sec
    • Robuste
    • Trop grande pour les professionnels
  4. Wilson Blade 101 L

    La raquette Wilson Blade 101 L est conçue pour les joueurs agressifs, au style offensif et qui recherchent un meilleur contrôle de la balle. Les joueurs adorent la lame en raison de sa capacité de frappe rapide. Avec ses 652 cm² de cordage, la tolérance, la maniabilité et la rotation sont optimales. La Blade 101 L répond à un large éventail de styles de jeu grâce à sa légèreté de 274 g sans cordage. Elle est adaptée aux joueurs aimant ajuster leur jeu à la volée. Ainsi, ils peuvent l’utiliser pour mieux dominer leurs adversaires ou leur survivre avec un contrôle précis.

    • Puissance garantie
    • Légère et maniable
    • Qualité certifiée Wilson
    • Ne convient pas aux débutants
  5. MMIAOO Raquette de tennis, Pour débutants et joueurs de loisirs

    Les joueurs en herbe qui cherchent à donner de la puissance à leurs jeux adoreront le modèle T-Flash 26. Avec des caractéristiques adaptées aux enfants, cette raquette de tennis est assurément une arme dans les mains de tout joueur junior. Elle est très maniable, car les juniors âgés de 11 ans et plus seront en mesure de balancer rapidement leurs frappes au sol pour produire des balles lourdes. Stable sur les retours et au filet, elle peut tout faire. C’est la raquette idéale pour développer un style de jeu autant offensif que défensif. Cette raquette est précordée et livrée avec une housse.

    • Stable et puissante
    • Légère
    • Ergonomique
    • Ne convient pas aux professionnels

Quelles sont les caractéristiques à connaître pour bien choisir une raquette de tennis ?

Quel que soit votre niveau, vous devez connaître les critères qui vont guider votre choix d’un modèle de raquette de tennis. Pour vous faciliter la tâche, voici un aperçu des caractéristiques les plus importantes d’une raquette.

La taille de la tête

La puissance est directement liée à la taille de la tête. Une tête plus grosse fournira plus de puissance qu’une plus petite. Elle offre également une zone de frappe plus importante. De manière générale, une tête de raquette plus petite répond aux attentes des joueurs plus accomplis cherchant plus de contrôle. Les raquettes plus grandes attirent les joueurs débutants et intermédiaires qui recherchent plus de puissance et davantage de surface de frappe.

La longueur

Les raquettes sont disponibles dans des longueurs allant de 68 à 73 cm. Cela constitue la limite légale pour les tournois. Les raquettes standard mesurent 68 cm. Pour la plupart des joueurs, le fait de passer d’une raquette de longueur standard à une raquette plus longue n’affecte normalement pas leurs performances. La plupart des raquettes longues (mais pas toutes) sont plus légères que celles aux dimensions standard, et ce, pour faciliter la prise en main

Le poids et l’équilibre

Ces deux caractéristiques influent le plus sur la maniabilité d’une raquette. En général, une raquette lourde offre une meilleure puissance de frappe. Elle est plus stable et transmet moins de chocs qu’une raquette plus légère. Par contre, cette dernière permet des frappes plus rapides.

La rigidité du cadre

La rigidité du cadre, exprimée en Rahmen (Ra), représente sa capacité de déformation lors du contact avec la balle. Un indice de Rahmen dépassant 67 correspond à une raquette rigide. Si ce chiffre se situe entre 62 et 67, elle est semi-rigide. Enfin, elle est qualifiée de souple quand cette valeur est comprise entre 55 et 60. La rigidité idéale dépend donc du niveau du joueur.

En effet, pour les débutants qui préfèrent la puissance au contrôle, il est conseillé d’opter pour des raquettes rigides, car les plus souples conviennent mieux aux joueurs confirmés, et ce, grâce à leur grande précision. La balle reste en contact longtemps avec les cordes pour pouvoir être bien contrôlée.

Le plan de cordage

Souvent négligé par de nombreux joueurs, le plan de cordage est déterminant dans le choix d’une raquette. Il se traduit par l’agencement des cordes verticales et horizontales émaillant la tête de la raquette. Plus les mailles sont fermées, plus le contrôle des frappes est aisé. Inversement, plus le cordage est moins dense, plus on perd en précision de frappes. De plus, la durabilité des cordes est plus réduite, car elles peuvent bouger davantage.

Ce qui augmente l’abrasion et provoque une rupture plus rapide des cordes. À noter que les cordes plus denses ne se déforment pas autant au contact de la balle. Ce qui entraîne moins d’énergie de rebond. Pour les compétiteurs qui recherchent l’effet lifté, un plan de cordage 18 x 20 fera largement l’affaire. Pour les joueurs non professionnels, il vaut mieux opter pour des raquettes à plan de cordage plus ouvert de 16 x 19, 16 x 16 ou 18 x 16.

Les différents types de raquette de tennis

Les raquettes de puissance

C’est le terme attribué aux modèles qui priment la puissance. Ces raquettes sont caractérisées par leurs têtes larges, voire très larges de 690 à 870 cm². Viennent ensuite leur poids léger de 226 à 270 g et leur longueur plus importante de 68 à 74 cm. Elles sont conçues pour les joueurs dont les swings sont plus courts et plus lents.

Les raquettes Tweener

Ces raquettes sont pour des jeux progressifs. Elles conviennent particulièrement aux joueurs moyennement avancés. Généralement plus légères, avec un poids compris entre 269 et 312 g), ces raquettes de tennis sont souvent longues (environ 70 cm) et dotées d’un cordage moyen offrant une meilleure maniabilité.

Les raquettes de contrôle ou de joueurs

Ce type de raquettes de tennis est le plus utilisé par les joueurs professionnels et les meilleurs clubs de tournoi. Elles sont généralement plus lourdes. Leurs têtes sont plus petites, les faisceaux sont plus minces et plus flexibles. Leurs cadres sont ainsi équilibrés de manière neutre pour conserver le contrôle et la maniabilité. Ces équipements offrent alors une faible puissance et sont conçus pour les joueurs confirmés. Ils peuvent être de longueur standard ou étendue.

Conclusion

Que ce soit pour les juniors, les débutants ou les joueurs professionnels, cette sélection des meilleures raquettes de tennis a permis de présenter divers modèles adaptés à chaque catégorie.

Quoi qu’il en soit, nous avons une certaine préférence pour la Wilson Burn 100 Team qui présente toutes les qualités d’une excellente raquette. Fabriqué à partir de fibre de carbone à haut module, ce modèle est ferme, vif et offre beaucoup de précision. Ne pesant que 315 g cordée, elle vous donnera une vitesse brute qui permet un jeu plus rapide. Elle est également étonnamment souple (63 RA) et est dotée d’une poignée perforée, ce qui rend la prise en main plus confortable.

Grâce à son poids léger, la raquette facilite non seulement le positionnement, mais garantit également de meilleures réactions face à l’adversaire. Pour son prix, le modèle Wilson Burn100 Team offre un niveau de jouabilité impressionnant.

FAQ

Est-ce qu’une raquette de tennis chère est véritablement la meilleure ?

Un coût élevé ne garantit pas forcément une raquette de meilleure qualité, mais c’est tout de même un critère important. En effet, le prix est lié à la qualité des matériaux et de la technologie utilisées pour sa conception. Ainsi, lorsque le prix est élevé, ceci sous-entend que les matériaux et la technologie sont de qualité supérieure.

À quel âge faut-il initier un enfant au tennis ?

En général, les écoles de tennis sont ouvertes aux enfants qui ont au moins 5 ans. Toutefois, vous pouvez familiariser votre enfant à ce jeu plus tôt. D’ailleurs, vous trouverez sur le marché des équipements adaptés comme la raquette pour junior, des balles dépressurisées ou des balles mousses. Il pourra donc jouer en sécurité.

Quel est le meilleur modèle de raquette de tennis ?

Il n’existe pas une raquette qui soit meilleure pour tous les joueurs. Cependant, il existe une meilleure raquette pour un profil précis de joueur. Pour donc trouver le modèle qui vous permettra d’avoir de meilleures performances au cours, vous devez tenir compte de votre niveau, de votre morphologie, de votre technique de jeu et autres.

Combien de temps nécessite le cordage d’une raquette de tennis ?

Il n’y a pas une durée standard pour corder une raquette, mais de manière générale, il faut entre 20 et 40 minutes. Cette variation est notamment due au fait qu’il existe de nombreux types de cordage et de raquette de tennis. Aussi, la durée varie en fonction de la technique et de l’expérience du cordeur.

Quelle marque de raquette de tennis faut-il choisir ?

La meilleure marque est d’abord celle qui propose une gamme assez diversifiée de raquettes adaptées à tous les profils. Elle doit mettre sur le marché des articles confectionnés avec des matériaux de qualité et une technologie sophistiquée. Aujourd’hui, les fabricants de raquettes de tennis qui répondent à ces critères sont entre autres Wilson, Head et Technifibre.