Notre avis sur les 5 meilleurs aquariums

Par Arnaud 
Top du Top
AquaArt Evolution Line de Tetra
  • Aquarium avec façade bombée
  • Capacité 100 litres
  • Kit complet prêt à l’emploi
  • Pour poissons d’eau douce tropicale
Coup de coeur
Aquarium de Interpret
  • Aquarium rectangulaire de 100 l
  • Kit de démarrage complet
  • Lumière de jour et de nuit
  • Avec trappe de distribution de nourriture
Qualité / Prix
Aquarium Capri de Ferplast
  • Aquarium stylé
  • Avec système d’éclairage à réflecteur
  • Filtration intérieure modernisée
  • Avec trappe d’entretien

Lorsqu’il est bien organisé, l’aquarium devient un élément décoratif naturel, intrigant et relaxant. Notre sélection des meilleurs aquariums pour vous aider à mettre en place un écosystème vivant nécessaire à la survie et au bien-être des poissons et des plantes.

Conseils pratiques pour bien choisir un aquarium

L’aquarium est un bac en verre rempli d’eau douce ou d’eau de mer où viendront vivre vos poissons et plantes aquatiques. Divers accessoires tels les lampes et le chauffe-eau viennent améliorer cet espace de vie pour un bon apport en luminosité et le maintien d’une température stable.

L’aquarium se dote également d’un système de filtrage et d’une pompe à eau pour un renouvellement automatique de l’eau, ainsi qu’une prise électrique pour en assurer le bon fonctionnement.

Bien entendu, un minimum de savoir-faire est requis pour entretenir l’aquarium et veiller sur ses habitants, notamment d’un pH de 5 à 8, l’absence de nitrate, le choix des poissons qui peuvent habiter ensemble, et ce, avec un maximum de 1 cm de poissons pour un litre d’eau pour éviter la surpopulation, mais quoi qu’il en soit l’aquariophilie devient facilement une passion.

Les différents modèles d’aquarium

Que vous soyez débutant ou véritable expert en aquariophilie, vous aurez toujours besoin de choisir un aquarium adapté aux espèces de poissons et de plante que vous souhaitez acquérir. De cette faune et de cette flore dépendront le niveau de dureté et d’acidité de l’eau, le volume du bac, le choix du système de filtration, le type d’eau à utiliser (eau douce ou eau de mer), la température idéale requise, ainsi que les apports nutritifs nécessaires.

Parmi les modèles d’aquarium disponibles sur le marché, vous avez donc l’aquarium d’eau tempérée facile à entretenir et qui convient aux poissons les plus classiques comme le poisson rouge.

Vient ensuite l’aquarium communautaire pouvant héberger différentes espèces de poisson, ou encore l’aquarium biotope à différents thèmes pour créer un environnement typiquement européen, africain ou asiatique pour un décor plus poussé.

21Pour ce qui est de l’aquarium géographique ou régional, il s’agit de reproductions à échelle réduite de scènes de rivière, d’étangs et de lacs qui viendront décorer vos lieux de vie tout en respectant les attentes des poissons et plantes aquatiques.

Et si un aquarium hollandais privilégie l’abondance de végétation, le bac récifal est constitué de coraux issus de bouturage de récif.

D’autres aquariums sont plus utilitaires, notamment l’aquarium-hôpital pour soigner les sujets malades, ou encore l’aquarium de reproduction pour l’isolation du couple à reproduire et des futurs alevins.

Les détails techniques à considérer avant de démarrer un aquarium

Avant de se lancer dans l’élevage de poissons à domicile, il est important de connaitre les techniques de base. À commencer par le volume du bac de l’aquarium qui devra toujours être assez grand pour que les poissons puissent bien se développer. Pour les débutants, un aquarium de 100 litres serait parfait, et vous n’aurez plus qu’à vérifier la présence effective d’une galerie avec éclairage à néon que vous allez pouvoir ouvrir facilement pour nettoyer l’aquarium.

Quant au système de filtrage, il vaut mieux privilégier les filtres externes à dissimuler sous un meuble pour assurer un bon traitement des déchets organiques. L’autre possibilité concerne les filtres de type « bac à décantation », mais dont l’efficacité est moindre.

En complément, vous aurez besoin de mousses, de céramiques et de ouates de perlon pour améliorer le filtre de votre aquarium. Pour les poissons tropicaux aux couleurs variées, un chauffage servira à maintenir une eau à 25 °C, ainsi que d’un bulleur pour aérer l’eau en été.

Notre sélection des meilleurs aquariums

Parce qu’il faudra au moins 3 semaines d’épuration de l’eau avant de pouvoir introduire les poissons dans leur nouvel environnement, il vaut mieux choisir un aquarium à l’avance, et ce, en tenant compte de leurs besoins vitaux, que ce soit la qualité de l’eau, le niveau d’éclairage ou les fréquences de nettoyage.

Pour vous aider à trouver le bon modèle de bac pour vos poissons et vos plantes aquatiques, voici notre sélection des meilleurs aquariums.

  1. L’aquarium de Interpret

    L’aquarium de Interpret fonctionne comme un kit de démarrage complet pour les aquariophiles peu expérimentés. Il s’agit d’un bac rectangulaire de 100 litres, éclairé avec deux lampes LED pour le jour et la nuit, d’un système de filtrage complet livré avec des mousses, des billes en céramique, des purificateurs d’eau et des bactéries de démarrage. Cet aquarium est également doté d’un système de chauffage. Aux bords arrondis, l’aquarium mesure 32 x 61 x 44 cm. Par contre, il faudra prévoir des adaptateurs, car l’aquarium est équipé de prises électriques anglaises.

    • Aquarium rectangulaire de 100 l
    • Kit de démarrage complet
    • Lumière de jour et de nuit
    • Avec trappe de distribution de nourriture
    • Sans adaptateur pour prise française
  2. L’AquaArt Evolution Line de Tetra

    L’AquaArt Evolution Line de Tetra est un aquarium moderne équipé d’une façade avant bombée offrant une vue panoramique sur la faune et la flore. D’une capacité de 100 litres, ce bac rectangulaire se ferme avec un couvercle solide équipé de 2 tubes fluorescents T5 à longue durée de vie pour éclairer les poissons.

    Des trappes d’ouverture facilitent l’accès à l’aquarium, que ce soit pour nourrir les poissons, ou encore vérifier les divers équipements telle la cartouche de filtration. Conseillé pour les poissons d’eau douce tropicale, cet aquarium mesure 38 x 48,2 x 77 cm, et pèse 23,6 kg.

    • Aquarium avec façade bombée
    • Capacité 100 litres
    • Kit complet prêt à l’emploi
    • Pour poissons d’eau douce tropicale
    • Prévoir bruit de la pompe du filtre
  3. L’aquarium Capri de Ferplast

    Aux lignes simples et épurées, l’aquarium Capri de Ferplast est un modèle en verre 4 mm avec des bords à finition noire. Le système de filtration Bulwave amélioré est placé à l’intérieur du bac, et vous disposez d’une lampe à réflecteur pour mieux voir vos poissons. Une trappe avant facilite le nettoyage de cet aquarium, ainsi qu’un couvercle non fixé à la cuve. À noter que l’interrupteur marche/arrêt est intégré au câble d’alimentation sur ce modèle d’aquarium.

    • Aquarium stylé
    • Avec système d’éclairage à réflecteur
    • Filtration intérieure modernisée
    • Avec trappe d’entretien
    • Sans ventouse de fixation pour le filtre
  4. Le nano aquarium Spec de Fluval

    Le nano aquarium Spec de Fluval se démarque par son design contemporain très décoratif amélioré par la présence d’alvéoles pour éviter que le filtre extérieur ne soit visible. Un système d’éclairage à LED de haute luminosité de 7000 K garantit une meilleure visibilité de la faune et la flore aquatique, ainsi qu’une croissance optimale. La filtration se fait en 3 étapes sur cet aquarium et exploite des masses filtrantes mécaniques, biologiques et chimiques pour garantir une eau bien limpide. L’aquarium mesure 12 x 43,7 x 26,9 cm.

     

    • Aquarium au design moderne
    • Bien éclairé
    • Avec système de pompe à eau
    • Filtration externe
    • Sans chauffage
  5. Le kit d’aquarium de Kollercraft

    Le kit d’aquarium de Kollercraft est un modèle compact, de forme cylindrique pour offrir une vue à 360° sur vos poissons et vos plantes. L’effet décoratif est assuré par la présence d’une lampe LED diffusant 7 couleurs éco énergétiques qui sont le bleu, le vert, l’ambre, l’aqua, le violet, le blanc et le rouge.

    Le filtrage interne fonctionne avec un débit de 45 GPH, ainsi qu’une cartouche filtrante Bio-Chem Zorb 10 pour un nettoyage fiable de l’eau, éliminant entre autres les odeurs et les décolorations. Le bac est en acrylique et aucune soudure n’est visible pour garantir une vision cristalline. Ce dispositif convient pour ceux qui veulent démarrer un aquarium d’eau douce.

    • Aquarium compact
    • Design cylindrique
    • Lampe LED multicolore
    • Filtration interne

Conclusion

Pour une expérience réussie en aquariophilie, il faut beaucoup de passion, de patience, mais surtout un respect des règles de base pour la survie des poissons et des plantes introduites dans le bac. Pour s’assurer d’une bonne stabilité du milieu aquatique et une température ambiante de l’eau, il faut au moins un aquarium d’une capacité de 100 litres.

Vous devez également bien choisir le futur emplacement de l’aquarium, car une fois rempli d’eau, il ne pourra plus être déplacé. Le mieux serait de trouver un support stable, éloigné d’une source de chaleur directe et d’une zone de passage. Et avant d’installer les accessoires et les éléments décoratifs, nettoyez toujours les parois du bac avec une éponge propre et de l’eau tiède.

Pour ce qui est de la décoration, elle sera réalisée avant la mise à l’eau, que ce soit pour l’ajout de sol, de végétation et de diverses cachettes. Sachez que vous devez aussi respecter un cycle de l’azote estimé à 3 semaines, le temps nécessaire pour épurer l’eau avant de pouvoir y introduire les poissons.

Quant à notre sélection des meilleurs aquariums, le choix de la rédaction se tourne vers le modèle de Interpret, un grand aquarium de 100 litres, livré avec son kit de démarrage complet pour une meilleure expérience aquariophile. Qui plus est, le système de filtrage est amélioré avec des mousses et des billes de céramique, et vous disposez même de produits pour purifier l’eau.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (150 notes, une moyenne de : 3,48 sur 5)