Guide d’achat : comparatif des meilleurs bacs à litière chat

Par Arnaud 
Top du Top
Smatsift Catit
  • Offre beaucoup d’espace
  • Grande facilité d’entretien
  • Aucun risque de fuite
  • Coloris camouflage de taches
Coup de coeur
ScoopFree Ultra PetSafe
  • Système d’auto nettoyage
  • Compteur du nombre de passages
  • Parfaite maîtrise des odeurs
  • Entretiens limités
Qualité / Prix
Vico Easy Clean Trixie
  • Design attractif
  • Fonctionnalités pratiques
  • Système d’ouverture et fermeture sécurisé
  • Rangement prévu pour la pelle

Quand il dispose d’un bac à litière chat adapté à sa taille, le chat est l’animal le plus propre qui soit. Pour l’aider à respecter cette tendance à vouloir cacher ses excréments, offrez à votre boule de poils le meilleur des bacs à litière pour chat.

  1. Bac à Litière Auto nettoyante ScoopFree Ultra de PetSafe
  2. Maison de Toilette Smatsift de Catit
  3. Bac à litière pour chat Vico Easy Clean de Trixie
  4. La maison de toilette pour chat Petlife de Curver
  5. Maison de Toilette Jumbo de Catit

Nos conseils pour bien choisir un bac à litière chat

Comme la plupart des bébés animaux, un chaton apprend la propreté au contact de sa mère par l’observation. Ainsi il est fortement recommandé d’opter pour le même bac à litière chat disponible à l’élevage avec lequel il retrouvera ses repères et s’accommodera plus facilement. Voici un tour d’horizon des critères les plus importants pour choisir un bac à litière pour chat.

La taille

Les dimensions standard d’un bac à litière pour un chat adulte sont de 15 cm de haut, 40 cm de large et 50 cm de long et de 40 x 30 x 10 cm pour un chaton. Après, la taille idéale reste celle qui lui est adaptée et avec laquelle il est à l’aise. Un petit gabarit peut préférer un large bac qui lui permet de gratter et de tourner autant qu’il veut. Les races telles que le chat norvégien ou le Main Coon auront besoin d’un bac XXL pour y faire ses besoins confortablement.

La forme

Bien que la forme n’impacte pas directement sur les qualités du bac, c’est un détail qui relève tout de même de considérations pratiques ou esthétiques. Les bacs en forme d’œuf cassent l’image habituelle de la litière et peuvent même servir d’accessoire décoratif dans une pièce. Les modèles triangulaires ont l’avantage de s’insérer parfaitement dans les angles et deviennent ainsi plus discrets.

La technologie

Certaines maisons de toilette s’équipent de mécanisme de nettoyage automatique des déjections quelques minutes après le passage de votre chat. Selon les modèles, il peut s’agir de grilles de ratissage ou de pelle de ramassage qui va déposer les excréments dans un compartiment. Ce sont des bacs qui sont alimentés par un courant électrique et qui exigent donc un emplacement à proximité d’une prise.

Avec ou sans couvercle

Le chat est un animal qui recherche le calme et la discrétion pour dormir, manger, boire et faire ses besoins. Si le vôtre est du genre à préférer le faire intimement à l’abri des regards, optez pour un bac équipé d’un toit ou d’un couvercle. La maison de toilette ouverte reste intéressante puisque l’odeur ne reste pas emprisonnée à l’intérieur au risque que l’animal refuse d’y retourner pour faire ses besoins. En plus d’assurer une bonne aération, cette option lui garantit tout de même un minimum d’intimité à condition que les rebords soient suffisamment relevés.

Style « tambour » de machine à laver

Ayant la forme de canette, ce type de bacs à litière chat est monté sur une base pivotante qui permet de le faire tourner et de nettoyer les accumulations d’excréments en les envoyant dans une sorte de tiroir.

Bacs jetables

Plus écologiques, ils sont également plus hygiéniques. Faits de carton, ils se changent souvent et conviennent mieux si vous avez plusieurs chats, d’ailleurs c’est ce qui est le plus courant dans les pensions et les chatteries. Cette praticité a forcément un coût, mais pour une structure professionnelle on ne peut trouver mieux.

Les solutions pour un nettoyage facile

Les bacs qui se nettoient facilement rendent la vie des propriétaires plus facile. Ils sont soit équipés de filtre soit de grille qui permet de séparer la litière souillée de celle qui est encore propre par des mouvements de bascule latérale. L’opération est facilitée par la présence d’un levier ou d’une poignée.

Classement des 5 meilleurs bacs à litière chat

  1. Bac à Litière Auto nettoyante ScoopFree Ultra de PetSafe

    Le ScoopFree Ultra de PetSafe est un bac à litière jetable qui évite la manipulation des excréments. C’est un modèle étanche autonettoyant dont l’entretien se résume à retirer le bac une fois plein et à le remplacer par un nouveau. La neutralisation des odeurs est parfaitement maîtrisée grâce au dessèchement des déjections, à l’absorption de l’urine par les cristaux bleus de la litière ainsi qu’au couvercle. Le râteau automatique intégré s’actionne automatiquement après le passage de votre chat en fonction des préférences des maîtres, soit 5 min, 10 min ou 20 min après. Le déclenchement de ce dernier est totalement sans danger grâce à des capteurs qui détectent la présence de l’animal dans la maison de toilette. Les promesses du ScoopFree Ultra : zéro vidage, aucun remplissage et rien à nettoyer pendant des semaines.

    • Système d’auto nettoyage
    • Compteur du nombre de passages
    • Parfaite maîtrise des odeurs
    • Entretiens limités
    • Les rechanges ont un certain coût
  2. Maison de Toilette Smatsift de Catit

    La maison de Toilette Smatsift de Catit intègre un système de tamisage innovant qui épargne au propriétaire la corvée de nettoyage de la litière. Les chats aiment marquer leur territoire ce qui peut parfois être à l’origine de fuites, c’est pourquoi la paroi postérieure de ce bac à litière a été conçue expressément plus haut que la moyenne. Il se désassemble facilement pour un nettoyage aisé à l’eau et du savon naturel puis d’un rinçage. La base foncée est pratique pour dissimuler les taches. Ce modèle est disponible en deux tailles : un aux dimensions standard et un autre au format XXL. Pour l’entretien, il suffit de tirer sur la manivelle sans que des mouvements de bascule soient nécessaires.

    • Offre beaucoup d’espace
    • Grande facilité d’entretien
    • Aucun risque de fuite
    • Coloris camouflage de taches
    • Assez encombrant
  3. Bac à litière pour chat Vico Easy Clean de Trixie

    Le bac à litière pour chat Vico Easy Clean de Trixie s’ouvre et se referme en un clin d’œil et en toute sécurité grâce au système Easy Click. Zéro fuite garantie avec son double rebord anti projection, le nettoyage simplifié avec la pelle, la poignée de transport ainsi que la large porte battante. Pour empêcher la diffusion des odeurs indésirables, ce modèle comprend un filtre à charbon actif. C’est une maison de toilette d’une profondeur appréciable pour éviter que les excréments ne collent aux pattes de l’utilisateur et d’un volume important pouvant accueillir jusqu’à 3 chatons. La qualité de ses parois transparentes est un vrai gage de solidité et de longévité. La taille du Vico Easy Clean de Trixie est de 40 × 40 × 56 cm pour un poids d’un peu moins de 1 kilo.

    • Design attractif
    • Fonctionnalités pratiques
    • Système d’ouverture et fermeture sécurisé
    • Rangement prévu pour la pelle
    • Hauteur trop importante pour un chaton
  4. La maison de toilette pour chat Petlife de Curver

    Très esthétique et confortable avec son motif en rotin breveté, la maison de toilette pour chat Petlife de Curver est un bac à litière qui se nettoie simplement en s’équipant d’un tiroir pour recueillir les agglomérations et d’une pelle pour les ramasser. Il est pourvu d’une poignée qui le rend facile à transporter et à déplacer. Il s’agit d’un modèle avec couvercle doté d’une porte battante qui empêche la propagation des odeurs désagréables grâce à un système de filtre interchangeable. Un tapis dépliant a été pensé pour que votre petit compagnon ne mette pas plein de litière partout dans la maison en s’essuyant les pattes dessus. Le bac extensible de cette maison de toilette est pratique pour la disposition et la conservation de la nourriture de votre chat.

    • Texture confortable
    • Compartiment pour ranger la pelle
    • Tapis nettoyant inclus
    • Bac garde à manger extensible
    • Perte d’espace à cause de la grille interne
  5. Maison de Toilette Jumbo de Catit

    La maison de toilette Jumbo de Catit est un modèle avec couvercle qui garantit à votre chat une excellente intimité. La litière reste parfaitement en place sans déborder à l’extérieur. Sa grande taille le rend très polyvalent et évolutif en étant adaptée à la fois à des chats de petit gabarit et à des races plus imposantes de type Maine coon. Ce bac à litière est doté d’un système de chevauchement qui prévient des fuites. Le nettoyage est facilité par le fait que le large couvercle se soulève et le sac maintenu ouvert par un point d’ancrage laissant ainsi une main libre pour effectuer le ramassage des déchets. Les odeurs des excréments sont durablement atténuées par le filtre en charbon intégré.

    • Beaucoup d’espace disponible
    • Couvercle à rabat qui se soulève
    • Encoches pratiques devant la porte battante
    • Tendance à se rayer facilement

Conclusion

Le bac à litière pour chat ScoopFree Ultra de PetSafe se démarque par sa fonction autonettoyante qui réduit grandement le temps et la fréquence de l’entretien. Dès que votre chat aura fait ses besoins, un système de nettoyage automatique se déclenche pour maintenir l’intérieur frais et propre. C’est un mécanisme sécurisé qui s’active uniquement lorsque l’animal a quitté le bac.

C’est un bac garanti sans odeurs grâce à une litière absorbante qui dessèche les excréments. Il n’y a rien à vider puisque une fois plein le bac se jette directement à la poubelle. Certes son prix est plus élevé, mais c’est une solution qui reste économique puisque la durée d’utilisation s’étend sur plusieurs semaines.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (232 notes, une moyenne de : 4,17 sur 5)