Le ScoopFree Ultra de PetSafe est un bac à litière jetable qui évite la manipulation des excréments. C’est un modèle étanche autonettoyant dont l’entretien se résume à retirer le bac une fois plein et à le remplacer par un nouveau. La neutralisation des odeurs est parfaitement maîtrisée grâce au dessèchement des déjections, à l’absorption de l’urine par les cristaux bleus de la litière ainsi qu’au couvercle. Le râteau automatique intégré s’actionne automatiquement après le passage de votre chat en fonction des préférences des maîtres, soit 5 min, 10 min ou 20 min après. Le déclenchement de ce dernier est totalement sans danger grâce à des capteurs qui détectent la présence de l’animal dans la maison de toilette. Les promesses du ScoopFree Ultra : zéro vidage, aucun remplissage et rien à nettoyer pendant des semaines.
Guide d’achat : comparatif des meilleurs bacs à litière chat
Quand il dispose d’un bac à litière chat adapté à sa taille, le chat est l’animal le plus propre qui soit. Pour l’aider à respecter cette tendance à vouloir cacher ses excréments, offrez à votre boule de poils le meilleur des bacs à litière pour chat.
En Bref
Le chat est un animal de compagnie qui se distingue particulièrement par sa capacité à veiller naturellement à sa propreté. Pour l’accompagner dans cet élan, le propriétaire doit s’équiper d’un bac à litière pour chat. Lorsque le chat a cet accessoire à sa disposition, vous ne pouvez que vous vanter davantage de la propreté dont il fera preuve. En effet, le bac à litière lui permet de faire ses besoins dans un lieu précis et adapté. Ceci évite la prolifération des bactéries, mais aussi des mauvaises odeurs.
Pour permettre à votre animal de compagnie de s’habituer à faire ses besoins dans le bac à litière, vous devez choisir un modèle adapté. À cet effet, les meilleurs modèles que vous trouverez sur le marché sont les suivants.
- Le bac à Litière Auto nettoyante ScoopFree Ultra de la marque PetSafe. Il nécessite un entretien limité et dispose d’un système d’autonettoyage.
- La maison de Toilette Smatsift de chez Catit. Spacieux, il est facile à entretenir et ne présente pas des risques de fuite.
- Le bac à litière pour chat Vico Easy Clean de la marque Trixie. Peu adapté pour les chatons, il est pratique et présente un design élégant.
- La maison de toilette pour chat Petlife de chez Curver. Il se nettoie très facilement et offre un espace confortable.
- La maison de Toilette Jumbo de la marque Catit. Pratique pour les chats les plus gros, elle offre un grand espace et est facile à nettoyer.
Toutefois, comme tout autre accessoire disponible en plusieurs modèles, il est important de tenir compte de certains critères. Déjà, la taille du bac à litière est le critère le plus important, il détermine le niveau de confort. Vous devez donc choisir la taille adaptée en fonction du gabarit de votre chat. Ensuite, il faut prendre en compte la technologie. En effet, il est toujours mieux d’avoir un bac à litière doté d’une fonction de nettoyage automatique. La forme, la présence d’un couvercle et le design sont aussi des facteurs qui doivent orienter votre choix.
Par ailleurs, après l’achat, il faudra trouver l’emplacement idéal afin qu’il puisse y faire ses besoins. En général, les chats préfèrent un cadre calme discret et à l’abri des regards.
Notre sélection
- Bac à Litière Auto nettoyante ScoopFree Ultra de PetSafe
- Maison de Toilette Smatsift de Catit
- Bac à litière pour chat Vico Easy Clean de Trixie
- La maison de toilette pour chat Petlife de Curver
- Maison de Toilette Jumbo de Catit
-
Bac à Litière Auto nettoyante ScoopFree Ultra de PetSafe
- Système d’auto nettoyage
- Compteur du nombre de passages
- Parfaite maîtrise des odeurs
- Entretiens limités
- Les rechanges ont un certain coût
-
Maison de Toilette Smatsift de Catit
La maison de Toilette Smatsift de Catit intègre un système de tamisage innovant qui épargne au propriétaire la corvée de nettoyage de la litière. Les chats aiment marquer leur territoire ce qui peut parfois être à l’origine de fuites, c’est pourquoi la paroi postérieure de ce bac à litière a été conçue expressément plus haut que la moyenne. Il se désassemble facilement pour un nettoyage aisé à l’eau et du savon naturel puis d’un rinçage. La base foncée est pratique pour dissimuler les taches. Ce modèle est disponible en deux tailles : un aux dimensions standard et un autre au format XXL. Pour l’entretien, il suffit de tirer sur la manivelle sans que des mouvements de bascule soient nécessaires.
- Offre beaucoup d’espace
- Grande facilité d’entretien
- Aucun risque de fuite
- Coloris camouflage de taches
- Assez encombrant
-
Bac à litière pour chat Vico Easy Clean de Trixie
Le bac à litière pour chat Vico Easy Clean de Trixie s’ouvre et se referme en un clin d’œil et en toute sécurité grâce au système Easy Click. Zéro fuite garantie avec son double rebord anti projection, le nettoyage simplifié avec la pelle, la poignée de transport ainsi que la large porte battante. Pour empêcher la diffusion des odeurs indésirables, ce modèle comprend un filtre à charbon actif. C’est une maison de toilette d’une profondeur appréciable pour éviter que les excréments ne collent aux pattes de l’utilisateur et d’un volume important pouvant accueillir jusqu’à 3 chatons. La qualité de ses parois transparentes est un vrai gage de solidité et de longévité. La taille du Vico Easy Clean de Trixie est de 40 × 40 × 56 cm pour un poids d’un peu moins de 1 kilo.
- Design attractif
- Fonctionnalités pratiques
- Système d’ouverture et fermeture sécurisé
- Rangement prévu pour la pelle
- Hauteur trop importante pour un chaton
-
La maison de toilette pour chat Petlife de Curver
Très esthétique et confortable avec son motif en rotin breveté, la maison de toilette pour chat Petlife de Curver est un bac à litière qui se nettoie simplement en s’équipant d’un tiroir pour recueillir les agglomérations et d’une pelle pour les ramasser. Il est pourvu d’une poignée qui le rend facile à transporter et à déplacer. Il s’agit d’un modèle avec couvercle doté d’une porte battante qui empêche la propagation des odeurs désagréables grâce à un système de filtre interchangeable. Un tapis dépliant a été pensé pour que votre petit compagnon ne mette pas plein de litière partout dans la maison en s’essuyant les pattes dessus. Le bac extensible de cette maison de toilette est pratique pour la disposition et la conservation de la nourriture de votre chat.
- Texture confortable
- Compartiment pour ranger la pelle
- Tapis nettoyant inclus
- Bac garde à manger extensible
- Perte d’espace à cause de la grille interne
-
Maison de Toilette Jumbo de Catit
La maison de toilette Jumbo de Catit est un modèle avec couvercle qui garantit à votre chat une excellente intimité. La litière reste parfaitement en place sans déborder à l’extérieur. Sa grande taille le rend très polyvalent et évolutif en étant adaptée à la fois à des chats de petit gabarit et à des races plus imposantes de type Maine coon. Ce bac à litière est doté d’un système de chevauchement qui prévient des fuites. Le nettoyage est facilité par le fait que le large couvercle se soulève et le sac maintenu ouvert par un point d’ancrage laissant ainsi une main libre pour effectuer le ramassage des déchets. Les odeurs des excréments sont durablement atténuées par le filtre en charbon intégré.
- Beaucoup d’espace disponible
- Couvercle à rabat qui se soulève
- Encoches pratiques devant la porte battante
- Tendance à se rayer facilement
de Catit42,99 €
Nos conseils pour bien choisir un bac à litière chat
Comme la plupart des bébés animaux, un chaton apprend la propreté au contact de sa mère par l’observation. Ainsi il est fortement recommandé d’opter pour le même bac à litière chat disponible à l’élevage avec lequel il retrouvera ses repères et s’accommodera plus facilement. Voici un tour d’horizon des critères les plus importants pour choisir un bac à litière pour chat.
La taille
Les dimensions standard d’un bac à litière pour un chat adulte sont de 15 cm de haut, 40 cm de large et 50 cm de long et de 40 x 30 x 10 cm pour un chaton. Après, la taille idéale reste celle qui lui est adaptée et avec laquelle il est à l’aise. Un petit gabarit peut préférer un large bac qui lui permet de gratter et de tourner autant qu’il veut. Les races telles que le chat norvégien ou le Main Coon auront besoin d’un bac XXL pour y faire ses besoins confortablement.
La forme
Bien que la forme n’impacte pas directement sur les qualités du bac, c’est un détail qui relève tout de même de considérations pratiques ou esthétiques. Les bacs en forme d’œuf cassent l’image habituelle de la litière et peuvent même servir d’accessoire décoratif dans une pièce. Les modèles triangulaires ont l’avantage de s’insérer parfaitement dans les angles et deviennent ainsi plus discrets.
La technologie
Certaines maisons de toilette s’équipent de mécanisme de nettoyage automatique des déjections quelques minutes après le passage de votre chat. Selon les modèles, il peut s’agir de grilles de ratissage ou de pelle de ramassage qui va déposer les excréments dans un compartiment. Ce sont des bacs qui sont alimentés par un courant électrique et qui exigent donc un emplacement à proximité d’une prise.
Avec ou sans couvercle
Le chat est un animal qui recherche le calme et la discrétion pour dormir, manger, boire et faire ses besoins. Si le vôtre est du genre à préférer le faire intimement à l’abri des regards, optez pour un bac équipé d’un toit ou d’un couvercle. La maison de toilette ouverte reste intéressante puisque l’odeur ne reste pas emprisonnée à l’intérieur au risque que l’animal refuse d’y retourner pour faire ses besoins. En plus d’assurer une bonne aération, cette option lui garantit tout de même un minimum d’intimité à condition que les rebords soient suffisamment relevés.
Style « tambour » de machine à laver
Ayant la forme de canette, ce type de bacs à litière chat est monté sur une base pivotante qui permet de le faire tourner et de nettoyer les accumulations d’excréments en les envoyant dans une sorte de tiroir.
Bacs jetables
Plus écologiques, ils sont également plus hygiéniques. Faits de carton, ils se changent souvent et conviennent mieux si vous avez plusieurs chats, d’ailleurs c’est ce qui est le plus courant dans les pensions et les chatteries. Cette praticité a forcément un coût, mais pour une structure professionnelle on ne peut trouver mieux.
Les solutions pour un nettoyage facile
Les bacs qui se nettoient facilement rendent la vie des propriétaires plus facile. Ils sont soit équipés de filtre soit de grille qui permet de séparer la litière souillée de celle qui est encore propre par des mouvements de bascule latérale. L’opération est facilitée par la présence d’un levier ou d’une poignée.
Classement des 5 meilleurs bacs à litière chat
Conclusion
Le bac à litière pour chat ScoopFree Ultra de PetSafe se démarque par sa fonction autonettoyante qui réduit grandement le temps et la fréquence de l’entretien. Dès que votre chat aura fait ses besoins, un système de nettoyage automatique se déclenche pour maintenir l’intérieur frais et propre. C’est un mécanisme sécurisé qui s’active uniquement lorsque l’animal a quitté le bac.
C’est un bac garanti sans odeurs grâce à une litière absorbante qui dessèche les excréments. Il n’y a rien à vider puisque une fois plein le bac se jette directement à la poubelle. Certes son prix est plus élevé, mais c’est une solution qui reste économique puisque la durée d’utilisation s’étend sur plusieurs semaines.
Classement
-
-
de Catit42,99 €
FAQ
Faut-il choisir un bac à litière pour chat ouvert ou fermé ?
Ces deux modèles présentent chacun des avantages et des inconvénients. Lorsque vous optez pour un bac à litière fermé, vous n’aurez pas une vue directe sur les excréments de votre chat, mais l’inconvénient, c’est que vous risquez d’oublier de le vider au quotidien. Par contre, quand il est ouvert, le chat à plus d’espace, vous surveillez le niveau de salissure, mais vous avez une vue sur ses excréments.
Où placer le bac à litière de son chat ?
Idéalement, il doit être placé dans un endroit accessible facilement et en permanence. Il doit être éloigné de l’endroit où le chat dort ou mange. Aussi, il ne doit pas être à proximité d’une fenêtre ou d’une porte. Les parties de la maison où il y a beaucoup de déplacements comme dans les couloirs doivent être aussi évitées. Par ailleurs, vous pouvez le poser sous la véranda ou la terrasse.
Pourquoi mon chat ne fait-il pas ses besoins dans son bac à litière ?
Généralement, les chatons ne veulent pas aller dans leurs litières parce qu’ils n’ont pas encore acquis les notions de propreté. Avec le temps, ce problème se règle de lui-même. Dans le cas où un chat refuse d’aller dans sa litière, c’est probablement parce que celle-ci est sale, inconfortable ou située au mauvais endroit. Trouvez donc le problème et apportez-y une solution.
Quand faut-il changer la litière du chat ?
Vous devez changer la litière de votre animal de compagnie dès que vous remarquez que des excréments secs reviennent à la surface. Généralement, il faut le faire deux ou trois fois chaque semaine. Ne vous limitez pas à chasser les mauvaises odeurs, nettoyez véritablement le bac à litière. Par ailleurs, il est conseillé de disposer d’un bac à litière pour chacun de vos chats.
Quelle litière faut-il choisir ?
Pour beaucoup, la litière agglomérante est la meilleure. Non seulement elle permet de bien camoufler les mauvaises odeurs, mais elle a aussi une grande capacité d’absorption. Cependant, lorsque votre chat s’habitue à une litière, évitez de la changer de manière brusque.