Cette chatière électronique est directement reliée avec une puce d’identification. Elle se déverrouille automatiquement dès qu’elle détecte la présence de son porteur. Ce dernier pourra alors entrer et sortir comme il voudra. Efficace, elle ne laissera entrer que le possesseur de la puce et empêchera d’emblée les intrus de passer. Ce qui fait que votre animal de compagnie pourra se sentir en sécurité en rentrant. Cela vous assurera qu’aucun autre animal n’aura accès à votre intérieur. Cette chatière est aussi équipée d’un verrou manuel. Cela bloquera le passage et empêchera vos compagnons à 4 pattes de circuler sans autorisation. Ainsi, si vous ne voulez pas qu’il sorte, ou qu’il entre, vous n’aurez qu’à l’actionner. Équipée d’une mémoire, elle peut stocker jusqu’à 32 identités d’animaux. Bien sûr, à condition qu’ils possèdent la puce ou un médaillon RFID.
Guide d’achat : comparatif des meilleures chatières
La chatière s’installe en bas de la porte pour libérer l’accès aux chats et aux chiens de petite taille, évitant ainsi tout risque de grattage de porte. Que vous soyez à la recherche d’une solution classique ou moderne, voici notre sélection des meilleures chatières.
En Bref
La chatière est utilisée pour aider les animaux à sortir et à rentrer dans la maison sans avoir besoin de leurs maîtres. Elle est installée au seuil de la porte. Sur le marché, il existe différentes catégories de chatières. Le modèle manuel est le plus classique. C’est une porte battante qui s’ouvre juste quand elle est poussée. Cependant, il existe des variantes qui peuvent être réglées.
La chatière magnétique et la chatière à infrarouge sont moins pratiques. Elles s’ouvrent respectivement à l’aide d’une clé magnétique et d’une clé infrarouge. Enfin, nous avons la chatière électronique programmable. Avec elle, vous pouvez programmer les heures de sortie de l’animal. Elle s’ouvre à l’aide d’une puce placée sur le chat.
Les critères de choix d’une chatière
Pour choisir une chatière, vous devez tenir compte d’éléments comme l’emplacement du dispositif. Ensuite, vous devez acquérir votre accessoire en fonction des mensurations de votre chat pour lui garantir le confort au passage. Par ailleurs, tenez compte du décor de votre intérieur pour acheter votre chatière.
Son design et sa couleur doivent être assortis avec votre décoration. Pensez au bruit du battant et prenez les modèles qui sont silencieux. Enfin, votre choix doit prendre en considération la liberté de votre animal. Pour votre sécurité, privilégiez les modèles modernes.
Le top 5 des meilleures chatières
En nous basant sur les paramètres susmentionnés, nous vous proposons 5 modèles de chatières adaptés à vos besoins.
- La chatière à puce électronique de SureFlap
Elle utilise une puce et peut enregistrer jusqu’à 32 identités. Elle ne laisse passer que le porteur. Elle dispose aussi d’un verrou pour empêcher votre chat de sortir. Son point faible est qu’elle est bruyante.
- La Chatière Staywell de PetSafe
Elle est idéale pour les grands animaux comme pour les plus petits d’entre eux. Elle est manuelle et ne laisse pas entrer les courants d’air. On reproche cependant à cette chatière la libre circulation qu’elle permet.
- La Chatière quatre voies de PetMate
Cette version est manuelle et dispose d’un système de verrouillage à 4 positions. Elle ne fait pas de bruit. Elle est facile à installer et empêche l’infiltration de l’air. Cependant, ce dispositif est peu résistant à l’ouverture.
- La Chatière électromagnétique de PetMate
Cette chatière ne s’ouvre que lorsque le collier aimanté est présenté. Elle dispose du système de verrouillage à 4 positions. Par ailleurs, son aimant attire d’autres morceaux de métal.
- La Porte pour Animaux Staywell de PetSafe
Pratique et résistante, elle bénéficie d’un dispositif manuel. De même, son ouverture est assez large. Cependant, elle est bruyante et moins isolante que les précédents modèles.
Notre choix se porte sur la chatière à puce électronique Sureflap parce qu’elle est sécuritaire, pratique et efficace.
Notre sélection
- Chatière à puce électronique de SureFlap
- Chatière Staywell de PetSafe
- Chatière quatre voies de PetMate
- Chatière électromagnétique de PetMate
- Porte pour Animaux Staywell de PetSafe
-
Chatière à puce électronique de SureFlap
- Système de détection
- Peut s’installer partout
- Verrou manuel
- Entrée sélective
- Compatible avec les médaillons RFID et toutes les puces électroniques
- Un peu bruyante
de SureFlap -
Chatière Staywell de PetSafe
Vous avez de grands animaux de compagnie ? Alors l’idéal serait d’opter pour cette chatière XL. Ils pourront entrer et sortir à leur guise, sans que vous ayez à vous déranger. Pour ce faire, il vous suffira de l’installer. Étant donné qu’elle est prévue pour différentes allées et venues, elle a été fabriquée dans des matières résistantes notamment un cadre en aluminium pour éviter une usure rapide. Cette chatière a été conçue de façon à limiter les courants d’air. Ce, grâce à l’aimant dont le battant est équipé. Après chaque passage, elle se refermera tout de suite. Même si cette chatière a été faite pour les grands chiens, les petits peuvent tout de même l’utiliser. Vous n’aurez donc pas à en racheter d’autres, prévues pour les chats par exemple.
- Convient autant aux grands qu’aux petits animaux de compagnie
- Panneau de fermeture
- Rabat flexible
- Isolante
- Résistante
- Pas d’entrée sélective
-
Chatière quatre voies de PetMate
Équipée d’un système de verrouillage à 4 positions, cette chatière est très pratique. Cela permet de la régler selon vos besoins et vos envies. De plus, elle possède un loquet aimanté avec fonction antibruit. Ce, même si votre animal entre ou sort souvent. Cela vous garantira tranquillité si jamais il l’utilise durant la nuit. Sans compter qu’elle ferme super bien. Facile à installer, vous pouvez vous permettre de la placer un peu partout. Vos animaux de compagnie s’adapteront rapidement et facilement à son utilisation, qu’ils ne pourront plus s’en passer. Durant l’hiver, aucune crainte que de l’air frais ne s’infiltre chez vous. Des contours isolants sont prévus à cet effet. Le plus ? C’est surtout la transparence de son ouverture sous forme de porte battante.
- Installation simple
- Verrouillage à 4 positions
- Loquet magnétique
- Adaptation facile
- Contours isolants
- Légère résistance à l’ouverture
de Petmate -
Chatière électromagnétique de PetMate
Dites adieu aux intrusions diverses des animaux se trouvant aux alentours ! Votre animal de compagnie pourra finalement se sentir en sécurité avec cette chatière. Électromagnétique, cette chatière fonctionne grâce à des piles de 9 V. Et elle ne s’active qu’au contact d’un collier avec aimant intégré. L’ouverture ne se déverrouille donc que si l’animal qui le porte se trouve tout près. Ce qui empêche alors les autres d’entrer chez vous. De plus, il vous sera possible de verrouiller la chatière en 4 positions. Vous pourrez la laisser ouverte ou fermée dans les 2 sens. Ou bien la laisser ouverte uniquement pour sortir, mais fermée pour entrer, et vice-versa. Un moyen pour que vous puissiez restreindre en toute tranquillité ses mouvements.
- Verrouillage en 4 positions
- Peut s’installer partout
- Pose facile
- Adaptation facile
- L’aimant attire les morceaux de métal
de Pet Mate -
Porte pour Animaux Staywell de PetSafe
Cette chatière vous sera plus que pratique tout en offrant une totale liberté à vos petits compagnons. Plus besoin d’ouvrir la porte à tout bout de champ, ils trouveront leurs chemins facilement. Faite en plastique rigide, cette trappe est très résistante et ne risque pas de s’abîmer malgré les va-et-vient incessants de vos animaux de compagnie. Si vous avez besoin d’un peu de tranquillité ou si l’heure n’est plus à la sortie, vous avez la possibilité de bloquer le passage. Elle est en effet dotée d’un dispositif qui permet de condamner le passage. De plus, vous pouvez l’installer vous-même en optant pour la taille adéquate. Elle est d’autant compatible avec du bois, des briques, du PVC ou du métal.
- Pratique
- Résistante
- Facile à installer
- Large
- Fonctionnelle
- Bruyante
- Isolation à revoir
Quel modèle de chatière choisir ?
Installer une chatière, oui, mais laquelle ? Actuellement, il est possible d’en trouver toute une variété sur le marché allant des modèles les plus simples aux plus perfectionnées. Mais à la base, il existe 3 catégories de chatière.
La chatière manuelle
Celle-ci est non seulement la plus facile à utiliser, mais également la plus basique. Également appelée chatière traditionnelle, elle se présente sous la forme d’une porte battante incrustée dans la porte. L’animal peut entrer et sortir à sa guise, seulement en la poussant. Bien sûr, malgré sa simplicité, ce modèle de chatière peut présenter diverses options. Et pour cela, vous pourrez la régler à votre guise.
La chatière magnétique
Par rapport à la précédente, celle-ci est plus compliquée. Elle fonctionne grâce à une clé magnétique à accrocher au cou de l’animal. Le système de déverrouillage s’enclenche automatiquement dès que le chat ou le chien se trouve tout près. Et vous l’aurez compris, ce ne sera que le porteur qui pourra passer, les autres ne pourront pas rentrer avec lui. Et donc, si vous possédez plusieurs animaux de compagnie, pensez à les équiper de clés identiques. Le plus ? La clé peut être présentée soit sous forme d’un médaillon, soit en collier.
La chatière à infrarouge
La chatière à infrarouge fonctionne de la même façon que la version magnétique. Sauf qu’elle ne marche qu’avec une clé infrarouge.
La chatière électronique
La chatière électronique est sans conteste la plus révolutionnaire de sa catégorie. Elle est programmée pour identifier la puce électronique placée sur votre chat ou votre chien. Ce qui permettra un déverrouillage automatique à chaque passage du boule de poils. D’ailleurs, cette chatière moderne est programmable pour gérer les heures de sortie du chat ou du chien, tandis qu’il existe des applications pour smartphone qui permettent aux propriétaires de garder un œil sur les mouvements de l’animal domestique.
Les caractéristiques à vérifier sur une chatière
Choisir une chatière n’est pas une décision à prendre à la va-vite ou à la légère. Il faudra considérer certains éléments pour trouver le modèle idéal.
Le lieu d’installation
Avant tout achat de chatière, il est nécessaire de penser au lieu où vous voulez l’installer. Cela peut être soit dans un mur, une fenêtre, et idéalement une porte. Il faudra donc cibler en avance les endroits où votre animal a l’habitude de circuler. Et il est surtout conseillé de choisir une surface plane.
La taille
Évidemment, pour le confort et la sécurité de votre compagnon, la taille est à prendre en compte. Il faudra donc qu’il puisse s’y glisser sans difficulté. Pour ce faire, l’idéal serait d’opter pour une chatière en fonction de ses mensurations.
Le design et la couleur
Il serait préférable de choisir un modèle qui se marie bien avec la décoration pour obtenir plus d’harmonie dans votre intérieur. Vous aimez les couleurs vives ou les tons plus discrets en noir ou blanc ? Un large éventail est disponible sur le marché pour vous satisfaire.
Le bruit
Il existe des modèles de chatière plus silencieux pour ceux qui sont sensibles aux bruits. Certaines marques en proposent avec du plastique mou en guise de battant.
Le besoin
Il est également important de ne pas négliger vos propres besoins. Si vous n’avez aucun inconvénient à le laisser vagabonder en toute liberté, alors optez pour la chatière manuelle. Sinon, choisissez celles possédant un système de programmation. Et pourquoi pas les modèles plus modernes pour éviter que votre animal n’invite des intrus chez vous ?
Notre sélection des 5 meilleures chatières
Conclusion
Vous recherchez le meilleur parmi les différents modèles de chatières disponibles sur le marché ? Notre choix se porte sur celle à puce électronique Sureflap. L’utilisation d’une chatière étant de laisser circuler librement vos animaux de compagnie et d’empêcher tout intrus d’accéder à votre intérieur, nous pensons alors que cette chatière remplit exactement toutes ces fonctions. Ce, grâce à la sélection sélective qui ne permet qu’aux porteurs des puces électroniques d’entrer.
Cette chatière Sureflap est donc à la fois efficace et très pratique. Qui plus est, il vous sera d’autant plus facile de rajouter des animaux possédant des puces électroniques ou des médailles RFID. Cela se fera en appuyant sur le bouton présent au moment où l’animal passera dedans. De plus, son système de reconnaissance est relié à une mémoire pouvant identifier jusqu’à 32 animaux différents.
Classement
-
de SureFlap
-
de Petmate
-
de Pet Mate
FAQ
De nombreuses questions en lien avec les chatières méritent d’être étudiées.
Peut-on installer une chatière sur une porte de garage métallique ?
Tant que la surface est plane et que le garage est d’accès libre, vous pouvez installer ce dispositif. Pour les modèles à puce, le métal peut interférer et agir sur la portée du capteur. Toutefois, vous avez la possibilité de prendre un adaptateur de montage pour résoudre ce problème.
Quelle taille de chatière choisir ?
En principe, vous devez choisir la taille de votre chatière en tenant compte de la taille de votre animal. Dans ce cas, il vous incombe de choisir un dispositif qui lui donne tout le confort nécessaire. Vous pouvez aussi prendre une chatière qui est plus grande que votre animal.
Comment apprendre aux chats à passer par la chatière ?
Si votre chat se méfie de la chatière, vous devez le familiariser avec elle par des séances répétées. Cette approche est plus efficace lorsqu’elle est effectuée dès son plus jeune âge. Vous pouvez l’attirer vers la chatière au moyen de son jouet ou d’une proie. Jouez avec lui en lui montrant le mécanisme.
Peut-on installer la chatière sur une baie vitrée ?
Vous pouvez installer la chatière sur une surface en vitre. Néanmoins, privilégiez celles qui offrent le plus de sécurité. Ainsi, seul votre chat pourra passer. Par ailleurs, cette possibilité n’est pas effective avec toutes les vitres. Pour plus d’assurance, contactez un professionnel.
La chatière électronique peut-elle laisser passer les chats des voisins qui ont une puce ?
Lorsque vous achetez votre chatière électronique, prenez soin de vérifier si elle est compatible avec votre puce. Ensuite, enregistrez celle-ci auprès des services compétents. L’appareil peut se connecter à plusieurs puces à la fois. Cependant, tant qu’une autre puce n’est pas stockée dans sa mémoire, elle ne laissera pas passer le chat du voisin.