Top 5 des meilleurs clapiers à lapin

Par Arnaud 
Top du Top
Clapier JULIA Timbo
  • Haute résistance aux intempéries
  • Certification de FSC du bois
  • Charnières métalliques durables
  • Plusieurs accès
Coup de coeur
Clapier en bois Dibea
  • Rez-de-chaussée ouvert
  • Usage possible en extérieur et intérieur
  • Toit étanche goudronné
  • Étage cloisonné
Qualité / Prix
Natura de Trixie
  • Tiroir avec un revêtement en PVC
  • Facilité de nettoyage
  • Confort élevé
  • Matériau solide

S’il n’est pas installé dans un clapier, le lapin peut causer des dégâts et se mettre en danger. C’est un endroit suffisamment spacieux où il pourra manger, boire et se mouvoir aisément. Il peut y avoir plusieurs cages grillagées pour séparer les lapins par catégorie.

  1. Clapier en bois de Dibea
  2. Clapier JULIA en sapin massif de Timbo
  3. Clapier Natura de Trixie
  4. Clapier Zooprimus de BS
  5. Clapier The Grove BUNNY BUSINESS

Guide d’achat : que vérifier sur un clapier à lapin ?

Contrairement à une simple cage destinée à un lapin de compagnie, le clapier comporte différentes parties permettant d’installer plusieurs lapins. Ainsi, on peut avoir une cage pour les mâles castrés, une autre pour les femelles gestantes ou encore pour les spécimens malades.

La litière

Pour espérer un niveau de confort satisfaisant, il faut au moins une litière d’une épaisseur de 20 cm faite de foin ou de paille. Soyez attentif au taux d’humidité qui doit être inférieur à 30 % pour éviter la prolifération de parasites, de champignons et autres bactéries. Le caillebotis, couramment utilisé pour les modèles pourvus de grillages, est facile à entretenir et est plus douillet.

La mangeoire

Fixée à la porte du clapier pour une question d’hygiène et pour en faciliter le remplissage, la mangeoire doit être de préférence en plastique ou en tôle galvanisée. Les versions à trémies sont les plus fonctionnelles.

La boite à nid

Cet accessoire est indispensable pour les femelles en gestation. Mesurant généralement 30 x 30 x 45 (cm) et tapissé de paille, cet accessoire permet à la lapine de rester confortablement au chaud et à l’abri avec ses petits jusqu’au sevrage.

Le râtelier

Il se fixe plutôt en hauteur pour éviter que les excréments ne viennent souiller le foin qu’on y dispose et dont les lapins ont besoin d’avoir en permanence.

L’abreuvoir

Un lapin doit toujours avoir de l’eau à température ambiante à disposition. L’abreuvoir lui permet de se désaltérer correctement à fortiori s’il est nourri aux granulés. Investissez dans les modèles difficiles à renverser de type automatique, à pipette ou porte-bouteille.

Les critères à prendre en compte

Le modèle

Le modèle sera fonction du nombre de lapins et de l’emplacement prévu. Les cages superposées ou avec plusieurs étages sont celles qui se prêtent au mieux dans le cas de plusieurs lapins. Il est important que le clapier à lapins soit confortable et suffisamment spacieux pour vos animaux. Les modèles équipés de roulette et/ou pliables répondent parfaitement à des exigences de praticité tandis que ceux en hauteur ou sur pied sont bien protégés de l’humidité du sol. Le problème de manque de place est résolu avec les clapiers pour lapins triangulaires qui épousent les coins.

La taille

Le lapin ne doit pas se sentir à l’étroit dans son clapier, c’est pourquoi la taille de celui-ci doit être adaptée à sa corpulence. S’il s’agit d’un lapereau, n’oubliez pas qu’il va doubler, voire tripler de taille une fois adulte. Gardez à l’esprit qu’il doit pouvoir y dormir confortablement, s’étirer à son aise et s’asseoir sur ses pattes arrière sans se cogner la tête.

Le fond de la cage

Si les fonds grillagés facilitent l’évacuation des excréments et de l’urine, ils peuvent abîmer les pattes délicates d’un lapin. Ce problème n’existe pas avec les fonds pleins, par contre l’entassement des déjections n’est pas ce qu’il y a de plus hygiénique. Selon le type de clapier, l’on vous recommandera de garnir le fond de la cage de litière ou de copeaux de bois en fonction. Pour les races les plus fragiles, il est conseillé d’utiliser un tapis en coton qui prévient les inflammations.

Le matériau

Le choix est large en ce qui concerne le matériau pour ne citer que la cage galvanisée, transparente en plexiglas, en plastique, en palette ou en bois.

Emplacement et environnement

Pour les clapiers installés à l’extérieur, il faut prévoir un auvent pour les protéger des intempéries, des sources de chaleur et des courants d’air. La gestion de l’hygrométrie est importante afin de prévenir les maladies respiratoires dues à un environnement trop sec et/ou avec un taux d’humidité élevé. Par ailleurs, le renouvellement de l’air ambiant permet d’assurer une bonne aération. En général, il faut une hygrométrie entre 55 et 80 % pour un clapier pour lapin. Pour les clapiers placés à l’intérieur, il est essentiel d’avoir une bonne isolation avec une température interne oscillant entre 15 et 20 °C. Les lapereaux ont quant à eux besoin d’une atmosphère située entre 29 à 30 °C durant les premiers jours et jusqu’à ce qu’ils commencent à avoir des poils. Soyez attentif à l’orientation du clapier, les lapins sont des animaux crépusculaires qui craignent la forte luminosité.

Mini-présentations de 5 clapiers pour lapins les plus intéressants

  1. Clapier en bois de Dibea

    L’agencement du clapier en bois de Dibea est ingénieusement pensé pour que l’espace soit bien réparti et permette à chaque occupant de s’y sentir à l’aise. Une ouverture est disponible dans le fond pour que vos lapins puissent sortir gambader sur la pelouse tandis que des zones de retraite cloisonnées à l’abri des regards sont prévues pour ceux qui souhaitent s’isoler tranquillement. Le fil de fer et le bois de sapin utilisés pour sa construction assurent la solidité de cette petite maison confortable. Cette dernière offre une protection optimale grâce au toit recouvert d’asphalte imperméable résistant contre l’humidité et aux intempéries. Ce clapier reste léger (15 kg) tout en affichant des dimensions généreuses de 100 x 54 x 98 cm. Pour grimper à l’étage supérieur, rien de plus simple grâce à la rampe d’accès.

    • Rez-de-chaussée ouvert
    • Usage possible en extérieur et intérieur
    • Toit étanche goudronné
    • Étage cloisonné
    • Bois non traité
    • Trous décalés
  2. Clapier JULIA en sapin massif de Timbo

    Le clapier JULIA en sapin massif de Timbo offre une protection optimale à vos lapins et lapereaux par tous les temps. Ces derniers peuvent jouer librement dans un spacieux enclos couvert tandis que dans la cage, ils profitent d’un environnement agréable grâce à des isolements de premier choix et au toit couvert d’un carton bitumé. La solidité des étages est assurée par des articulations à mortaises et à tenons. Cette cage est faite de bois issu d’exploitation forestière écologiquement durable, un matériau résistant et écologique qui ne risque rien sous les coups de dents de vos petits protégés. Le tiroir intégré rend la manipulation et le nettoyage aisés. Il s’agit d’une maison complète qui protège les lapins de froid et de l’humidité même à l’extérieur.

    • Haute résistance aux intempéries
    • Certification de FSC du bois
    • Charnières métalliques durables
    • Plusieurs accès
    • Encombrant pour une installation à l’intérieur
  3. Clapier Natura de Trixie

    Le clapier Natura de Trixie a le mérite d’être simple et fonctionnel. Réalisé avec du pin verni, il offre à vos lapins un cadre de vie agréable et confortable. Se prêtant spécialement pour un usage à l’extérieur, cette cage garantit une protection optimale contre le vent, l’humidité et le froid. Elle est équipée de trappe verrouillable et d’un toit ouvrant en couverture minérale dotée d’un crochet latéral qui empêche le vent de l’ouvrir. Ultra transportable, ce modèle pèse 8,5 kg et mesure 63 cm en longueur, 51,5 cm en largeur et 15 cm en hauteur. C’est un modèle sur pied qui jouit d’une excellente circulation de l’air et non sensible à la chaleur.

    • Tiroir avec un revêtement en PVC
    • Facilité de nettoyage
    • Confort élevé
    • Matériau solide
    • Manque de joint d’étanchéité du toit
  4. Clapier Zooprimus de BS

    Fait de bois de pin imprégné de qualité supérieure et à forte résistance aux intempéries, le Zooprimus de BS est un clapier pour lapins qui se soucie du bien-être de vos animaux. Il s’agit d’un modèle sur 2 niveaux doté d’un toit ouvrant. Les va-et-vient entre le rez-de-chaussée et l’étage sont facilités pas une rampe antidérapante. Le tiroir est conçu en feuille de métal plus hygiénique, pour résister à toute forme de corrosion et pour offrir une facilité de nettoyage. Cette cage propose un large espace et est équipée de 4 portes pour en simplifier l’accès. Une porte coulissante permet d’isoler l’enclos quand c’est nécessaire. Le grillage est conçu avec du fil de fer stable recouvert de poudre pour ne pas blesser les pattes des animaux.

    • Cage spacieuse
    • 4 portes d’accès
    • Design intemporel
    • Feutre de toiture vert résistant aux intempéries
    • Fragilité des parties détachables
  5. Clapier The Grove BUNNY BUSINESS

    Le Clapier The Grove BUNNY BUSINESS affiche un joli design et offre suffisamment d’espace pour permettre à vos lapins d’y bouger librement. Il doit sa robustesse et sa durabilité au bois de cèdre rouge, un matériau à la fois esthétique et solide. Cette cage pour lapins se transporte et se déplace sans effort du fait de sa légèreté, il pèse moins de 20 kg. L’ensemble mesure 85 cm de long pour 25 cm de large avec une hauteur de 72 cm.

    • Légèreté
    • Facilité de montage
    • Solidité de l’ensemble
    • Design sympathique
    • Fermeture des portes nécessite un renforcement
    • Trous mal axés

Conclusion

Le clapier en bois de Dibea est notre préféré de la sélection. Il possède un toit garanti sans fuite grâce à un revêtement en asphalte. Le grillage est sans danger pour les petits occupants et permet de garder un œil bienveillant sur ces derniers. Le passage du premier étage au rez-de-chaussée et vice versa se fait via une rampe antidérapante.

La cloison intégrée est pratique pour séparer les lapins quand c’est nécessaire. L’accès est vraiment aisé puisque chaque niveau dispose de 2 portes, ce qui en fait 4 en tout. Ce clapier est un véritable nid douillet et un havre de paix sécurisé pour vos petits compagnons avec une zone ouverte et une partie cloisonnée.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (430 notes, une moyenne de : 3,29 sur 5)