Notre top 5 des meilleurs désodorisants pour litière du marché

Arnaud publié le 27 janvier 2020 à 5h25.
Top du Top
Filtres charbon actif pour litière de UEETEK
  • Bonne épaisseur
  • Efficacité longue durée (jusqu’à 6 mois)
  • Aucun produit à verser ni à saupoudrer
  • Redimensionnables au besoin
Coup de coeur
Bio Micro Vet 813 de Probisa
  • Action répulsive définitive
  • À la fois anti-odeurs et antitache
  • Odeur neutre
  • Embout spray intégré à la bouteille
Qualité / Prix
Désodorisant litière chat de Feuille rouge
  • Parfum plaisant
  • Combat durablement les odeurs
  • Utilisation facile
  • Bon rapport qualité/prix

Le désodorisant pour litière peut être une solution efficace pour lutter contre les odeurs d’urine de chat qui résistent même après le ramassage. C’est un produit qui absorbe à la fois les odeurs et l’humidité, ce qui optimise la durée de vie de la litière.

En Bref

La litière sert à recueillir les déjections du chat dans une demeure. Toutefois, vous avez la possibilité d’en limiter les odeurs en utilisant un produit adéquat : le désodorisant. Il est utile pour débarrasser la litière des odeurs d’urine récalcitrantes et augmenter par ricochet, sa durée de vie.

Il faut noter que les désodorisants pour litière sont disponibles sur le marché en diverses solutions : aérosol, poudre, granulés et perles. Elles sont toutes indiquées les unes autant que les autres avec toutefois, des spécificités.

Par exemple, l’aérosol se veut plus discrète et plus pratique que la version liquide du produit. La poudre est quant à elle, le choix idéal des propriétaires de nouveaux chats. Elle se compose entre autres ingrédients, du bicarbonate de soude et est plus accessible, niveau budget.

Les perles sont quant à elles, les meilleures recommandations pour les litières non entretenues régulièrement. Avec leur taille, leurs odeurs restent dans la litière pendant longtemps. Pour les granulés, le choix existe entre la version inodore et la version parfumée. L’une comme l’autre produit de bons résultats sur les mauvaises odeurs et l’humidité.

La durabilité et le coût du produit peuvent certes vous orienter vers le choix de votre désodorisant pour litière, mais ces critères ne sont pas vraiment déterminants. Axez-vous plutôt sur la non-toxicité du produit pour la santé de votre chat. Puisqu’il sera en contact avec la litière, il va certainement inhaler ou ingérer le désodorisant. Vérifiez aussi que votre chat ne développe pas une allergie au parfum du produit.

En se basant sur ces critères, quelles sont les meilleures recommandations de désodorisants pour litière ? Sur le marché, vous gagnerez à investir pour l’achat de la solution nettoyante Bio Micro Vet 813 de Probisa. C’est l’investissement le plus utile que vous puissiez faire dans ce secteur. A défaut, optez pour l’acquisition des Filtres charbon actif pour litière de UEETEK.

Si par ailleurs, vous souhaitez acquérir le désodorisant qui présente le meilleur rapport qualité-prix, le désodorisant litière chat de Feuille rouge est la meilleure option. Le désodorisant Litière Senteur Marine de Aimé et le spray désodorisant au parfum fruits rouge de Beaphar sont également des produits recommandables.

Notre sélection

  1. Solution nettoyante Bio Micro Vet 813 de Probisa
  2. Filtres charbon actif pour litière de UEETEK
  3. Désodorisant litière chat de Feuille rouge
  4. Désodorisant Litière Senteur Marine de Aimé
  5. Spray désodorisant au parfum fruits rouge de Beaphar
  1. Solution nettoyante Bio Micro Vet 813 de Probisa

    Grâce à sa formule unique, la solution nettoyante Bio Micro Vet 813 Probisa élimine efficacement les odeurs d’urine de votre chat, mais aussi de vos autres animaux domestiques. Il a pour particularité de supprimer complètement les odeurs et non seulement de les masquer. Vous pouvez définir la concentration de ce désodorisant pour litière en fonction de l’importance de la souillure. Facile d’utilisation, il se dilue simplement dans l’eau (environ 40 ml pour 1 l d’eau). Le contact avec, l’inhalation et l’ingestion de ce produit 100 % naturel sont sans danger pour les animaux et les humains. Le Micro Vet 813 se distingue par la rapidité de son action et sa compatibilité avec les surfaces sèches et humides. En le mélangeant avec de l’eau chaude (36 °C max), vous obtiendrez une solution encore plus efficace.

    • Action répulsive définitive
    • À la fois anti-odeurs et antitache
    • Odeur neutre
    • Embout spray intégré à la bouteille
    • Nécessite une dilution, car très concentrée
  2. Filtres charbon actif pour litière de UEETEK

    Si vous cherchez une solution pratique pour lutter contre les odeurs de déjection de votre chat, les filtres charbon actif pour litière de UEETEK sont ce qu’il vous faut. Ils sont non seulement jetables, mais offrent surtout une grande capacité d’absorption des odeurs sur une longue durée. L’efficacité du charbon actif est apportée par ses cellules poreuses. Il s’agit d’un lot de 6 pièces dont les dimensions respectives sont de 16,5 x 15 x 1 cm avec une épaisseur de 10 mm. Ce produit s’adapte à différentes formes et tailles de bac, mais vous pouvez aussi le découper en fonction de vos besoins. Non seulement les filtres neutralisent les odeurs, mais ils maintiennent aussi la fraîcheur longtemps. Il faut dire qu’ils peuvent remplir leur rôle pendant des mois, ce qui vous fait d’énormes économies.

    • Bonne épaisseur
    • Efficacité longue durée (jusqu’à 6 mois)
    • Aucun produit à verser ni à saupoudrer
    • Redimensionnables au besoin
    • Propriété anti-odeur limitée
  3. Désodorisant litière chat de Feuille rouge

    Le désodorisant pour litière pour chat de Feuille rouge combine deux avantages en étant hautement efficace sans incommoder votre petit compagnon. C’est un neutralisateur d’odeurs d’origine végétale au parfum de chèvrefeuille. Son efficacité se vérifie par la diffusion instantanée d’une senteur fraîche et la destruction immédiate des molécules pestilentielles. Il agit non seulement sur les odeurs d’urine dans la litière, mais aussi sur l’air ambiant dans la pièce. Une seule pulvérisation reste efficace toute une journée ou toute une nuit. Ce désodorisant s’utilise sans problèmes sur les tissus, les meubles et le parquet sans laisser de traces. Son parfum a été composé pour plaire à l’odorat d’un chat domestique.

    • Parfum plaisant
    • Combat durablement les odeurs
    • Utilisation facile
    • Bon rapport qualité/prix
    • Nécessite une grande quantité de pulvérisation pour être efficace
  4. Désodorisant Litière Senteur Marine de Aimé

    D’origine 100 % naturelle, le Désodorisant Litière Senteur Marine de Aimé est doux et sans danger pour votre chat. Il est garanti sans amiante et diffuse un délicat parfum mentholé qui rafraîchit la litière et l’air ambiant. En maintenant l’hygiène du bac et en éliminant toute mauvaise odeur, ce produit augmente la durée d’utilisation de la litière. Il se verse au fond du bac pour qu’il y en ait sous la litière et au-dessus pour assurer une neutralisation d’odeur optimale. Ce désodorisant a pour avantage de masquer totalement les odeurs sans déranger l’animal. Une bouteille peut durer 3 semaines, ce qui vous permet de renouveler le saupoudrage autant de fois que vous le souhaitez. Ce désodorisant pour litière existe également avec différents autres parfums. Il est tout aussi efficace pour supprimer les odeurs de l’urine qui colle au fond du bac.

    • Odeur agréable
    • Inoffensif pour l’animal
    • Efficace à petite dose
    • Durée d’utilisation étendue
    • Il faut un renouvellement régulier
  5. Spray désodorisant au parfum fruits rouge de Beaphar

    Le Spray désodorisant au parfum fruits rouge de Beaphar est facile à appliquer, il suffit d’en pulvériser directement dans la litière ou sur l’animal. La sensation de fraîcheur persiste des heures, voire quelques jours sur le pelage de votre chat. Fini les odeurs désagréables grâce au parfum de fruits rouges qui les remplace instantanément. Ses composants (zinc Ricinoleates, parfum de synthèse partiel, Isododecane, Alcohol Denat, Propane, Isobutane et butane) ne sont pas dangereux pour votre animal malgré leurs noms barbares. Mais surtout, il a été élaboré pour ne pas provoquer de réaction allergique chez un chat ou un chien. Il n’y a aucun danger à l’utiliser sur les poils, lesquels seront au contraire plus doux au toucher et sans gras. Sa présentation sous forme d’aérosol est réellement pratique et permet de pulvériser avec précision les zones à désodoriser.

    • Compatible pour litière et pelage
    • Parfum frais et agréable
    • Efficacité longue durée
    • Facile à appliquer
    • Senteur pouvant être incommodante, car très marquée

Désodorisant pour litière : quelle solution choisir ?

Aérosol

Pratique, le désodorisant pour litière aérosol intègre des agents anti-odeurs qui ne sont pas présents dans la version liquide. Facile à utiliser, il ne laisse aucune trace sur la surface sur laquelle il est pulvérisé, ce qui lui confère une grande compatibilité.

Poudre

Tous les désodorisants de litière en poudre sont à base de bicarbonate de soude, à laquelle chaque marque rajoute ses propres composants anti-odeurs. La capacité de la poudre à neutraliser les odeurs est élevée, ce qui en fait le produit idéal pour les propriétaires de nombreux chats. Très abordable au niveau du prix, elle est toutefois volatile d’où une tendance à coller aux pattes et à se disperser autour du bac.

Perles

La grande taille des perles désodorisantes leur garantit une durée de vie plus élevée. C’est la meilleure solution qui s’offre à ceux qui n’ont pas le temps d’entretenir la litière de manière régulière.

Granulés

Plus lourds et plus consistants que la poudre, les granulés en sont moins traçables. Ils sont généralement en zéolite, un minéral qui agit rapidement et durablement sur les odeurs et l’humidité. Ils existent en version inodore ou parfumée.

Quel désodorisant convient à votre chat ?

Le choix du désodorisant ne dépend pas seulement de la litière, mais aussi, et surtout de ce qui vous convient (à vous et à votre chat). Vous devez prendre en compte l’intensité des odeurs et le nombre de chats que vous possédez pour être sûr d’investir dans le produit le plus adéquat. Ensuite, il est important que ce dernier soit sans danger pour l’animal, lequel va certainement en avaler une partie en se léchant les pattes. Comme il sera souvent en contact avec sa litière et donc avec le désodorisant, vous devez vous assurer que celui-ci ne lui soit pas toxique ni en inhalation ni en ingestion. Sachez par exemple qu’un désodorisant contenant du borax est très nocif pour un chat. Le désodorisant sans parfum est en général plus facilement accepté par les chats et n’est pas susceptible de lui causer des irritations. La version parfumée a quant à elle l’avantage de mieux couvrir les odeurs en diffusant des effluves frais d’agrumes, de jardin floral ou encore de brise de montagne.

Les avantages du désodorisant pour litière

En plus d’éliminer durablement les odeurs d’excréments et d’urine de votre chat, le désodorisant pour litière assainit l’air ambiant de la maison. Le fait qu’il soit disponible sous différentes formes permet aussi de l’utiliser pour enlever l’odeur d’urine sur le canapé ou le lit. Ainsi, vous pouvez vous en servir pour traiter les vêtements, les tissus, le bois ou le parquet. Le fait de recourir au désodorisant pour litière réduit le nettoyage que vous aurez à faire puisque la litière reste saine et propre plus longtemps. Quelle que soit sa forme, c’est un produit qui reste facile à utiliser. Il est sans danger ni pour votre chat ni pour vous. Grâce à une litière propre et inodore, votre animal de compagnie ne va pas chercher à faire ses besoins n’importe où dans la maison, voire dehors.

Notre sélection de 5 désodorisants pour litières

Conclusion

Parmi ces désodorisants pour litière pour chat, le Micro Vet 813 de Probisa est celui qui tient le mieux ses promesses. Son action rapide a été prouvée que ce soit sur une surface humide ou sèche. Il n’y a pas de temps t’attente, car le produit agit effectivement de façon instantanée.

Aucune irritation constatée, ce qui confirme le caractère entièrement naturel de ce désodorisant. Le fait qu’il puisse s’utiliser sur la plupart des animaux domestiques, sans danger ni en cas d’ingestion ni d’inhalation, est un de ses atouts majeurs. L’effet de neutralisation perdure longtemps, ce qui ne vous oblige pas à renouveler l’opération plusieurs fois. Bref, un produit efficace, abordable et sain pour un environnement frais et qui sent toujours bon.

FAQ

Le désodorisant pour litière a-t-il une date d’expiration ?

En principe, non. Il n’y a pas une date d’expiration à proprement parler pour le désodorisant pour litière. Toutefois, lorsque l’emballage du produit est ouvert, sa qualité peut s’amenuiser avec le temps. Par contre, lorsque vous le gardez avec son emballage, le parfum du désodorisant pour litière sera conservé et sa qualité, maintenue aussi longtemps que voulue.

Comment conserver le désodorisant pour litière ?

Le mode de conservation du produit dépend de la solution dans laquelle vous le choisissez. Cependant, il est généralement conseillé de garder le produit dans un endroit frais et sec, surtout après l’ouverture de son emballage. Le couvercle devra en outre rester fermé lorsqu’il n’est pas utilisé. Cette recommandation vaut surtout pour les désodorisants pour litière en poudre.

Le désodorisant pour litière est-il un produit acide ?

C’est un détail que vous gagnerez à vérifier avant l’achat du produit. Le pH des meilleurs désodorisants pour litière disponibles sur le marché est alcalin (antiacide). Cela protège donc votre félin de tout risque de toxicité et d’indigestion. C’est la meilleure recommandation du produit.

Le désodorisant pour litière peut-il être aussi utilisé sur d’autres surfaces ?

Il n’est pas conseillé de choisir cette alternative. En effet, les désodorisants pour litière sont généralement conçus pour cet usage précis. Ils agissent sur les bacs à litière et cela s’arrête là. Pour les paniers et les tapis du chat, vous pouvez par exemple opter pour un éliminateur d’odeurs pour tissu. Il en existe plusieurs modèles sur le marché.

Quels sont les ingrédients utilisés pour la fabrication du désodorisant pour litière en poudre ?

Le bicarbonate de soude vient souvent en tête de liste de ces ingrédients. A cela s’ajoutent d’autres composants qui diffèrent d’un concepteur du produit à un autre. Toutefois, il faut signifier qu’on y retrouve généralement un produit pour ôter la mauvaise odeur de la surface, du parfum pour l’odoriser et un autre produit qui facilite le nettoyage de la litière.