Notre avis sur les 5 meilleures litières pour chat

Arnaud publié le 31 mars 2022 à 20h55.
Top du Top

Aucun produit trouvé.

Litière Hygiène plus Catsan
  • Propreté plus durable
  • Facilité de nettoyage
  • Kit préemballé
Coup de coeur
Litière au Tofu CAT&RINA
  • Granules intégralement biodégradables
  • Très bonne agglomération
  • Dissolution aux toilettes
  • Ne collent pas aux pattes
Qualité / Prix
Litière agglutinante Original Cat’s Best
  • Grand pouvoir agglomérant
  • Très économique
  • Bon rapport qualité/prix
  • Neutralisation optimale d’odeur

Qu’elle soit minérale, végétale ou écologique, la litière pour chat répond à un besoin crucial de propreté chez un animal à fort caractère. Le confort sera donc au rendez-vous sur une litière absorbante efficace pour neutraliser les odeurs.

En Bref

Pour éviter la prolifération des mauvaises odeurs et des bactéries, tout propriétaire de chat doit disposer d’une bonne litière. Ce dispositif répond non seulement au besoin de propreté de votre logement, mais aussi à celui de l’hygiène de votre compagnon. Ce dernier point est d’ailleurs très important, car les chats sont des animaux très attachés à la propreté et à l’hygiène de vie. Pour ce fait, la litière constitue la solution à adopter pour répondre convenablement à ces besoins exprimés par votre félin.

On distingue plusieurs types de litières parmi lesquelles vous devez choisir. Vendue à un prix plus accessible, la litière minérale est la plus populaire. Elle a une bonne capacité d’absorption même si elle dégage de la poussière. Vous ne devez donc pas opter pour cette litière si vous ou votre chat souffrez d’une allergie.

Ensuite, vous avez la litière végétale qui est très appréciée par les propriétaires de chat éco-responsables. Elle est biodégradable et parfaite si vous ou votre chat souffrez d’une allergie. Ce type de litière à la même capacité d’absorption que la précédente. Vous trouverez également sur le marché la litière agglomérante, en papier, à cristaux et parfumée. D’une manière ou d’une autre, chacune de ces litières présente des avantages et des inconvénients, mais elles offrent toutes un cadre propre et confortable à votre chat.

Les 5 meilleures que vous trouverez actuellement sur le marché sont les suivantes.

  • La litière au Tofu de la marque CAT&RINA

Avec sa composition entièrement naturelle, elle se nettoie facilement. En plus, cette litière est sans poussière.

  • La litière Hygiène plus de chez Catsan

Ce modèle de litière offre un cadre propre de façon durable à votre animal. Elle est aussi facile à nettoyer.

  • La litière agglutinante Original de Cat’s Best

Elle neutralise bien les odeurs même si elle a tendance à se coller aux pattes du chat.

  • La litière Magic Clean de la marque Vitakraft

Cette litière a une excellente capacité d’absorption et contient des composantes antibactériennes.

  • Litière agglomérante et végétale de la marque Siria

Elle absorbe bien les odeurs et est facile d’entretien.

Après avoir choisi une litière pour votre chat, vous devez y associer un bac à litière adapté pour bien utiliser le produit.

Notre sélection

  1. Litière au Tofu de CAT&RINA
  2. Litière Hygiène plus de Catsan
  3. Litière agglutinante Original de Cat’s Best
  4. Litière Magic Clean de Vitakraft
  5. Litière agglomérante et végétale de Siria
  1. Litière au Tofu de CAT&RINA

    La litière au Tofu de CAT&RINA garantit à votre chat un environnement propre et confortable pour faire ses besoins. Faits avec des composants 100 % naturels, cette litière se jette directement dans les toilettes où elle se dissout, ce qui facilite grandement le nettoyage. Des blocs se forment instantanément suite à l’absorption de l’urine, laquelle ne va pas ainsi souiller le reste de la litière. Elle est authentifiée sans poussière ni odeur. Ce produit est à base de tofu et n’utilise aucune substance chimique. Votre chat peut l’ingérer sans que cela lui soit nocif. Les granules sont de grand calibre pour éviter qu’elles ne collent aux pattes de votre chat et qu’il n’en mette partout dans la maison. Elle offre également à l’animal un milieu sain en intégrant des substances anti-micro organismes.

    • Granules intégralement biodégradables
    • Très bonne agglomération
    • Dissolution aux toilettes
    • Ne collent pas aux pattes
    • Budget conséquent
  2. Litière Hygiène plus de Catsan

    La litière Hygiène plus de Catsan est constituée de grains minéraux non-agglomérants à base de sable blanc de quartz et de craie fine. C’est un modèle de 5 litres qui assure une hygiène et une propreté prolongées à votre animal de compagnie. Aucun risque d’apparition d’odeurs puisque la croissance des bactéries qui en sont à l’origine est empêchée par une protection minérale. Cette litière a pour avantage particulier d’intégrer des capteurs ayant la capacité d’absorber les liquides aussi bien qu’une éponge. L’absorption de l’urine est instantanée grâce à la présence de milliers de pores minuscules sur les granules.

    • Propreté plus durable
    • Facilité de nettoyage
    • Kit préemballé
    • Rupture de stock fréquente
  3. Litière agglutinante Original de Cat’s Best

    La litière agglutinante Original de Cat’s Best a la capacité d’absorber jusqu’à 7 fois son volume. C’est l’une des plus économiques de la liste en étant efficace entre 4 à 6 semaines en fonction des habitudes de votre chat. Il s’agit d’une litière végétale écologique qui contrôle totalement les odeurs et garantie sans produits chimiques ni additifs artificiels. Elle ne sent absolument pas dans la mesure où des agglomérations se forment avec la litière et l’urine du chat et qu’il suffit d’enlever ces dernières au fur et à mesure afin que ce qui reste soit toujours propre. Pour l’entretien, rien de plus simple puisque la partie souillée se dissout dans les toilettes.

    • Grand pouvoir agglomérant
    • Très économique
    • Bon rapport qualité/prix
    • Neutralisation optimale d’odeur
    • Elle colle un peu aux pattes
  4. Litière Magic Clean de Vitakraft

    Aucun produit trouvé.

    La grande capacité d’absorption des liquides de la Magic Clean fait qu’un renouvellement n’est nécessaire que tous les 2 mois, ce qui la rend très économique. C’est un produit écologique, entièrement biodégradable et qui ne dégage aucune poussière. À base de gel de silice, cette literie pour chat neutralise efficacement les odeurs. Des granulés bleus sont présents dans sa composition pour empêcher la prolifération des bactéries et la diffusion des odeurs. Aucun liquide ne reste en surface puisque tout est absorbé à l’intérieur des cristaux. Peu volatile, elle ne se colle pas aux poils de votre petit compagnon. Compte tenu de sa durée et de son absorption optimale d’odeur, elle convient spécialement pour un usage en appartement.

    • Granulés anti-odeurs
    • Excellente agglomération
    • Présence de substance antibactérienne
    • Grande capacité d’absorption
    • Les cristaux pourraient être plus fins

    Aucun produit trouvé.

  5. Litière agglomérante et végétale de Siria

    Si vous avez un chat de taille moyenne, la litière agglomérante et végétale de Siria est un pack de 2 paquets de 10 litres, qui peut durer jusqu’à 12 semaines pour un animal à taille moyenne. En cas d’ingérence du produit par votre chat, il n’y aura aucun impact négatif sur sa santé. Les parties souillées se dissolvent aux w.c., mais peuvent aussi être jetées dans les poubelles de tri sélectif réservées aux déchets organiques, ou encore dans le compost domestique. Entièrement naturelles, les granules sont faites de rafles de maïs ayant profité d’une biotechnologie innovante. Résultat : vous avez une litière efficace dans l’élimination des mauvaises odeurs et la propension à s’agglomérer. C’est un produit sans danger pour votre chat du fait de sa composition en matières renouvelables.

    • Les boulettes ne se décomposent pas
    • Grains peu volatiles
    • Litière économique
    • Odeurs parfaitement couvertes
    • Grains trop légers

Quel type de litière pour chat choisir ?

Minérale

Les litières minérales sont les plus répandues et les plus abordables. Très absorbantes, elles retiennent également de manière efficace les odeurs. Ce type de litière pour chat est soit en granulés d’argile soit de silice. Elles dégagent plus ou moins de poussière, ce qui nécessite un renouvellement régulier.

Végétale

Les litières végétales ont pour principal avantage d’être biodégradables à 100 %. Elles sont tout aussi performantes que les versions minérales question absorption et contrôle de mauvaises odeurs. Vous les trouverez sous forme de granules ou de sciure. Parce qu’elles ne produisent pas de poussière, ces litières végétales sont particulièrement indiquées pour les chats ayant des problèmes d’allergies ou de respirations. Après usage, elles peuvent être jetées aux toilettes ou mélangées au compost.

Agglomérante

En plus d’être économiques, les litières agglomérantes sont justement pratiques du fait de leur tendance à s’agglomérer en boules compactes au contact de l’urine. Vous ne retirez que les parties souillées au lieu de faire un renouvellement complet, ce qui vous fait faire des économies. Ce sont celles qui retiennent le mieux les odeurs, à condition toutefois de les entretenir tous les jours. Qui plus est, certaines sont parfumées. Les litières agglomérantes sont généralement en poudre d’argile naturelle.

En papier

La litière en papier a la particularité d’avoir une très grande capacité à retenir les odeurs et à absorber l’urine. Faites de papiers recyclés, elles sont garanties sans poussière et entièrement biodégradables. Cette solution est conseillée pour un chat présentant une blessure ouverte dans la mesure où rien ne viendrait coller à la plaie pour l’infecter.

À cristaux

Un peu plus chère que les autres, la litière à cristaux est tellement efficace qu’un seul renouvellement mensuel suffit. L’urine est retenue par les cristaux en leur centre et c’est lorsque ils sont complètement jaunes que la litière doit être changée. Ce type de litières est le plus indiqué pour les chats ayant des problèmes rénaux (chats âgés, mâles castrés…), lesquels peuvent être surveillés grâce au changement de couleur de certains cristaux en cas de modification de l’urine de l’animal (pH anormal, présence de sang…). C’est ainsi un vrai indicateur de santé, mais qui ne remplace toutefois pas une consultation médicale.

Parfumée

Très pratiques en appartement où les chats ne sortent pas, les litières parfumées permettent de régler efficacement les problèmes d’odeurs de litières. En diffusant des parfums de chèvrefeuille, d’orange, de vanille ou de lavande, elles couvrent les senteurs incommodantes. Parfois, elles peuvent perturber votre animal au début, mais il s’en accommode très vite.

Quel bac pour sa litière pour chat ?

La litière pour chat doit satisfaire un double besoin, celui de l’animal et de son propriétaire. Le choix porte sur deux types de bacs : fermé et ouvert. Le premier a l’avantage de mieux contenir les odeurs et permet à votre chat de faire ses besoins en toute discrétion. Le second est surtout prisé par les maîtres pour ses bords plus en hauteur qui évitent aux jets de salir les alentours, et par le chat en lui permettant de gratter et de tourner plus librement comme dans la nature. Les modèles triangulaires permettent un gain de place en s’insérant parfaitement dans les coins des pièces. Certains bacs sont conçus avec un fond amovible ou avec des parties démontables qui en facilitent le nettoyage. Les modèles équipés de filtres anti-odeurs ou de systèmes d’aération peuvent s’avérer très intéressants pour lutter contre les puanteurs. Pour une question de pratique, optez pour un bac avec entrée à l’avant et sortie à l’arrière.

Entretien d’une litière pour chat

Le chat est très sensible à l’hygiène, d’où l’importance de bien nettoyer sa litière. Le bac se lave avec de l’eau chaude savonneuse ou avec de l’eau de javel et une brosse lors du remplacement de la litière. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour décoller le dépôt blanchâtre qui a tendance à se former au fond du bac. Pour lutter contre les odeurs indésirables, déposez simplement de la citronnelle ou des tranches de citron ou du bicarbonate dans le bac.

Conclusion

À l’issue de la sélection, la rédaction mise sur la qualité et l’innovation apportée par la litière au Tofu de BOZ. Non dangereuse pour un chat même en cas d’ingestion, cette litière de 7 litres est écologique, déodorante et biodégradable.

Cette litière pour chat ne colle pas aux pattes de l’animal grâce à l’agglomération instantanée. Plus besoin de récolter les boulettes dans un sac poubelle puisque celle-ci peut être jetée directement aux toilettes. Elle convient aussi bien pour les chats qui sortent et ceux qui vivent en appartement. Le must: elle est garantie sans odeur ni poussière. Bref, de quoi faire le bonheur du chat et de son maître.

FAQ

Retrouvez dans cette FAQ, quelques informations entrant dans le cadre du choix, de l’utilisation, et surtout de l’entretien de la litière.

Quelle est la bonne périodicité pour changer la litière du chat ?

En règle générale, quand vous remarquez que les excréments déjà séchés reviennent à la surface, il est temps de changer la litière. Toutefois, si vous souhaitez avoir une certaine périodicité, changez la litière de votre chat chaque 2 ou 3 jours. Au-delà d’un simple changement de la litière, pensez à nettoyer le bac à litière afin d’éliminer les mauvaises odeurs.

Quelle est la meilleure litière pour un chat ?

Concrètement, il n’existe pas une litière qui soit parfaite pour tous les chats. En effet, chaque type présente des caractéristiques, avantages et inconvénients très précis. Il faut donc choisir une litière qui est confortable pour votre boule de poils. Pour ce faire, vous pouvez essayer différents types de litière de texture afin de retenir la meilleure.

Pourquoi mon chat refuse-t-il d’aller dans sa litière ?

S’il ne veut pas y aller, la raison principale est que la litière n’est pas propre. Souvent, il ne suffit pas de changer la litière, il faut également bien nettoyer le bac sinon des odeurs peuvent remonter. Cette situation peut donc amener votre chat à l’éviter.

Une litière peu confortable ou un bac placé dans un endroit trop bruyant peut aussi amener le chat à ne pas s’y rendre. Il est alors important de placer le bac de la litière dans un coin calme et discret.

Comment nettoyer la litière de mon chat ?

Lorsque vous souhaitez changer la litière, munissez-vous d’une brosse et de l’eau de javel (en petite quantité, car elle peut être toxique pour les chats) pour nettoyer le bac. L’eau chaude savonneuse peut aussi être utilisée. Si certaines saletés résistent, faites usage du vinaigre blanc ou du jus de citron puis séchez.

Où jeter la litière sale de mon chat ?

La manière dont vous allez vous y prendre va dépendre du type de litière que vous utilisez. Si elle est minérale, elle doit être emballée dans un sac puis déposée dans la poubelle des ordures non-recyclables. Lorsqu’elle est végétale, elle peut servir à faire du compost. Pour finir, une litière agglomérante peut être simplement versée dans les toilettes.