Top 5 des meilleurs vermifuges pour chat

Par Arnaud 
Top du Top
Pipettes Frontline Combo Chat Merial
  • Tue les puces sous 24 heures
  • Efficacité prouvée
  • Prévient l’infestation par les puces de l’habitat du chat
Coup de coeur
Comprimés Vetocanis
  • Efficace pour éliminer les vers
  • Convient aux jeunes animaux
  • Facile à administrer grâce à son goût de viande
Qualité / Prix
Pipettes Advantage Grand Chat Bayer
  • Efficacité prouvée contre les puces
  • Convient aux chats et aux lapins
  • Facile à appliquer

Quand ils sont pris régulièrement, les vermifuges pour chat protègent l’animal et les personnes de son entourage de tout risque d’infestation. Notre sélection des meilleurs vermifuges pour chat pour vous aider à trouver le traitement adéquat.

  1. Comprimés contre les vers pour chien et chat de Vetocanis
  2. Frontline Combo Chat de Merial
  3. Advantage Grand chat de Bayer
  4. Pipettes anti-puces et anti-tiques Frontline Spot-on Chat de Merial
  5. Spot On Dewormer for Cats & Kittens Bob Martin

Vermifuge pour chat : guide d’achat

La contamination par les vers peut être la cause de maladies comme les troubles d’appétit et les diarrhées chez votre chat ou chaton. L’utilisation d’un vermifuge pour chat est importante pour garder l’animal en bonne santé et assurer son bien-être. Afin de prévenir les soucis de santé, il est important de choisir le produit adapté au poids et à l’âge de votre boule de poils parmi les différents types de vermifuges pour chat.

Vermifuge pour chat : quelle présentation choisir ?

Le vermifuge pour chat est un médicament formulé pour éliminer les parasites internes comme les vers plats (cestodes) et les vers ronds (ascaris) chez l’animal. Selon la formule, un vermifuge peut être à large spectre (élimine tous les types de vers), soit spécialisé (traitement d’un vers spécifique). De manière générale, le vermifuge pour chat est disponible sous trois formes. Pour traiter une infestation parasitaire, vous avez le choix entre :

Les comprimés

Il s’agit de médicaments antiparasitaires à usage interne à incorporer dans la nourriture du chat pour en faciliter la prise.

Les solutions buvables

Toujours à usage interne, les vermifuges pour chats sous forme de solutions buvables sont préconisés pour éliminer les vers chez l’animal. Selon la formule, il est possible de donner directement le sirop au chat ou le mélanger à sa nourriture.

Les pipettes

Les pipettes sont des antiparasitaires à usage externe. La solution contenue dans les pipettes s’applique directement sur le corps de l’animal pour traiter les infestations par les parasites.

Que vérifier avant de vermifuger son chat ?

Le vermifuge pour chat doit être choisi avec précaution. En fait, il se décline en plusieurs produits à sélectionner selon la race du chat, son poids et/ou son âge. Pour trouver le médicament adapté à son animal de compagnie, il est important de considérer ces quelques critères :

  • Le type de traitement à faire : préventive ou curative.
  • Les vers à cibler : vers plats ou vers ronds. Certains vermifuges permettent de traiter un vers en particulier. Il est alors important de bien s’informer sur ce point.
  • L’état de santé du chat: chat adulte, chat senior, chaton, chatte allaitante, chatte gestante… Il existe des vermifuges spécialement formulés pour les chatons et les chattes qui allaitent. À noter que lors de la gestation, la chatte a besoin d’un traitement vermifuge pour éviter la contamination du chaton.
  • L’âge du chat: les vermifuges peuvent être proposés pour les chats d’un certain âge. Il faut alors bien lire la notice et les indications sur l’emballage.
  • Le poids du chat : le type de vermifuge et la dose à donner dépendent souvent du poids du chat.

En cas de doute sur le vermifuge pour chat à utiliser ou si l’infestation est importante, il est fortement recommandé de demander l’avis du vétérinaire. Ce professionnel pourra prescrire le traitement adapté après avoir ausculté l’animal. Mais surtout, n’hésitez pas à demander conseil auprès du vétérinaire sur la fréquence de prise, la dose nécessaire et l’approche la plus facile pour s’assurer que les médicaments seront bien ingérés par le chat et comment faire pour accroître leur effet.

Notre sélection des meilleurs vermifuges pour chat

  1. Comprimés contre les vers pour chien et chat de Vetocanis

    Les comprimés contre les vers pour chien et chat de Vetocanis sont indiqués pour se débarrasser des parasites intestinaux chez votre animal de compagnie. Ils ont été formulés à base d’une sélection de plantes aux propriétés vermicide comme les fleurs de Tanaisie, l’écorce de grenadier et la feuille de fougère mâle. Ces médicaments favorisent ainsi l’élimination des vers intestinaux des chats comme des chiens. Dans le but de faciliter sa prise, ce vermifuge pour chat et chien est proposé avec un goût de viande. Pour l’administrer, il suffit de mélanger les comprimés sécables à la nourriture de l’animal. Il est aussi possible de mettre le comprimé directement dans sa gueule, puis de lui donner de l’eau pour qu’il puisse l’avaler. Les comprimés contre les vers Vetocanis conviennent aux chats et chiens dès leurs premiers mois. Il est possible de renouveler le traitement tous les mois jusqu’à 6 mois. Ce vermifuge est conditionné dans une boîte de 30 comprimés.

    • Efficace pour éliminer les vers
    • Convient aux jeunes animaux
    • Facile à administrer grâce à son goût de viande
    • Efficacité non instantanée
  2. Frontline Combo Chat de Merial

    Frontline Combo Chat de Merial est un traitement anti-puce et anti-tique sous forme de pipettes. Il est indiqué pour traiter et prévenir l’infestation par les puces et les tiques chez l’animal. Il tue les puces en seulement 24 heures et les tiques dans les 48 heures. Une pipette Frontline Combo offre jusqu’à 4 semaines de protection contre les puces et 2 semaines contre les tiques. Son utilisation permet également de prévenir l’infestation de l’environnement de vie de l’animal et la réinfestation par les parasites. La solution à base de Fipronil contenue dans chaque pipette stoppe le développement des puces et limite la ponte. Ce médicament antiparasitaire pour chat convient aux chatons de plus de 2 mois et de plus de 1 kg. Pour un maximum d’efficacité, il est conseillé de renouveler régulièrement le traitement. Frontline Combo Chat peut être intégré dans un programme de traitement de la Dermatite par Allergie aux Piqûres des Puces (DAPP).

    • Tue les puces sous 24 heures
    • Efficacité prouvée
    • Prévient l’infestation par les puces de l’habitat du chat
    • Effet indésirable possible en cas de léchage
  3. Advantage Grand chat de Bayer

    L’Advantage Grand chat de Bayer est un médicament antiparasitaire externe sous forme de pipettes. Il est indiqué pour le traitement curatif et préventif des infestations par les puces chez le chat et le lapin. Efficace, il agit également sur les larves de puces. Le vétérinaire peut l’intégrer dans un programme thérapeutique de la Dermatite allergique par Piqûres de Puces (DAPP). Après application de la solution, les puces sont tuées en seulement un jour. L’utilisation de ce produit permet également de protéger l’animal contre une éventuelle réinfestation pendant 4 semaines. L’Advantage Grand chat de Bayer convient aux jeunes chats à partir de 8 semaines. Les pipettes antiparasitaires peuvent également être utilisées sur une femelle en gestation ou en lactation. Elles sont aussi indiquées chez le lapin de compagnie 10 semaines après la naissance. En cas de doute, il convient de demander l’avis du vétérinaire.

    • Efficacité prouvée contre les puces
    • Convient aux chats et aux lapins
    • Facile à appliquer
    • Effets secondaires possibles en cas d’hypersensibilité aux composants du médicament
  4. Pipettes anti-puces et anti-tiques Frontline Spot-on Chat de Merial

    Les pipettes anti-puce et anti-tiques Frontline Spot-On fonctionnent comme traitement antiparasitaire. Une pipette contient une solution à base de Fipronil. Elle est indiquée comme soin curatif et préventif contre les puces, les tiques et les parasites sensibles au Fipronil. Son efficacité a d’ailleurs été prouvée. Il est possible de l’intégrer dans un programme thérapeutique de la dermatite allergique par piqûres de puces. Une pipette anti-puce et anti-tiques Frontline offre jusqu’à 4 semaines de protection contre une nouvelle infestation par des puces et de deux semaines contre des tiques. Afin de protéger l’animal, il suffit d’appliquer la dose de solution indiquée selon son poids et son âge. Il est important de préciser que ces pipettes antiparasitaires ne conviennent pas à un chat faisant moins de 2 kg ou âgé de moins de 2 mois. Elles peuvent cependant être utilisées pour traiter l’infestation par les puces, les tiques et les poux broyeurs chez le chien. Elles sont contre-indiquées chez les animaux malades.

    • Facile à appliquer
    • Efficacité prouvée contre les puces et les tiques
    • Convient aux chiens
    • Effet indésirable possible en cas de léchage
    • Spot On Dewormer for Cats & Kittens Bob Martin

      Le Spot On Dewormer for Cats & Kitten de Bob Martin est un médicament antiparasitaire sous forme de pipettes pour traiter les vers. Il se montre efficace pour se débarrasser des vers chez les chats et les chatons. Il est prescrit dans le cadre d’un traitement régulier à renouveler tous les trois mois pour éliminer efficacement les vers chez l’animal afin d’éviter les maladies causées par l’infestation par les vers. Une pipette Bob Martin Dewormer for Cats & Kittens est formulée à base Praziquantal. La solution s’applique à la base du cou de l’animal afin de traiter les problèmes de vers pendant une durée d’un mois. L’action du produit est immédiate pour vermifuger rapidement le chat. Ce vermifuge pour chat convient aux chats et aux chatons sevrés pesant plus de 1 kg. Son efficacité a été cliniquement prouvée contre les vers solitaires.

      • Efficacité cliniquement prouvée
      • Élimine efficacement les vers solitaires
      • Convient aux chats et aux chatons
      • Effets indésirables possibles en cas de léchage

      Conclusion

      Parmi ces 5 vermifuges et antiparasitaires pour chat, les comprimés contre les vers pour chien et chat de Vetocanis se démarquent. Formulés à base de plantes aux propriétés vermicides, ils se montrent particulièrement efficaces pour le traitement des vers chez le chat.

      Le goût viande facilite grandement l’administration du médicament en le mélangeant à sa nourriture ou en le donnant directement. Les comprimés contre les vers Vetocanis conviennent aux chats et aux chiens. Le traitement peut être renouvelé tous les 6 mois.

      Pour se débarrasser des puces et des tiques chez le chat, les pipettes Frontline Combo Chat de Merial sont plus intéressantes.

      1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (503 notes, une moyenne de : 4,19 sur 5)