Ethylotest portable T1 Oasser
- Rétro-éclairage de l’écran LCD
- 4 embouts remplaçables inclus
- Bon rapport qualité-prix
- Résultats fiables
Ethylotest numérique Topop
- Compacité
- Grande précision
- Alimentation batterie ou piles
- Bouton-poussoir pour éjecter embout
Alcootest numérique Omorc
- 6 modes d'unités
- 20 embouts inclus
- Ergonomie
- Fonction « économie d’énergie »
Pour votre sécurité et pour éviter d’enfreindre la loi, il vaut mieux vous équiper d’un alcootest dans votre voiture. Un éthylotest vous permettra de contrôler votre niveau d'ébriété avant de prendre le volant et donc des risques sur la route.
En Bref
Un éthylotest est un appareil qui permet d’estimer le taux d’alcool chez un individu en se basant sur un échantillon d’air expiré. De nos jours, la loi vous oblige de toujours en avoir dans votre voiture. Pour choisir un éthylotest, il est conseillé de tenir compte de quelques aspects. Pour commencer, le modèle doit respecter les normes NF ou CE. Vous pouvez opter pour un modèle utilisant des piles de rechange ou une batterie rechargeable selon votre utilisation. Aussi, il est plus avantageux de choisir une marque qui offre en plus un guide d’utilisation en français, un chargeur et un câble USB.
En outre, les éthylotests électroniques sont préférables aux modèles chimiques parce qu’ils sont plus hygiéniques. En effet, ils sont livrés avec plusieurs embouts et peuvent donc être réutilisés à plusieurs reprises. Vous pouvez faire plus de 200 tests avec un éthylotest électronique. Passé cette limite, il faudra penser à un recalibrage. Aussi, l’éthylotest électronique est très fiable, car il dispose de capteurs électrochimiques qui lui permettent d’évaluer avec précision le taux d’alcool dans le sang.
Toutefois, il faudra attendre environ 30 minutes après le dernier verre d’alcool pour espérer un résultat exact de l’alcootest. Cela s’explique par la vitesse d’absorption de l’alcool qui se situe entre 20 à 30 minutes après sa prise. Par ailleurs, il est bien plus coûteux que l’éthylotest chimique et chaque recalibrage est payant. Sur le marché, les meilleurs alcootests que vous trouverez sont les suivants.
- Alcootest numérique de chez Omorc : il dispose de 6 unités de mesure et d’une mémoire pouvant stocker jusqu’à 30 résultats. Avec sa fonction « économie d’énergie », il vous suivra partout.
- Ethylotest portable T1 d’Oasser. Portatif, il est alimenté par des piles alcalines, de quoi vous suivre partout.
- Ethylotest numérique Topop. Il s’agit d’un produit haut de gamme qui allie la qualité et un prix attrayant. Il bénéficie des certifications CE et RoHS.
- Ethylotest numérique de Victsing, il dispose d’une batterie de 3,7 V rechargeables de 750 mAh avec un système de mise hors tension automatique.
- Ethylotest électronique de Topelek, il dispose d’un capteur semi — conducteur qui affine la précision des tests. Il est livré avec 5 embouts, et est alimenté par 3 piles alcalines de 3 V.
Avec l’un ou l’autre de ces appareils, vous êtes sûrs de l’exactitude des résultats.
Notre sélection
- Alcootest numérique de chez Omorc
- Ethylotest portable T1 d’Oasser
- Ethylotest numérique Topop
- Éthylotest numérique de Victsing
- Éthylotest électronique de Topelek
-
Alcootest numérique de chez Omorc
Aucun produit trouvé.
Cet appareil propose 6 unités de mesure qui vous permettent de toujours connaître la concentration d’alcool dans votre sang où que vous soyez. Il a l’avantage de ne pas être trop sensible à l’odeur ou à l’environnement et d’avoir une anti-interférence élevée.
Avec une mémoire qui peut stocker jusqu’à 30 résultats, vous pouvez l’utiliser longtemps avant de devoir le réinitialiser. En termes d’ergonomie, le matériau utilisé offre une bonne adhérence qui est aussi agréable au toucher.
Rapide et précis, ce modèle doit ses performances à une technologie de capteur brevetée, un processeur efficace et un chipset supérieur.
- 6 modes d'unités
- 20 embouts inclus
- Ergonomie
- Fonction « économie d’énergie »
- Paramétrage compliqué
- Recharge embout difficile à trouver
-
Ethylotest portable T1 d’Oasser
Cet alcootest compact peut vous accompagner partout sans vous encombrer. Son capteur à semi-conducteur bénéficie d’une technique avancée et est alimenté par des piles alcalines déjà fournies. C’est un dispositif maniable qui se manipule à l’aide un bouton unique qui sert entre autres à définir l’unité de mesure parmi les trois proposées.
C’est aussi un modèle intelligent qui s’éteint automatiquement si aucune manipulation n’est effectuée dans les 3 minutes qui suit le dernier test. En cas de dépassement de 0,08% de la teneur en alcool, vous en êtes immédiatement averti par l’appareil par l’allumage de l’écran qui affiche une couleur rouge et par l’émission d’un bip continu.
Le dispositif met 25 secondes pour être à nouveau disponible pour un autre test.
- Rétro-éclairage de l’écran LCD
- 4 embouts remplaçables inclus
- Bon rapport qualité-prix
- Résultats fiables
- Absence de bouton OFF
- Housse de rangement non fournie
-
Ethylotest numérique Topop
Aucun produit trouvé.
Si l’on se réfère à son prix et à ses performances, cet alcootest électronique est un produit de milieu de gamme. D’utilisation facile, sa configuration est simple et rapide. Ce modèle bénéficie des certifications CE et RoHS qui rassurent d’emblée quant à sa qualité et à la précision de ses résultats.
Par ailleurs, ces derniers sont sauvegardés afin de permettre à plusieurs personnes d’effectuer le test successivement. Cet éthylotest est en outre équipé d’un écran LED avec rétroéclairage qui facilite la lecture des mesures.
Alimenté par une batterie rechargeable de 3,7 V, ce dispositif est aussi compatible avec une pile AA classique. Il est également livré avec un mode d’emploi en français, un câble de charge usb ainsi que 4 embouchures.
- Compacité
- Grande précision
- Alimentation batterie ou piles
- Bouton-poussoir pour éjecter embout
- Ambiguïté de la notice
- Utilisation compliquée
-
Éthylotest numérique de Victsing
Aucun produit trouvé.
Cet alcootest vous permet de connaître rapidement et avec précision la concentration d’alcool dans votre sang. Il fonctionne avec une batterie 3,7 V rechargeable de 750 mAh. Pour économiser l’énergie, la mise hors-tension se fait automatiquement s’il se passe 2 minutes sans que vous ne pressiez une touche.
Pour la recharge, il faut compter environ 4 heures de temps. Ce testeur vous permet de réaliser plusieurs types de tests. Si le taux d’alcoolémie est au-dessous de 0,1 ‰ BAC ou 0,01% BAC, l’écran LCD numérique affiche zéro. Pour éviter que le résultat ne soit faussé, il faut respecter une durée d’au moins 20 mn après le dernier verre d’alcool ou la dernière cigarette en ayant pris soin de se rincer la bouche au préalable.
Il faut un intervalle de 3 mn entre chaque test.
- 4 embouts inclus
- Grande capacité de la mémoire (10 résultats)
- Mise hors-tension automatique
- Câble de charge USB fourni
- Manuel mal traduit
- Résultats approximatifs
-
Éthylotest électronique de Topelek
Aucun produit trouvé.
Avec sa plage de mesure large, cet éthylotest peut vous donner des informations sûres sur votre taux d’alcoolémie. Pour que vous puissiez prendre les bonnes décisions, il vous informe lorsque la concentration d’alcool dans le sang dépasse 0,250 mg/l ou 0,500 ‰ BAC ou encore 0,050% BAC.
Ce modèle est livré avec 5 embouts afin que plusieurs personnes puissent être testées en même temps. Il est également équipé d’un capteur semi-conducteur qui garantit sa haute précision. Alimenté par 3 piles alcaline de 3 V, ce testeur nécessite un temps de réchauffement de 15 secondes pour être prêt à l’utilisation. Vous en êtes averti par un signal sonore. Il faut ensuite 5 secondes à l’appareil pour afficher les résultats.
- Embouts certifiés CE
- 3 affichages numériques des résultats
- Rangement facile
- Fiabilité des résultats
Comment choisir un éthylotest ?
La non-possession d’un éthylotest dans votre voiture est un risque pour votre sécurité et vous expose à une amende de 11 euros. Difficile cependant de faire un choix face à l’étendue de l’offre. Pour vous aider, voici quelques critères à prendre en compte.
Tout d’abord, il convient de vous assurer que le modèle qui vous intéresse respecte la norme NF ou du moins CE. C’est un gage de fiabilité et de précision.
Evitez les produits « gadget » qui font en même temps horloge ou porte-clés. Il est recommandé de toujours prendre un modèle avec marque identifiée quitte à payer quelques euros supplémentaires.
Les éthylotests qui indiquent des valeurs supérieures à 0,5 g/l de sang ne sont pas conformes à la règlementation française. Au-delà de ce seuil légal, l’appareil doit seulement émettre un bip sans afficher de résultat.
Astuce : un dispositif sérieux indique une date précise pour le prochain ré-étalonnage.
En fonction de la fréquence d’utilisation et du nombre de personnes à tester à chaque fois, vous pouvez choisir entre un modèle alimenté par batterie rechargeable ou fonctionnant avec des piles. La première option vous offre davantage d’autonomie avec tout de même la nécessité de la recharger systématiquement.
N’oubliez pas de prendre en compte les fonctions proposées. Les deux qui peuvent vous servir sont la sauvegarde d’un certain nombre de mesures et l’arrêt automatique. Selon les marques, différents accessoires peuvent être livrés avec l’appareil. Vous pouvez ainsi avoir un manuel d’utilisation en français, un câble USB ou un chargeur. Ce serait pratique si un adaptateur pour allume-cigare est déjà inclus.
Par ailleurs, certaines marques proposent des alcootests avec mallette fournie, contenant une batterie rechargeable ou des piles, des embouts de protection contre les chocs et des embouts de remplacement.
Caractéristiques d’un bon éthylotest
L’éthylotest électronique détermine le taux d’alcoolémie grâce à une sonde qui réagit instantanément à l’éthanol, ce qui lui permet de donner rapidement les mesures. Généralement livré avec plusieurs embouts, il peut être réutilisé autant de fois que nécessaire contrairement à un modèle chimique, lequel est jetable.
C’est à la fois plus économique et plus hygiénique. Les études ont prouvé que les résultats donnés par un alcootest numérique sont plus fiables et plus précis par rapport à un modèle classique.
Toutefois, un recalibrage auprès du fournisseur est nécessaire tous les ans pour garantir la fiabilité de l’appareil. Dans le cas d’un usage intensif, cette vérification est requise après 200 ou 300 tests effectués selon le modèle.
Le principal inconvénient concerne son prix plus élevé qu’un ballon jetable avec le ré-étalonnage qui a aussi son coût. Un modèle sérieux indique une date de péremption et une certification relative à la norme NF. Une période de 15 à 30 mn doit être respectée entre le test et le dernier verre d’alcool.
La raison est simple : c’est le temps que l’éthanol met pour passer dans le sang. Par ailleurs, les tests doivent être espacés de 3 minutes. Pour éviter les mauvaises surprises, ayez le réflexe de toujours vérifier le niveau de charge affiché sur l’écran. L’efficacité de ce type d’appareils vient du fait qu’il soit équipé d’un capteur électrochimique couplé à un capteur de pression de souffle.
Il existe également des versions plus sophistiquées anti-démarrage (EAD). Surtout utilisés dans les bus scolaires et les transports en commun, ce type de dispositifs dotés de technologie avancée se démocratise de plus en plus et se répand aussi au niveau des voitures de sociétés.
Le fait que l’éthylotest électronique soit réutilisable permet d’amortir totalement son prix d’achat.
Conclusion
On a surtout apprécié le modèle de chez OMORC pour sa polyvalence. Si les autres éthylotest proposent en général 3 unités de mesure, celui-ci en offre 6. Vous pouvez lire les résultats en ‰ Prom, en mg/100ml, en g/l, en mg/l, en ‰ BAC et en % BAC.
Intuitif, il se met hors tension automatiquement si vous ne l’utilisez pas au bout de 10 secondes. Son design ergonomique améliore le toucher, l’apparence et l’adhérence tandis que son temps de soufflage relativement court, à peine 5 secondes, permet d’obtenir les mesures rapidement.
Il est livré avec un manuel d’utilisation, un sac de rangement, un sling et 20 embouts. Parmi ses autres points forts, on peut citer la rapidité et la précision dues à un processeur efficace couplé à une puce performante et une technologie de capteur brevetée.
Il doit par ailleurs sa durabilité à son écran LED à faible consommation d’énergie. Il reste en outre parfaitement opérationnel même après 2 mois sans utilisation.
Classement
Aucun produit trouvé.
Aucun produit trouvé.
Aucun produit trouvé.
Aucun produit trouvé.
FAQ
Les rafraîchisseurs d’haleines peuvent-ils tromper l’alcootest ?
Le rôle des rafraîchisseurs d’haleine comme les pastilles et autres bains de bouche est de dissimuler l’odeur de l’alcool. Ils ne peuvent donc pas modifier la quantité d’alcool qui circule dans votre sang. Par ailleurs, au lieu d’essayer de dissimuler votre état d’ébriété, il serait judicieux de ne pas conduire, car votre vie en dépend.
Est-il obligatoire d’avoir un éthylotest dans sa voiture ?
La loi du 22/05/2020 stipule qu’il n’est plus obligatoire d’avoir un éthylotest dans sa voiture. La loi met plutôt l’accent à présent sur l’obligation d’avoir des éthylotests dans les établissements de nuit. Cependant, en avoir un sur vous peut vous aider à connaître votre taux d’alcool et à sauver des vies.
Quelle est la vitesse d’élimination de l’alcool dans l’organisme ?
La vitesse d’élimination de l’alcool de l’organisme varie suivant le sexe. Chez les hommes, elle est de 0,1 g/L à 0,15 g/L par heure. Chez les femmes, elle est de 0,085 g/L à 0,1 g/L par heure. Ainsi, la vitesse est plus rapide chez les hommes. Aussi, varie-t-elle en fonction d’autres facteurs comme le poids et le métabolisme.
Comment faire baisser rapidement le taux d’alcool dans le sang ?
L’alcool s’élimine de votre organisme à raison de 0,1 g/L — 0,15 g/L par heure. Pour accélérer ce processus, vous pouvez soit boire beaucoup d’eau, manger ou pratiquer une activité physique.
C’est quoi un éthylotest anti-démarrage ?
Il s’agit d’un instrument qui mesure le taux d’alcool dans l’air que vous expirez. Sa particularité est qu’il sera relié à votre véhicule et empêchera automatiquement son démarrage lorsque le taux d’alcool est supérieur à la norme. La loi oblige tous les conducteurs de transports en commun à en installer dans leurs véhicules.