Notre avis sur les 5 meilleures clés à choc

Arnaud publié le 21 février 2020 à 23h32.
Top du Top
Visseuse à chocs ONE+ Ryobi
  • 3 vitesses pour 3 couples
  • Triple éclairage LED
  • Vibrations faibles
Coup de coeur
Visseuse à choc pneumatique Facom
  • Résistante aux hydrocarbures, aux dissolvants et à la détérioration
  • Retenue de douille par jonc et goupille
  • Ergonomique
Qualité / Prix
Clé à chocs Silverstorm Silverline
  • Gâchette de variation de vitesse
  • Douilles interchangeables
  • Poignée caoutchoutée

Que vous soyez mécanicien, garagiste ou particulier, la clé à choc vous servira pour boulonner ou déboulonner facilement et avec le moindre effort. Notre sélection des meilleures clés à choc pour gagner en efficacité dans vos travaux.

En Bref

Aussi pratique à un professionnel qu’à un simple particulier bricoleur, la clé à choc est un excellent outil de serrage et de desserrage des vis et des boulons. Encore appelée « boulonneuse » ou « déboulonneuse », elle fut initialement conçue pour favoriser les travaux de l’industrie mécanique. En apparence, la clé à choc ressemble fortement à une simple visseuse.

Toutefois, elle se distingue nettement de cette dernière par son efficacité et la force de son couple qui constitue clairement son indicateur de performance. Aujourd’hui, la clé à choc représente un matériel d’assistance, fort utile dans bien des domaines. Malgré le nombre pléthorique de modèles de clé à choc existant sur le marché, on en distingue essentiellement trois types. Il s’agit donc des clés à choc pneumatique, électrique et sans fil. Chacune de ces variances de l’outil porte de fait quelques atouts d’usages.

La clé à choc pneumatique est plus dédiée aux professionnels. Son usage est quelque complexe et nécessite d’ailleurs l’apport d’un compresseur. La clé à choc électrique, étant la plus populaire, est destinée à tout le monde sans exception aucune. Facile d’utilisation, elle a tout de même besoin d’être connectée à un secteur d’alimentation pour s’actionner. Quant à la déboulonneuse sans fil, elle a la particularité d’offrir une certaine liberté à son utilisateur puisqu’elle fonctionne à l’aide d’une batterie. Toutefois, elle n’égale pas en puissance les autres types. Ce qui fait qu’elle reste quelque peu limitée pour certains usages.

Vous l’aurez compris, quand bien même elles sont conçues pour visser et dévisser, toutes les clés à choc ne s’équivalent pas. Cependant, d’une manière générale, une clé à choc dispose essentiellement de deux mécanismes dont les actions se combinent de manière automatique sans aucune manipulation externe.

Le premier mécanisme permet une frappe, tandis que le second applique une force de rotation. C’est ainsi que l’outil parvient à infliger efficacement l’impact souhaité. Lorsque vous souhaitez acquérir une clé à choc, plusieurs critères doivent être observés pour vous permettre de faire un choix optimal. Pour vous rendre la tâche plus facile, nous livrons à votre observation notre avis concernant les cinq meilleures clés à choc.

Notre sélection

  1. Visseuse à choc pneumatique de Facom
  2. Visseuse à choc ONE+ de Ryobi
  3. Clé à chocs Silverstorm de Silverline
  4. Clé à Chocs Monster de KS Tools
  5. Clé à chocs sans balai de Makita
  1. Visseuse à choc pneumatique de Facom

    La visseuse à choc pneumatique de Facom convient à un usage intensif ou ponctuel. Ce modèle à air comprimé délivre un couple de torsion inversé maximum de 860 Nm et un système de frappe marteau Twin. Il affiche un nombre d’impacts par minute de 1650 coups/min. Sa vitesse à vide maximale est estimée à 10 000 tr/min et sa consommation d’air est de 127 l/min en moyenne. Bref, il s’agit d’un outil efficace et puissant. De plus, sa puissance est réglable sur trois positions. Cette visseuse à choc a aussi été conçue pour être solide, ergonomique et pratique. Le design monobloc de son corps associé aux pare-chocs intégrés la rend robuste et résistante à la détérioration, aux dissolvants et aux hydrocarbures. Pour une utilisation pratique et confortable, ce modèle léger (1,3 kg) comprend une poignée ergonomique souple revêtue de caoutchouc.

    • Résistante aux hydrocarbures, aux dissolvants et à la détérioration
    • Retenue de douille par jonc et goupille
    • Ergonomique
    • Niveau sonore assez élevé (108,1 dB)
    • Vibrations à 1,44 m/s/K
  2. Visseuse à choc ONE+ de Ryobi

    Facilitez vos travaux de montage et de démontage en vous équipant de cette visseuse à choc 3 vitesses ONE+ de Ryobi. Cet outil portatif permet de réaliser des vissages extrêmes sans effort et rapidement grâce à un couple de serrage de 400 Nm. Sachez qu’il est capable de changer jusqu’à 100 pneus par charge avec une batterie Lithium+ 18 V – 4,0 Ah. Afin d’offrir un maximum de praticité, cette clé à choc intègre un mécanisme de frappe permettant d’éviter le retour de couple. Elle est aussi proposée avec un système de réglage de vitesses sur trois positions pour trois couples différents selon vos besoins. Afin de vous aider à réaliser un travail précis, elle s’équipe d’un éclairage LED triple faisceau efficace pour éliminer les ombres. Pour un usage confortable, cette visseuse à choc comprend une poignée avec un GripZone microalvéole. Elle est livrée avec un adaptateur hexagonal ¼”.

    • 3 vitesses pour 3 couples
    • Triple éclairage LED
    • Vibrations faibles
    • Douilles non incluses
    • Assez lourde
  3. Clé à chocs Silverstorm de Silverline

    À la recherche d’un outil portatif, pratique pour boulonner et déboulonner ? Pourquoi ne pas opter pour la clé à chocs Silverstorm de Silverline ? Il s’agit d’un modèle électrique filaire présentant un couple maximum de 350 Nm. Il permet de serrer et desserrer les boulons sans effort. Pour faciliter le travail, cette clé à chocs s’équipe d’une gâchette de variation de vitesse. Elle comprend également un inverseur permettant d’inverser le sens de rotation grâce à un bouton. Afin d’offrir un maximum de confort à l’usage, cet outil est doté d’une poignée revêtue de caoutchouc qui réduit efficacement les vibrations. De plus, il présente un bon rapport puissance/poids. Dans un souci de praticité, il a été conçu avec un embout carré 1/2″. Cet élément est compatible avec les douilles larges et moyennes. La Silverline est d’ailleurs livrée avec 4 douilles en acier trempé de 17,19, 21 et 23 mm.

    • Gâchette de variation de vitesse
    • Douilles interchangeables
    • Poignée caoutchoutée
    • Assez lourde
  4. Clé à Chocs Monster de KS Tools

    Professionnel ou particulier ? Ajoutez la clé à chocs Monster de KS Tools dans votre boîte à outils pour vos travaux de montage et de démontage. Présenté avec un couple maximum de 1690 Nm réglable sur 3 positions (510 Nm, 680 Nm et 931 Nm) à l’aide d’un variateur, ce modèle puissant se prête à diverses utilisations. Performant, il fonctionne grâce un mécanisme de frappe à double marteau. Pour un travail rapide et efficace, il affiche un nombre d’impacts par minute de 7 930. La clé à choc KS Tools a été conçue pour une prise en main facile et confortable. Il s’équipe d’une poignée antidérapante Soft Grip isolée contre le froid et un système de sortie d’air vers le bas de la poignée. Ce modèle fait moins de 2 kg pour une manipulation optimisée. Il est livré avec un raccord pneumatique 1/4″.

    • Force de vissage réglable sur 3 positions
    • Poignée antidérapante Soft Grip
    • Peu de vibrations
    • Douilles interchangeables non incluses
    • Assez bruyante
  5. Clé à chocs sans balai de Makita

    Équipez-vous d’un outil pratique pour déboulonner et boulonner sans effort. La clé à chocs sans balai de Makita peut vous être d’une grande aide. Avec un couple de serrage de 1 000 Nm à 6 secondes après insertion, il s’agit d’un outil performant, puissant et fonctionnel. Sa performance s’explique également par son moteur sans balai associé à un mécanisme de percussion puissant. Dans un souci de praticité, la déboulonneuse intègre un système de rotation à deux sens et trois modes électroniques de puissance (doux, moyen et dur). Cette clé à chocs de Makita promet un usage confortable et une excellente maniabilité. Il s’agit d’un modèle sans fil compact garantissant une ergonomie optimale. De plus, il est doté d’une poignée souple. Afin de vous permettre de travailler à toute heure, ce modèle est proposé avec double éclairage LED.

    • Moteur sans balai puissant
    • Gâchette de contrôle de vitesse
    • Mécanisme de percussion
    • Livrée sans chargeur ni batterie
    • Assez lourde

Pourquoi utiliser une clé à choc ?

La clé à choc, aussi appelée déboulonneuse, est particulièrement utile aux garagistes et aux mécaniciens de profession. Avoir une clé à choc dans sa boîte à outils est pratique pour boulonner et déboulonner. Cet appareil est d’une grande aide pour différents travaux : montage, démontage, bricolage, serrage de fort couple. Elle sert aussi à visser et dévisser les vis et écrous. Comment choisir sa clé à choc? Avant de vous dévoiler les critères les plus importants, découvrez d’abord les modèles de clés à choc disponibles sur le marché.

Les différents types de clés à choc

Une clé à choc est un outil portatif qui intègre un mécanisme de frappe permettant de visser, boulonner, dévisser et déboulonner ainsi que des douilles interchangeables. En principe, il est constitué d’un ressort, d’un impacteur, d’une enclume et d’un moteur. Pour réaliser les différents travaux, il est possible de choisir entre une clé à choc électrique, une clé à choc pneumatique ou une clé à choc sans fil (à batterie). Chacune d’elle est disponible en une large gamme de modèles avec des fonctionnalités et des caractéristiques différentes.

Clé à choc pneumatique

Une clé à choc pneumatique convient particulièrement aux professionnels qui effectuent des travaux intenses et exigeants. Il s’agit d’un outil puissant relié à un compresseur. Les modèles de cette catégorie sont efficaces, mais sont assez bruyants et onéreux.

Clé à choc électrique

Une clé à choc électrique convient autant aux professionnels qu’aux particuliers. Ce type de déboulonneuse est d’ailleurs le plus vendu. Il s’agit d’un outil efficace proposé à un tarif assez abordable. Elle nécessite cependant une prise électrique à proximité.

Clé à choc sans fil

Une clé à choc sans fil est un modèle qui fonctionne grâce à une batterie. Elle a l’avantage d’offrir une grande liberté de mouvement lors des travaux. Sa puissance est cependant moins importante que les autres types de clés à choc.

Les critères de choix pour une clé à choc

Parce qu’il y a plusieurs modèles de clé à choc sur le marché, le choix devient vite compliqué. Pour trouver une visseuse à choc fonctionnelle et adaptée à vos besoins, il convient de considérer quelques critères de base. Il s’agit du couple qui permet de s’informer sur la force de serrage de la clé à choc, à noter qu’il est déterminé en Newton-mètre (Nm), du nombre d’impacts par minutes démontrant la rapidité d’action de la déboulonneuse, de la vitesse de rotation qui indique la fréquence de frappe de l’outil. Plus elle est élevée, plus la clé à choc permet de réaliser des travaux rapides. Quant au poids de l’outil, il détermine la maniabilité et le confort d’utilisation. Les autres points à vérifier sont l’ergonomie du design, la puissance de la batterie sur les clés à choc sans fil qui doivent être autonomes, la longueur du câble pour les modèles électriques filaires pour travailler avec plus de liberté de mouvement, la pression et le débit d’air pour les visseuses à choc pneumatiques, ainsi que le budget nécessaire pour s’assurer d’un bon rapport qualité/prix.

Notre sélection des meilleures clés à choc

Conclusion

Ces 5 clés à choc présentent toutes des atouts. Toutefois, la visseuse à chocs pneumatique de Facom est la plus intéressante parmi les modèles à air comprimé. Elle est proposée avec une force de serrage élevée avec un couple maximum de 860 Nm.

Cet outil fait également profiter d’une grande rapidité d’action grâce à son nombre d’impacts par minute supérieur à 1650 coups/minute. Compact et léger, il promet une excellente maniabilité et une prise en main confortable. Également solide et résistant à la détérioration, aux hydrocarbures et aux dissolvants, il profite d’une durée de vie optimale.

Si vous préférez les clés à chocs sans fil, la Visseuse à choc 3 vitesses ONE+ de Ryobi est à découvrir.

FAQ

Les questions relatives à la clé à choc sont nombreuses. Certains internautes souhaitent y apporter quelques réponses.

Quelle est la différence entre clés pneumatique et électrique ?

Il est clair que ces deux types de clés à choc sont toutes destinées à serrer et desserrer des vis et des boulons. Toutefois, la clé à choc pneumatique est plus puissante que la clé à choc électrique puisque son couple de serrage dépasse les 1 000 Nm. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est particulièrement adaptée aux professionnels qui effectuent des travaux intenses et exigeants.

Quelle puissance pour une clé à choc électrique ?

On distingue essentiellement deux sortes de clés à choc électrique : filaire et sans fil. Pour une clé à choc électrique filaire, il est recommandé d’avoir une puissance supérieure à 500 Watts pour l’obtention d’un couple de serrage suffisant. Les clés à chocs sans fil quant à elles, ont besoin de batteries d’au moins 18 volts de tension avec une capacité minimum de 2 Ampères-heures.

Comment utiliser une clé à choc électrique filaire ?

Il faut dire qu’en fonction des spécificités, chaque type de clé à choc s’utilise de différentes manières. Toutefois, le processus est généralement très simple. Il suffit de connecter votre clé à choc à une prise électrique, puis, après l’avoir bien positionné au point à visser ou à dévisser, appuyer sur le bouton marche pour l’actionner.

Comment utiliser une clé à choc pneumatique ?

L’usage d’une clé à choc pneumatique exige l’assistance d’un compresseur monocylindrique ou bi cylindrique, qu’il faut préalablement activer pour enclencher le processus. Aussi, ce type de boulonneuse fonctionne avec des douilles spécialement adaptées. Après la mise en marche du compresseur, il suffit de brancher les douilles sur la clé pour commencer à boulonner ou à déboulonner.

Quel type de compresseur pour une clé à choc pneumatique ?

Avant d’employer une clé à choc pneumatique, il est primordial d’activer le compresseur et de laisser la pression de la cuve être à son maximum. De ce fait, pour gagner du temps et être efficace, il est préférable d’opter pour un compresseur bi cylindrique, car celui-ci a le potentiel de se remplir plus rapidement qu’un compresseur monocylindrique.