Notre avis sur les 5 meilleures crics

Arnaud publié le 9 février 2021 à 19h20.
Top du Top
Le cric rouleur polyvalent 3 tonnes Facom
  • Bonne technologie, matériel solide.
  • Pratique, passe-partout.
Coup de coeur
Le cric hydraulique 2 tonnes Michelin
  • Stable, peut être utilisé même sur sol mou.
  • Ne nécessite pas de purge.
  • Bien maniable, soulève facilement et rapidement.
  • Très pratique grâce à sa barre de levage orientable.
  • Multiples usages : changement de pneu, de disque de frein, … etc.
  • Test réussi sur plusieurs véhicules dont le châssis est bas (Porsche, BMW 530D, BMW Gran tourer Série 2, BMW E32, Citroën Grand C4 Picasso, Citroën C2, Xsara Picasso, Seat Léon et Ibiza, Renault Clio IV, Peugeot 206, 406, 407, Mégane 2 RS, Golf 6 R, Honda CRV, van à chevaux…).
Qualité / Prix
Le cric bouteille hydraulique 6 tonnes Silverline
  • Cric hydraulique pratique, facile à utiliser.
  • Levage rapide, à condition d’éviter le décrochage ou le glissement des barres de levage en enclenchant correctement celles-ci.
  • Soulèvement sécurisé.
  • Utilisable sur une BMW X5, un 4x4 genre Opel Frontera, une Mitsubishi L300, un petit camion benne type Massey Ferguson plein de gravats, ou encore un camping-car.
  • Test de changement de roues d’été et d’hiver convaincant.
  • Qualité convenable.
  • Non encombrant dans une voiture.

Changer vos plaquettes de frein ou vos roulements, ou encore plus basique, remplacer une roue crevée, quoi de plus confortable que s’aider d’un cric ? Surtout qu’il vous permettra aussi de travailler de façon sécurisée… !  Alors, comment choisir son cric ?

En Bref

Quand vous êtes au volant de votre voiture, des imprévus tels que la crevaison d’une roue peuvent survenir loin d’une station de dépannage. Avoir sur soi le bon cric vous permet de changer votre roue assez rapidement et facilement sans paniquer, quelle que soit l’urgence. Plusieurs modèles de crics existent sur le marché, les uns plus sophistiqués que les autres. Parmi cette multitude, il faut pouvoir choisir le type de cric adapté à votre voiture.

Que vous soyez amateur de la mécanique ou non, l’utilité d’un cric est indispensable pour votre voiture. Il importe de savoir lors de votre achat que les différents modèles de crics ont chacun leur capacité en matière de poids maximal qu’ils peuvent soulever. Le cric hydraulique Michelin ultraplat de 13 kg permet dispose d’une capacité de soulèvement de 2 tonnes. Cric rouleur, il est parfaitement adapté aux voitures dont le châssis est assez bas.

Si vous avez une voiture de sport, vous ne pouvez pas choisir le même cric qu’un propriétaire d’un véhicule 4 × 4. Les voitures assez élevées doivent prioriser des crics qui soulèvent assez haut. L’un des modèles indiqués pour ces types de voitures est le cric bouteille hydraulique 6 tonnes Silverline.

Idéal pour ceux qui ne souhaitent pas faire d’effort, le cric électrique est destiné aux véhicules relativement légers. Le modèle lift 2 tonnes 12.5 -42 cm 12 V est parfait pour les femmes.

Un cric peut être assez efficace et séduisant, mais il peut aussi être agaçant s’il occupe toute la place dans votre coffre. Optez donc pour des modèles assez compacts qui conviennent à votre voiture pour éviter l’encombrement. Le cric hydraulique 2 tonnes Deuba est parfait par son poids et sa taille. Il a une capacité de levage de 2 tonnes.

Le cric est un outil à transporter dans le véhicule. Si on peut choisir le meilleur emplacement pour faire sa vidange soi-même, on ne choisit pas le type de sol sur lequel on aura une crevaison. Choisir un cric doté de bases assez larges pour tenir même sur un sol mou est un avantage pour des cas d’urgence. Les crics rouleurs sont plus adaptés. Le grand modèle polyvalent 3 tonnes Facom est un outil de professionnel adapté à tout type de sol.

 

Notre sélection

  1. Le cric hydraulique 2 tonnes Michelin
  2. Le cric rouleur polyvalent 3 tonnes Facom
  3. Le cric électrique lift 2 tonnes 12.5-42cm 12V
  4. Le cric bouteille hydraulique 6 tonnes Silverline
  5. Le cric hydraulique 2 tonnes Deuba
  1. Le cric hydraulique 2 tonnes Michelin

    Ce cric hydraulique Michelin ultraplat de 13kg permet de soulever jusqu’à 2 tonnes, sur 105 à 350mm. Il est transportable grâce à une poignée ergonomique et rotative sur 180 – 360° ainsi que des roues pivotantes.

    • Stable, peut être utilisé même sur sol mou.
    • Ne nécessite pas de purge.
    • Bien maniable, soulève facilement et rapidement.
    • Très pratique grâce à sa barre de levage orientable.
    • Multiples usages : changement de pneu, de disque de frein, … etc.
    • Test réussi sur plusieurs véhicules dont le châssis est bas (Porsche, BMW 530D, BMW Gran tourer Série 2, BMW E32, Citroën Grand C4 Picasso, Citroën C2, Xsara Picasso, Seat Léon et Ibiza, Renault Clio IV, Peugeot 206, 406, 407, Mégane 2 RS, Golf 6 R, Honda CRV, van à chevaux…).
    • Hauteur de levage insuffisante pour certains véhicules 4x4 ou standards.
    • Barre de levage courte.
    • Patin en caoutchouc peu large et peu résistant.
    • Poignée de transport et roues moins solides.
    • En cas d’utilisation fréquente ou intensive, longévité questionnable : après un certain temps, peut ne plus supporter sa charge, fuite d’huile au niveau du vérin, avec descente trop brutale, valve de décompression se desserrant trop rapidement.
    • Non adapté à un usage professionnel.
  2. Le cric rouleur polyvalent 3 tonnes Facom

    Avec ses dimensions (690 x 337 x 163 mm), ce cric hydraulique pesant 30.5kg présente deux barres de levage (dont l’une est équipée d’une mousse de protection) ainsi qu’un double piston avec une valve de surcharge.

    Il autorise ainsi le soulèvement rapide d’un véhicule de moins de 3 tonnes sur une hauteur minimale de 133mm et maximale de 465mm. Son patin est en caoutchouc tandis que ses roues sont en polyuréthane.

    • Bonne technologie, matériel solide.
    • Pratique, passe-partout.
    • Descente à bien doser, à ne pas ouvrir brutalement.
  3. Le cric électrique lift 2 tonnes 12.5-42cm 12V

    Ce cric losange de 5,8kg, mesurant 39.5 x 15.5 x 11cm et présentant une puissance de 120W, permet de soulever des véhicules de moins de 2 tonnes sur une hauteur maximale de 420mm.

    Nécessitant une tension de 12V et une puissance électrique de 13A, ce cric est raccordable à un allume-cigare ou à un adaptateur pour batterie. Il est livré dans un coffret avec un câble d’alimentation de 3.5m, une prise à double-tête et 3 fusibles 6A de rechange.

    • Test de fonctionnement en tant que cric réussi : peut soulever une Renault Scenic [ndlr : un peu moins de 1.5 tonnes] ou un SUV.
    • Levage et descente prenant du temps.
    • Ne fonctionne pas sur un allume-cigare, uniquement sur batterie.
    • Longueur du câble d’alimentation insuffisante pour pouvoir placer le cric sous une caravane.
    • Selon capacité du coffre, possiblement trop long pour être logé avec une roue de secours.
  4. Le cric bouteille hydraulique 6 tonnes Silverline

    Avec ses deux barres de levage, ce cric bouteille de 4.71kg et mesurant 30 x 10 x 20cm permet de lever des voitures pesant jusqu’à 6 tonnes sur 197mm au minimum et 382mm au maximum. Il est livré dans un coffret.

    • Cric hydraulique pratique, facile à utiliser.
    • Levage rapide, à condition d’éviter le décrochage ou le glissement des barres de levage en enclenchant correctement celles-ci.
    • Soulèvement sécurisé.
    • Utilisable sur une BMW X5, un 4x4 genre Opel Frontera, une Mitsubishi L300, un petit camion benne type Massey Ferguson plein de gravats, ou encore un camping-car.
    • Test de changement de roues d’été et d’hiver convaincant.
    • Qualité convenable.
    • Non encombrant dans une voiture.
    • Notice d’utilisation légèrement compliquée.
    • Levage secondaire non hydraulique mais à vis, nécessitant un réglage avant le soulèvement.
    • Barre de levage parfois difficile à insérer et insuffisamment longue, surtout pour un véhicule lourd.
    • Ne convient pas à une voiture basse type Citroën Picasso C4.
    • Tube de levage, vis de descente et de purge, pantin en caoutchouc possiblement fragiles.
    • Résistance à une utilisation fréquente questionnable, inadapté à un usage professionnel.
  5. Le cric hydraulique 2 tonnes Deuba

    Livré dans une valise de transport, ce cric hydraulique de 5kg et mesurant 46 x 22 x 15cm est monté sur 4 roues (2 fixes et 2 en métal orientables). Présentant un plateau pivotant en caoutchouc et une poignée de transport, ce cric autorise le levage d’une voiture de moins de 2 tonnes sur une hauteur de 135 à 330mm.

    • Si mécanisme d’utilisation bien cerné, ce cric remplit bien ses fonctions et apparaît être pratique. Test de changement des roues d’une Citroën C4 réussi sans fatigue.
    • Descente contrôlable et facile.
    • Notice en allemand.
    • Utilisation nécessitant le savoir d’un mécanicien.
    • Patin en caoutchouc fragile, se désolidarisant du cric hydraulique.

Comment choisir son cric ?

Quelle charge devez-vous soulever ?

Certes, en pratique, vous n’aurez pas à hisser le poids total de votre véhicule. Néanmoins, par précaution, surestimez la charge que votre cric devrait lever. Ci-après quelques notions à connaître :

  • Le cric mécanique ou cric losange, le modèle le plus simple, fonctionnant selon le principe de « la vis sans fin », permet le plus souvent de soulever un véhicule de moins de 1.5 tonnes. En général, il est destiné à une utilisation classique, comme le changement de roue.
  • Il existe 2 sortes de cric hydraulique, dont la force de levage du vérin sur lequel le poids du véhicule repose est conditionnée par de l’huile :
    • Le cric rouleur : avec son vérin monté sur un châssis rigide équipé de roues, il permet le plus souvent de lever des voitures de 2-3 tonnes, mais peut également être conçu pour des charges plus lourdes (5-6 tonnes).
    • Le cric bouteille : sa capacité de charge est plus élevée (jusqu’à 20 tonnes) grâce à son vérin monté sur un support fixe effectuant directement le levage.
  • Plutôt robuste, le cric à crémaillère est surtout utilisé en milieu agricole. Il remonte et redescend grâce à un système de crémaillère actionné à l’aide d’une manivelle.

Moins connu, le cric pneumatique regroupe deux types :

  • Le cric pneumatique à coussins d’air : fixe ou monté sur un châssis à roulette, sa capacité de levage est de 2-3 tonnes.
  • Le cric hydropneumatique et oléopneumatique (utilisant de l’air comprimé et un fluide hydraulique) : capable de soulever un véhicule de moins de 30 tonnes et équipé entre autres d’un système antichute en cas de coupure d’air comprimé, il est plutôt destiné à un usage professionnel.

Un cric peut être actionné mécaniquement (manivelle ou barre de levage), mais certains fabricants proposent des modèles électriques.

Quelle hauteur sous châssis ?

Pour le choix puis le test de votre cric, mesurez la hauteur sous votre voiture. Tenez compte aussi du fait qu’en cas de crevaison, cette hauteur diminuera encore.

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule de sport ou d’une voiture ayant fait l’objet d’un tuning, avec un châssis très bas, un cric rouleur ultraplat vous conviendra tout particulièrement. En effet, si le cric bouteille permet de soulever des charges plus importantes, il se peut que sa hauteur ne passe pas sous tous les châssis.

À quelle fréquence ?

Comme tout outil, un cric s’use de façon proportionnelle à son utilisation. Si vous n’êtes pas un mécanicien-amateur et encore moins un professionnel, un cric losange ou un cric hydraulique tout simple vous suffira largement. Dans le cas contraire, choisissez un modèle plus robuste.

D’autres éléments à considérer ?

Enquérez-vous des dimensions du cric, qu’il s’agisse d’un cric losange ou d’un cric hydraulique. Car il vaudrait mieux qu’il tienne dans votre coffre plutôt que sous les pieds de vos passagers, non ?

En outre, un coffret de rangement peut s’avérer être pratique pour le transport.

Quelques conseils d’utilisation

Quel que soit le modèle que vous choisirez (cric losange, cric hydraulique, … etc.), repérez le point de levage le plus adapté afin de sécuriser votre tâche. Autant que possible, posez votre cric sur une surface plane et compacte (pas de sable ni terre friable par exemple), horizontale et non pentue. Si vous comptez travailler sous votre châssis sur une certaine durée, utilisez des chandelles.

Conclusion

Le cric rouleur polyvalent VL – VUL 3T Facom a obtenu un excellent score au test, mais le peu d’avis à son sujet ne permet pas de juger.

Ainsi, si vous possédez une voiture dont le châssis est plutôt bas, pour son côté pratique et maniable, le cric hydraulique 2T Michelin apparaît être un choix raisonnable. Rappelez-vous seulement qu’il dure plus ou moins longtemps en fonction de votre rythme d’utilisation.

Si vous possédez un véhicule au châssis plus haut, vous pouvez opter pour le cric bouteille hydraulique 6 tonnes Silverline , également pour sa facilité d’utilisation et la sécurité au soulèvement. Pour compenser le défaut de longueur de la barre de levage, procurez-vous un tube au bon diamètre mais un peu plus long. Et voilà, vous êtes prêt à vous occuper de votre voiture !

FAQ

Quel est le meilleur cric pour un particulier ?

À l’achat de votre véhicule, le fabricant l’accompagne généralement d’un cric losange. Mais pour une meilleure praticité, vous pouvez vous doter d’un cric plus performant qui convient à presque tout type de véhicule. Bien qu’un peu plus cher, la polyvalence et la fiabilité d’un cric rouleur font de cet outil le meilleur choix que vous puissiez faire.

Comment utiliser un cric électrique ?

Après avoir trouvé le bon emplacement, vous pouvez positionner votre cric électrique sous la partie de votre voiture que vous souhaitez élever. Il faut toujours veiller à la solidité de la surface avant de brancher votre cric à l’aide de son câble d’alimentation. Le soulèvement peut prendre quelques secondes avant d’atteindre le niveau souhaité.

Comment utiliser un cric hydraulique ?

Après avoir garé et stabilisé votre voiture sur une surface assez dure, vous pouvez positionner votre cric hydraulique à l’endroit souhaité. Ensuite, actionnez la manche dans le sens de l’aiguille d’une montre et commencez à pomper pour soulever la voiture. Une fois votre dépannage terminé, il vous suffit de tourner le levier dans le sens contraire pour désamorcer le cric.

Comment utiliser un cric losange manuel ?

Le cric losange manuel est l’un des modèles de cric le plus répandu bien que sa capacité soit assez limitée. Son utilisation pour soulever le véhicule et changer une roue est relativement simple. Après l’avoir fixé sous la voiture, il faut tourner sa manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à atteindre la hauteur souhaitée.

Combien coûte un bon cric ?

Le prix d’un cric dépend des performances qu’exige son usage et de la fréquence de son utilisation. Pour un particulier, un budget maximum de 80 € est largement suffisant pour un cric de bonne qualité. Quant au professionnel, un cric assez puissant et polyvalent coûterait est recommandé et peut coûter jusqu’à 200 € et au-delà.