Guide d’achat : comparatif des meilleurs intercoms moto

Arnaud publié le 29 janvier 2020 à 21h45.
Top du Top
Intercom Moto Pro Bluetooth Excelvan
  • Son stéréo cristalline
  • Intercom moto/moto avec 6 intervenants
  • Adapté à tous les types de casques
Coup de coeur
Système de Communication Bluetooth pour Moto Sena
  • Fonction Audio Multitasking™
  • Module de communication à double cœur Bluetooth
  • Son HD
Qualité / Prix
Intercom Moto FreedConn
  • Convient à tous les casques de moto
  • Musique en streaming
  • Technologie d’annulation d’écho et de bruit DSP

Que ce soit pour communiquer entre équipages de motards, consulter le GPS ou écouter de la musique, vous aurez besoin d’un intercom moto performant. Pour mieux vous équiper, voici notre top 5 des meilleurs intercoms moto.

En Bref

L’intercom moto constitue un accessoire utile et important pour tout motocycliste. En plus de lui fournir des informations sur le trajet, il permet à ce dernier de communiquer sur la route. Plus loin, il peut même permettre l’émission et la réception d’appels téléphoniques tout en conduisant. En plus de favoriser la communication entre plusieurs motards, il peut également être utilisé pour recevoir et suivre les directives du GPS. Il est également simple d’utilisation, car vous n’aurez qu’à le poser sur le bas de votre casque et de l’accoupler avec votre téléphone.

Pour bien choisir un intercom, vous devez impérativement tenir compte de certains critères. Il s’agit en premier lieu des fonctions que propose le produit. Etant donné que les multiples modèles proposés sont dotés de différentes fonctionnalités, il est capital de vous enquérir de celles que propose l’intercom. A cet effet, un bon intercom doit détenir les fonctionnalités suivantes :

  • GPS
  • Intercom moto à moto
  • Téléphone
  • Intercom pilote / passager
  • Musique, radio FM
  • Partage de musique
  • Déclenchement d’assistant virtuel
  • Mode-conférence

Vous devez ensuite vous baser sur la compatibilité avec le casque. Dans le cadre de l’achat d’un intercom, vous devez impérativement vous assurer de ce que les commandes soient exécutables. Il faudra aussi vérifier si les boutons sont utilisables avec des gants.

Un autre point déterminant dans le choix de cet accessoire est la qualité sonore. Plus elle sera bonne, plus vous aurez une communication de meilleure qualité (fluide, claire, …).

L’autonomie constitue aussi un paramètre capital dans le choix d’un intercom. Généralement, l’autonomie d’un intercom est de sept jours (en mode veille). Veuillez donc vérifier que l’appareil jouit d’une bonne autonomie avant achat.

Pour finir, les micros de l’appareil ne sont pas à négliger non plus, car ils garantissent la communication : ils doivent donc être équipés d’un micro. Ces derniers peuvent être filaires ou à tiges.

En matière de classement, le système de Communication Bluetooth pour Moto de Sena reste le meilleur. Disponible en double pack, ce modèle aérodynamique propose la fonctionnalité audio Miltitasking et est doté d’un double cœur Bluetooth. Il dispose évidemment de toutes les fonctionnalités requises pour un intercom et offre un son HD.

En dehors de ce modèle, vous pouvez également opter pour l’intercom Moto Pro Bluetooth de Excelvan, l’intercom moto de FreedConn, l’intercom et Bluetooth avec Micro Universal Pack Double de Sena ou encore l’intercom Moto Bluetooth étanche de Veetop.

Notre sélection

  1. Système de Communication Bluetooth pour Moto de Sena
  2. Intercom Moto Pro Bluetooth de Excelvan
  3. Intercom Moto de FreedConn
  4. Bluetooth et Intercom avec Micro Universel Pack Double de Sena
  5. Intercom Moto Bluetooth étanche de Veetop
  1. Système de Communication Bluetooth pour Moto de Sena

    Vous avez besoin d’un intercom moto ? Découvrez le système de communication Bluetooth pour moto de la marque Sena proposé en pack double. Ce modèle aérodynamique embarque la fonctionnalité audio Multitasking et intègre un double cœur Bluetooth. Ainsi, il garantit une meilleure gestion audio de l’interphone. Pratique, cet accessoire dispose de plusieurs fonctionnalités : téléphone, musique, mode-conférence polyvalente et radio FM. Il comprend également un intercom moto à moto avec une portée maximale de 2 km et un intercom pilote/passager avec mode « full duplex ». Dans le but de garantir une meilleure expérience sonore et une communication claire et naturelle, cet intercom moto de Sena profite d’un son HD. Il permet ainsi d’écouter votre playlist en stéréo et de recevoir clairement les instructions vocales de navigation GPS. La communication entre le Smartphone et l’intercom se fait grâce au Bluetooth 4.0. Pour ne pas gêner la conduite, ce modèle intègre une commande vocale et permet d’envoyer des messages vocaux intuitifs.

    • Fonction Audio Multitasking™
    • Module de communication à double cœur Bluetooth
    • Son HD
    • Micro non inclus
  2. Intercom Moto Pro Bluetooth de Excelvan

    L’intercom Moto Pro Bluetooth de Excelvan est un modèle en duplex intégral. Il a l’avantage de s’adapter à tous les types de casques : complet, ouvert ou demi-face. Pratique, cet accessoire vous permet de communiquer avec 5 autres motards au maximum sur une portée de 1200 m en mode intercom moto/moto. En mode intercom pilote/passager, il se montre efficace pour une communication sans fil entre le passager et le conducteur. Pour couronner le tout, cet intercom moto permet de recevoir et de passer des appels en mains libres, d’écouter de la musique en mode stéréo ou en mode streaming et de recevoir les instructions de navigation audio du GPS. Afin d’assurer la qualité du son, l’appareil dispose d’une fonction d’annulation DSP du bruit du vent. Pour que vous puissiez rester connecté sur la route, il profite d’une autonomie de 12 heures en mode conversation et 450 heures en veille.

    • Son stéréo cristalline
    • Intercom moto/moto avec 6 intervenants
    • Adapté à tous les types de casques
    • Portée moyenne
  3. Intercom Moto de FreedConn

    En duplex intégral, l’Intercom Moto de FreedConn est un casque sans fil pour téléphone compatible Bluetooth qui vous fait bénéficier de plusieurs fonctionnalités. Vous pouvez l’utiliser en mode intercom moto/moto pour discuter avec d’autres motards sur une portée maximale de 500 mètres (3 motards au maximum) ou pour communiquer en mode sans fil avec le passager en mode intercom pilote/passager. Avec l’Intercom moto FreedConn, vous profitez également d’autres fonctions : récepteur de musique sans fil, mode haut-parleur, musique en streaming avec un autre Smartphone ou un autre appareil via A2DP, communication sans fil par téléphone et réception des messages de navigation audio du GPS. En matière de son, cet intercom moto délivre un son stéréo amélioré par la technologie DSP qui supprime l’écho et réduit les bruits de fond pour une meilleure qualité sonore même à grande vitesse. Fonctionnel, il convient à tous les types de casques de moto.

    • Convient à tous les casques de moto
    • Musique en streaming
    • Technologie d’annulation d’écho et de bruit DSP
    • Portée moyenne
  4. Bluetooth et Intercom avec Micro Universel Pack Double de Sena

    Vous êtes à la recherche d’une solution pour communiquer depuis votre deux-roues sur la route ? Ce casque sans fil Bluetooth et intercom de Sena peut vous intéresser. Il embarque plusieurs fonctionnalités vous permettant de réaliser une conférence intercom avec 4 autres motards au maximum et de passer et recevoir des appels en mains libres. Et d’ailleurs, il est équipé d’un micro universel. Pour un trajet plus agréable, vous pouvez également l’utiliser pour écouter votre musique en mode stéréo. La qualité du son entrant et sortant est assurée grâce à la fonction Advanced Noise Control™ qui réduit le bruit de fond. De plus, le contrôle de la piste peut se faire via Bluetooth. Il vous est possible de partager de la musique avec d’autres motards à longue portée. À noter que ce modèle profite d’une portée maximale de 900 mètres et fonctionne avec un système Bluetooth 3.0. Il est doté d’un système Easy-contrôle (une molette) qui facilite son contrôle.

    • Son stéréo limpide
    • Micro universel
    • Conférence intercom jusqu'à 4 motards
    • Portée moyenne
  5. Intercom Moto Bluetooth étanche de Veetop

    Découvrez l’Intercom moto Bluetooth Veetop. Il constitue une solution efficace pour communiquer sur la route. Ce modèle vous permet de passer ou répondre des appels en mains libres par bouton. Pour cela, il comprend différentes fonctions : réception d’appel, rejet d’appel, fin d’appel, dernier numéro d’appel. Grâce à la technologie intercom moto/moto, il se montre aussi pratique pour communiquer avec 2 à 3 motards sur la route à une vitesse maximale de 120 km/h et sur une portée de 800 à 1000 mètres. Cet intercom moto Bluetooth intègre également une fonction musique et une fonction radio. Il peut se connecter au système de navigation GPS compatible Bluetooth 3.1. Afin de fournir une bonne qualité sonore, il intègre la technologie DSP de suppression de bruit et d’annulation d’échos. Pour optimiser sa durée de vie, son panneau de bouton est étanche et résistant à la chaleur.

    • Technologie d’annulation de bruit DSP
    • Panneau de bouton étanche
    • Fonction radio
    • Portée moyenne en mode intercom moto/moto
    • Pas de mode-conférence

Pourquoi utiliser un intercom moto ?

Un intercom moto est pratique, voire indispensable pour ceux qui circulent en deux-roues. Comme la loi n’autorise pas l’usage d’un kit mains libres à fil ou d’un téléphone sur la route, cet appareil constitue une solution efficace pour tout conducteur de moto.

L’intercom moto est donc un accessoire sans fil qui sert à communiquer sur la route, obtenir des informations sur son trajet et rendre le voyage plus agréable. Selon le modèle choisi et ses fonctionnalités, il peut être utilisé pour communiquer avec le passager en appareillant deux intercoms, passer et recevoir des appels téléphoniques tout en conduisant, suivre les instructions de navigation du GPS et communiquer avec d’autres motards pendant le trajet. Plus performants que jamais, les intercoms moto les plus sophistiqués permettent de lancer les assistants vocaux telle la commande « Ok Google » ou Siri préalablement installée sur le téléphone mobile, et de se servir de la commande vocale pour envoyer un mail ou un message, ou jouer une playlist.

Pour utiliser un intercom moto, il suffit de le fixer sur le bas de votre casque et de l’appareiller à votre téléphone. Il comprend un micro pour assurer les communications sans avoir à sortir le téléphone. L’utilisation d’un intercom moto ne gêne donc pas la conduite.

Les critères de choix d’un intercom moto

De nombreuses marques proposent différents modèles d’intercoms moto, ce qui peut rendre le choix difficile. Pour trouver l’appareil adapté à vos besoins, il convient de considérer quelques critères de choix.

Les fonctionnalités de l’appareil

Les intercoms moto embarquent des fonctions diverses selon le modèle choisi. Il est alors important de s’informer sur les fonctionnalités proposées avec l’appareil. En principe, un intercom moto comprend les fonctions suivantes : téléphone, GPS, musique, intercom pilote/passager, intercom moto à moto, radio FM, mode-conférence, partage de musique et déclenchement d’assistant virtuel.

La compatibilité avec le casque

Avant de choisir un intercom moto, il faut aussi vérifier sa compatibilité avec le casque. Il est important de s’assurer que le casque peut recevoir l’appareil. À noter que certaines marques proposent des intercoms moto adaptés à leurs casques moto.

L’accessibilité des commandes

Pour une utilisation pratique, il est aussi nécessaire de vérifier que les commandes sont bien accessibles. Il est également important de savoir si les boutons peuvent être utilisés avec les gants. Un intercom moto avec commande vocale s’avère être plus pratique sur la route.

La qualité sonore

Afin de garantir une communication fluide et claire et de profiter pleinement de la musique, il est essentiel de vérifier si l’intercom moto propose une bonne qualité sonore. Pour se faire une idée sur le sujet, il est conseillé d’essayer l’appareil.

L’autonomie

L’autonomie fait partie des critères de choix à absolument considérer. De manière générale, un intercom moto profite d’une autonomie d’une semaine en mode veille. Avant d’en acheter un, il convient alors de s’assurer qu’il profite d’une autonomie importante.

Les micros

Pour assurer la communication avec le passager ou d’autres motards, l’intercom moto doit bien évidemment être couplé avec un micro. De manière générale, il existe deux types de micros pour ce genre d’équipement : le micro filaire pour les casques intégraux et le micro à tige rigide pour les casques modulables.

Notre sélection des meilleurs intercoms moto

Conclusion

Quel est le meilleur intercom moto de cette liste ? C’est le Système de Communication Bluetooth pour Moto de Sena qui se démarque le plus. D’abord, il arbore un design aérodynamique et élégant qui facilite son utilisation.

Sa fonctionnalité audio Multitasking™ associée à son double cœur Bluetooth en fait un accessoire particulièrement fonctionnel pour écouter de la musique, rester connecté avec d’autres motards sur une portée de 2 km, communiquer avec son passager ou par téléphone et pour recevoir les instructions audio GPS. Sa commande vocale le rend encore plus pratique sur la route.

De plus, il délivre un son HD permettant de profiter au maximum de la musique sur la route.

FAQ

Nombreuses sont les questions qui nécessitent des réponses au sujet de cet appareil.

Comment installer un Intercom moto ?

Pour installer ou monter un intercom, il suffit de retirer en premier lieu, les pièces qui seront remplacées par l’appareil. Pour y arriver, levez la mentonnière et quittez ensuite la pièce extérieure en activant l’onglet. Actionnez ensuite celui se trouvant à la partie arrière interne de votre casque avant d’ôter les rembourrages intérieurs latéraux.

Comment coupler un téléphone en connexion avec un intercom moto ?

Pour appareiller un téléphone avec un intercom, il suffit d’allumer premièrement l’intercom en appuyant sur le bouton « téléphone » situé à l’arrière du module et sur la molette ronde. Connectez ensuite votre téléphone en Bluetooth en appuyant quelques secondes sur le bouton « téléphone » à l’arrière du module (la LED clignotera rouge et bleu). Votre téléphone identifiera le kit Bluetooth juste après.

Comment accoupler deux intercoms moto ?

Pour y arriver, allumez les deux intercoms, prenez-les et appuyez de façon simultanée sur les molettes pendant un court instant jusqu’à ce que les LED clignent rouge. Définissez ensuite l’un des deux appareils comme “module maître’’ et pressez maintenant la molette : les deux intercoms clignoteront bleu. Les deux intercoms sont ainsi connectés et peuvent communiquer entre eux.

Comment activer la commande vocale sur un intercom moto ?

L’utilisation de cette fonctionnalité est également possible grâce au bouton situé à l’arrière du dispositif. Pour l’activer, vous n’aurez qu’à appuyer sur celui-ci : vous recevrez une alerte en guise d’un bip que vous entendrez. Une fois ce signal émis, vous pourrez user de la commande vocale de votre gadget pour le commander.

Combien coûte un intercom moto ?

Le prix de ces appareils varie en fonction du modèle, et donc, selon les fonctionnalités. Il existe des modèles basiques solo dont le prix oscille entre 100 et 300 €. Pour les modèles proposant un système duo, ce prix peut atteindre 500 €.