Guide d’achat : comparatif des meilleures couches-culottes

Arnaud  publié le 1 mars 2020 à 6h58.
Top du Top
Les couches-bébé hypoallergéniques Love & Green
  • Couches hypoallergéniques testées dermatologiquement
  • Couches sans composant nocives en contact de la peau
  • Couches ultra-absorbantes de jour et de nuit
Coup de coeur
Les couches Pampers Premium Protection
  • Couches testées dermatologiquement
  • Voile alvéolé permettant de tenir les selles molles et l’humidité loin de la peau de bébé
  • Canaux absorbants efficaces répartir l’humidité et optimiser l’absorption
Qualité / Prix
Les couches lavables Three Little Imps'
  • La couche intérieure en micropolaire est super-absorbante.
  • La couche extérieure en polyester stretch PUL 100 % imperméable
  • Les trois boutons d’ajustement de la taille

Voulues pratiques, absorbantes et confortables, les couches-culottes facilitent la vie des parents dès la naissance de bébé et jusqu’à ce qu’il ait appris à être propre. Pour le confort de votre bébé, nous avons sélectionné pour vous les meilleures couches-culottes.

En Bref

La couche-culotte est un produit spécialement adapté pour les bébés. Il a été conçu pour recueillir les selles et les urines de ces derniers. Jetable ou lavable, son utilisation doit aller de pair avec le confort du bébé. Pour les parents qui privilégient des produits étiquetés bios, écologiques, éthiques et responsables pour leurs enfants, les couches écologiques sont disponibles.

Les couches-culottes, en plus d’être fonctionnelles, doivent aussi combler les besoins de bébé. De plus, elles doivent répondre aux attentes de la mère. Nous nous sommes efforcés de mettre en évidence les meilleures couches-culottes de sorte que vous puissiez correctement faire votre choix. Ce dernier tient compte de vos habitudes de vie et de vos préférences.

Les couches jetables sont très recherchées pour leur utilité. Effectivement, elles sont rapides à placer et à enlever ce qui permet un gain de temps pour le nettoyage de l’enfant. Par contre, elles occasionnent une incommodité pour les parents conscients de la nocivité de leur empreinte écologique.

Contrairement, aux couches lavables qui sont plus respectueuses de l’environnement, les modèles jetables classiques sont polluants. De plus, elles sont assez économiques en raison de leur fonctionnalité à être réutilisables plusieurs fois. Cette particularité ne s’observe pas pour les couches écologiques qui sont plutôt coûteuses à cause des matières premières qui les constituent.

En dehors du critère de la propriété, le choix des couches-culottes de votre nourrisson doit se faire selon le poids de celui-ci. À cet effet, toutes les couches présentent une numérotation en fonction du poids. Vous avez donc :

  • Les couches Pampers Premium Protection qui sont dotées d’un voile alvéolé permettant de tenir les selles molles et l’humidité loin de la peau de bébé.
  • Les couches-bébé hypoallergéniques de Love&Green qui sont ultra-absorbantes de jour comme de nuit.
  • Les couches lavables Three Litlles Imps' qui sont équipées chacune de deux couches intérieures et extérieures. L’une d’entre delles est supra-absorbante et l’autre est imperméable.
  • Les couches-bébé Huggies Newborn prémunies de ceintures ajustables à la morphologie de votre enfant.
  • Les couches écologiques Naty by Nature BabyCare qui sont exemptes de parfum et de chlore.

Toutes ces couches ont été conçues pour assurer le confort et le bien-être de votre bébé.

Notre sélection

  1. Les couches Pampers Premium Protection
  2. Les couches-bébé hypoallergéniques de Love & Green
  3. Les couches lavables Three Little Imps'
  4. Les couches-bébé Huggies Newborn
  5. Les couches écologiques Naty by Nature BabyCare
  1. Les couches Pampers Premium Protection

    Les couches Pampers Premium Protection sont douces et particulièrement confortables et respectent la peau de bébé. D’ailleurs, elles ont subi un test dermatologique et ne contiennent pas les allergènes listés par l’UE. Chaque couche est munie d’un voile alvéolé unique qui permet d’éviter le contact entre la peau sensible de bébé et l’humidité et les selles molles.

    Elle est équipée de canaux absorbants efficaces pour répartir uniformément l’humidité afin d’assurer une absorption optimale. Pratique, l’indicateur d’urine vire au bleu quand la couche doit être changée. Ces couches Pampers sont maintenues en place grâce à des attaches extensibles douces. Elles sont conçues avec une découpe spéciale cordon ombilical (forme incurvée) afin d’épargner le nombril de bébé. Ici, vous avez un pack 1 mois de 204 couches de taille 3 (5-9 kg).

    • Couches testées dermatologiquement
    • Voile alvéolé permettant de tenir les selles molles et l’humidité loin de la peau de bébé
    • Canaux absorbants efficaces répartir l’humidité et optimiser l’absorption
    • Efficacité moyenne en cas de selles
    • Les attaches ne tiennent pas toujours
  2. Les couches-bébé hypoallergéniques de Love & Green

    Les couches-bébé hypoallergéniques Love & Green respectent la peau de bébé grâce à un voile intérieur d’origine naturelle testée dermatologiquement. Saines, elles sont dépourvues de composants nocifs, irritants ou allergènes (en contact avec la peau du bébé). Elles ne contiennent pas non plus de chlore, de paraffine, de pétrolatum, de parabène, de phénoxyéthanol ni de colorant. Chaque couche est livrée avec un coussin ultra-absorbant fabriqué en cellulose certifiée FSC. L’absorption de l’urine est assurée par un système de répartition d’humidité, ce qui permet de garder bien sèches les fesses de bébé. Ce lot de 2 x 32 couches (64 couches) est de taille 3 (4-9 kg).

    • Couches hypoallergéniques testées dermatologiquement
    • Couches sans composant nocives en contact de la peau
    • Couches ultra-absorbantes de jour et de nuit
    • Prix assez élevé par rapport aux autres produits
  3. Les couches lavables Three Little Imps'

    Les couches lavables Three Little Imps’ de la gamme premium conviennent aux bébés de 3 à 13 kg. Chacune d’elle est constituée d’une couche extérieure en polyester stretch PUL imperméable permettant d’éviter les fuites. La couche intérieure est en micropolaire, une matière respirant, douce et confortable. Ce lot de 6 couches Three Little Imps’ est livré avec deux inserts en serviette éponge de microfibre en 3 couches afin d’absorber efficacement l’urine. Elle s’équipe de trois boutons conçus pour ajuster la taille de la couche à celle du bébé. Pour assurer le bien-être de l’enfant, les composants de la couche sont garantis selon le standard Oeko-Tex (Certificats BEKO 062871 et SHMO 092182). À noter que ces couches-culottes lavables peuvent être passées à la machine à 60° et au séchoir à basse température.

    • La couche intérieure en micropolaire est super-absorbante.
    • La couche extérieure en polyester stretch PUL 100 % imperméable
    • Les trois boutons d’ajustement de la taille
    • Efficacité moyenne : les fesses de bébé semblent rapidement être humides au toucher
    • Prévoir un certain temps de séchage des inserts
  4. Les couches-bébé Huggies Newborn

    Les couches bébé Huggies Newborn assurent le confort et l’hygiène de bébé grâce à un matelas très doux. Fabriqués dans un revêtement spécial, ils absorbent instantanément les liquides afin de garder la peau du nouveau-né bien au sec. Conçues dans une matière douce et respirant, les couches respectent la peau sensible de bébé. Pratiques, elles sont munies d’une poche de rétention intérieure efficace pour retenir les fuites.

    Une ceinture extensible avec scratch au niveau de la courbe du dos assure, par ailleurs, un maintien tout en douceur tout en facilitant la mise en place de la couche. Afin d’aider les parents à savoir quand changer le bébé, les couches-culottes Huggies Newborn sont dotées d’un indicateur d’humidité. Livré en pack de 210 pièces, ces couches bébé sont unisexe et de taille 2 (3-6 kg).

     

    • Le matelas doux et super-absorbant
    • La ceinture extensible avec scratch qui s’adapte à la morphologie de bébé
    • L’indicateur d’humidité qui change de couleur quand la couche est humide
    • La couche se gonfle rapidement comparée aux autres couches
  5. Les couches écologiques Naty by Nature BabyCare

    Les couches écologiques Naty by Nature BabyCare sont fabriquées à base de matériaux renouvelables et naturels. Particulièrement saines pour bébé, elles sont dépourvues de chlore et de parfum. Chaque couche est proposée avec un système de protection contre les fuites en forme de voile à base d’amidon de maïs et sans OGM. En plus d’être imperméable, la voile laisse respirer la peau de bébé pour lui offrir un maximum de confort. L’absorption de l’urine est assurée par un matelas en cellulose certifié FSC et un système de répartition naturelle de l’humidité. Pour nouveau-né et prématuré, ces couches livrées en lot de 4 sont de taille 0-4,5 kg.

     

    • Matelas absorbant est composé de cellulose totalement sans chlore (TCF) et homologuée FSC
    • Voile imperméable, respirant et confortable
    • Couche écologique exempte de parfum et de chlore
    • Absence d’indicateur d’humidité
    • Texture pas assez douce par rapport aux autres modèles

Comment choisir les couches-culottes de son bébé ?

Dans un souci de confort et de bien-être, il faut bien choisir les couches-culottes de son bébé. Pour ce faire, il est important de considérer quelques critères essentiels, et commencer par faire la différence entre les modèles de couches jetables, lavables et écologiques.

Les couches jetables

Les couches jetables sont surtout appréciées pour leur côté pratique. Elles sont proposées avec un système d’absorption à base de gel afin de garder le bébé au sec, une voile synthétique et deux bandes autocollantes en guise de fermeture. Elles ont l’avantage d’être faciles à enfiler, et ce, même lorsque bébé aura appris à bouger et à se déplacer à quatre pattes. Les matières qui les composent sont minutieusement sélectionnées afin de respecter la peau douce et sensible des bébés. Le principal inconvénient des couches jetables réside dans l’impact qu’elles ont sur l’écologie parce qu’elles sont classées parmi les déchets non compostables et non biodégradables (compter entre 200 à 500 ans pour le processus de dégradation). Et en moyenne, votre enfant aura besoin de 6 000 couches avant d’acquérir la propreté.

Les couches lavables

Les couches lavables sont une alternative aux couches jetables pour langer le bébé. Elles peuvent être réutilisées après le lavage, ce qui permet de faire des économies sur le long terme. Ces modèles sont plus respectueux de l’environnement. Les couches lavables présentent quelques inconvénients notamment en termes d’efficacité. À part la nécessité d’un lavage assez régulier, la plupart des couches lavables ne gardent pas bébé au sec pendant longtemps, surtout après plusieurs utilisations.

Les couches écologiques

Les couches écologiques sont plus ou moins identiques aux couches jetables sauf sur deux points. De manière générale, elles sont fabriquées avec des matériaux issus des forêts écologiques. Elles sont également exemptes de parfum et de colorant.

Choisir une couche-culotte selon le poids de son bébé

Les couches-culottes sont numérotées de 1 à 6 en fonction de leur taille. Avant de choisir l’article adapté à son enfant, il faut se référer à son poids :

  • enfant de 2 à 5 kg : couche taille 1 (naissance à 2-3 mois)
  • enfant de 3 à 6 kg : couche taille 2 (naissance à 3-4 mois)
  • enfant de 4 à 9 kg : couche taille 3 (3 mois à 10 mois)
  • enfant de 7 à 18 kg : couche taille 4 (6 mois à 3 ans ou plus)
  • enfant de 9 à 20 kg : couche taille 4+ (plus de 10 mois)
  • enfant de 11 à 25 kg : couche taille 5 (plus de 18 mois)
  • enfant de plus de 15 kg : couche taille 6

Si le poids de votre bébé correspond à deux tailles, il est toujours conseillé de choisir la taille en dessus.

Les points essentiels à considérer avant de choisir une couche-culotte

Après avoir défini le type de couche-culotte adaptée aux besoins de bébé, il est important de vérifier quelques points avant l’achat. À commencer par les matériaux de fabrication de la couche qui doivent respecter la peau sensible de bébé. Vérifiez aussi le confort de la couche pour laisser respirer la peau de bébé. Informez-vous sur le niveau d’absorption de la couche, l’efficacité de maintien des bandes élastiques, la présence d’indicateur d’humidité et la taille de la couche.

Conclusion

Alliant confort, douceur et efficacité, les couches Pampers Premium Protection constituent le meilleur produit de notre sélection.

Elles remplissent tous les critères d’une couche de qualité dont le confort d’un revêtement doux comme de la soie. Respectueuse de la peau de bébé, cette couche-culotte est dotée d’un voile alvéolé qui empêche le contact entre la peau de bébé et l’humidité. Le produit est exempt des 26 allergènes listés par l’UE.

L’on note aussi la présence de canaux absorbants garantissant la répartition uniforme de l’humidité et d’un indicateur d’urine qui change en bleu quand la couche est pleine. En plus de ces caractéristiques, les couches Pampers Premium Protection se démarquent par leur découpe spéciale cordon ombilical de forme incurvée.

FAQ

Dans ce guide, vous pouvez trouver votre bonheur et celui de votre bébé. Il convient toutefois d’aborder les questions les plus fréquentes pour soulager toutes les inquiétudes que vous avez sur le sujet.

Au bout de combien d’heures devez-vous changer la couche-culotte de votre bébé ?

La plupart des couches-culottes ont une durée d’utilisation de 10 heures en moyenne. Néanmoins, cela peut légèrement varier selon les marques. Par exemple, pour les couches Pampers Premium Protection, la durée est de 12 heures bien au sec.

Pourquoi peut-on trouver du chlore dans les couches ?

Le chlore est utilisé principalement pour blanchir la cellulose de la couche. Vous pouvez trouver certaines marques qui blanchissent la cellulose avec de l’oxygène. C’est le cas des couches-bébé hypoallergéniques de Love&Green certifiés FSC.

Quelle est la différence entre une couche écologique et une couche jetable classique ?

La couche écologique utilise de la cellulose issue de forêts gérées de manière responsable. Elle est en plus blanchie à l’oxygène. La couche jetable classique emploie de la cellulose blanchie au chlore. De plus, ces deux couches sont aussi différentes par leurs matières premières.

Combien de fois faut-il laver les couches lavables Three Little Imps' avant de les utiliser afin qu’elles soient bien absorbantes ?

Il est conseillé de plutôt laver 3 à 4 fois les inserts en tissus des couches de sorte que les couches absorbent efficacement les déchets. Vous disposez de deux inserts amovibles pour chaque couche. Après plusieurs utilisations, vous pouvez lessiver la couche à la main ou à la machine.

Puis-je faire un abonnement de couches ?

Oui, il est possible d’opter pour un abonnement de couches. Pour une formule d’une unité de couches par exemple, vous aurez droit à un lot de deux paquets. Lorsque vous vous abonnez, vous économisez jusqu’à 20 % avec Amazon Prime.

 

Toutes les couches sont testées sous contrôle dermatologique. Elles sont également certifiées par des organismes qualifiés. N’hésitez pas à choisir le modèle qui vous convient.