Top 5 des meilleures écharpes de portage

Par Arnaud 
Top du Top
bb-sling de Babylonia
  • Écharpe de portage design en coton bio
  • Anneaux en aluminium pour éviter le nouage
  • Tissu solide
  • Possibilité de choix de modèle avec ou sans épaulière rembourrée
Coup de coeur
Tricot.Slen de Babylonia
  • Écharpe de portage tricotée
  • En coton biologique flexible
  • Porte-bébé ergonomique
  • Bonne répartition du poids de bébé
  • Dimensions : 500 x 60 cm
Qualité / Prix
Basic de Je porte Mon Bébé
  • Écharpe de portage légère et confortable
  • Tissu élastique molletonné
  • Livré avec notice d’utilisation
  • Poids du bébé bien réparti

Efficace pour sécuriser bébé et le mettre en confiance, l’écharpe de portage privilégie le contact physique entre le nourrisson et la personne qui le porte. Pour vous aider à mieux adopter le portage de bébé, voici notre sélection des meilleures écharpes de portage.

  1. L’écharpe de portage Tricot.Slen de Babylonia
  2. L’écharpe de portage bb-sling de Babylonia
  3. L’écharpe de portage Basic de Je porte Mon Bébé
  4. L’écharpe porte-bébé Ring Sling de Amazonas
  5. Le porte-bébé ventral Mei Tai de Amazonas

Qu’est-ce qu’une écharpe de portage ?

Conçue pour faciliter la vie avec bébé durant ses tout premiers mois, l’écharpe de portage est un porte-bébé sous forme de large bande de tissu qui servira à maintenir l’enfant près du corps de sa mère ou de la personne qui le garde, tout en ayant les mains libres. Pour garantir la sécurité de l’enfant, l’écharpe de portage mesure plusieurs mètres, permettant ainsi diffé

  1. L’écharpe de portage Tricot.Slen de Babylonia
  2. L’écharpe de portage bb-sling de Babylonia
  3. L’écharpe de portage Basic de Je porte Mon Bébé
  4. L’écharpe porte-bébé Ring Sling de Amazonas
  5. Le porte-bébé ventral Mei Tai de Amazonas
rentes techniques de nouage, garantissant le confort de l’enfant et de son porteur, quelle que soit la situation à laquelle le portage est appliqué. Le contact chaleureux établi aide également à apaiser bébé en cas de coliques et de pleurs.

Les avantages et les inconvénients d’une écharpe de portage

Lorsqu’il est confortablement installé dans son écharpe de portage, le bébé adopte une position physiologique qui lui permet de garder le dos arrondi, ou encore se mettre en position de grenouille. De son côté, le porteur privilégie d’un grand confort, car le poids du bébé est bien réparti avec l’écharpe, d’autant plus qu’il existe différentes manières de nouer une écharpe de portage, de sorte à pouvoir porter l’enfant sur la poitrine et le ventre, sur la hanche ou dans le dos. Que ce soit pour faire les tâches ménagères ou sortir au grand air, vous aurez toujours les mains libres avec l’écharpe de portage. Certes pratique, cette méthode nécessite toutefois un certain temps d’apprentissage. Pour la sécurité du bébé, il est fortement conseillé de le placer en position haute et verticale, en le tournant vers son porteur. Il faut faire en sorte de bien soutenir le dos et la tête dans l’axe de la colonne vertébrale. Mais également permettre à bébé de bien respirer par le nez et la bouche, et garder ses mains et ses pieds bien libres pour faire des mouvements. Quoi qu’il en soit, le porteur du bébé se doit de toujours veiller au comportement de l’enfant et ne faire recours à cette méthode qu’en parfait état de vigilance.

Les critères de choix d’une écharpe de portage

Entre les types de tissus utilisés, la longueur de l’écharpe et les nœuds de portage, plusieurs critères entrent en jeu lorsqu’il s’agit de trouver l’écharpe de portage idéale. Afin de mieux vous guider dans la quête de cette solution efficace pour porter bébé, voici un rappel des points à vérifier avant d’en acheter une.

Écharpe tissée ou extensible ?

L’écharpe de portage tissée est réalisée à base de différentes techniques de tissage, dont les plus utilisés sont le tissage jacquard, le sergé simple, le sergé brisé et le sergé-diamant. La qualité de cette écharpe vous permet de supporter le poids de bébé jusqu’à 12 mois, tout en garantissant un portage bien ferme, sans effet de rebond. Quant aux modèles extensibles ou stretchs, il s’agit de maille tricotée, dont le nouage se facilite pour les débutants, car le tissu est malléable. La sensation de seconde peau est assurée par une maille comparable à celle des t-shirts, ce qui facilite la création d’un lien fusionnel avec les nouveaux nés.

Longueur et nouages

La longueur de l’écharpe de portage varie en fonction des modèles. Pour les écharpes tissées, elle peut aller de 2,70 à 5,20 m, tandis que les écharpes extensibles vont de 4,90 à 5,30 m. En ce qui concerne les nouages, vous avez entre autres les nœuds « kangourous » pour les écharpes de portage tissées, et obtenir ainsi une seule poche sous les fesses du bébé. Viennent ensuite les nouages « hamacs simples » pour le portage d’appoint ayant comme point d’appui une seule épaule du porteur, ou encore les nouages « doubles hamacs » permettant de créer deux poches superposées pour maintenir bébé avant de passer les pans de l’écharpe sur les deux épaules du porteur. Quant aux nouages « croisés », ils forment un X entre les jambes du bébé (à partir de 3 ou 5 mois) et les deux épaules du porteur.

  1. L’écharpe de portage Tricot.Slen de Babylonia

    Réalisé avec du coton biologique, l’écharpe de portage Tricot.Slen de Babylonia est un modèle ergonomique, à la fois doux et confortable autant pour bébé que pour son porteur. Cette écharpe s’adapte à la température ambiante pour maintenir bébé bien au chaud en hiver, tout en le gardant aéré en été. Pouvant supporter entre 3,5 à 18 kg, cette écharpe en coton jersey flexible permet différentes techniques de portage, que ce soit pour la position en berceau ou en kangourou pour les tout petits, ou en position assise pour les plus grands.

    • Écharpe de portage tricotée
    • En coton biologique flexible
    • Porte-bébé ergonomique
    • Bonne répartition du poids de bébé
    • Dimensions : 500 x 60 cm
    • Prévoir un gros volume lors du nouage
  2. L’écharpe de portage bb-sling de Babylonia

    Les deux anneaux en aluminium de l’écharpe de portage bb-sling de Babylonia en facilitent le réglage, car vous n’aurez pas à nouer, et ce, pour porter bébé dès la naissance jusqu’à 3 ou 4 ans. Parce que l’épaule supporte le poids de bébé, le bb-sling est disponible en 2 versions, dont celle avec une épaulière préformée pour un portage plus confortable, et la version sans rembourrage qui permet de régler la longueur du tissu au niveau de l’épaule pour un style personnalisé. L’écharpe de portage bb-sling est fournie avec une boite de rangement et une notice facile à comprendre.

    • Écharpe de portage design en coton bio
    • Anneaux en aluminium pour éviter le nouage
    • Tissu solide
    • Possibilité de choix de modèle avec ou sans épaulière rembourrée
    • Dimensions limitées (220 x 67 cm)
  3. L’écharpe de portage Basic de Je porte Mon Bébé

    Douceur et confort sont au rendez-vous avec l’écharpe de portage Basic de Je porte Mon Bébé en jersey « french Terry », coton et élasthanne pour un toucher molletonné. De la naissance jusqu’à 9 kg, bébé pourra être porté avec cette écharpe dont les dimensions sont de 50 cm pour la hauteur et 460 cm pour la longueur, ce qui permet différentes techniques de nouage afin de libérer les mains du porteur. Pour les débutants, un nœud de base est pratique avec cette écharpe de portage conçue pour respecter au mieux la physiologie de bébé. À noter que cette écharpe de portage JPMBB Basic est certifiée Oeko Tex 100.

    • Écharpe de portage légère et confortable
    • Tissu élastique molletonné
    • Livré avec notice d’utilisation
    • Poids du bébé bien réparti
    • Nécessité d’un temps d’adaptation avec les nouages
  4. L’écharpe porte-bébé Ring Sling de Amazonas

    Livrée avec des anneaux métalliques, l’écharpe porte-bébé Ring Sling de Amazonas facilite le portage de bébé, car la fixation se fait facilement, en évitant les nœuds. Pour mettre en place l’écharpe, il suffit de la faire passer par-dessus de l’épaule avant de fixer le tout avec les deux anneaux en acier fournis pour imiter une boucle de ceinture. Conseillée dès la naissance à 3 ans, cette écharpe s’ajuste en longueur pour s’adapter au rythme de croissance de bébé.

    • Écharpe de portage à anneaux solides
    • Couleurs vitaminées
    • Portage à l’épaule
    • Tissu rigide
    • Portage asymétrique
  5. Le porte-bébé ventral Mei Tai de Amazonas

    Inspiré du portage traditionnel des bébés dans les pays asiatiques, le porte-bébé ventral Mei Tai de Amazonas est équipé d’un sac de portage arrondi pour mieux s’adapter à la position du dos de bébé. Ainsi, le bébé est en position assise, avec les jambes écartées et les genoux rassemblés pour améliorer le développement des hanches. Équipée d’un appui-tête, cette écharpe de portage se noue au niveau de la taille du porteur pour assurer la sécurité de bébé dès la naissance jusqu’à 3 ans. Pour un confort optimal, le porteur bénéficie de sangles rembourrées au niveau des épaules.

    • Porte-bébé ventral pratique et confortable
    • Nouage facile
    • Rembourrage des sangles d’épaule
    • Physiologie du bébé respectée
    • Bon compromis entre l’écharpe de portage et le porte-bébé
    • Plutôt conseillé à partir de 4 mois, lorsque bébé sera assez grand pour se tenir en position assise

Conclusion

La liberté de mouvement est un réel avantage avec l’écharpe de portage. Toutefois, il convient de bien l’utiliser pour veiller au confort et à la sécurité du bébé ou de l’enfant porté.

Ainsi, prenez le temps de bien lire le manuel d’utilisation pour en apprendre plus sur les techniques de nouage qui vous permettront de bien répartir le poids du bébé, de changer les positions de portage (assis, berceau allongé, etc.), tout en lui permettant de respirer et de bouger ses doigts et ses pieds. Suivant le modèle d’écharpe de portage choisi et le type de tissu, vous devrez adapter les couches de vêtements de l’enfant qui bénéficie déjà de votre chaleur corporelle.

Quant à notre sélection des meilleures écharpes de portage, le modèle Tricot.Slen de Babylonia est notre coup de cœur, car il s’agit d’une longue écharpe en coton jersey facilitant le portage en plusieurs positions et nouages, tout en soutenant la tête et le dos du bébé. Qui plus est, l’écharpe tricotée est en coton de culture 100 % biologique.