Guide d’achat : comparatif des meilleurs matelas à langer

Arnaud publié le 14 février 2021 à 11h21.
Top du Top
Matelas à langer JL Childress
  • Sans phtalate
  • Entièrement rembourré
  • Imperméable
Coup de coeur
Matelas à langer Mat'Confort de Candide
  • Matelas à langer confortable
  • Housse déperlant, antitache et déhoussable
  • Bords rehaussés et ceinture de maintien
Qualité / Prix
Matelas à langer de Babycalin
  • Rembourrage moelleux
  • Rebords incurvés et biseautés
  • Nettoyage facile

Pratique et confortable, le matelas à langer est un accessoire nomade qui accompagne parents et bébé partout où un changement de couches ou de vêtements s’impose. Notre guide vous aide à trouver le meilleur des matelas à langer.

En Bref

Il s’agit d’un accessoire utilisé comme surface de rechange pour le bébé. Il est adapté aux personnes qui voyagent avec leur nouveau-né. C’est une alternative pour le garder loin des microbes extérieurs même loin de sa maison.

On rencontre généralement deux types de matelas à langer. Il s’agit dans un premier temps de celui en PVC qui se présente comme un matelas gonflable. Il est pratique et facile à nettoyer et souvent recouvert d’une housse amovible. Son coût est moins élevé que celui en tissu qui offre cependant davantage de confort aux petits. Celui-ci en revanche se tache plus vite et nécessite un nettoyage plus insistant.

En effet, quelques critères sont à considérer lors de l’achat et le premier est celui de la sécurité du bébé. Étant donné qu’il doit l’accueillir plusieurs fois dans la journée, il faut être rigoureux sur la qualité de la matière. Pour cela, il faut vérifier si le produit respecte les normes européennes. L’idéal est d’opter pour des éléments 100 % bio. Le confort étant indispensable, il est conseillé de choisir un matelas qui offre un accueil doux et moelleux. Il faut aussi s’assurer que la texture n’agresse pas la peau du nourrisson. L’utilisation d’une housse sera une bonne alternative pour certaines matières.

Par ailleurs, préférez les modèles qui offrent un bord incurvé pour empêcher le bébé de tomber. De plus, il doit être d’une qualité irréprochable pour une meilleure durabilité. Quant au design de celui-ci, prenez celui qui est à votre goût. En revanche, le rapport qualité prix doit être équitable. Cette liste des meilleurs matelas à langer peut éventuellement vous orienter. Il s’agit du :

  • matelas à langer à étoile grise de Babycalin
  • matelas à langer extra large de Skip Hop
  • matelas à Langer Gris Mat'Confort de Candide
  • tapis à langer de NimNik
  • matelas à langer JL Childress.

Le Matelas Confort de Candide fait l’unanimité après de beaucoup de clients en raison de sa qualité et sa fiabilité.

Notre sélection

  1. Le matelas à Langer Gris Mat'Confort de Candide
  2. Le matelas à langer JL Childress
  3. Le matelas à langer à étoile grise de Babycalin
  4. Le tapis à langer de NimNik
  5. Le matelas à langer extra large de Skip Hop
  1. Le matelas à Langer Gris Mat'Confort de Candide

    Le matelas à langer gris Mat’Confort de Candide facilite le change de bébé au quotidien. Il s’agit d’un produit breveté de fabrication française. Ce modèle offre une surface propre pour changer les couches du petit ou lui prodiguer les petits soins. Dans le but de garantir la sécurité du bébé, il est réalisé avec des bords rehaussés pour éviter le basculement, un dessous antidérapant pour éviter que bébé ne glisse et une ceinture de maintien. Afin de lui fournir un maximum de confort lors du change, ce matelas à langer Mat’Confort est présenté avec un coussin en micro billes et un rembourrage en mousse de polyuréthane. Son dessus est conçu en coton et en polyester avec traitement déperlant. Grâce à sa housse déhoussable en tissu déperlant et antitache, le matelas à langer est facile à nettoyer. Pour le laver, il suffit d’enlever la housse.

    • Matelas à langer confortable
    • Housse déperlant, antitache et déhoussable
    • Bords rehaussés et ceinture de maintien
    • Sans poche pour le rangement
  2. Le matelas à langer JL Childress

    Le matelas à langer JL Childress est un accessoire particulièrement confortable pour changer les couches de bébé. Entièrement rembourré, ce modèle permettra au bébé de passer des moments agréables lors du change. La taille de ce matelas à langer a été pensée pour s’adapter à la taille du petit. Le matelas à langer de la marque JL Childress fournit une surface propre et sans germes pour changer les couches de façon hygiénique. Ce modèle ne contient d’ailleurs pas de phtalate. Comme il est imperméable, il ne craint pas les petits accidents de couches. De plus, il est facile à nettoyer. Compact, ce matelas à langer trouve facilement sa place dans le sac bébé, le sac de voyage et les bagages. Les parents peuvent donc s’en servir lors des déplacements. En matière de design, ce modèle bicolore avec un imprimé floral est particulièrement esthétique.

    • Sans phtalate
    • Entièrement rembourré
    • Imperméable
    • Pas de poches de rangement
  3. Le matelas à langer à étoile grise de Babycalin

    Le matelas à langer à étoile grise de Babycalin est un accessoire confortable, pratique, facile d’entretien et esthétique. Il s’agit d’un modèle en PVC rembourré d’une mousse moelleuse en polyester. Avec une épaisseur comprise entre 9 et 3 cm, son rembourrage assure le confort de bébé. Ses bords sont incurvés et biseautés pour s’assurer que votre enfant ne bascule pas lors du changement de couches ou de l’application des soins. Réalisé en PVC, ce matelas à langer de 50 x 70 cm est facile à nettoyer. Il suffit de le laver avec une éponge humide. Pratique, ce modèle a aussi l’avantage d’être imperméable. Grâce à ses dimensions bien pensées, il convient parfaitement à la taille de bébé et s’adapte facilement à différents modèles de tables à langer. En ce qui concerne l’esthétique, ce matelas à langer de Babycalin est présenté avec une toise imprimée et un graphique imprimé sur le côté.

    • Rembourrage moelleux
    • Rebords incurvés et biseautés
    • Nettoyage facile
    • Sensibles aux taches
  4. Le tapis à langer de NimNik

    Le tapis à langer de NimNik est pratique pour le change lors des déplacements ou à la maison. Il a tout pour plaire aux parents et au bébé. Ce modèle prend la forme d’un kit de changement de couches avec un extérieur comme une pochette et un intérieur qui s’adapte parfaitement au matelas à langer. Afin d’assurer le confort du tout petit, ce tapis à langer est conçu avec des matériaux de haute qualité et des finitions impeccables. Il intègre un coussin de tête rembourré efficace pour protéger la tête de l’enfant. Ce coussin de changement NimNik a été pensé pour être pratique pour maman et papa. Il offre une protection contre les surfaces et les germes, ce qui permet aux parents de changer les couches de manière hygiénique. Il comporte les éléments essentiels au change comme un rangement pour les couches et les lingettes ainsi qu’une poche zippée pour les clés et les petits objets. Ce n’est pas tout ! Ce modèle est étanche et facile à nettoyer.

     

    • Conception de haute qualité
    • Imperméable
    • Poches de rangement
    • Non lavable en machine
  5. Le matelas à langer extra large de Skip Hop

    Le matelas à langer extra large de Skip Hop est une station de changement de couches confortable pour bébé et pratique pour les parents. Il se compose d’un matelas à langer extra large dans lequel se trouve un tapis avec tête matelassée et un coussin intégré. Ce modèle est surtout préconisé lors des courses rapides avec bébé. Il suffit de le fixer sur la poussette ou le ranger dans la voiture. Hygiénique, ce matelas à langer offre une surface propre pour le change à la maison ou lors des déplacements. De plus, il est facile à nettoyer et est livré avec une boîte à lingettes nettoyantes. Pour un maximum de praticité, ce modèle comprend une grande poche filet pouvant contenir jusqu’à 4 couches. Il est aussi équipé d’une poche zippée avant pour le téléphone portable, les clés ou les petits objets personnels.

    • Tapis extra matelassé intégré
    • Grande poche filet pour les couches
    • Pratique pour les déplacements
    • Sans ceinture de maintien

Qu’est-ce qu’un matelas à langer ?

Le matelas à langer offre une surface propre et saine pour changer les couches de bébé au quotidien. Cet accessoire ne doit pas être choisi au hasard. Il faut chercher celui qui est le mieux adapté aux besoins du bébé et des parents, et ce, parmi les modèles disponibles sur le marché. Puis, il est conseillé de considérer quelques critères de choix afin de trouver le meilleur matelas à langer.

Les différents modèles de matelas à langer

Le matelas à langer est un article de puériculture important pour changer les couches de bébé à la maison ou lors des déplacements, mais aussi pour changer ses vêtements. Il se décline en un large de gammes de modèles pratiques pour les parents et confortables pour les touts petits. De manière générale, ils sont en PVC ou en tissus.

Matelas à langer en PVC

Le matelas à langer en PVC prend la forme d’un matelas gonflable. Il est généralement recouvert d’une housse détachable pour assurer le confort de bébé. Ce modèle est facile à nettoyer en cas de salissures causées par les petits accidents de couches. Il ne nécessite pas de très grand entretien. De manière générale, le matelas à langer en PVC est moins cher que celui en tissu.

Matelas à langer en tissu

Le matelas à langer en tissu est souvent confectionné en coton et en lin, des matières confortables et respectueuses de la peau du bébé. Toutefois, son nettoyage est plus difficile et son prix plus élevé. Pour éviter que le matelas à langer en tissu ne se tache facilement, il est conseillé d’ajouter une housse.

Les critères de choix d’un matelas à langer

Il est essentiel de bien choisir le matelas à langer de bébé pour son confort et sa sécurité. Comme cet article de puériculture s’utilise de nombreuses fois dans la journée, il doit être confortable, résistant et pratique à utiliser. Le matelas à langer doit être composé de matières saines pour bébé. Avant d’en acheter un, il est important de vérifier s’il ne contient pas de substances nocives et respecte les normes européennes. Les matelas à langer 100 % naturels sont particulièrement intéressants.

Le matelas à langer a été conçu pour offrir un maximum de confort à bébé. Il convient alors de choisir un modèle à la fois doux, moelleux et respectueux de la peau de bébé. Un matelas à langer souple garantira aussi le confort du petit en position allongée. S’il est nécessaire d’ajouter une housse, il faut choisir pour un modèle en coton ou en lin.

Le matelas à langer proposé avec une forme incurvée maintient le bébé et évite qu’il ne bascule. Certains modèles ont été conçus avec un angle d’inclinaison bien pensé pour offrir un maximum de praticité aux parents lors des changements de couche.

Le matelas à langer doit être résistant et adapté à une utilisation fréquente au quotidien. Il est alors conseillé d’opter pour un modèle de qualité avec des finitions impeccables. Le matelas à langer est généralement accompagné d’accessoires pratiques comme une housse de protection, ce qui rend son entretien facile et améliore son design.

En plus de ces critères, le choix du matelas à langer se fait également en fonction de son aspect extérieur et son prix.

Notre sélection des meilleurs matelas à langer

Conclusion

Parmi ces 5 matelas à langer, le Mat’Confort de Candide est le plus intéressant. Ce modèle présente les caractéristiques essentielles d’un bon matelas à langer. Il se montre particulièrement confortable grâce à l’association d’un rembourrage en mousse de polyuréthane et de micro billes. Il assure efficacement la sécurité du bébé lors du lange grâce à ses bords rehaussés, sa ceinture de maintien et son dessous antidérapant.

Ce n’est pas tout ! Le matelas à langer Mat’Confort comprend une housse déhoussable en tissu déperlant et antitache, ce qui le rend facile à nettoyer. Le matelas à langer JL Childress semble également être intéressant grâce à sa surface propre et sans germes et son rembourrage confortable.

FAQ

Beaucoup de questions reviennent souvent quant à l’utilisation de cet accessoire de puériculture. Les réponses suivantes ont été apportées aux plus récurrentes.

Où acheter un matelas à langer ?

Il existe plusieurs possibilités pour avoir cet article pour votre enfant. La première option assez préférée par la plupart des parents reste l’achat en grande surface. La deuxième option pour avoir cet accessoire est de s’en procurer en ligne. Les boutiques en ligne proposent toutes les marques possibles avec différentes caractéristiques. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous rapprocher des magasins de vente d’articles de puériculture pour en prendre.

Peut-on utiliser l’aspirateur sur le matelas à langer ?

En raison de sa configuration, cet accessoire de puériculture est un habitacle pour les mites et les acariens. Il est donc impératif de le nettoyer de temps à autre. Pour cela, vous pouvez utiliser un aspirateur pour les déloger sans danger. En effet, il ne s’agit que de l’air. La seule précaution à prendre est de vous assurer que l’embout est propre. Cela éviterait de rajouter des microbes au lieu de les enlever.

Comment nettoyer un matelas à langer ?

L’entretien du matelas en PVC ne pose pas de problème. Il suffit d’un coup de chiffon et d’eau savonneuse pour le rendre propre suite à un accident de couche. Celui en tissu par contre est plus contraignant quant au nettoyage. En effet, ce dernier prend rapidement les taches. Il faut alors un lavage à l’eau chaude ou bouillante pour enlever les saletés.

Comment désodoriser le matelas à langer ?

Lorsque le lavage ne réussit pas à enlever les odeurs du change bébé, il faut opter pour l’utilisation de certains produits. Il s’agit de l’Ammoniaque, des cristaux de soude et peroxyde. Si vous n’avez accès à aucun de ces éléments, vous pouvez prendre du vinaigre. Il suffit de diluer l’un d’eux dans de l’eau et d’y tremper l’article. Utilisez une quantité en fonction de la taille de l’objet que vous lavez.

Comment désinfecter le matelas à langer ?

L’accumulation des germes peut provoquer des irritations sur la peau du bébé. Il est donc conseillé d’utiliser soit de l’alcool à 90 °, du bicarbonate de soude ou de l’eau oxygénée. Ce dernier est plus adapté aux tissus blancs, car il peut déteindre les autres. Utilisez alors pour ceux-ci de l’alcool qui est moins agressif et protège aussi la peau du nourrisson.