Guide d’achat : comparatif des meilleurs matelas pour bébé

Arnaud  publié le 29 janvier 2020 à 15h24, modifié le 6 juillet 2020 à 15h03.
Top du Top
Le matelas bébé Bamboo de Babysom
  • Mousse certifiée Oekotex 100-1 sans substance nocive, et Label Certipur pour une mousse sécurisée et respectueuse de l’environnement
  • Housse déhoussable en viscose de bambou aux propriétés antiacariennes naturelles
Coup de coeur
Le matelas bébé Coco Latex de Kadolis
  • Matelas pour bébé en matériaux naturels (fibre de coco et latex)
  • Hypoallergénique
  • Deux faces distinctes : molle (de la naissance à 6 mois) et plus ferme (à partir de 6 mois)
  • Matelas déhoussable pour un entretien facilité
Qualité / Prix
Le matelas bébé confort Lilou Miaka
  • Matelas pour bébé à soutien ferme
  • Coutures solides
  • Possibilité de choix de dimensions
  • Antiacarien, antibactérien et antimoisissure

À la fois doux, confortable et sécurisé, le matelas pour bébé est l’équipement indispensable qui complète son petit lit. Parce qu’il existe un large choix de modèles de literie pour enfants, nous vous proposons une sélection des meilleurs matelas pour bébé.

En Bref

Bien avant la naissance d’un enfant, les parents font de leur mieux pour préparer le nécessaire à son accueil. Ainsi, ils se lancent dans l’achat de toute une panoplie d’équipements tels des habits, berceau, nacelle et accessoires divers. Mais de tous ces équipements, il y en a qui sont de première nécessité et qu’il faut prioritairement se procurer. Parmi ceux-ci, figure le lit du bébé, nid de sommeil du tout-petit. Lorsqu’on parle de lit, nous savons qu’il est essentiellement constitué du matelas. C’est sur ce dernier que doit s’allonger le bébé et qui déterminera s’il passera ou pas une bonne nuit de sommeil.

Ainsi, les parents, même s’ils n’ont pas le budget requis pour se procurer toute une literie pour le bébé, ils doivent au moins faire l’effort d’acheter un matelas. Certains parents se disent que le bébé peut toujours dormir près d’eux, dans leur lit conjugal. Mais cela n’est pas un choix judicieux. Il s’agit d’une alternative peu commode, aussi bien pour les parents que pour l’enfant. Car quand bien même ils dormiraient à trois sur un lit de trois places, aucun d’eux ne pourrait dormir confortablement. Les parents, à chaque instant chercheront à éviter le risque d’écraser par inadvertance le tout petit. Du coup, ils ne pourront se permettre de plonger dans un profond sommeil. Et au réveil, ils se sentiront aussi épuisés que quelqu’un qui a veillé toute la nuit.

D’autre part, la chaleur engendrée par ses parents, se trouvant de part et d’autre, empêchera le bébé de bien dormir. Du coup, il risque de se lever à tout bout de champs et de pleurer toute la nuit. Et cela pourrait le rendre malade. De plus, cela comporte de multiples risques de suffocation pour le bébé. Pour ainsi dire, l’achat d’un matelas pour bébé présente des avantages à bien des égards. Cela ne constitue en rien une dépense inutile, bien au contraire.

À défaut d’une literie entière, vous pouvez toujours acheter un matelas et le poser à même le sol. Vous n’aurez ensuite qu’à ériger des parois tout autour ou l’encercler d’oreillers pour empêcher que votre bébé ne tombe.

Notre sélection

  1. Le matelas bébé Coco Latex de Kadolis
  2. Le matelas bébé Bamboo de Babysom
  3. Le matelas bébé confort Lilou Miaka
  4. Le matelas pour bébé Mon P’tit Clim
  5. Le matelas climatisé Tinéo de Candide Baby Group
  1. Le matelas bébé Coco Latex de Kadolis

    D’une dimension de 60 x 120 cm, le matelas bébé Coco Latex de Kadolis est à la fois doux et confortable pour les tout petits. L’utilisation de matériaux naturels (fibre de coco et latex) est un plus pour un matelas qui n’a pas subi de traitements chimiques, et dont le niveau de fermeté et de souplesse a été bien étudié pour assurer le confort de bébé.

    Et pour prévoir les éventuelles régurgitations et autres fuites de couche, le matelas est entièrement déhoussable, tandis que la housse est faite d’un ensemble de polyester (60 %) et de Tencel (40 %), une matière naturelle à base de pulpe de bois à la fois douce et aérée.

    • Matelas pour bébé en matériaux naturels (fibre de coco et latex)
    • Hypoallergénique
    • Deux faces distinctes : molle (de la naissance à 6 mois) et plus ferme (à partir de 6 mois)
    • Matelas déhoussable pour un entretien facilité
    • L’emballage ne suffit pas à protéger le matelas lors de la livraison
  2. Le matelas bébé Bamboo de Babysom

    Douceur et confort sont au rendez-vous avec le matelas bébé Bamboo de Babysom d’une épaisseur de 14 cm et d’une dimension de 60 x 120 cm. La housse en viscose de bambou est très douce au toucher, tout en garantissant fraicheur et capacité d’absorption de la transpiration.

    Qui plus est, le bambou est un matériau naturellement antibactérien très apprécié pour veiller à la bonne santé du bébé dans un environnement sain, tandis qu’il est possible de laver en machine la housse.

    Pour augmenter la durée de vie du matelas, ses deux faces de couchages sont toutes matelassées. Au niveau de la mousse, la densité est de 23 kg/m3 pour un résultat semi-ferme indispensable pour bien maintenir le dos de bébé.

    • Mousse certifiée Oekotex 100-1 sans substance nocive, et Label Certipur pour une mousse sécurisée et respectueuse de l’environnement
    • Housse déhoussable en viscose de bambou aux propriétés antiacariennes naturelles
    • Mousse en polyuréthane
  3. Le matelas bébé confort Lilou Miaka

    Avec une densité de 25 kg/m3, le matelas bébé confort Lilou Miaka garantit à la fois confort, fermeté et douceur pour les tout petits. Cet équipement est fait d’un cocon 100 % hygiène aux propriétés antiacariennes, antimoisissure et antibactériennes, et peut être utilisé chez les nourrissons.

    Les dimensions disponibles sont 60 x 120 cm et 70 x 140 cm pour mieux s’adapter aux petits lits. La mousse polyuréthane est certifiée Certipur, tandis que l’épaisseur est de 12 cm. Au niveau de l’enveloppe, vous avez un matelassage 100 % polyester. Prévoir une alèse en guise de protection et un drap-housse pour rendre le matelas encore plus confortable pour bébé.

    • Matelas pour bébé à soutien ferme
    • Coutures solides
    • Possibilité de choix de dimensions
    • Antiacarien, antibactérien et antimoisissure
    • Le matelas fait 60 x 115 cm au lieu de 60 x 120 cm
  4. Le matelas pour bébé Mon P’tit Clim

    Réversible, le matelas pour bébé Mon P’tit Clim tient le bébé au chaud durant l’hiver avec sa face ouatinée, tout en lui garantissant un couchage frais durant l’été. La mousse polyuréthane utilisée pour la fabrication de ce matelas souple et confortable est de 18 kg/m3 de densité, et contient 20 fois moins de composants organiques volatils (mousse Certipur) pour réduire les risques d’allergie.

    À noter qu’il s’agit d’un matelas pour bébé de fabrication 100 % française, et labellisé « Origine France garantie ». Une certification Oekotex garantit également l’absence d’autres substances nocives dans ce matelas de P’tit Lit de 10 cm d’épaisseur qui n’a pas subi de traitements chimiques.

    • Matelas souple et confortable, adapté au dos de bébé
    • Réversible pour s’adapter aux différentes saisons (été, hiver)
    • Dimensions : 70 x 140 cm
    • Faible épaisseur (10 cm), convient pour un couchage d’appoint
  5. Le matelas climatisé Tinéo de Candide Baby Group

    Le matelas climatisé Tinéo de Candide Baby Group est d’une épaisseur de 11 cm, pour 60 x 120 cm de dimension. Parce que le matelas convient autant pour l’hiver que pour l’été, une bande « face hiver » est cousue sur l’une des faces pour mieux les différencier au moment de procéder à la rotation régulière du matelas. Il s’agit d’un matelas en mousse recouvert d’une protection non déhoussable.

    • Matelas pour bébé aux dimensions standard (60 x 120 cm)
    • Épaisseur : 11 cm
    • Avec face hiver et face été
    • Matelas plié dans un carton à la livraison
    • Liste des matériaux de fabrication non indiqués

Comment bien choisir un matelas pour bébé ?

Lors de ses tout premiers mois, le bébé dort en moyenne 18 heures par jour, ce qui implique donc l’utilisation d’un matelas adapté à ses besoins en termes de confort et de bien-être. La qualité de ce matelas contribuera à lui garantir un sommeil de qualité et limiter les réveils nocturnes tant redoutés par les jeunes parents.

Pour trouver le bon matelas pour bébé, commencez par privilégier les modèles neufs, fabriqués en application des dernières normes en vigueur concernant l’hygiène et la sécurité de bébé, notamment les risques d’incendie.

Parmi les autres critères à privilégier, vous avez entre autres les dimensions du matelas pour bébé, le matériau de fabrication et les différents modèles à la fois pratiques et confortables.

Un matelas pour bébé de quelle taille ?

Pour garantir la sécurité de votre bébé, son matelas se doit d’être parfaitement adapté aux dimensions de son lit. Ainsi, vous devez faire en sorte de bien remplir toute la surface pour bien combler au ras des barreaux.

Quant à l’épaisseur, elle est souvent comprise entre 10 à 13 cm, et ce, pour une densité de 20 kg/m3 à 22kg/m3 pour un matelas ni trop mou ni trop ferme pour bien soutenir le bébé tout en lui assurant un sommeil agréable.

La matière utilisée

Pour limiter les risques d’allergie et de troubles respiratoires, les matelas pour bébé sont de plus en plus sains et exempts de produits toxiques. Parmi les matières utilisées pour fabriquer un matelas pour bébé, vous avez donc le choix entre :

  • La mousse de polyester, de polyuréthane ou de viscoélastique

Cette matière est privilégiée pour sa résistance dans le temps et sa fonction à mémoire de forme. Pour qu’elle soit mieux tolérée par les bébés, cette mousse est préalablement traitée contre les bactéries et les champignons. Sachez aussi que le matelas pour bébé en mousse est plus léger pour un transport facile.

  • Le latex naturel

Lorsqu’il est fait de latex naturel, le matelas de bébé a une capacité thermorégulatrice, évitant ainsi à l’enfant d’avoir trop chaud. Le maintien et le confort sont garantis, tandis que les risques d’allergies sont limités avec le latex naturel.

  • Les matelas naturels et bio

Vous privilégiez la qualité du matelas de votre bébé et souhaitez qu’il contribue dès son plus jeune âge à la préservation de l’environnement ? Optez pour un matelas avec des matériaux naturels, comme la laine aux caractères isolants, thermorégulateurs et recyclables. Il y a aussi la fibre de coco qui est une matière qui respire et qui est hypoallergénique.

Vous avez également le Tencel, un matériau d’origine naturel à base de pulpe d’eucalyptus destinée à absorber la sueur du bébé, ou encore la fibre de bambou ou viscose de bambou toujours aux propriétés absorbantes et antibactériennes très appréciées pour un matelas de bébé.

Les matelas pour bébé à éviter sont ceux formés de flocons de mousses agglomérés dont la colle utilisée est susceptible de libérer des substances nocives de type COV (Composants organiques volatiles). Pour un matelas qui dure, il faut privilégier la qualité et éviter autant que possible les fibres polyester qui ont tendance à s’affaisser dans le temps.

Les différents modèles de matelas pour bébé

Pour mieux répondre aux besoins de l’enfant et aux attentes des parents, les matelas pour bébé existent dans plusieurs modèles. Ainsi, vous avez les matelas déhoussables dont le coutil pourra être lavé en cas de fuites de couches ou de problèmes de régurgitations. D’autres modèles sont livrés avec une housse réversible, dont une face en ouate pour la fraicheur recherchée en été, et en laine pour mieux réchauffer en hiver.

Quant au matelas évolutif, il est formé de plusieurs plaques qui vont changer au fur et à mesure que le bébé grandit : plaque enveloppante pour 0 à 6 mois afin d’éviter le phénomène de tête plate, plaque souple jusqu’à 24 mois et plaque de maintien plus dense pour préparer l’enfant au passage pour le lit de grand.

Notre sélection des meilleurs matelas pour bébé

Parce que la sécurité et la qualité du sommeil du tout petit en dépendent, le matelas pour bébé se doit d’être choisi de bonne qualité, sain et confortable.

La densité semi-ferme est conseillée, ainsi que l’utilisation de matériaux naturels respirants et thermorégulateurs. Parmi les nombreux modèles de literie pour enfant disponibles sur le marché, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs matelas pour bébé.

Conclusion

Que vous ayez opté pour un matelas mousse, en latex, en bambou ou tout autre matériau naturel, vous aurez toujours à le protéger et l’entretenir pour lui assurer une bonne durabilité. La procédure habituelle consiste à utiliser un couvre-matelas de type alèse pour éviter le contact avec les régurgitations et les fuites de couches. Et chaque nouvelle saison, retournez le matelas de bébé en inter changeant la direction et les faces.

Sur les modèles déhoussables, le coutil est lavable à la machine, tandis que les versions plus simples nécessiteront des draps à changer de manière régulière. Quant à notre sélection de matelas pour bébé, le modèle Coco Latex de Kadolis est notre coup de cœur, essentiellement par l’absence de traitement chimique sur le matelas, la possibilité de déhousser et l’utilisation de matériaux naturels qui sont le coco et le latex.

FAQ

Qu’est-ce qu’un matelas pour bébé ?

À l’opposé des matelas ordinaires, de grande taille et destinés à tous, nous avons les matelas pour bébé, réservés aux nouveau-nés. Ce sont des matelas de petite taille, conçus pour s’adapter à l’intérieur du lit de bébé. Pour leur conception, il est privilégié l’usage de certains matériaux jugés inoffensifs pour le bébé. La conception d’un tel matelas vise à offrir aux nourrissons une surface confortable et dépourvue de risque pour leur santé.

Où acheter un matelas pour bébé ?

Il n’est pas du tout compliqué de trouver un fournisseur de matelas pour bébé. Il vous suffit de vous rendre dans les points de vente physiques d’équipements pour nouveau-né. Ceux-ci sont établis un peu partout dans votre région. À défaut, vous pouvez toujours acheter votre matelas en ligne. Il existe à cet effet des boutiques virtuelles très connues.

Quand acheter un matelas pour bébé ?

Techniquement, un matelas pour bébé s’achète avec son lit, un peu avant sa naissance. Ainsi, vous verrez certaines mères l’acheter juste avant le début du troisième trimestre tandis que d’autres l’achètent un peu plus tard. Mais ce qui importe vraiment, c’est de l’acheter au moins 2 mois avant l’accouchement.

Quelle épaisseur pour un matelas bébé ?

Pour lui faire profiter d’un confort optimal, l’épaisseur d’un matelas pour bébé doit respecter certaines normes. Ainsi, elle ne doit pas excéder 15 cm. Par ailleurs, son degré de fermeté doit se situer entre 20 et 22 kilogrammes par mètre cube de densité. Votre bébé pourra ainsi profiter à tout moment d’un sommeil à la fois doux et confortable.

Comment nettoyer un matelas bébé ?

Les bébés étant des êtres sensibles, leur organisme ne tolère pas la moindre présence de saletés ou de bactéries. Il faut pour cela nettoyer leur matelas lorsqu’on détecte ou soupçonne la moindre présence de bactéries. Pour le faire il vous faut préparer une solution obtenue par mélange de vinaigre blanc, d’eau chaude et de liquide vaisselle.