Notre avis sur les 5 meilleurs porte-bébés de randonnée

Arnaud publié le 2 février 2020 à 10h13.
Top du Top
Le porte-bébé dorsal Kid Comfort 2 de Deuter
  • Confortable, léger (3250 g)
  • Réglages pour bébé facile d’accès
Coup de coeur
Le porte-bébé dorsal Montis Explore Evolution
  • Porte-bébé multifonctionnel avec équipements
  • Bon maintien de bébé
  • Confortable pour bébé
Qualité / Prix
Le porte-bébé dorsal Stone de Chicco Finder
  • Porte-bébé pratique et multifonctionnel
  • Avec renfort sur les points de contact avec la colonne vertébrale du porteur
  • Assise réglable en fonction de la croissance de bébé

Vous aimez les promenades en forêt et en montagne, et souhaitez que bébé puisse partager ces moments d’évasion ? Avec les porte-bébés de randonnée de notre sélection, vous disposez d’équipements conçus pour veiller à la sécurité de l’enfant et au confort des parents.

En Bref

Le porte-bébé de randonnée est un accessoire indispensable pour les parents amoureux d’une telle pratique sportive. Il permet aux enfants d’accompagner leurs parents pendant les parcours sans avoir à marcher. Pour cela, son achat requiert une attention minutieuse afin de faire un meilleur choix.

Pour profiter pleinement d’un porte-bébé de randonnée, il importe que ce dernier respecte un certain nombre de critères. Il est d’abord question du confort que l’accessoire apporte au bébé. Ce paramètre repose essentiellement sur l’ergonomie du dispositif. Il doit être léger et susceptible de s’adapter à la morphologie du bébé tout en lui évitant les mauvaises positions. Il doit créer un angle de 90° entre le buste et les jambes du nourrisson qui seront nécessairement écartées.

Quant aux cale-pieds, ils se doivent d’être réglables afin de facilement s’ajuster à la taille de votre trésor. Par ailleurs, n’oubliez pas que les randonnées ont généralement lieu pendant l’été. Il est donc primordial que le porte-bébé dispose d’un système d’aération pour limiter les effets du rayonnement solaire. Du reste, un porte-bébé au siège rembourré et équipé de coussins optimisera le confort de votre enfant.

Ensuite, vous devez penser au niveau de sécurité que permet votre accessoire. Il doit obligatoirement respecter les normes européennes en la matière. La présence d’une ceinture ou d’un harnais de sécurité va permettre de maintenir le bébé même en cas de mouvement brusque. Cette disposition est également valable pour les parents porteurs de bébés. L’accessoire doit pouvoir s’ajuster au dos ainsi qu’à la hanche.

Cette mesure permet d’équilibrer le poids du bébé et celui de son porteur. Un porte-bébé équipé d’une housse imperméable ou d’un pare-soleil permet de mettre l’enfant à l’abri en fonction de la météo. Finalement, vous devez songer aux fonctionnalités supplémentaires que propose le porte-bébé. Les fabricants proposent de nombreuses améliorations pour rendre leur produit plus intéressant à savoir :

  • les armatures pliables,
  • les poches de rangement de bouteilles d’eau,
  • l’accès latéral pour l’installation du bébé.

Considérant tous ces paramètres, les meilleurs porte-bébés disponibles sur le marché sont :

  • le porte-bébé dorsal Montis Explore Evolution,
  • le porte-bébé dorsal Kid Comfort 2 de Deuter,
  • le porte-bébé One Outdoors de BABYBJORN,
  • le porte-bébé dorsal de Chicco Finder,
  • le porte-bébé Ecosusi Classique.

Ces modèles de porte-bébé sont pratiques, confortables, sécurisés et multifonctionnels. Leurs insuffisances sont négligeables face aux nombreux avantages qu’ils offrent.

Notre sélection

  1. Le porte-bébé dorsal Montis Explore Evolution
  2. Le porte-bébé dorsal Kid Comfort 2 de Deuter
  3. Le porte-bébé One Outdoors de BABYBJÖRN
  4. Le porte-bébé dorsal Stone de Chicco Finder
  5. Le porte-bébé Ecosusi Classique
  1. Le porte-bébé dorsal Montis Explore Evolution

    Le porte-bébé dorsal Montis Explore Evolution pèse environ 2 kg et peut supporter jusqu’à 25 kg de charge. L’accès latéral facilite l’installation de l’enfant tandis que sa sécurité est assurée par un harnais à 5 points d’attache.

    Les sangles aux épaules de l’enfant sont réglables et vous disposez de pare-soleil et pare-pluie pour prévoir les intempéries. L’assise et le dossier du porte-bébé de randonnée sont matelassés tandis que vous disposez d’un coussin frontal amovible, d’un sac à dos intégré et d’un système de ventilation.

    Vous avez aussi un système de portage avec 6 niveaux de hauteur réglable, une armature en alu, des stabilisateurs pliables faits dans le même matériau, un coussin coccyx large et une ceinture lombaire.

    • Porte-bébé multifonctionnel avec équipements
    • Bon maintien de bébé
    • Confortable pour bébé
    • Difficulté de réglage de la répartition de la charge perçue par les épaules du porteur
  2. Le porte-bébé dorsal Kid Comfort 2 de Deuter

    Équipé d’un système d’accès latéral, le porte-bébé dorsal Kid Comfort 2 de Deuter mise sur le confort de son dos réglable, sa ceinture matelassée, ses stabilisateurs mobiles Vari-Flex concaves pour mieux s’adapter aux formes des hanches et des mouvements du porteur.

    Le siège réglable du porte-bébé facilite l’adaptation à la taille de l’enfant et ses pieds sont sécurisés avec des appui-pieds réglables. Le harnais est équipé de 5 points de fixation tandis qu’un appui-menton matelassé amovible et lavable est livré avec le porte-bébé.

    Des compartiments comme la poche à eau d’un volume de 2 litres permettent d’assurer la réhydratation de l’enfant et de son porteur tout au long du parcours de randonnée.

    • Confortable, léger (3250 g)
    • Réglages pour bébé facile d’accès
    • Sans pare-soleil et pare-pluie
  3. Le porte-bébé One Outdoors de BABYBJÖRN

    Dans les modèles de porte-bébé physiologiques adaptés aux activités en plein air, le One Outdoors de BABYBJÖRN se démarque par son design sportif très stylé et son matériau fonctionnel et respirant. Il est possible de porter le bébé dans 4 positions différentes : position pour nouveau-né, portage devant face au porteur, portage devant tourné vers l’extérieur et portage sur le dos.

    Vous avez différentes poches pour placer les accessoires disponibles pour une randonnée agréable, notamment les bouteilles d’eau, les clés et le téléphone portable. Un sac de rangement est fourni avec le porte-bébé, alors que les bretelles sont rembourrées pour le confort de son porteur.

    • Souple, confortable
    • Pratique
    • Finitions de qualité
    • Tissu aéré
    • Maintien de la tête à renforcer
  4. Le porte-bébé dorsal Stone de Chicco Finder

    Avec le porte-bébé dorsal Stone de Chicco Finder, vous pouvez compter sur l’ergonomie d’un équipement adapté aux activités sportives réalisées en compagnie de bébé. Les sangles, les bretelles et les hauteurs s’adaptent facilement à la taille du porteur, tandis que bébé bénéficie du confort d’une assise matelassée ajustable, d’un repose-pieds et d’un couvre-harnais en filet 3D respirant.

    Les tubes arrière sont repliables et vous avez une poignée de transport pour un matériel qui pèse 2.7 kg. Les rayons du soleil sont stoppés par un canopy pare-soleil anti UV 50 +, et il y a aussi un pare-pluie et un bavoir amovible.

    • Porte-bébé pratique et multifonctionnel
    • Avec renfort sur les points de contact avec la colonne vertébrale du porteur
    • Assise réglable en fonction de la croissance de bébé
    • Sans système de maintien des pieds du bébé
  5. Le porte-bébé Ecosusi Classique

    Adapté au portage des bébés de 2 à 14 mois, le porte-bébé Ecosusi Classique permet de varier la façon de le porter, soit à l’avant en le tournant vers l’avant ou l’arrière, ou encore dans le dos. Le système de rembourrage rend le matériel plus doux et confortable, et ce, pour que vous puissiez avoir les mains libres durant vos courses ou vos randonnées à durée limitée.

    Parce qu’il est en coton polyester souple, le porte-bébé Ecosusi Classique est lavable en machine. Les seules précautions à prendre sont le fait de se faire aider pour porter le bébé sur le dos, et de toujours le maintenir au moment de se pencher ou de marcher.

    • Porte-bébé confortable et multifonctionnel
    • Système d’attache simple et facile
    • Matériel solide et pratique
    • Sans système de cale-pieds pour bébé
    • Besoin d’assistance pour le portage dorsal

Les caractéristiques de choix d’un porte-bébé dorsal

Entre le landau, la poussette et les écharpes de portage, le mode de transport de bébé évolue au fil des mois. Et lorsqu’il sera suffisamment solide pour s’asseoir tout seul, le bébé pourra être emmené dans un porte-bébé dorsal dont la forme spécifique lui permet d’avoir le même champ de vision que le vôtre et profiter au maximum du décor.

Parce qu’il faut veiller au confort et à la sécurité de l’enfant, tout en vous permettant de faire des kilomètres facilement, il vaut mieux choisir le porte-bébé de randonnée suivant des caractéristiques bien définies.

Le niveau de confort assuré par le porte-bébé de randonnée

Un porte-bébé de randonnée doit être ergonomique afin de respecter au mieux la morphologie de bébé, tout en lui évitant de cambrer le dos. Pour ce qui est des jambes, celles-ci sont en position écartée et remontées près du nombril de sorte à créer un angle droit de 90° entre le buste et les jambes maintenues par des cale-pieds à hauteur réglable.

Ainsi, optez pour un porte-bébé dorsal physiologique qui respecte la physionomie de votre bébé. Et parce que les randonnées se font principalement en été, la chaleur sera au rendez-vous et il vaut mieux que le porte-bébé de randonnée soit équipé d’un système d’aération pour réduire les risques de transpiration.

La sécurité assurée par le porte-bébé dorsal

Vous aimez profiter du beau temps en compagnie de vos proches, bébés inclus ? Prévoyez un pare-soleil avec votre porte-bébé dorsal pour le protéger des méfaits des rayonnements nocifs du soleil. Et si la météo prévoit de la pluie en fin de journée et que vous n’êtes pas sûr de pouvoir rentrer à temps de votre escapade, privilégiez les modèles de porte-bébé de randonnée livrés avec une housse imperméable.

Et pour maintenir le bébé en place, les porte-bébés sont équipés de ceintures réglables fabriquées suivant les normes européennes de sécurité.

Un porte-bébé de randonnée répondant aux attentes des parents

Matériel innovant, le porte-bébé de randonnée garantit du confort aux parents. Il s’adapte donc aux morphologies des parents, notamment au dos et aux hanches avec un système de ceintures ajustables. Un stabilisateur est souvent fourni pour bien répartir le poids de bébé ressenti par son porteur.

Vérifiez également la présence d’un système d’aération pour vous éviter de transpirer durant vos heures de randonnée. Mais surtout, faites en sorte que le porte-bébé dorsal soit léger et bien rembourré avec des coussins pour un maximum de confort. Les autres critères de choix sont fonctionnels, entre autres la présence de poches de rangement pour les bouteilles d’eau, et les boucles ou l’accès latéral pour installer facilement l’enfant dans le porte-bébé. Et pour un rangement pratique, les armatures du porte-bébé de randonnée sont pliables.

Bien utiliser son porte-bébé dorsal

Quel que soit le modèle de porte-bébé dorsal de votre choix, privilégiez toujours la sécurité de votre bébé. Ainsi, ce genre d’équipement apprend à s’utiliser et il vaut mieux assurer le réglage des sangles pour bien répartir le poids supporté par le dos et la sangle abdominale. Parfois, il faudra avoir le réflexe de maintenir bébé avec les mains, surtout lorsque vous vous penchez ou vous vous apprêtez à faire des mouvements brusques.

Notre sélection de porte-bébés de randonnée

Disponibles dans différents modèles, les porte-bébés de randonnée sont tellement nombreux qu’il est parfois difficile de se décider. Pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleurs porte-bébés dorsaux qui vous aideront à transporter facilement le bébé et lui permettre de prendre part à vos moments de partage et d’évasion.

Conclusion

Lorsqu’il est bien confortable et adapté au poids de l’enfant, le porte-bébé dorsal facilite beaucoup le quotidien des parents. Qui plus est, un bébé « porté » participe très tôt aux activités de la famille et apprécie beaucoup le contact établi. Pour bien choisir votre porte-bébé de randonnée, n’hésitez donc pas à vous informer sur le système de maintien de la tête, du dos et des jambes de l’enfant, le rembourrage des sangles pour le confort de vos épaules.

La facilité de rangement est également un critère important à considérer avec un porte-bébé qui vous accompagnera dans chacun de vos déplacements et de vos voyages. Parmi les équipements de notre sélection, le choix de la rédaction se penche vers le modèle porte-bébé dorsal Montis Explore Evolution avec ses 6 niveaux réglables, son système de ventilation assurée par un matériau en filet, la présence d’un harnais de sécurité à 5 points d’attache, la possibilité de toujours régler les sangles au niveau des épaules, ainsi que la pare-pluie, le pare-soleil et le dos particulièrement conçus pour résister aux rafales, notamment pour les randonnées en montagne.

FAQ

Mettre l’accent sur les préoccupations les plus récurrentes en matière de porte-bébé de randonnée permet de mieux comprendre ce dispositif.

À partir de quel âge peut-on mettre un bébé dans un porte-bébé de randonnée ?

La catégorie d’âge pour un porte-bébé de randonnée est définie selon qu’il est ventral ou dorsal. Un modèle ventral se porte dès les premiers mois du bébé jusqu’à 9 mois. Quant au modèle dorsal, il peut s’utiliser pour un bébé dès qu’il sait s’asseoir tout seul. En général, il est recommandé d’attendre les six premiers mois de l’enfant.

Quelle est la différence entre écharpe de portage et porte-bébé de randonnée ?

L’écharpe de portage est un tissu qui s’enroule autour du bébé au niveau du ventre du porteur. Elle peut s’utiliser pour porter les enfants dès la naissance. Elle n’est pas du tout adaptée à la randonnée. Le porte-bébé de randonnée s’utilise à partir d’un âge donné. Il a l’avantage d’équilibrer le poids du bébé et de son porteur.

Où acheter un porte-bébé de randonnée ?

Vous pouvez trouver les porte-bébés de randonnée partout, que vous soyez dans une grande ou une petite ville. Nombreuses sont les boutiques en ligne qui proposent ce type d’accessoire. Il suffit de vous tourner vers les plus fiables. Autrement, vous pouvez vous rendre dans un magasin d’équipements pour la randonnée.

Quelle capacité pour un porte-bébé de randonnée ?

Le poids maximal que peut supporter un porte-bébé de randonnée varie d’un modèle à un autre. Un poids total de 22 kg est conseillé afin de ne pas nuire au confort du bébé et de son porteur. En ce qui concerne les poches de rangement, elles peuvent garder jusqu’à 39 litres d’eau.

Quel budget pour se procurer un porte-bébé ?

Il n’existe pas de prix standard pour l’achat d’un porte-bébé de randonnée. Le prix varie en fonction des modèles, des tailles, les designs et des fonctionnalités complémentaires. Toutefois, vous pouvez vous procurer un porte-bébé avec un budget situé entre 14 et 150 euros.

En conclusion, le porte-bébé est un outil incontournable pour tout parent amoureux de la randonnée. En plus d’être un reposoir, cet accessoire doit apporter confort et sécurité au bébé.