Notre avis sur les 5 meilleurs porte-bébés ventraux

Arnaud publié le 14 mars 2021 à 11h32.
Top du Top
Porte-bébé Miracle BabyBjörn
  • Porte-bébé ventral confortable
  • Efficace pour prévenir les douleurs lombaires liées au portage
  • Tissu coton ou mesh, certifié sans substances nocives
  • Réglage facile
Coup de coeur
Porte-bébé Myamaki Chicco
  • Porte-bébé ventral évolutif
  • Poids bien réparti
  • Bretelles rembourrées
  • Bon maintien du bébé
Qualité / Prix
Porte-bébé ventral GBlife
  • Porte-bébé ventral ergonomique
  • Multiples positions
  • Solide et pratique
  • Bon maintien du bébé

Pratique pour porter les nouveau-nés, le porte-bébé ventral rassure et sécurise l’enfant, tout en permettant au parent d’avoir les mains libres. Notre sélection des meilleurs porte-bébés ventraux vous aidera à trouver le modèle adapté à vos besoins.

En Bref

Plusieurs modèles et marques de porte-bébés ventraux sont à ce jour commercialisés sur le marché. Face à cette diversité, les parents éprouvent souvent des difficultés quant au choix du meilleur équipement. Le porte-bébé ventral aussi appelé kangourou est constitué de tissu douillet, souple ou élastique. À ce tissu sont jointes les bretelles permettant au porteur d’enfiler l’équipement. La ceinture vient en assurance permettant de maintenir solidement le bébé contre son porteur. Les sangles situées aux extrémités permettent d’ajuster la taille du kangourou en fonction de l’enfant porté. Par conséquent, votre porte-bébé doit être de très bonne qualité puisque la sécurité et le confort de votre enfant en dépendent. Dans ce guide, nous vous proposons 5 meilleurs porte-bébés rigoureusement sélectionnés, car remplissant l’ensemble des conditions précitées.

En première ligne, nous retrouvons le porte-bébé Myamaki de Chicco qui s’impose grâce à son côté évolutif lui permettant de porter les enfants dont le poids peut égaler 15 kg. Confortable, sécurisé et ergonomique, il permet surtout de disposer votre bébé en plusieurs positions différentes.

Cependant, si ce modèle s’attèle à maintenir en sécurité vos enfants, le porte-bébé Miracle de BabyBjörn, classé en 2 ᵉ place va plutôt proposer un support lombaire pour éviter le mal aux porteurs. Il est aussi équipé d’un appui-tête permettant de maintenir la tête et la nuque de votre bébé.

Quant au porte-bébé ventral de GBlife, il demeure simplement le kangourou par excellence adapté à la mobilité, les balades, les travaux de ménage, notamment pour les pères ayant l’habitude de porter leurs enfants. Ceci est rendu possible grâce au matériau ultra résistant de polyester dont il est fait.

Par ailleurs, le porte-bébé physiologique de Manduca sera prisé des professionnels du portage pour sa douce matière en chanvre et coton biologique.

À la 5e place, on retrouve le porte-bébé One de BabyBjörn dont les matériaux de conception respectent toutes les normes de sécurité (normes américaines et européennes). Il ne présente aucune allergie pour les bébés.

Notre sélection

  1. Le porte-bébé Myamaki de Chicco
  2. Le porte-bébé Miracle de BabyBjörn
  3. Le porte-bébé ventral de GBlife
  4. Le porte-bébé physiologique de Manduca
  5. Le porte-bébé One de BabyBjörn
  1. Le porte-bébé Myamaki de Chicco

    Le porte-bébé Myamaki de Chicco est un modèle évolutif que vous pourrez utiliser dès la naissance à 15 kg. Pour les tout-petits, un réducteur rembourré assure une position plus confortable, et ce dispositif peut être ouvert quand il n’en aura plus besoin. Si aux tout premiers mois, le bébé est porté face au parent, il appréciera d’évoluer en position face à la route lorsqu’il sera plus grand. La position dorsale et la position sur les hanches sont aussi envisageables avec Myamaki. Le design de ce porte-bébé ventral permet d’installer le bébé en position en c, ce qui garantit une posture correcte des hanches. Pour mieux protéger l’enfant contre le soleil, le vent et la pluie, le dispositif contient une capuche et un support de tête.

    • Porte-bébé ventral évolutif
    • Poids bien réparti
    • Bretelles rembourrées
    • Bon maintien du bébé
    • Prévoir un certain temps d’adaptation pour apprendre les différentes positions de portage
  2. Le porte-bébé Miracle de BabyBjörn

    Dès la naissance jusqu’à 15 mois, le porte-bébé Miracle de BabyBjörn vous aidera à porter votre bébé en limitant les risques de mal de dos avec son support lombaire et sa ceinture confortable. Le poids du bébé est mieux réparti et la durée de portage pourra être prolongée. Pour le confort du bébé, ce dispositif contient un appui-tête ferme et réglable indispensable pour soutenir sa nuque et sa tête. Aux tout premiers mois, il est conseillé de porter bébé sur le ventre, face à soi, mais il est tout à fait possible de le placer vers l’extérieur lorsqu’il sera âgé de 5 mois. Qui plus est, les matériaux de fabrication sont sécurisés et ne contiennent pas de substance nocive pour les enfants (norme Oeko-Tex 100, classe 1).

    • Porte-bébé ventral confortable
    • Efficace pour prévenir les douleurs lombaires liées au portage
    • Tissu coton ou mesh, certifié sans substances nocives
    • Réglage facile
    • Ne permet pas un portage sur la hanche
  3. Le porte-bébé ventral de GBlife

    De la naissance à 2 ans, le porte-bébé ventral de GBlife assure ergonomie et confort au bébé et à son porteur. Il s’agit d’un porte-bébé de style kangourou qui facilite le portage poitrine à poitrine, tout en assurant un bon maintient de la tête, du cou et du dos de bébé que ce soit pour faire les courses, le ménage ou tout simplement pour se promener. Fait en polyester de qualité, ce porte-bébé ventral se règle facilement, tout en vous permettant de le mettre ou de l’enlever facilement, sans demander l’aide d’une autre personne. Lorsque vous n’aurez pas besoin du porte-bébé, il se plie et se range aisément.

    • Porte-bébé ventral ergonomique
    • Multiples positions
    • Solide et pratique
    • Bon maintien du bébé
    • Sans notice d’utilisation
  4. Le porte-bébé physiologique de Manduca

    Fait de chanvre et de coton biologique, le porte-bébé physiologique de Manduca est un modèle ergonomique créé en collaboration avec des spécialistes du portage. La sécurité est assurée par la fermeture à trois points visible sur la ceinture ventrale de ce porte-bébé qui convient aux bébés de 3,5 à 20 kg. Pour éviter de fatiguer le porteur, le poids du bébé est bien réparti, tandis qu’il est possible d’ajuster la longueur des lanières rembourrées du dispositif. Le soutien de la tête est assuré par la capuche, tandis que le design du porte-bébé permet une position des jambes en grenouille et un dos arrondi pour un bébé endormi.

    • Porte-bébé évolutif et physiologique
    • Matériaux biologiques
    • Respecte les normes européennes
    • 3 positions : ventral, dorsal, sur la hanche
    • Poids minimum : 3,5 kg
  5. Le porte-bébé One de BabyBjörn

    Le confort est assuré par ce porte-bébé One de BabyBjörn qui assure un portage physiologique avec position large des jambes. Dès la naissance jusqu’à trois ans, votre enfant pourra bénéficier de différentes positions, dont celle préconisée pour les nouveau-nés, le portage devant face au porteur pour renforcer les liens affectifs, le portage devant tourné vers l’extérieur pour les petits curieux, et le portage sur le dos envisageable dès 12 mois. Une ceinture augmente le niveau de confort de ce porte-bébé, tandis que les bretelles sont bien rembourrées. À noter que les matériaux utilisés sont conformes à la norme Oeko-Tex 100, classe 1 pour les produits pour bébés, tandis que les normes de sécurité européennes et américaines sont respectées.

    • Porte-bébé physiologique
    • Pratique et agréable à utiliser
    • Matériaux fiables
    • Plusieurs positions de portage
    • Ceinture et bretelles rembourrées
    • Réglage complexe

Bien choisir son porte-bébé ventral

Proximité, contact visuel direct, ergonomie… Ce sont autant d’avantages considérables apportés par le porte-bébé ventral, cet équipement pratique qui facilite les tout premiers mois de vie avec bébé. En effet, le nourrisson a besoin d’un contact physique avec ses parents pour le rassurer, ce qui est chose faite avec le porte-bébé ventral qui contribue à renforcer ce lien. De leurs côtés, les parents peuvent continuer à surveiller bébé tout en gardant les mains libres pour certaines activités ménagères. En complément avec la poussette, le porte-bébé ventral représente une belle option pour se promener avec bébé tout en le maintenant dans une position confortable, reposante et sécurisée.

Les critères à vérifier sur un porte-bébé ventral

Parce que la sécurité du nourrisson en dépend, le porte-bébé ventral se doit d’être choisi suivant des critères bien stricts. Pour vous aider à trouver l’équipement le plus fiable tant pour le bébé que pour son porteur, voici les détails à vérifier avant l’acquisition d’un porte-bébé ventral.

L’âge ou le poids du bébé

Pour des raisons de sécurité, il convient de vérifier les limites d’âge ou de poids pour un modèle de porte-bébé ventral. En général, ces équipements s’utilisent dès la naissance à 9 mois, mais il existe des modèles évolutifs pratiques pour porter bébé jusqu’à 4 ans. En moyenne, le poids minimal du bébé est de 3,5 kg, et ce, avec une taille de 50 cm, et ce, afin de lui assurer un bon maintien de la tête, du cou et du dos, et que le portage soit bien agréable.

La sécurité et le confort

Un porte-bébé ventral de bonne qualité doit être à la fois sécurisé et confortable pour l’enfant et le porteur. D’où le choix d’un modèle rembourré, fait de tissu de qualité, doux au contact. Les bretelles et la ceinture sont renforcées et également rembourrées afin d’éviter les désagréments liés aux frottements. D’ailleurs, la conception des porte-bébés ventraux est régie par les normes de sécurité en vigueur concernant la sécurité, les risques de réaction allergiques et le confort.

L’ergonomie

Conçu pour faciliter le quotidien des parents et du nourrisson, le porte-bébé ventral est très pratique à utiliser, et offre même différentes positions de portage. À commencer par la position face à soi, où le bébé se blottit contre le torse pour garder un contact visuel et affectif dès la naissance jusqu’à 4 mois. À partir de cet âge, il pourra être placé face à la route, une position stimulante très appréciée par un petit être qui apprend à s’intéresser au monde qui l’entoure. Les modèles de porte-bébé ventral les plus performants permettent de porter le bébé sur le côté ou sur le dos pour changer de positions au fil des promenades et éviter les problèmes de dos.

Apprendre à bien utiliser un porte-bébé ventral

Comme pour tout autre équipement de puériculture, le porte-bébé ventral nécessite un temps d’apprentissage et d’adaptation. Pour faire en sorte qu’il soit confortable tant pour vous que pour votre bébé, faites les réglages des bretelles, de la ceinture de maintien et de la hauteur dès la première utilisation, et ce, en observant les réactions du bébé. Et si vous utilisez un porte-bébé ventral pour l’allaitement, veillez à ce que l’appui-tête soit bien positionné pour bien soutenir la nuque de votre enfant et dégager ses voies respiratoires.

Notre sélection des meilleurs porte-bébés ventraux

Efficace pour renforcer les liens affectifs entre les parents et le bébé, le porte-bébé ventral est avant tout un équipement de confort et de bien-être. Utilisé en permanence ou comme solution d’appoint, le porte-bébé ventral est disponible dans différents modèles dont les plus performants vous sont présentés ci-après.

Conclusion

Parce qu’il peut ressentir votre chaleur et les battements de votre cœur, votre bébé sera plus rassuré avec le portage ventral. Et pour mieux exploiter le porte-bébé ventral, commencez par placer l’enfant sur vous, puis ajoutez le dispositif et procédez aux réglages nécessaires.

Pour ce qui est des différents porte-bébés, le modèle ventral physiologique respecte la position naturelle recourbée de bébé, tandis que les versions évolutives changent au fur et à mesure que bébé grandit.

Quant à notre sélection des meilleurs porte-bébés ventraux, le modèle Myamaki de Chicco est notre coup de cœur. L’on apprécie particulièrement le design moderne et original d’un porte-bébé évolutif adapté aux nourrissons et aux bébés de 15 kg. La position du bébé est bien étudiée pour garantir une installation ergonomique conseillée par les pédiatres.

FAQ

À quel âge commencer à mettre son enfant en porte-bébé ventral ?

Vous pouvez commencer à mettre votre enfant en porte-bébé ventral dès la naissance. Toutefois, tous les modèles ne sont pas adaptés pour un portage de nouveau né puisque les muscles de son cou ne seront résistants qu’à partir de 4 à 5 mois. Privilégiez donc les modèles offrant un appui-tête ferme comme Le porte-bébé Miracle de BabyBjörn.

À quel âge cesser de porter son bébé sur le ventre ?

Cela dépend de l’utilisation de chaque parent et de la limite du poids du porte-bébé choisi. Généralement, un porte-bébé s’emploie dès la naissance jusqu’à 9 mois, mais certains modèles évolutifs permettent de porter les enfants jusqu’à l’âge de 4 ans. À ce stade, il vaut mieux opter pour un porte-bébé ventral équipé d’un support lombaire pour limiter les risques de mal de dos.

Comment disposer mon enfant dans un porte-bébé ?

Il faut nécessairement commencer le portage par la posture face contre soi, où l’enfant pose sa tête sur votre torse. Cela sert non seulement à soutenir son cou encore fragile, mais également à maintenir le contact affectif et oculaire depuis la naissance jusqu’à 4 mois minimum. Au-delà de cet âge, vous pouvez le placer le dos contre votre torse afin qu’il puisse visualiser le trajet et profiter de la vue.

Puis-je allaiter mon enfant placé en porte-bébé ?

Oui ! C’est possible et pratique en plus. La position à adopter dépendra surtout de votre bébé et de la taille de votre poitrine. Prenez donc le temps de déterminer quelle position convient à votre enfant et si le volume de vos seins le permet. En position verticale, l’allaitement doit être parfait si le jet est élevé.

Comment entretenir un porte-bébé ?

Peu importe le modèle du porte-bébé que vous avez, il est important de l’entretenir en le lavant régulièrement. Ainsi, dès que vous achetez votre kangourou, la première des choses à faire est de retrouver l’étiquette d’entretien qui est généralement cousue près des marques de sécurité. L’étiquette d’entretien comporte des symboles ou textes indiquant comment procéder à l’entretien.