Guide d’achat : comparatif des meilleurs sacs à langer du marché

Arnaud  publié le 24 février 2020 à 15h51.
Top du Top
Sac à langer Bébéa
  • Glissière trolley
  • Plusieurs pochettes et accessoires
  • Design chic et tendance
Coup de coeur
Sac à langer Lilichan
  • Sac unisexe
  • Poches isolées
  • Larges ouvertures et intérieur spacieux
  • Matériau écologique et durable
Qualité / Prix
Sac à langer S-zone
  • Tapis à langer fourni
  • 2 sangles poussette

Classé parmi les indispensables pour bébé, le sac à langer est cet accessoire tout-en-un qui vous servira à emporter couches, vêtements, jouets et biberons. Voici notre top 5 des meilleurs sacs à langer du moment et nos avis sur chaque équipement.

En Bref

Dans la palette des accessoires indispensables à la nouvelle maman, le sac à langer occupe une place de choix. En effet, pour les sorties en famille, soit pour se rendre chez le médecin ou aller en promenade, la mère doit emporter le nécessaire pour prendre soin du bébé. Pour ce faire, elle aura besoin d'un sac pour contenir tous ces éléments.

En pratique, le sac à langer permet à la jeune maman de transporter avec elle tous les éléments servant à nourrir son protégé : biberon, bavoirs, boîte de lait… Il peut contenir également les articles de toilette, d'hygiène et de soin. Il s'agit principalement des couches, des serviettes de rechange, des habits neufs, éventuellement des médicaments. Par sa capacité à contenir tout cet ensemble d'accessoires, le sac à langer se révèle d'une grande praticité.

Les fabricants de matériels pour bébé ne manquent pas d'imagination dans la conception des sacs à langer. Ainsi trouve-t-on fréquemment trois prototypes dans le commerce. Il s'agit du sac à langer portable en bandoulière, du modèle sous forme de sac à dos et de celui présentant l'aspect d'un sac à main. Les marques rivalisent d'ingéniosité pour proposer aux jeunes mamans des articles efficaces, résistants à un coût abordable.

La résistance est précisément l'une des caractéristiques qui intéresse les jeunes parents. Compte tenu de sa fonction de transport d'accessoires pour bébé, le sac à langer doit être robuste tout en conservant une certaine légèreté à vide. Outre la solidité, la matière employée pour la fabrication doit être imperméable. Ceci permet de pallier les fuites lorsque des liquides comme le lait ou de l'eau se renversent à l'intérieur du sac.

Sur le plan de la capacité de stockage, la plupart des exemplaires vendus sont munis d'une dizaine de poches au minimum. Le caractère isothermique de quelques-unes des poches apparaît utile notamment pour garder le biberon à la bonne température. Certains industriels ont également eu la bonne idée d'équiper leur produit d'un matelas à langer en option supplémentaire.

Enfin, la grande majorité des gammes mises en vente présentent l'avantage de pouvoir s'attacher à la poussette du bébé. Ceci facilite grandement le transport lors des promenades par exemple.

Notre sélection

  1. Le sac à langer Baby Style de Babymoov
  2. Le sac à langer Bowling Fleurs de Badabulle
  3. Le Sac à dos pour bébé LiliChan
  4. Le sac à langer New York de BÉABA
  5. Le sac à langer de S-ZONE
  1. Le sac à langer Baby Style de Babymoov

    Babymoov réinvente le style des sacs à langer avec sa collection Baby Style. Loin des bagages encombrants, le sac à langer se porte en bandoulière et devient plus compact, tout en contenant tous les compartiments dont vous aurez besoin.

    Avec ce matériel, vous disposez d’un plan à langer grand format, de housses isothermes amovibles pour les biberons, d’une petite couverture polaire, de divers objets fonctionnels comme la housse de sucette, l’attache poussette et les housses transparentes pour linge et couches sales.

    Les sacs Baby Style de Babymoov sont disponibles dans plusieurs modèles, dont le sac Baby Star pour les mamans rockeuses, le Baby chic pour un style « girly chic », le Baby Natural pour travailler un look bohème.

    • Sac à langer pratique et stylé
    • Spacieux
    • Livré avec accessoires (couverture polaire, plan à langer)
    • Poids : 2,27 kg à vide
    • Pas de protège carnet de santé
  2. Le sac à langer Bowling Fleurs de Badabulle

    Vous aimez les sacs de style maroquinerie de luxe ? Vous serez satisfaite avec ce sac à langer Bowling Fleurs de chez Badabulle. Restez une maman stylée et moderne avec ce sac en forme bowling équipé de doubles anses et sa finition à effet verni.

    Que vous partiez en voyage ou allez seulement à une consultation de routine chez le pédiatre, vous avez le choix entre deux styles de portages qui sont la bandoulière et les poignées.

    Côté pratique, le sac à langer Bowling est équipé de matelas à langer confortable, de poches isothermes avec revêtement PVC, d’attaches poussette, et de pochettes en plastique pour le rangement des affaires sales de bébé.

    • Qualité supérieure
    • Sac design et stylé
    • Fermeture éclair pas assez résistante
  3. Le Sac à dos pour bébé LiliChan

    Avec son design de sac à dos avec anses, le sac à langer LiliChan est stylé et tendance. Unisexe, ce sac en lin gris peut tout autant servir pour la maman et le papa. D’une qualité supérieure, le tissu waterproof Oxford utilisé pour ce sac est écologique et son imperméabilité est appréciée avec les risques de biberons mal fermés ou de petits pots renversés.

    Avec les poches de rangement séparées, vous disposez d’un maximum de places pour mieux organiser la vie avec bébé. Suivant vos préférences, il est possible de porter ce sac avec les mains ou sur le dos.

    • Sac unisexe
    • Poches isolées
    • Larges ouvertures et intérieur spacieux
    • Matériau écologique et durable
    • Bretelles peu solides
  4. Le sac à langer New York de BÉABA

    En tissu matelassé satiné, le sac à langer New York de BÉABA apporte une touche originale dans la vie des jeunes parents. D’une capacité de 20 litres, ce sac à langer tendance avec anses et bandoulière a tout de l’accessoire pratique pour emporter tout le nécessaire lors des déplacements en compagnie de bébé.

    Ainsi, vous disposez d’un tapis à langer double face, de différentes zones de rangement pour les affaires de bébé et ceux des parents, d’un organisateur de sac amovible, de pochettes isothermes pour les repas, de pochettes pour linges sales ou humides, d’attaches poussettes et de trousse range-sucette.

    • Glissière trolley
    • Plusieurs pochettes et accessoires
    • Design chic et tendance
    • Forte odeur de plastique
  5. Le sac à langer de S-ZONE

    Le sac à langer gris de S-ZONE ressemble plus à un sac fourre-tout tendance, et permet ainsi aux jeunes mamans de s’en servir pour emporter leurs affaires comme les documents, les téléphones et les ordinateurs portables (15 pouces) avec ceux de bébé.

    Outre le design inattendu, ce sac à langer stylé se démarque par les matériaux utilisés pour sa fabrication, entre autres une matière textile 300D particulièrement solide et imperméable, tandis que la poignée est en cuir synthétique. En tout, le sac à langer S-ZONE est équipé de 8 poches à l’intérieur et de 2 poches à l’extérieur. Et si vous ne pouvez pas vous servir de vos mains pour emporter le sac, servez-vous de la bandoulière.

    • Tapis à langer fourni
    • 2 sangles poussette
    • Poids : 0,9 kg
    • Sangles pour poussette difficiles à clipser

Vous aurez toujours des sorties programmées comme les consultations pédiatriques et les vaccinations, et pour limiter le stress, il vaut mieux être préparé à tout.

C’est là qu’intervient ce fameux sac à langer désormais disponible dans différents design pour permettre aux jeunes parents de rester stylés durant les voyages, les promenades et les rendez-vous avec bébé.

Comment choisir un sac à langer ?

Plus stylé que jamais, le sac à langer s’accorde parfaitement au style vestimentaire de maman ou de papa, tout en lui permettant d’emporter un maximum d’articles indispensables pour changer ou nourrir bébé.

Dès la naissance jusqu’à trois ans, le sac à langer sera donc votre complice pour ne jamais paraitre encombré ou dépassé lorsque vous vous déplacez en compagnie de votre petit bout. Mais parce qu’il s’agit d’un matériel aux usages spécifiques, voici quelques rappels sur les critères à privilégier.

Le modèle de sac à langer

Certes pratique et utile, le sac à langer se choisit d’abord pour son style (vintage, moderne, luxueux, etc.), car oui, les parents ont le droit de vouloir ce qu’il y a de meilleur pour le petit bout. Le mieux serait donc de trouver un modèle au design et couleur standard, que papa et maman pourront utiliser sans problèmes.

Ainsi, il peut être noir, blanc, gris ou marron, du moment qu’il remplit bien son rôle de sac à langer. Pour ce qui est du matériau, il se choisit de qualité supérieure, et il y a des modèles en tissu, en simili cuir ou en cuir pour les plus stylés. Quoi qu’il en soit, vérifiez toujours que les coutures et les systèmes de fermeture tiennent bien, car vous aurez besoin de cet accessoire durant quelques années.

Un sac à langer imperméable et facile à nettoyer

Pour qu’il puisse durer plus longtemps, la matière extérieure du sac à langer est toujours laminée, c’est-à-dire protégée par une fine pellicule imperméable en prévision des temps humides. Pour une utilisation facilitée, il vaut mieux que le matériel soit fourni avec des attaches pour poussettes.

Mais surtout, le sac à langer est facile à laver, ne serait-ce que pour enlever facilement les odeurs de couches sales que vous devriez ramener à la maison en l’absence de poubelles à proximité.

La taille et le nombre de poches

Le choix de la taille d’un sac à langer dépend essentiellement de l’âge et du nombre de bébés. Pour vous donner une idée, sachez qu’un nourrisson aura besoin d’être changé au moins 6 fois par jour, et chaque fois, vous aurez besoin d’un matelas à langer normalement fourni avec le sac.

Il faudra aussi tenir compte du mode d’allaitement, car si vous optez pour le biberon, il faudra prévoir de la place et des contenants isothermes. Quant aux poches, plus elles seront nombreuses, plus le sac à langer sera intéressant, car vous pourrez disposer de compartiments différents pour la tétine, les biberons, les vêtements, les lingettes, les jouets, votre portefeuille, vos clés et votre téléphone portable.

Sachez aussi que certains modèles de sac à langer comprennent des poches isothermes efficaces pour maintenir la température nécessaire pour la bouteille d’eau, le biberon et les repas de bébé. Vérifiez également les dimensions des anses ou de la bandoulière, car celles-ci doivent être réglables pour ajuster l’emplacement du sac et veiller à votre confort. Lorsque vous aurez à poser le sac sur le sol, les crampons serviront à le protéger contre la saleté.

Présentation de notre sélection de sacs à langer

Qu’il soit en bandoulière, en sac à dos, ou en sac à main, vous connaissez maintenant comment trouver le sac à langer le plus stylé, mais efficace. Revenons-en maintenant à notre comparatif des 5 meilleurs sacs à langer.

Conclusion

Voulu pratique et stylé, le sac à langer sera donc cet accessoire qui vous accompagnera à toutes vos sorties avec bébé. Pour qu’il réponde le mieux à vos attentes, il doit être suffisamment grand, sans pourtant devenir trop encombrant.

Parmi les modèles de sac à langer sélectionnés dans notre comparatif, celui qui nous a le plus convaincus est le sac à dos LiliChan, avec son design unisexe, sa couleur neutre et son matériau de haute qualité et imperméable que l’on apprécie beaucoup lorsqu’il faudra prévoir les fuites de biberons tout en gérant les couches sales et vêtements humides.

Parce qu’il se porte au dos, ce sac à langer au design original vous donne un look de parents sportifs qui assurent.

FAQ

Retrouvez à travers cette Foire Aux Questions, des informations très utiles pour bien choisir votre sac à langer et l'entretenir.

Tous les modèles de sac à langer sont-ils équipés de matelas ?

La réponse est non. Le matelas à langer est un équipement que certaines marques fournissent avec le sac dès l'achat. Ces modèles de sac sont conçus surtout pour les jours de promenade avec le bébé, dans un parc par exemple. Vous devriez prévoir quelques euros de plus, car ils coûtent légèrement plus cher que les modèles classiques.

Quels sont les principaux paramètres à considérer pour acheter un bon modèle ?

Cinq paramètres intéressants peuvent servir de repères avec en premier, le nombre de poches dont le sac est muni. Ensuite, viennent le caractère isothermique et l'imperméabilité des différentes poches. Pour finir, vous pouvez vérifier si le produit contient un matelas à langer en option supplémentaire et surtout vérifier la solidité du sac.

Quel sac à langer choisir entre les modèles en bandoulière, en sac à dos et en main ?

En tant que jeune maman, si vous avez l'habitude de faire seule des petites promenades avec votre enfant, le modèle en sac à main apparaît plus pratique. Vous pourrez notamment l'attacher à la poussette pour faciliter votre déplacement. Si par contre, vous faites des longues promenades en famille sans la poussette, le modèle en sac à dos serait idéal, car une personne tierce pourrait le porter. Le sac en bandoulière peut aussi vous convenir dans ce cas. Retenez pour l'essentiel que votre produit doit répondre à votre besoin et s'adapter à votre goût.

Comment bien entretenir son sac à langer ?

Compte tenu des matières de fabrication généralement employées par les industriels, une éponge et un liquide détergent conviennent bien pour le nettoyage. Toutefois, il est également possible de nettoyer votre sac à langer à la machine. Dans ce cas, la température recommandée est de 30 degrés. Pensez souvent à lire les indications laissées par le fabricant sur le produit.

Quel budget moyen prévoir pour s'acheter un sac à langer de bonne qualité ?

Les jeunes parents devront idéalement prévoir une enveloppe de 30 euros en moyenne pour s'offrir un bon sac à langer. Toutefois, même à ce prix, certains modèles ont plus de fonctionnalités que d'autres.