Top 5 des meilleurs sièges auto groupe 0/1

Arnaud publié le 12 février 2020 à 10h05.
Top du Top
Siège auto Varioguard Plus de Hauck
  • Siège auto design
  • Fixation ceinture de sécurité ou base Isofix groupes 0+/1
  • Nouvelles technologies appliquées pour la mousse à absorption de chocs et le tissu micro aéré
Coup de coeur
Siège auto Seat-Up de Chicco
  • Siège auto évolutif, sécurisé et confortable
  • 2 modes : avec ou sans Isofix
  • Coussins doux
  • Convient autant à un nourrisson qu’à un enfant de 7 ans
  • Se déhousse pour un nettoyage facile
Qualité / Prix
Siège auto First Class de Britax
  • Siège auto fiable
  • Avec coussinets de poitrine et système anti-basculement
  • Harnais audible Click & Safe
  • Coussin réducteur pour nourrissons

Conçus pour les nourrissons et les enfants en bas âge, les sièges auto groupe 0/1 sont confortables et protègent la nuque fragile du bébé contre les chocs. Voici notre sélection des meilleurs sièges auto du groupe 0+/1 pour voyager sereinement avec un bébé.

En Bref

Opter pour un siège auto convenable vous permettra de faire face à l'exigence de sécurité que confère le transport d'un enfant. Les sièges auto groupe 0/1 sont exclusivement conçus pour cette cause, et plus précisément, pour les nourrissons et les enfants en bas âge. Ils sont très plébiscités et existent sous plusieurs modèles afin de répondre aux exigences des tranches d’âge de l’enfant. Ces sièges sont à la fois multifonctionnels et évolutifs. De ce fait, il peut servir au bébé dès sa naissance jusqu’à ce qu’il atteigne 4 ans avec un poids de 18 kg. Toutefois, lorsque l’enfant n’a pas encore une taille de 135 cm, il serait difficile d’utiliser une ceinture de sécurité avec ce siège.

Par ailleurs, plusieurs facteurs ont été pris en compte dans ce guide afin de vous aider à faire le meilleur choix. Les nacelles et les sièges auto sont réglementés suivant la norme de sécurité R44-04 en vigueur en Europe. C’est le premier critère à prendre en compte pour le choix de votre siège auto. De même, vous gagnerez à vérifier la norme i-size qui va déterminer le groupe d’appartenance du modèle. Vous pouvez vérifier ces homologations en vous référant aux étiquettes qui vous serviront de référence. Précisons que la norme i-size s’accompagne d’une base Isofix du siège auto. Il s’agit d’une interface fixe qui présente un point d’ancrage normalisé. Avec un système de clip fiable, le siège auto groupe 0/1 s’accroche plus solidement au siège arrière de la voiture.

D’un autre côté, vous devez aussi prendre en compte la morphologie de l’enfant. À cet effet, vérifiez que le siège auto sur lequel porte votre choix ne sera ni trop grand, ni trop étroit pour lui. Cela y va de la sécurité de l’enfant. Dans ce même sens, les modèles évolutifs paraissent plus efficaces puisqu’ils permettent de s’adapter à la croissance du bébé. De même, pour plus de confort du bébé, priorisez les sièges fournis avec les accessoires dont les plus importants sont : le coussin réducteur de profondeur et l’appuie-tête ajustable.

Notre sélection

  1. Le siège auto Seat-Up de Chicco
  2. Le siège auto Varioguard Plus de Hauck
  3. Le siège auto First Class de Britax Römer
  4. Le siège auto groupe 0+/1 Viaggio de Peg Perego
  5. Le siège auto Opal groupe 0+/1 de Bébé Confort
  1. Le siège auto Seat-Up de Chicco

    Dès la naissance à 7 ans, votre bébé voyagera dans son siège auto Seat-Up de Chicco. C’est possible parce qu’il s’agit d’un équipement qui réunit 3 sièges-auto en 1, en fonction de la position utilisée. En effet, le siège auto dispose de 4 positions différentes, notamment la position dos à la route pour le groupe 0+, et les autres positions habituelles pour les groupes 1 et 2. Le siège auto s’installe facilement avec l’Isofix et son système de sécurité se complète avec un harnais à 3 points pour maintenir l’enfant bien en place.

     

    • Siège auto évolutif, sécurisé et confortable
    • 2 modes : avec ou sans Isofix
    • Coussins doux
    • Convient autant à un nourrisson qu’à un enfant de 7 ans
    • Se déhousse pour un nettoyage facile
    • Sans housse d’été
  2. Le siège auto Varioguard Plus de Hauck

    Le siège auto Varioguard Plus de Hauck convient aux enfants de 0 à 18 kg, soit de la naissance jusqu’à 4 ans environs. Il peut être utilisé face ou dos à la route suivant l’âge de votre enfant. Les normes CE 44/04 sont respectées avec ce siège auto au design innovant, équipé d’un harnais à 5 points. Une nouvelle technologie brevetée (brevet hack) a permis de placer une mousse à absorption de chocs dans les faces latérales du siège auto. Pour le confort de bébé, l’extérieur du siège est en tissu micro aéré. Pour endormir bébé, vous pouvez incliner le siège en 3 positions différentes.

    • Siège auto design
    • Fixation ceinture de sécurité ou base Isofix groupes 0+/1
    • Nouvelles technologies appliquées pour la mousse à absorption de chocs et le tissu micro aéré
    • Déhoussage compliqué
  3. Le siège auto First Class de Britax Römer

    Toujours du groupe 0+/1, le siège auto First Class de Britax Römer est pratique de la naissance à 4 ans. Pour suivre l’évolution de votre bébé, l’équipement change de position, et se met dos à la route pour un nourrisson et jusqu’à ce qu’il atteigne 13 kg. Quoi qu’il en soit, il est envisageable de le mettre face à la route pour un enfant de 9 à 18 kg. Vous disposez de différentes positions d’inclinaisons pour garantir le confort du bébé ou de l’enfant maintenu par son harnais de sécurité à 5 points avec réglage centralisé. À noter que ce siège auto se fixe avec la ceinture de sécurité à 3 points du véhicule.

    • Siège auto fiable
    • Avec coussinets de poitrine et système anti-basculement
    • Harnais audible Click & Safe
    • Coussin réducteur pour nourrissons
    • Sans fixation Isofix
    • Difficulté avec la position dos à la route pour un véhicule assez bas
  4. Le siège auto groupe 0+/1 Viaggio de Peg Perego

    Évolutif, le siège auto groupe 0+/1 Viaggio de Peg Perego pourra être utilisé dès la naissance jusqu’à 4 ans. Pour les bébés de moins de 13 kg, le siège auto se place dos à la route, à l’avant du véhicule, et ce, en prenant soin de toujours désactiver l’airbag pour sa sécurité. Passé cette limite, l’équipement sera installé à l’arrière, face à la route, et ce, toujours en se servant de la ceinture de sécurité de la voiture. Pour garantir le confort de l’enfant, le siège auto s’équipe de coussinet anatomique et de 5 positions d’inclinaison. Afin de maintenir bébé, vous disposez d’une ceinture et d’une têtière évolutives en 7 positions, tandis que les chocs latéraux sont prévenus par un système intégré de protection.

    • Qualité et confort optimal
    • Possibilité d’incliner le siège auto vers l’arrière pour endormir bébé
    • Tissus doux
    • Fixation ceinture de sécurité
    • Ne convient pas à une base Isofix
  5. Le siège auto Opal groupe 0+/1 de Bébé Confort

    Le siège auto Opal groupe 0+/1 de Bébé Confort s’utilise de la naissance jusqu’à 4 ans environs (18 kg). Il s’agit d’un siège auto évolutif qui se règle facilement en hauteur et en largeur pour s’assurer que lé bébé est bien à l’aise. De la naissance à 15/18 mois, l’équipement se place dos à la route, tandis qu’une base en position face à la route permet de le faire pivoter lorsque l’enfant sera âgé de 9 mois à 4 ans. Pour installer le siège auto Opal de Bébé Confort, il suffit de se servir de la base rotative avec passage pour ceinture de sécurité.

    • Siège auto évolutif
    • Avec têtière 6 positions
    • Possibilité d’incliner le siège en position face ou dos à la route
    • Niveau d’inclinaison
    • Notice incomplète

Que faut-il savoir sur le siège auto groupe 0/1 ?

Pour garantir la sécurité et le confort de bébé lors de ses déplacements en voiture, la conception des nacelles et des sièges auto est réglementée (R44-04) et ce type d’équipement est divisé en 5 groupes suivant des paramètres spécifiques comme le poids et l’âge de l’enfant. Pour ce qui nous intéresse, les sièges auto du groupe 0/1 ou 0+/1 sont multifonctionnels et évolutifs, et pourront être utilisé dès la naissance jusqu’à ce que bébé pèse 18 kg. Ils rassemblent ainsi les sièges du groupe 0 (de la naissance à 10 kg, soit 18 mois), les modèles 0+ en forme de siège coque à placer dos à la route, sur le siège avant (airbag désactivé), et les sièges du groupe 1 (de 9 à 18 kg, soit 1 à 4 ans).

Les modèles de siège auto groupe 0/1

Tant qu’il ne mesurera pas 135 cm, votre enfant ne pourra pas être protégé par la ceinture de sécurité. D’où l’importance des différents systèmes de sécurisation mis en place pour y remédier. Dans la catégorie des sièges auto groupe 0/1, vous aurez le choix entre différents modèles. À commencer par le lit nacelle pour les nouveau-nés qui seront transportés en position allongée, notamment pour les longs voyages. Il y a aussi le siège coque (groupe 0+) qui maintient bébé dans une position semi-allongée et le sécurise avec un système de harnais et de sangles d’entrejambes. Le siège coque se place toujours sur le siège avant et se met dos à la route pour réduire les risques de choc s’il y a accident, et protéger au mieux le cou et la colonne vertébrale du bébé en cas d’impact. Quant au siège baquet, il convient aux enfants qui auront appris à s’asseoir, et qui pourront voyager face à la route, à l’arrière de la voiture.

Les critères de choix d’un siège auto groupe 0/1 et 0+/1

Parce que la sécurité de bébé est primordiale, il faut revoir un à un les critères de choix d’un siège auto classé dans le groupe 0/1 ou 0+/1. À savoir les normes de sécurité appliquées en Europe et qui sont la norme 44/04 ECE et la norme i-Size qui déterminent le groupe d’appartenance du modèle. Bien entendu, ces homologations seront visibles sur l’étiquette du siège auto pour servir de référence et faciliter la décision d’achat. Quoi qu’il en soit, le siège auto groupe 0/1 sera toujours équipé d’un système de retenue, notamment la sangle d’entrejambe obligatoire. Vous devez également vous référer à l’âge de l’enfant pour lui choisir un siège adapté à sa morphologie, un équipement qui ne sera ni trop grand ni trop petit pour garantir sa sécurité. Toutefois, il existe des modèles évolutifs qui accompagneront votre bébé au fur et à mesure qu’il grandira. Imposée par la norme I-size, la base Isofix du siège auto est une interface fixe à point d’ancrage normalisé qui s’accroche au siège arrière de la voiture grâce à un système de clip fiable. La présence d’accessoires tels le coussin réducteur de profondeur et l’appuie-tête ajustable sont appréciés pour assurer le confort de bébé durant les tout premiers mois d’utilisation du siège auto groupe 0/1.

Notre sélection des meilleurs sièges auto groupe 0/1

Dès la naissance jusqu’à 4 ans, votre bébé pourra ainsi voyager dans son siège auto groupe 0/1. Il s’agit donc d’un investissement rentable pour un équipement de sécurité qui vous accompagnera tout au long de ses premières années. Parce que la qualité prime, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs des sièges auto groupe 0/1 et 0+/1.

Conclusion

Que vous misiez sur la performance, la sécurité, ou le design pour choisir votre siège auto groupe 0/1, il est essentiel d’apprendre à l’installer correctement pour qu’il soit efficace. Pour ce faire, vous aurez le choix entre le système d’attache Isofix qui se fixe entre le châssis du véhicule et le siège auto, et également la fixation traditionnelle avec la ceinture de sécurité dont les étapes à suivre sont fournies avec la notice d’utilisation du siège auto.

Et parce que bébé va passer des années entières dans ce même siège auto, un nettoyage régulier s’impose pour éliminer les résidus et miettes d’aliments, tandis que des séances de désinfection sont à prévoir.

Quant à notre sélection des meilleurs sièges auto groupe 0/1, nous apprécions particulièrement le modèle Seat-Up de Chicco. Il s’agit de l’équipement évolutif idéal pour voyager avec bébé dès sa sortie de la maternité jusqu’à ce qu’il ait 7 ans. Le siège se déhousse facilement pour un nettoyage en profondeur, éliminant ainsi tout risque de prolifération de bactéries.

FAQ

Comment installer le siège-auto ?

L’installation du siège-auto n’est pas statique. Elle est fonction du modèle de l’équipement que vous choisissez. Il faut impérativement tenir compte des prérequis de fixation qui sont intégrés à l’appareil.

L’isofix, la jambe de force, la barre anti-rebond, le top tether et le tether straps sont des éléments utiles à l’installation du siège dans votre voiture. Priorisez pour le choix, une machine qui offre une facilité d’installation.

Comment nettoyer le siège-auto ?

Dans la majeure partie des cas, les offres de sièges auto s’accompagnent des instructions fournies par le constructeur. En vous y référant, vous saurez avec exactitude comment prendre soin de votre acquisition et le nettoyer. Toutefois, vous gagnerez à prioriser un siège auto dont la housse procure moins de chaleur en été à l’enfant. De plus, elles doivent être accessibles pour un lavage à la machine à laver.

Quand changer de siège-auto pour votre enfant ?

Deux critères peuvent vous mettre la puce à l’oreille quant à la nécessité de changer le siège auto de votre enfant. Le premier élément à considérer est son poids et le deuxième, sa taille. Les modèles disponibles sont ainsi répertoriés en trois groupes. D’un autre côté, il existe aussi des groupes mixtes qui conviennent à tous les âges et qui sont donc plus économiques.

Quand tourner le siège-auto en face à la route ?

Garder votre siège auto face à la route présente plus de sécurité pour les jeunes enfants. Même en cas de collision, le siège auto retient le corps de l’enfant au lieu de le projeter en avant. Toutefois, il faudra vérifier en amont, le type d’homologation du siège. C’est cela qui détermine la durée autorisée pour cette position.

À quels crash-tests se fier ?

Pour évaluer la performance du siège auto, un crash-test s’avère utile. Il permet de se faire une idée précise de la réaction du siège en cas de collision violente. Pour avoir un résultat plus optimal, fiez-vous à ceux que proposent les instituts indépendants. Il a été prouvé que les avis de ces derniers sont plus fiables que ceux que proposent les marques de sièges auto.