Notre top 5 des meilleurs sièges auto groupe 2/3 du marché

Arnaud publié le 20 février 2021 à 8h10.
Top du Top
Siège auto Solution X-Fix de Cybex Silver
  • Siège auto évolutif avec dossier réglable en hauteur
  • Sécurité et confort garantis
  • Pratique et facile à installer ou à désinstaller
Coup de coeur
Siège-auto groupe 2/3 Rodifix Airprotect de Bébé Confort
  • Rehausseur sécurisé
  • Avec système de fixation Isofix
  • Siège-auto évolutif
  • Installation simple
Qualité / Prix
Siège auto Discovery SL de Britax
  • Système de fixation Isofix ou ceinture de sécurité à 3 points
  • Installation facile
  • Siège auto compact et pratique
  • Housse amovible et lavable en machine

Utilisés comme rehausseurs, les sièges auto groupe 2/3 optimisent la sécurisation des enfants désormais assez grands pour voyager attachés à la ceinture de sécurité du véhicule. Notre sélection des meilleurs sièges auto du groupe 2/3 pour vous aider à vous équiper.

En Bref

Pour les parents, la sécurité et le confort de leurs enfants sont des paramètres non négligeables. Ainsi, ceux-ci n’hésitent pas à s’équiper de tous les accessoires pouvant leur permettre d’atteindre cet objectif. Le siège auto est l’un des indispensables à cet effet. Si vous devez faire un tour en voiture avec votre petit bout de chou, cet accessoire est un incontournable. Cependant, il existe différents types sur le marché et chaque catégorie est destinée à une tranche d’âge déterminée. C’est ainsi que les sièges auto groupe 2/3 sont conçus pour les enfants dont l’âge est compris entre 3 et 12 ans.

Il faut dire que ces sièges fonctionnent comme de véritables rehausseurs de taille. En effet, la taille de l’enfant à cet âge ne lui permet pas d’attacher convenablement la ceinture de sécurité. Ainsi, le siège auto groupe 2/3 permet de pallier cette difficulté. En dehors de la sécurité, cet accessoire offre aux enfants une assise plus confortable. Le siège auto groupe 2/3 peut être utilisé aussi bien pour les courts trajets que pour les longs sans aucun risque. Votre enfant peut alors s’y endormir confortablement dès que vous faites les réglages appropriés. De plus, dès que l’enfant y est installé, il fait face à route ce qui n’est pas le cas avec les sièges auto qui sont destinés au plus petit.

En outre, le siège auto groupe 2/3 a l’avantage d’avoir un système de fixation facile et standard. Vous avez simplement le choix entre l’utilisation de la ceinture de sécurité et celle des attaches Isofix. Cette dernière technique de fixation innovante constitue une obligation légale en Europe pour les nouvelles voitures. Elle est plus fiable, plus sécurisée et plus pratique que la fixation à aide de la ceinture de sécurité.

Par ailleurs, pour que cet accessoire remplisse bien son rôle, il est important de considérer plusieurs critères lors du choix. Vous devez entre autres tenir compte du niveau de confort et de la sécurité (le siège auto groupe 2/3 doit être homologué). Aussi, il est très important de respecter l’âge et le poids attribués à chaque modèle.

Notre sélection

  1. Le siège-auto groupe 2/3 Rodifix Airprotect de Bébé Confort
  2. Le siège auto Solution X-Fix de Cybex Silver
  3. Le siège auto Discovery SL de Britax Römer
  4. Le siège de voiture Kidfix SL de Britax Römer
  5. Le siège auto Affix de Graco
  1. Le siège-auto groupe 2/3 Rodifix Airprotect de Bébé Confort

    Le siège-auto groupe 2/3 Rodifix Airprotect de Bébé Confort convient aux enfants âgés de 3 à 12 ans. Pour une utilisation sécurisée, le siège se fixe sur les points d’ancrage Isofix de votre voiture, et dispose d’une protection accrue avec la technologie AirProtect intégrée.

    L’installation face à la route est simplifiée grâce aux passages de ceinture aménagés sur ce siège auto avec structure ouverte. Pour un trajet confortable et sécurisé, votre enfant bénéficie d’un appuie-tête réglable, de parois rembourrées comme systèmes de protection latérale.

    Facile à transporter, ce rehausseur de Bébé confort pèse 6,2 kg. À noter qu’il s’agit d’un siège auto de fabrication européenne, ayant reçu 4 étoiles aux tests de sécurité réalisés par les organismes indépendants européens.

    • Rehausseur sécurisé
    • Avec système de fixation Isofix
    • Siège-auto évolutif
    • Installation simple
    • Inclinaison limitée
  2. Le siège auto Solution X-Fix de Cybex Silver

    Conçu pour les enfants de 3 à 12 ans, le siège auto Solution X-Fix de Cybex Silver mise sur la qualité d’un rehausseur avec protections linéaires en prévision des impacts latéraux, têtière confortable et ajustable en hauteur, appui-tête inclinable en 3 positions différentes.

    Pour s’adapter à tous les types de véhicule, ce siège auto se fixe avec le système Isofix, ou à défaut, avec la ceinture de sécurité à 3 points.

    Parce que ce siège auto va vous accompagner durant une dizaine d’années, la qualité est primordiale, tandis que le dossier est réglable en hauteur, et ce, sur 11 positions.

    • Siège auto évolutif avec dossier réglable en hauteur
    • Sécurité et confort garantis
    • Pratique et facile à installer ou à désinstaller
    • Manque de rembourrage sur le dossier du siège auto
  3. Le siège auto Discovery SL de Britax Römer

    Le siège auto Discovery SL de Britax Römer se fixe aux points d’ancrage Isofix du véhicule pour permettre à l’enfant de voyager, en position face à la route. Si vous avez du mal à atteindre les anneaux de fixation, vous pouvez vous servir des connecteurs souples du système Isofit soft-latch fourni avec ce rehausseur. Toutefois, si le véhicule ne dispose pas d’anneaux Isofix, il est possible de se servir de la ceinture de sécurité à 3 points pour fixer le siège auto.

    Pour limiter les impacts des chocs latéraux, le siège-auto dispose de parois rembourrées. Parce qu’il s’agit d’un siège auto évolutif, le repose-tête est réglable en hauteur, d’autant plus que votre enfant va s’y asseoir entre 4 à 12 ans (environs 15 à 36 kg).

    • Système de fixation Isofix ou ceinture de sécurité à 3 points
    • Installation facile
    • Siège auto compact et pratique
    • Housse amovible et lavable en machine
    • Assise de qualité moyenne
  4. Le siège de voiture Kidfix SL de Britax Römer

    Classé dans le groupe 2/3, ce siège de voiture Kidfix SL de Britax Römer supporte facilement entre 15 à 36 kg, soit pour un enfant âgé de 4 à 12 ans. Il s’agit d’un rehausseur avec dossier utile pour permettre à votre enfant de voyager en sécurité, en position face à la route, avec vue sur l’extérieur.

    Le système de fixation se fait par Isofix ou par ceinture de sécurité à 3 points du véhicule. L’on apprécie la souplesse des connecteurs Isofit, les guides-ceinture intuitifs et la légèreté du siège auto qui pèse 6,4 kg.

    Pour un entretien facile, la housse molletonnée de ce siège de voiture est amovible.

    • Siège auto confortable et ergonomique
    • Fixation Isofix ou ceinture de sécurité à 3 points
    • Avec protections latérales
    • Installation facile
    • Besoin de bien positionner la ceinture de sécurité au niveau de l’épaule de l’enfant
  5. Le siège auto Affix de Graco

    Le siège auto Affix de Graco est un rehausseur du groupe 2/3, soit pour les enfants de 4 à 12 ans (15 à 36 kg environs). Pour prévenir les chocs latéraux, le dispositif est équipé d’un système de protection Safety Surround, protégeant ainsi le corps et la tête de son utilisateur. Pour une fixation fiable, le siège auto est doté de connecteurs Isocatch réglables par l’avant. Pour un confort optimal lors des trajets en voiture, votre enfant bénéficie d’accoudoirs, d’appui-tête réglable, de siège molletonné et inclinable, de plateau de rangement coulissant et de porte-gobelet. Pour nettoyer la housse du siège auto, vous pouvez vous servir d’un chiffon humide, ou le passer en machine si cela est nécessaire.

    • Siège auto rembourré avec protections latérales
    • Avec porte-gobelet et plateau de rangement rétractables
    • Matelassage molletonné
    • Sans Isofix

Comment bien choisir un siège auto groupe 2/3 ?

Conçus pour les enfants âgés de 3 à 12 ans (environs 9 à 36 kg), les sièges auto groupe 2/3 se placent face à la route, par-dessus la banquette arrière, afin de leur garantir confort et sécurité lors des déplacements en voiture.

Ainsi, ces sièges de voiture font office de rehausseur pour les enfants dont la taille limitée ne leur permet pas encore de s’attacher correctement avec la ceinture de sécurité des voitures. Pour vous aider à trouver le rehausseur le plus adapté au poids et à la taille de votre enfant, voici un rappel des critères de choix d’un siège auto groupe 2/3.

Le système de fixation du siège de voiture groupe 2/3

Pour mieux s’adapter aux différents types de véhicules, le système de fixation au véhicule est universel pour tous les sièges auto. Ainsi, vous avez toujours le choix entre la ceinture de sécurité et les attaches Isofix avec le siège auto groupe 2/3. Simple et pratique, la fixation Isofix est imposée par la législation européenne, surtout sur les voitures neuves vendues depuis 2011.

Avec ce système innovant, vous disposez de deux points d’ancrage situés entre l’assise et le dossier de la banquette arrière, auxquels viendront se fixer les deux pinces à clipper situées sur le siège-auto.

Pour un maximum de stabilité, la fixation est souvent renforcée par un 3e point d’ancrage, une sangle haute (au niveau du dossier) ou une jambe de force placée sur le plancher de la voiture pour bloquer le siège auto. La ceinture de sécurité du véhicule est la seconde option pour bien fixer le siège auto groupe 2/3. Toutefois, ce système est désuet et n’est pas très fiable pour bien fixer le siège auto.

Les poids et tailles indiqués pour un siège auto groupe 2/3

Le choix d’un siège auto groupe 2/3 est déterminé par i-Size, la nouvelle réglementation européenne en vigueur depuis le 9 juillet 2013 concernant les sièges auto. I-Size complète la norme ECER44 toujours appliquée pour renforcer la sécurité des enfants lorsqu’ils voyagent en voiture.

Parmi les modifications apportées par ces mesures, vous avez entre autres la loi qui impose de placer l’enfant dos à la route jusqu’à 15 mois, l’utilisation du système Isofix en remplacement de la ceinture de sécurité et l’ajout de protections latérales. Le classement des groupes de sièges auto dépend également de la taille des enfants pour permettre aux parents de choisir l’équipement le mieux adapté.

Le confort et la sécurité

Que ce soit pour de courts trajets en ville ou de longs voyages à la campagne, votre enfant doit se sentir à l’aise dans son siège auto groupe 2/3. Le confort est donc primordial et vous devez vérifier que le dossier du siège s’incline pour endormir plus facilement son utilisateur.

L’appuie-tête doit être réglable, et il en est de même pour les accessoires comme l’accoudoir ou le porte-gobelet. Quant au niveau de sécurité, il est indiqué par les résultats des crashs-tests (ADAC, TCS) auxquels le siège auto a été soumis.

Un siège auto groupe 2/3 homologué

À l’achat d’un siège auto groupe 2/3, vérifiez toujours que le modèle a été homologué et fabriqué suivant les normes européennes en vigueur. Pour ce faire, vérifiez le descriptif du produit ou l’étiquette pour avoir la lettre E suivie du chiffre qui indique le code du pays de fabrication et d’homologation.

Et avant d’installer votre siège auto, consultez toujours le manuel fourni pour suivre les indications du fabricant pour une fixation fiable.

Notre sélection des meilleurs sièges auto groupe 2/3

Assis dans son siège auto groupe 2/3, votre enfant pourra profiter du trajet dans un rehausseur sécurisé et confortable. Que ce soit pour aller à l’école, faire les courses, consulter un pédiatre ou partir pour les vacances, votre enfant passera une grande partie de son enfance assis dans ce siège auto.

Aussi, optez pour un modèle de qualité fiable qui durera au moins une dizaine d’années. Pour vous aider à trouver le modèle adapté à votre enfant et aux spécificités techniques de votre voiture, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs sièges auto groupe 2/3.

Conclusion

Pour une efficacité maximale, le siège auto groupe 2/3 s’installe toujours face à la route, et si possible, au centre de la banquette arrière pour éviter l’impact avec la portière ou avec le siège avant en cas de chocs latéraux et frontaux.

Mais surtout, renseignez-vous sur la compatibilité de votre véhicule avec le modèle de rehausseur choisi, et suivez bien les indications de la notice d’utilisation.

Quant à notre sélection des meilleurs sièges auto groupe 2/3, le choix de la rédaction se tourne vers le modèle Rodifix Airprotect de Bébé Confort qui mise sur la technologie AirProtect brevetée pour un maximum de sécurité. Le bouclage de la ceinture de sécurité se facilite grâce à un système de coulissement spécifique.

FAQ

Quand faire recours à un siège auto groupe 2/3 ?

Légalement, avant qu’un enfant ne soit installé dans un tel siège auto, il doit peser au moins 15 kg soit approximativement 3 ans. Toutefois, il est important que l’enfant ait une morphologie adaptée et une certaine maturité. Il doit être en mesure de se maintenir et de rester sur place. C’est pour cette raison qu’il est conseillé que l’enfant soit âgé de 4 ans au moins avec un poids de 18 kg.

Pourquoi faut-il utiliser un siège auto groupe 2/3 et pas simplement la ceinture ?

D’une part, utiliser cet accessoire signifie se mettre en règle vis-à-vis de la loi. D’autre part, vous devez savoir que les ceintures de sécurité 3 points des voitures sont uniquement fabriquées pour l’utilisation des adultes. En effet, la pression qu’elle exercerait sur le corps de l’enfant pourrait être dangereuse.

Faut-il choisir un siège auto groupe 2/3 avec ou sans dossier ?

Il est conseillé de choisir un rehausseur avec dossier. Ce modèle offre une meilleure protection au bassin, à la tête et aux épaules de votre enfant. C’est d’ailleurs pourquoi beaucoup de grandes marques ne produisent plus les modèles sans dossier. Lorsqu’il est absent, il y a par exemple des risques que le système de fixation glisse.

Comment bien utiliser un siège auto groupe 2/3 ?

Dans un premier temps, la ceinture ventrale doit nécessairement passer sous les accoudoirs afin d’être posée sur les hanches. Lorsque vous placez sur l’abdomen, ceci risque d’être dangereux pour les organes. Dans un second temps, la ceinture diagonale doit passer dans la sangle prévue et sur les épaules. Il ne doit pas passer sous les bras. N’hésitez pas à vous référer au guide d’utilisation.

Quand faut-il arrêter d’utiliser le siège auto groupe 2/3 ?

Au minimum, l’enfant doit utiliser le rehausseur jusqu’à ses 10 ans avec une taille de 135 cm. Lorsqu’il a moins de 10 ans, ses os et organes ne sont pas encore en mesure de supporter une ceinture de sécurité. Aussi, avec une taille inférieure à 135 cm, il ne pourra pas bien se positionner pour l’utilisation de la ceinture. Cependant, le tout va dépendre de la morphologie de l’enfant et du type de voiture.