Guide d’achat : comparatif des meilleures veilleuses

Arnaud publié le 17 février 2020 à 1h11.
Top du Top
La veilleuse Etoile Enchantée de Tomy
  • Veilleuse nomade pratique et facile à utiliser
  • 3 mélodies
  • Avec sangle d’attache pour le lit
Coup de coeur
La veilleuse nomade Hippo Dodo Nuit Etoilée de Vtech
  • Design et couleurs enfantins
  • Veilleuse nomade à piles
  • Volume sonore réglable
Qualité / Prix
La veilleuse bébé murale à LED de Babymoov
  • Veilleuse murale sur secteur
  • Lampe LED économe en énergie
  • Prise rotative
  • Sans risque de surchauffe

Qu’elle soit nomade, multifonctionnelle ou ludique, la veilleuse rassure les bébés et les enfants qui s’endorment plus facilement. Vous êtes à la recherche du gadget idéal pour vos tous petits ? Nous avons sélectionné pour vous les meilleures veilleuses du moment.

En Bref

La veilleuse représente aujourd'hui un accessoire très utilisé. Elle offre une très bonne ambiance et permet au bébé de s'endormir plus facilement la nuit. Cet accessoire aide également les enfants à surmonter la peur de se retrouver dans le noir. Elle est efficace pour calmer leur angoisse étant donné qu'elle leur permet de bien voir.

Il existe plusieurs types de veilleuse. Vous pouvez choisir une veilleuse fixe pouvant être installé sur un mur dans la chambre de votre bébé ou une veilleuse nomade. Notez que la veilleuse fixe est la plus profitable puisqu'elle permet de bénéficier d'une lumière tamisée permanente. En revanche, si l'enfant doit souvent se déplacer avec la veilleuse, le modèle nomade fonctionnant sur batterie ou avec une pile est beaucoup plus recommandé.

Lors du choix de la veilleuse, attardez-vous sur différents critères, principalement les fonctionnalités qu'elle offre. Vous avez la possibilité d'acheter une veilleuse simple ou musicale. Si la première illumine simplement la chambre du petit, la seconde lui permet de s'endormir paisiblement grâce à une très douce mélodie. Vous pouvez également choisir un modèle qui permet au bébé de s'endormir en admirant des dessins ou images projetés au plafond. Par ailleurs, la veilleuse dotée du système infrarouge se déclenche instantanément quand l'enfant émet un son ou lorsqu'il bouge. Si l'enfant est plus grand, le modèle connecté ergonomique est l'idéal.

Pour être certain d'effectuer le meilleur des choix, orientez-vous vers la sélection des meilleures veilleuses. On retrouve dans cette liste la veilleuse Hippo Dodo Nuit étoilée fabriquée par VTech. Cette veilleuse nomade, qui fonctionne avec des piles, se caractérise par un design et des couleurs intéressantes. La veilleuse Etoile Enchantée de la marque Tomy dispose quant à elle, de trois mélodies. Il s'agit également d'une veilleuse nomade facile d'utilisation.

La veilleuse murale de la marque Babymoov figure aussi parmi les meilleures. Elle dispose d'une lampe LED très économique et limite tout risque de surchauffe. La liste se complète par la veilleuse nomade conçue par Pabobo et Twilight Turtle fabriquée par Cloud.b.

Notre sélection

  1. La veilleuse nomade Hippo Dodo Nuit Etoilée de Vtech
  2. La veilleuse Etoile Enchantée de Tomy
  3. La veilleuse bébé murale à LED de Babymoov
  4. La veilleuse nomade dans Les Bois de Pabobo
  5. La veilleuse Twilight Turtle de Cloud.b
  1. La veilleuse nomade Hippo Dodo Nuit Etoilée de Vtech

    De la naissance à 6 ans, votre bébé sera heureux de s’endormir en compagnie de la veilleuse Hippo Dodo Nuit Etoilée de Vtech. Il s’agit d’une veilleuse nomade à pile, avec fonction musicale et équipée d’un capteur sonore pour s’enclencher automatiquement dès que bébé pleure.

    La rétroprojection est appréciée pour obtenir un ciel étoilé avec des couleurs variées qui sont le rouge, le jaune, le vert et le bleu. Il est possible de régler le volume sonore de la veilleuse qui émet 7 histoires différentes, 60 mélodies, 12 sons de la nature et 3 berceuses.

    À noter que la veilleuse Hippo Dodo Nuit Etoilée est violette et contient des parties en peluche pour un contact doux et rassurant.

    • Design et couleurs enfantins
    • Veilleuse nomade à piles
    • Volume sonore réglable
    • Molette de réglage difficile à manier
    • Stock de piles à prévoir
  2. La veilleuse Etoile Enchantée de Tomy

    La veilleuse Etoile Enchantée de Tomy permet d’animer la chambre de bébé dès sa naissance tout en la décorant avec ses touches de couleurs vives émises par une étoile blanche très ludique. La veilleuse Etoile Enchantée se place simplement sur une table de chevet ou une commode, ou se fixe au berceau avec la sangle d’attache fournie pour que bébé puisse écouter ses trois mélodies intégrées.

    Pour programmer l’arrêt de la veilleuse, vous avez deux minuteries de 5 et de 10 minutes, ainsi qu’une mise en veille automatique. La veilleuse fonctionne avec 4 piles AA dont la durée d’autonomie est de 10 heures pour une utilisation en continu, et ce, y compris le mode de projection.

    • Veilleuse nomade pratique et facile à utiliser
    • 3 mélodies
    • Avec sangle d’attache pour le lit
    • Volume du son non réglable
  3. La veilleuse bébé murale à LED de Babymoov

    D’un design épuré, la veilleuse bébé murale à LED de Babymoov est équipée de fiche rotative à 90° pour aller facilement à toutes les prises murales. Une lumière blanche naturelle est émise par cette veilleuse tandis que la lampe LED à 0,3W intégrée est économe en énergie et vous ne risquez pas de vous brûler, car elle ne chauffe pas.

    Un bouton on/off permet d’allumer ou d’éteindre la veilleuse avec facilité et vous disposez de deux niveaux d’intensité lumineuse pour mieux l’adapter au niveau de luminosité dans la pièce.

    • Veilleuse murale sur secteur
    • Lampe LED économe en énergie
    • Prise rotative
    • Sans risque de surchauffe
    • Lumière blanche assez intense
  4. La veilleuse nomade dans Les Bois de Pabobo

    De forme compacte et légère, la veilleuse nomade Dans Les Bois de Pabobo se branche sur secteur pour se recharger. L’autonomie de la batterie peut atteindre 70 heures parce que l’appareil s’allume et s’éteint automatiquement en fonction de la lumière ambiante.

    Ainsi, vous n’aurez pas à utiliser des piles ou à vous soucier des fils électriques pour une utilisation sécurisée pour vos enfants. Parce que la veilleuse nomade Dans Les Bois de Pabobo est petite, les enfants pourront l’emporter facilement partout où ils iront, car le design a été particulièrement pensé pour leurs petites mains.

    • Se charge sur secteur
    • Autonome et automatique
    • Veilleuse nomade pratique pour les enfants
    • La veilleuse reste allumée dans le noir, aussi penser à la sortir des sacs lors des déplacements.
  5. La veilleuse Twilight Turtle de Cloud.b

    En forme de tortue colorée, la veilleuse Twilight Turtle de Cloud.b projette un ciel étoilé dans la chambre de l’enfant pour créer une ambiance féérique très originale qui le guide à identifier plus facilement les huit constellations projetées.

    Lorsqu’elle s’allume, la carapace de la tortue en peluche se transforme en source lumineuse de trois couleurs différentes qui sont le vert, le bleu et l’ambre. Adaptée aux enfants de tout âge, la veilleuse fonctionne avec 3 piles AA incluses. Une minuterie de 45 minutes sert à programmer l’arrêt de la veilleuse tortue lorsque le bébé ou l’enfant se sera endormi.

    • Idéal pour éveiller bébé
    • Design original, lumière douce
    • Un large choix de couleurs
    • Veilleuse lumineuse, sans musique

Comment choisir une veilleuse ?

Disponibles dans toutes les formes et les couleurs dans les magasins de puériculture, les veilleuses deviennent des accessoires indispensables lorsqu’il faudra apaiser et détendre bébé pour qu’il fasse facilement ses nuits. Ainsi, la veilleuse libère une lumière douce et agréable qui l’aide à s’endormir, tandis que les parents en profitent pour pouvoir surveiller le bébé dans une ambiance tamisée et rassurante.

Et lorsqu’il aura atteint l’âge des imaginations débordantes, la veilleuse sera toujours présente pour rassurer un enfant qui a tendance à avoir peur des monstres qui se cacheraient dans le noir. Ainsi, le rôle de la veilleuse est de permettre à l’enfant de ne pas angoisser, car il reconnait chaque détail de sa chambre sans qu’il ait à se lever pour allumer. Pour les plus grands, la veilleuse nomade est particulièrement intéressante, car elle facilite les allers-retours aux toilettes et évite ainsi les risques de pipi au lit probablement liés à la peur du noir.

Une veilleuse fixe ou nomade ?

Pour éclairer la chambre de bébé durant la nuit, vous avez le choix entre deux catégories de veilleuse : celle qui se fixe au mur et celle qui est mobile. Pour une veilleuse qui servira principalement à éclairer la chambre de bébé durant la nuit, la version fixe sera plus intéressante et sécurisée, car elle se branche sur secteur et fournira en permanence une lumière tamisée.

D’ailleurs, les modèles les plus sophistiqués vont considérer la pénombre qui s’installe dans la chambre et s’adapteront automatiquement pour fournir la luminosité nécessaire. Par contre, si vous voyagez beaucoup ou si votre enfant a besoin de lumière pour aller aux toilettes, il serait plus intéressant d’opter pour une veilleuse mobile qui fonctionne à piles ou à batterie.

Vérifier les fonctions

Si certaines veilleuses sont simples, d’autres sont multifonctionnelles et émettent de la musique ou créent un ciel étoilé dans la chambre de bébé. Pour vous aider à choisir, voici un rappel des différentes fonctions d’une veilleuse :

  • La veilleuse lumineuse simple

Cette veilleuse sert de source de lumière d’appoint utile pour illuminer la chambre de bébé durant la nuit et l’aider à s’endormir.

  • La veilleuse musicale

Avec ce modèle de veilleuse musicale, votre bébé s’endort au rythme d’une douce mélodie servant de berceuse à la fois efficace et pratique que vous allez lancer à l’aide d’un bouton. Sur certains modèles, il y a même différentes mélodies et des sons apaisants comme le bruit de battement de cœur ou de vague.

  • La veilleuse à projection murale

Suivant l’âge de l’enfant, la veilleuse va projeter des images ou des dessins qui vont attirer son attention sur le plafond et l’aider à se rendormir plus facilement.

  • La veilleuse à LED avec détecteur de son ou de mouvement

Pratique et économique, la veilleuse à LED fonctionne par système infrarouge et s’allume de manière automatique dès que l’enfant pleure ou bouge.

  • La veilleuse ergonomique et connectée

Pour les enfants plus grands qui auront déjà appris la propreté, la veilleuse ergonomique est facile à maintenir pour l’accompagner aux toilettes sans qu’il ait à réveiller ses parents. D’autres modèles de veilleuse permettent de varier la lumière émise en fonction des dimensions de la pièce à éclairer, alors que d’autres fonctionnent avec programmateur pour s’éteindre petit à petit lorsque l’enfant sera dans les bras de Morphée.

Présentation des meilleures veilleuses de notre sélection

Vous avez encore un doute sur le choix d’une veilleuse murale, nomade, musicale ou à carrousel ? Pour mieux vous guider, nous avons sélectionné pour vous nos coups de cœur parmi les meilleures veilleuses du moment.

Conclusion

La veilleuse idéale est donc celle qui accompagnera bébé au fur et à mesure qu’il grandira et deviendra autonome. En effet, la lumière douce calme et rassure bébé, et il sera content d’écouter les sons et les mélodies, tout en observant les motifs projetés au plafond et au mur.

Avec la veilleuse, vous aidez bébé à mieux s’y retrouver dans sa chambre et se créer un rituel pour un sommeil plus facile. Pour en revenir à notre classement des meilleures veilleuses, nous apprécions particulièrement le modèle Hippo Dodo Nuit Etoilée de Vtech, notamment pour l’aspect peluche d’une veilleuse nomade à câliner qui peut servir dès la naissance, ainsi que la possibilité de régler le temps d’arrêt avec une minuterie de 15, de 30 et de 45 minutes.

Qui plus est, un détecteur de son assure un déclenchement automatique lorsque bébé pleure, et il sera ravi d’entendre des sons très variés, entre autres 60 mélodies et 12 sons de la nature à volume réglable. Et lorsque bébé sera grand, il pourra l’emmener partout pour devenir plus autonome lors des réveils nocturnes.

FAQ

Si vous devez utiliser une veilleuse, les réponses aux questions qui suivent vous seront utiles.

Quel est l'âge minimum pour faire usage d'une veilleuse ?

L'âge minimum pour utiliser une veilleuse pour son enfant est de 3 mois. Le bébé est assez mûr à cet âge pour supporter une veilleuse. Ensuite, il peut en faire usage jusqu'à ce qu'il grandisse. Notez que les adultes peuvent également utiliser une veilleuse. Il existe d'ailleurs sur le marché une panoplie de modèles destinés spécialement à l'âge adulte.

Que faire si l'enfant a du mal à supporter la veilleuse le soir ?

Tous les enfants ne supportent pas la lumière de la veilleuse. Si votre enfant ne supporte pas la lumière déployée par la veilleuse, il est possible de varier l'intensité avec certains modèles. Vous avez aussi la possibilité de réduire considérablement la composante rouge ou bleue de la lumière. Cela permet surtout de protéger les yeux du petit. L'intensité étant réduite, le petit pourra mieux s'y adapter.

Est-il possible de voyager avec la veilleuse ?

Cette possibilité s'offre à vous seulement si vous disposez d'une veilleuse nomade. Certains modèles se caractérisent par un poids très léger et une modeste taille ce qui facilite beaucoup le transport. Vous pouvez donc l'amener où vous le souhaitez : chez les grands-parents, en voyage, etc.

Où installer une veilleuse dans la chambre du bébé ?

Dans la chambre du bébé, il est possible d'installer la veilleuse autour du lit de l'enfant. Faites en sorte que la veilleuse se retrouve au-dessus de ce dernier. Mais veillez à ce que l'équipement ne soit pas trop proche de son visage. Car cette position pourrait très vite devenir gênante pour lui. Vous pouvez la mettre sur la table de nuit. Cependant, si l'éclairage est trop fort, pensez à éloigner un peu plus l'équipement.

Quelles couleurs pour une veilleuse ?

En plus de la couleur bleue et rouge, il existe toute sorte de couleur pour votre veilleuse tout comme les puissances. Le choix vous revient donc. Cependant, il ne serait pas trop intéressant de choisir qui pourraient aussi altérer la vue de l'enfant à la longue. Misez pour la sobriété s'avère donc un conseil utile dans ce sens.