Guide d’achat : comparatif des meilleures carotteuses

Par Arnaud 
Top du Top
Carotteuse GDB 180 WE de Bosch Professional
  • Légèreté
  • Puissance importante (2000 W)
  • Polyvalence
  • Support inclus
Coup de coeur
Carotteuse DBM 13 de Makita
  • Refroidissement à eau
  • Disjoncteur différentiel
  • Raccord rapide fourni
  • Manette de réglage du débit d'eau
Qualité / Prix
Carotteuse à diamant portative VIDAXL
  • Prix abordable
  • Puissance
  • Coffret de transport inclus
  • Légèreté

La carotteuse est un outil dédié qu’on utilise pour le perçage du béton armé. Sa cloche diamantée va faciliter le prélèvement de la roche. Elle peut aussi s’utiliser avec des bâtis pour simplifier davantage la tâche et offrir un travail rapide, plus net et de qualité.

  1. Carotteuse DBM 13 de Makita
  2. Carotteuse GDB 180 WE de Bosch Professional
  3. Carotteuse à diamant portative VIDAXL
  4. Carotteuse 1500 Watts AEG
  5. Carotteuse DBM 080 de Makita

Comment choisir sa carotteuse ?

En premier lieu, il convient de s’intéresser au diamètre de carottage indiqué par la plage de vitesse de rotation des moteurs de l’appareil. Il s’agit du diamètre minimum et maximum de carottage. Ce paramètre va impacter sur l’efficacité et la rapidité de la tâche.

A titre d’exemple, un diamètre de carottage de 500 mm nécessite une carotteuse sur bâti de 220 V. Optez pour un modèle portatif basique pour les petits travaux, par contre il vous faudra un appareil avec un diamètre de perçage minimum de 182 mm pour un usage intensif.

Vous devez également inclure la profondeur de carottage dans vos critères de choix. La version à eau est la meilleure solution pour les travaux d’extérieur mais s’agissant des carottages en intérieur, c’est mieux d’investir dans un modèle à sec ou à air adaptable à un aspirateur.

Le dispositif à eau présente un double avantage puisqu’il profite du refroidissement par l’eau, ce qui évite la surchauffe qui pourrait provenir de l’opération de carottage. La facilité de nettoyage et d’entretien est un aspect qui mérite votre considération. Sachez qu’avec une carotteuse sur bâti, vous aurez à nettoyer régulièrement les patins de guidage du chariot. Par ailleurs, le moteur-boîte qui est la pièce maîtresse d’une carotteuse demande également un décrassage systématique.

Il faut aussi penser au graissage de la boîte de vitesse et au nettoyage de la boue de forage après chaque utilisation. En fonction du lieu d’utilisation et de vos besoins, vous avez le choix entre une carotteuse pour tranchée qui s’utilise à l’extérieur pour des travaux de repiquage et d’assainissement ou la version portable destinée aux carottages de faible diamètre. La troisième option est la carotteuse sur bâti que vous devez fixer.

La carotteuse, un appareil aux avantages multiples

Cette machine propose des capacités importantes de carottage que ce soit en profondeur ou en diamètre. Avec des tolérances au millimètre, on peut dire que c’est un appareil qui garantit une parfaite précision de perçage. En outre, il permet un forage sans déviation des armatures présentes dans le béton.

Bien qu’elle soit une machine puissante, la carotteuse ne fait pratiquement pas de bruits, contrairement à un marteau piqueur. Sa conception a été étudiée pour réduire au maximum les vibrations, ce qui procure un confort optimal d’utilisation et évite la formation de microfissures. Par ailleurs, il n’y a pratiquement pas d’effet poussière puisque celle-ci est soit absorbée par l’aspirateur soit empêchée de voler par l’eau.

Plus robuste qu’un perforateur ou un marteau piqueur du fait qu’elle soit en métal résistant ou en acier galvanisé, la carotteuse est parfaite pour les gros travaux. Elle est capable de percer facilement des trous jusqu’à 1000 mm de profondeur sur du ciment, de la pierre ou encore du béton armé que ce soit verticalement ou horizontalement. Outre sa fonction principale, la carotteuse peut servir à la fabrication d’un passage pour des conduits, à la création d’ouvertures comme l’installation d’un climatiseur ou le scellement de boîtiers, et enfin au prélèvement d’échantillons sur roche en géologie ou pour une étude des sols.

Il n’est pas rare que les bricoleurs profitent de sa puissance et de sa précision pour créer des trous d’évents et effectuer des connexions sur regards. La réalisation de selles de branchement dans le cadre de repiquage de canalisations est aussi possible avec ce type d’outils.

La carotteuse est un appareil souvent proposé en location en raison de son coût censé être plus élevé que les autres machines. Pourtant, on arrive à trouver facilement en entrée de gamme des modèles avec des prix attractifs et performants. D’ailleurs, lorsqu’on calcule le coût total de plusieurs locations, l’achat d’une carotteuse revient beaucoup moins cher. L’avantage est que vous l’aurez toujours à portée de main.

  1. Carotteuse DBM 13 de Makita

    Vous apprécierez la facilité d’utilisation de la carotteuse DBM 13 de Makita utilisable avec un support de perçage optionnel. Par contre, elle est livrée avec une mallette de réglage du débit d’eau, indispensable pour supprimer l’effet de poussière pendant le forage. Il compte parmi ses dispositifs de sécurité un interrupteur PRCD intégré. Ce disjoncteur différentiel vous assure une sécurité optimale en coupant le courant en cas de contact accidentel.

    En outre, cet appareil est doté d’un interrupteur thermique et d’un limiteur de courant électronique à signal de surcharge lumineux. Le carottage à eau est assisté par une tête d’arrosage qui vous facilite le travail. Vous pouvez tout aussi bien utiliser cet outil polyvalent à l’intérieur pour un forage à sec.

    • Refroidissement à eau
    • Disjoncteur différentiel
    • Raccord rapide fourni
    • Manette de réglage du débit d'eau
    • Support de perçage non inclus
  2. Carotteuse GDB 180 WE de Bosch Professional

    Cette carotteuse Bosch affiche un condensé de puissance de 2000 W pour une plage de forage stationnaire de 180 mm que ce soit sur du béton ou en maçonnerie. Elle peut être utilisée pendant des heures sans vous fatiguer grâce à son mini-poids de 5,2 kg.

    Polyvalente, cette machine se guide aussi bien à la main que sur son support GCR 180. Par ailleurs, vous pouvez l’utiliser indifféremment pour du perçage à eau ou à sec en fonction du lieu où sera réalisé le carottage. Le réducteur à bain d’huile et la robustesse de conception garantissent à ce modèle une longue durée de vie. Elle convient particulièrement pour le carottage de ventilation et de chauffage, d’installation de plomberie, de passages de câbles, des armatures et des boîtiers électriques.

    • Légèreté
    • Puissance importante (2000 W)
    • Polyvalence
    • Support inclus
    • Prix assez élevé (Machine Pro)
  3. Carotteuse à diamant portative VIDAXL

    Vous serez étonné du nombre de tâches que vous allez pouvoir effectuer avec cette carotteuse à diamant. Outre le carottage, il est également adapté aux travaux de plomberie et d’installation électrique. La puissance de 1400 W de son moteur, couplée à une vitesse de rotation de 200 tr/min vous donneront une expérience de perçage exceptionnelle et un rendu de haute qualité.

    Cette machine est prévue pour un forage de 110 mm de diamètre. En bonus, vous avez le coffret de rangement qui vous est offert. Avec un poids de 5,2 kg, c’est l’un des plus légers de sa catégorie. Question sécurité, vous avez un interrupteur de protection qui est très bien pensé. Pas besoin de seau d’eau, un raccordement pour eau de refroidissement poignée latérale se charge de l’alimentation en eau.

    • Prix abordable
    • Puissance
    • Coffret de transport inclus
    • Légèreté
    • Fragilité de l’embrayage
    • Inefficacité de l’alimentation
  4. Carotteuse 1500 Watts AEG

    Vous voulez des carottages plus propres et plus rapides, vous tenez l’outil idéal avez la carotteuse d’AEG. Sa grande vitesse de rotation et sa puissance de 1500 W sont ses principaux atouts. Cette carotteuse est par ailleurs équipée d’une boîte de vitesse à double rapports haute performance et d’un réducteur de frappe pour les matériaux fragiles.

    Elle propose également un débrayage électronique et une autre mécanique qui constituent une double protection interdépendante. Le « tout acier » est la meilleure garantie que ce modèle peut offrir en ce qui concerne ses engrenages. Le reste doit sa robustesse à une construction en alliage. Vous ne serez jamais confronté aux problèmes de surcharges grâce au système de protection qui prévoit ce genre d’incidents.

    • Variateur de vitesse
    • Démarrage progressif
    • Puissance élevée (1500 W)
    • Réducteur de frappe
    • Boîte de transport non inclus
    • Pas de forage à eau
  5. Carotteuse DBM 080 de Makita

    Cette carotteuse compacte permet un forage à sec jusqu’à un diamètre de 82 mm dans des matériaux abrasifs, du béton cellulaire, des briques silico-calcaires et dans la maçonnerie. Son point fort est qu’avec ce diamètre de perçage, il n’y a pratiquement pas de vibrations.

    Elle affiche un régime à vide de 3400 tr/min proposé par une puissance nominale de 1300 W. Outre la sécurité thermique, un système de contrôle de la température ainsi qu’une protection contre la surintensité sont également intégrée.

    Vous allez aimer le démarrage en douceur et le confort de la prise en main offert par la poignée latérale orientable à 360°. Les plus : vitesse électronique qui reste constante même sous charge et couple réglable électroniquement. Comme autres détails techniques, vous avez un filetage de l’arbre M18 et un diamètre de collet de 46 mm.

    • Coffret de transport inclus
    • Faible intensité des vibrations
    • Prise en main facilitée
    • Démarrage en douceur
    • Forage à eau non proposé
    • Bruits de perçage assez importants

Conclusion

La première place revient à la carotteuse DBM 13 de Makita. Destinée à la base à des travaux d’appoint, elle n’a rien à envier à un modèle pro dont elle a d’ailleurs toutes les qualités. Le disjoncteur différentiel est un élément qu’on retrouve uniquement sur ce modèle et qui lui vaut toute sa mérite en termes de sécurité.

Elle permet aussi de réaliser des carottages avec une grande précision. Ce ne sont pas toutes les carotteuses qui permettent d’effectuer aussi bien des forages à eau qu’à sec. Et bien bonne nouvelle car celle-ci fait parfaitement les deux. Profitez de son prix sympathique pour avoir un appareil puissant et efficace à votre entière disposition.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (284 notes, une moyenne de : 3,48 sur 5)