Sur le cloueur pneumatique Makita, la profondeur d’enfoncement se règle par le biais de la pression de l’air. La section de tête de clou est de 1,2 mm et la puissance de l’air comprimé est de 8 bars. Cet outil est facile à manipuler grâce à son design compact et son poids limité à 1,36 kg grâce à un alliage moulé sous pression. Un nez très fin de 6 mm facilite le clouage dans les rainures et les endroits difficiles d’accès. La partie avant de la machine se démonte pour une éjection facile des clous bloqués, tandis que vous avez une bonne visibilité de la réserve de clous. Pour une meilleure utilisation, l’échappement d’air est multidirectionnel.
Top 5 des meilleures cloueuses pneumatiques
Vitesse et précision sont assurées avec la cloueuse pneumatique, cette machine conçue pour faciliter l’assemblage et la fixation à clous des pièces de bois ou de métal. Pour vous aider à mieux vous équiper, voici notre sélection des meilleures cloueuses à air comprimé.
En Bref
Pour tout achat de cloueuse pneumatique, vous devez définir l’usage à en faire (professionnel ou non). Par ailleurs, certains critères essentiels sont à considérer lors de votre choix. Il s’agit de la pression, du système d’alimentation des clous et le mode de clouage de la machine.
Le fonctionnement de la cloueuse pneumatique est basé sur un système de compression d’air. C’est ce qui permet à la machine de fixer convenablement les clous/agrafes lors des travaux. Afin de jouir du meilleur de votre machine, vous devez privilégier les cloueuses présentant un grand niveau de pression. Idéalement, les machines dont la pression est comprise entre 4 et 8 bars.
Le système d’alimentation des clous représente la capacité de contenance ainsi que les différentes catégories/dimensions de clous/agrafes que la machine peut contenir. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour une cloueuse à bande ou à rouleau. La cloueuse à bande reçoit des clous de différentes dimensions et diamètres (3000 clous). La cloueuse à rouleau quant à elle, peut contenir jusqu’à 10 000 clous.
Le mode de clouage vous garantit une aisance lors de vos travaux. Ce dispositif varie selon le type de machine. Cependant, il y a deux systèmes caractéristiques. Le clouage séquentiel pour les modèles de base et le déclenchement en continu pour les modèles avancés. Selon votre fréquence d’utilisation et le type de travaux à faire, vous pourrez choisir la version qui vous convient.
Le cloueur pneumatique Makita est la machine qui présente les meilleures performances en terme de résultats actuellement. Elle est robuste, compacte et pèse 1,36 kg. La section de la tête de clou est de 1,2 mm et son nez de 6 mm. La finesse de son nez permet de fixer les clous dans les zones confinées. Par ailleurs, sa puissance de compression est de 8 bars. Hormis ce modèle, les cloueuses ci-dessous sont également d’une excellente qualité :
- la cloueuse pneumatique Bostich
- le cloueur de finition pneumatique DeWALT
- l’Agrafeuse-cloueuse Einhell
- l’agrafeuse pneumatique rapid.
Par ailleurs, prêtez une attention à l’ergonomie de la machine et à son poids. Une machine légère vous facilitera la manipulation.
Notre sélection
- Cloueur pneumatique Makita
- Cloueuse pneumatique Bostitch
- Cloueur de finition pneumatique DeWALT
- Agrafeuse-cloueuse Einhell
- Agrafeuse pneumatique Rapid
-
Cloueur pneumatique Makita
- Cloueuse pneumatique fine point
- Design ergonomique
- Poignée à revêtement grip
- Puissance air comprimé : 8 bars
- Clous à commander séparément
Rupture de stock -
Cloueuse pneumatique Bostitch
Pour un travail de précision, la cloueuse pneumatique Bostitch se dote d’un nez effilé, vous garantissant ainsi une visibilité complète autour des surfaces à travailler et l’emplacement des broches. Cette cloueuse dispose d’un magasin de grande capacité, limitant ainsi la fréquence de rechargement, que ce soit pour des clous à brides de ½ pouces à 1-3 pouces pour bois épais et mince. L’outil dispose d’un ajusteur qui le relie au compresseur d’air. Pour plus de confort d’utilisation, un orifice d’échappement éloigne l’air de votre visage, tandis qu’une commande de puissance intégrée vous aide à préciser la profondeur d’entrainement voulue suivant le type de travaux à réaliser.
- Puissance motrice de 152,4 cm lbs
- Pression de fonctionnement : 70-120 psi
- Capacité magasin : 200 broches
- Livré avec étui
- Gâchette sécurisée
- Poids : 1,91 kg
292,45 € -
Cloueur de finition pneumatique DeWALT
Aucun produit trouvé.
Livré en coffret, le cloueur de finition pneumatique de DeWALT fonctionne avec un déclenchement séquentiel. La capacité d’emmagasinage est de 100 clous d’une longueur de 15 à 50 mm, de calibre 18 et de diamètre de tête Crown de 2 mm. La consommation d’air par actionnement est de 4,8 à 8,3 l. L’absence d’huile facilite l’entretien de cette machine et en augmente la durée de vie. Pour votre sécurité et pour préserver la surface de travail, l’air est libéré par un orifice d’échappement, tandis qu’une pointe de non marquage limite les dommages sur le la surface à travailler.
- Cloueuse pneumatique sans huile
- Déclenchement séquentiel
- Sans risque de coloration de la surface de travail
- Léger : 1,2 kg
- Bruit : 4 dB
-
Agrafeuse-cloueuse Einhell
Avec sa pression maximale de 6 bars, l’agrafeuse-cloueuse Einhell est un outil fonctionnel, à la fois robuste et polyvalent pour vous permettre de clouer et d’agrafer vos panneaux de bois. La consommation d’air est de 0,11 l/frappe. Pour ce qui est du magasin, il peut contenir jusqu’à 100 pièces, avec des agrafes de 5 mm de large et de 13/16/25/40 mm de long, ainsi que des clous de 16/25/40/50 mm de long. Une poignée à revêtement caoutchouté assure le confort de l’utilisateur, tandis qu’un système de sécurité anti-déclenchement est présent sur l’outil. À noter que cette agrafeuse-cloueuse est livrée en coffret contenant 1 flacon d’huile, 1 raccord pour air comprimé, 2 clés 6 pans, 1000 clous de 25 mm et 500 agrafes de 5 x 25 mm.
- Agrafeuse-cloueuse pneumatique
- Outil polyvalent
- Léger et maniable
- Sans retour de force
- Pression maximale limitée
-
Agrafeuse pneumatique Rapid
Réservée à une utilisation professionnelle, l’agrafeuse pneumatique Rapid assure un travail de précision dans la pose de panneaux de bois en ébénisterie et en menuiserie. Un système de codage par couleur facilite la recharge avec des agrafes N° 90 (20-40 mm) et des clous N° 8 (15-50 mm). Le magasin à recharge rapide peut contenir jusqu’à 200 agrafes et clous. Pour une utilisation confortable, l’échappement d’air est orientable à 360°, tandis que la commande se fait au coup par coup avec double armement. À noter que cette agrafeuse pneumatique est en acier, ce qui lui assure légèreté, durabilité et solidité. Le kit contient une mallette de transport, une agrafeuse pneumatique, 200 agrafes et clous, de l’huile, des lunettes de sécurité, des raccords pneumatiques, et une clé Allen.
- Déclenchement au coup par coup
- Agrafeuse et cloueuse professionnelle et polyvalente
- Batterie Lithium
- Laisse une trace sur le bois tendre
- Risque de bourrage
Comprendre le fonctionnement d’une cloueuse pneumatique
Que ce soit pour poser des planchers, des panneaux d’isolation thermique ou des pièces de charpente, les clous et les pointes en acier rigide se multiplient. Mais heureusement, le travail s’automatise avec la cloueuse pneumatique, cet appareil conçu pour obtenir un bon rendement, et ce, avec un minimum d’effort physique fourni, ce qui n’est pas toujours le cas avec un marteau traditionnel. Le cloueur à air comprimé est donc équipé de piston chargé d’enfoncer le clou dans le bois ou le métal, et ce, par la force de l’air comprimé d’une puissance variant entre 5 à 8 bars. Dès que la pointe du clou est enfoncée dans le matériau, un système de by-pass fait remonter le piston et relance le mécanisme pour vous permettre de passer à l’étape suivante sans avoir à manipuler la cloueuse pneumatique.
Les critères de choix d’une cloueuse pneumatique
Le niveau de performance d’une cloueuse pneumatique varie d’un modèle à un autre. Pour un rendu satisfaisant, il vaut mieux vérifier chaque caractéristique de cet outil portatif.
Le système d’alimentation de clous
Vous avez déjà bien observé la distribution des agrafes sur une agrafeuse de bureau ? Le même système est exploité sur les cloueuses pneumatiques. C’est ainsi que l’on retrouve sur chaque cloueuse à air comprimé un magasin avec ressort d’avance chargé de placer le clou sous le piston. Là encore, vous avez le choix entre la cloueuse à bande et la cloueuse à rouleau. Sur la cloueuse à bande, les clous sont placés en biais avec une inclinaison adaptée à celle du magasin, de sorte à recueillir jusqu’à 3 000 clous de longueur et de diamètre différents. Quant à la cloueuse à rouleau, elle dispose les clous à la verticale ou inclinés, et ce, pour former une bande de clous enroulée en bobine de plus de 10 000 clous, qu’il s’agisse de pointes lisses ou crantées.
Le mode de clouage
Le mode de clouage change suivant le modèle de cloueuse pneumatique que vous avez entre les mains. Ainsi, les modèles à clouage séquentiel nécessitent votre intervention pour appuyer sur la gâchette visible sur la poignée de la machine. Sur les appareils plus performants, le déclenchement est en continu et se fait au contact du matériau à assembler, et ce, grâce à la présence d’un palpeur sur le guide de clouage.
Le niveau de performance
Investir dans une cloueuse pneumatique revient à miser sur la performance d’une machine qui va vous permettre de placer des centaines de clous en un temps limité. Ainsi, sachez que le choix d’un tel appareil dépend essentiellement des dimensions et de la présentation des clous. Par exemple, si les petits cloueurs pneumatiques ne se limitent qu’aux clous lisses, courts et de diamètres réduits, les modèles plus puissants sont capables d’enfoncer des clous de plus de 2,8 mm de diamètre et de plus de 50 mm de longueur. Pour plus de résistance des pièces assemblées, certaines cloueuses pneumatiques sont capables de faire des assemblages en biais, en allant jusqu’à 30° d’angle d’assemblage.
Le calibre des pointes et agrafes
Parce que vous n’allez pas utiliser les mêmes dimensions de clous pour fixer des voliges ou des charpentes, faites en sorte de toujours déterminer le type de clous que vous serez amené à utiliser avant de choisir une cloueuse pneumatique. En effet, il existe des petites pointes pour fixer des isolants ainsi que de gros clous crantés pour les solives, les lambourdes et les charpentes.
Notre sélection des meilleures cloueuses pneumatiques
Conclusion
Autant efficace en menuiserie lourde qu’en travaux de bricolage d’intérieur, la cloueuse pneumatique est donc l’appareil polyvalent et ergonomique qu’il faut avoir en réserve. Pour les outils qui fonctionnent à basse pression, un compresseur de 50 l est largement suffisant pour l’alimentation en air comprimé.
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de toujours vérifier le poids du cloueur, la présence d’une poignée ergonomique pour plus de confort, la forme du nez qui facilite l’accès aux espaces confinés, le système d’ouverture du magasin pour un rechargement facile, le type de clous à utiliser et le niveau de vibration ressenti.
Pour en revenir à notre sélection des meilleures cloueuses à air comprimé, le choix de la rédaction se tourne vers celle de la marque Makita. Il s’agit d’un cloueur de finition à la fois solide et facile à manier, notamment grâce à la présence d’un nez très fin qui assure une bonne visibilité sur la surface à travailler. La poignée à revêtement Grip est plus confortable à manier, ainsi que l’échappement d’air multidirectionnel de cette cloueuse pneumatique d’une puissance de 8 bars.
Classement
-
Rupture de stock
-
292,45 €
FAQ
Bon nombre d'internautes se posent des questions en rapport à cet appareil.
Comment utiliser une cloueuse pneumatique ?
Avant d’utiliser la machine, veillez à procéder au divers contrôles avant de connecter l’alimentation d’air comprimé. Il s’agit en effet de visser correctement les vis et dispositifs de raccordement de la machine. Ensuite, contrôlez : les systèmes sécuritaires, l’état des tuyaux de raccordement et le réglage d’alimentation d’air comprimé. Après avoir effectué toutes les vérifications possibles, veillez à disposer les clous ou agrafes dans le chargeur et connectez l’alimentation d’air comprimé. La gâchette sert à actionner la machine.
Quelles mesures sécuritaires prendre lors de l’usage d’une cloueuse pneumatique ?
L’utilisation de la machine requiert prudence et maitrise. Exercez toujours la pression adaptée au calibre de votre machine et ne la pointez sur personne, ni sur vous même en plein usage. Portez des gants et lunettes de protection avant toute utilisation. Evitez pour quelque raison que ce soit, de dépasser la pression de 7,6 bars. Débranchez toujours le câble d’alimentation d’air comprimé avant tout entretien ou réglage.
Quel est le fonctionnement d’une cloueuse pneumatique ?
La cloueuse est munie d’un piston qui sert à enfoncer les clous lors des travaux. Pour ce faire, la machine utilise le dispositif de compression d’air en exerçant une pression sur le piston, qui à son tour, enfonce le clou. Il y a un deuxième dispositif : le by-pass. Il permet de remonter le piston en se basant toujours sur le principe de compression d’air.
Quel compresseur utiliser pour une cloueuse pneumatique ?
Le compresseur est un élément fondamental du système de fonctionnement de la cloueuse pneumatique. A cet effet, vous devez opter pour celui dont la puissance est adaptée à votre engin. Les compresseurs portatifs sans huile conviennent aux petites cloueuses, fournissant une petite pression et dont l’usage est saisonnier. Par contre, pour une cloueuse professionnelle, avec une forte pression, choisissez les compresseurs monocylindres.
Quel mode de clouage choisir ?
Le mode de clouage dépend essentiellement des travaux à effectuer. Il existe deux systèmes de clouages intégrés dans les cloueuses. Selon le modèle choisi, vous aurez droit au clouage séquentiel ou au clouage continu. Le premier modèle est plus lent, mais très précis. Le deuxième modèle est ultra rapide et permet de faire plusieurs clouages d’affilé.