La débroussailleuse Pro de Echo
- Démarrage facile avec Es Start
- Faibles vibrations
- Axe de transmission rigide
La débroussailleuse thermique de McCulloch
- Performance du moteur
- Montage élémentaire
- Efficacité des solutions de sécurité
- Excellent rendement
La débroussailleuse électrique de Bosch
- Double système de coupe
- Conception ergonomique
- Puissance impressionnante du moteur
- Polyvalence
Efficace pour défricher, élaguer et faucher les herbes hautes, les buissons et les ronces, la polyvalence est le principal atout de la débroussailleuse. Notre sélection des meilleures débroussailleuses pour vous aider à mieux vous équiper en outils de jardinage.
En Bref
Pour bien choisir votre débroussailleuse, il faut tenir compte du type de terrain. À chaque type de terrain correspond une débroussailleuse donnée. Pour certains terrains, une débroussailleuse avec une puissance standard devrait convenir. Pour d’autres terrains plus étendus, il faudra opter pour une débroussailleuse bien plus puissante.
Ensuite, il faut tenir compte de la tête de coupe de votre machine. Selon que vous devez élaguer de hautes ou de petites herbes, il vous faudra choisir entre une débroussailleuse de 40 dents ou de 3 à 4 fils. Aussi, en tenant compte de la motorisation, vous pourrez opérer un choix entre une débroussailleuse hydraulique et une autre de type thermique. Pour les grandes surfaces, vous pouvez choisir une débroussailleuse électrique.
Un autre critère, le système de coupe de votre engin. Il faut retenir qu’il y a des machines à couteaux acier et d’autres à fils nylon. Pour les hautes herbes, les ronciers ou pour les taillis, vous pouvez vous tourner vers le système à couteaux pour plus d’efficacité. Par contre, choisissez une débroussailleuse à fils nylon pour enlever des herbes fines.
Pour une utilisation optimale de votre machine, il vous faudra vous équiper de certains équipements tels qu’une sangle, un harnais de portage, un double guidon, des bottes ou des chaussures montantes.
La débroussailleuse thermique de McCulloh est sans aucun doute la meilleure machine. Son moteur est extrêmement performant et il est possible de le monter facilement. Elle offre un excellent rendement et ses solutions de sécurité sont efficaces. On peut toutefois lui reprocher son ergonomie peu satisfaisante et la difficulté à changer son fil.
Comme alternatives à cette machine, il est possible d’opter pour :
- la débroussailleuse thermique professionnelle de ECHO ;
- la débroussailleuse électrique de Bosch ;
- la débroussailleuse de Makita ;
- ou encore la débroussailleuse électrique de Ryobi.
Pour l’entretien de votre débroussailleuse, il vous suffit de procéder au nettoyage du plateau après avoir utilisé la machine. Aussi, il faut veiller à ce que les outils de coupe soient bien serrés avant chaque utilisation.
Notre sélection
- La débroussailleuse thermique de McCulloch
- La débroussailleuse thermique professionnelle de ECHO
- La débroussailleuse électrique de Bosch
- La débroussailleuse de Makita
- La débroussailleuse électrique de Ryobi
-
La débroussailleuse thermique de McCulloch
Aucun produit trouvé.
Économique et écologique, la débroussailleuse thermique de McCulloch est équipée d’un moteur Oxypower 75 % moins polluant et qui consomme beaucoup moins de carburant (-20 %). Sa tête de fil bénéficie d’une technologie efficace qui consiste à taper au sol pour faire sortir le fil automatiquement. Ce modèle convient aussi bien pour le travail des hautes herbes que pour des interventions domestiques. Le fait qu’il n’émet que de faibles vibrations est une qualité plus qu’appréciée. Comme solutions pour la sécurité, elle est dotée d’un embrayage centrifuge doublement performant et d’un dispositif qui évite tout accident au démarrage comme au cours de l’utilisation en cas d’obstacle. Équipée d’un vilebrequin complet monté sur roulements à billes, cette débroussailleuse est robuste pour vous garantir une utilisation durable. Grâce à l’efficacité de la motorisation, cette débroussailleuse atteint sa pleine puissance dès 76 % des capacités du moteur. Elle permet d’obtenir un rendement satisfaisant même à moyen ou bas régime.
- Performance du moteur
- Montage élémentaire
- Efficacité des solutions de sécurité
- Excellent rendement
- Changement de fil compliqué
- Ergonomie peu satisfaisante
-
La débroussailleuse thermique professionnelle de ECHO
Aucun produit trouvé.
La technologie ES Start dont bénéficie cette débroussailleuse thermique professionnelle de ECHO assure un démarrage sans effort et ultra simple. Avec son poids (6,9 kg), elle est facile à manier et peut être utilisée longtemps sans fatiguer l’utilisateur. C’est l’un des modèles aux plus faibles vibrations. Son moteur d’un cylindré de 30,5 cc délivre une puissance satisfaisante tandis que la transmission se fait par axe rigide en acier. Ce modèle a un grand point fort : il est doté du système exclusif de démarrage facile ES ECHO, à force de traction diminuée et à rappel automatique. Sa tête de coupe est équipée de lame 3 dents. Son haut rendement en fait une des références sur le marché. Il répond aux exigences des professionnels grâce à sa maniabilité, sa finition parfaite et son confort d’utilisation.
- Démarrage facile avec Es Start
- Faibles vibrations
- Axe de transmission rigide
- Encrassement de l’échappement à la fin du travail
-
La débroussailleuse électrique de Bosch
Ergonomique et puissante, cette débroussailleuse électrique de Bosch ne laisse aucune chance aux herbes les plus récalcitrantes. Avec une puissance de 950 W, cet appareil garantit des performances de coupe. Elle est équipée d’une bandoulière ajustable qui assure un équilibre parfait de l’engin et un confort optimal de la prise en main. L’utilisateur y gagne doublement puisque cet accessoire lui permet aussi d’adopter une posture adaptée au travail. Son double système de coupe (lame 3 dents et fil de 3,5 mm de diamètre) facile à changer est garant de son efficacité. La poignée intelligente prévoit un rangement pour les fils et absorbe efficacement les chocs grâce à son système anti-rebond. Ce qui fait la différence : la sécurité à l’arrière, une bonne répartition du poids et une double poignée Softgrip. De par ses caractéristiques, cette débroussailleuse de Bosch convient pour travailler sur les broussailles, les herbes folles et le gazon.
- Double système de coupe
- Conception ergonomique
- Puissance impressionnante du moteur
- Polyvalence
- Incompatibilité avec les fils autres que Bosch
- Fragilité des poignées avec l’insert fileté
160,64 €
137,14 €
-
La débroussailleuse de Makita
Cette débroussailleuse de Makita fonctionne avec un moteur 4-temps. La puissance est donc réelle avec cet outil thermique, et c’est également un modèle à très faibles émissions et silencieux. La lubrification optimale de son moteur d’une cylindrée de 24,5 cm n’y est pas étrangère. La débroussailleuse se distingue aussi par son système de protection universelle de lame de coupe. Elle gagne énormément en maniabilité grâce à sa poignée ergonomique. Le démarrage de cette machine facilité par le système Easy start-up. Aussi maniable qu’on pourrait le souhaiter, elle ne pèse que 5,5 kg. La débroussailleuse se range discrètement et occupe un minimum de place grâce à ses petites dimensions (17,65 x 6,20 x 4,74 cm). L’outil est livré avec un harnais pour être encore plus maniable.
- Moindres émissions
- Moteur 4-temps
- Faible bruit de fonctionnement
- Poignée ergonomique
- Uniquement pour les travaux peu intenses
-
La débroussailleuse électrique de Ryobi
La débroussailleuse électrique de Ryobi pèse 4,8 kg, ce qui facilite énormément son transport et sa prise en main. Ce modèle est simplifié au maximum pour convenir aux petits débroussaillages ainsi qu’à des travaux de finitions. Son large diamètre et sa tête semi-automatique à double fil sont ses meilleurs atouts pour se débarrasser des herbes hautes. L’utilisateur n’est pas obligé de débrancher la rallonge électrique pendant le travail grâce à la décharge de traction, ce qui témoigne de la facilité d’utilisation de cette débroussailleuse. Cette dernière est équipée d’une poignée avant ajustable qui assure une bonne maîtrise de la machine et offre à l’utilisateur la possibilité de l’adapter à sa posture ainsi qu’à sa taille. Quant à l’autre poignée, bi-matière, elle permet une prise en main ferme et confortable. La durée de vie de l’appareil est optimisée par un emplacement du moteur à l’arrière qui garantit également à l’engin un meilleur équilibre. Le tube est démontable pour faciliter le rangement et le transport. Il est à noter que cette débroussailleuse est compatible avec les accessoires de la gamme Expand It.
- Puissance élevée
- Poignée avant ajustable
- Harnais à bretelles fourni
- Tête semi-automatique à double fil
- Montage d’accessoires nécessitant des outils
- Pièces détachées indisponibles
Comment bien sélectionner une débroussailleuse ?
Il est important de choisir une débroussailleuse suivant des caractéristiques et des fonctionnalités bien distinctes. La performance de l’appareil et la facilité d’utilisation en dépendront.
Le type de terrain
Il existe un modèle de débroussailleuse adapté à chaque type de terrain. La version portable est la plus recommandée pour un entretien régulier de votre pelouse. Pour les terrains étendus, il vaut mieux opter pour la débroussailleuse thermique à roue pour plus de puissance.
La tête de coupe
Le défrichage donnera un résultat impeccable si vous utilisez une débroussailleuse équipée d’une lame 40 dents adaptées aux ronciers, taillis et herbes. Alors que 3 à 4 dents suffisent pour une coupe intensive de broussailles peu touffues. Dans le cas où vous comptez utiliser votre appareil pour couper les herbes hautes de votre jardin, tournez-vous plutôt pour une tête débroussailleuse 4 fils. Vous avez également la version avec tête 2 fils qui convient pour les herbes fines de votre gazon.
La motorisation
Pour la motorisation, vous avez le choix entre les débroussailleuses hydrauliques et thermiques sans fil qui sont les plus adaptées aux grandes surfaces. Les modèles électriques garantissent une autonomie permanente, mais nécessitent l’utilisation de rallonges et la présence de prise de courant à proximité.
Quel système de coupe est le meilleur ?
Il est important de savoir que sur la débroussailleuse, le système de coupe est la fonctionnalité qui va influer sur la performance de l’engin. En général, une débroussailleuse est dotée de 2 têtes interchangeables. Quant au système de coupe, il sera soit à couteaux acier soit à fils nylon. Avec le premier, la largeur de coupe est de 20 à 25 cm, ce qui convient pour le nettoyage intensif de taillis, ronciers ou herbes hautes. Le deuxième choix offre une largeur de coupe de 42 à 43 cm. Fonctionnant par avance par frappe au sol, les fils nylon sont efficaces pour le fauchage d’herbes fines et de gazon.
Quelques accessoires et options pour mieux débroussailler
La sangle est un équipement qui permet de porter la débroussailleuse en bandoulière. Pour davantage de confort d’utilisation, surtout avec les modèles avec manche flexible, l’on peut opter pour un harnais de portage. C’est un accessoire efficace pour prévenir le mal de dos. Parce qu’il y a toujours un risque de projection de débris ou de cailloux même avec une tête de coupe pourvue d’un capot protecteur, le port d’un casque de protection à visière est recommandé. Le double guidon assure un meilleur maintien pour le débroussaillage de terrains étendus, pentus et accidentés. Il ne fait pas oublier de porter des chaussures montantes ou des bottes. Si votre choix se porte sur une débroussailleuse thermique, vérifiez le niveau de capacité du réservoir de carburant. Enfin, préférez les modèles avec système de démontage rapide de la tête qui vous facilite le travail.
Comment entretenir sa débroussailleuse ?
Une débroussailleuse n’est pas difficile à entretenir. Il suffit de nettoyer son plateau de coupe après chaque utilisation pour éviter que les débris ne se décomposent sur les différentes pièces et les endommager. Il est également important de s’assurer systématiquement du bon serrage des outils de coupe et des têtes. La vérification du câble d’alimentation est un réflexe qu’il faut avoir pour les débroussailleuses électriques.
Conclusion
À l’issue de cette comparaison, le choix de la rédaction se tourne vers la débroussailleuse thermique de McCulloch. Elle est robuste et fiable. Son démarrage requiert peu d’efforts (-40 %) grâce à la technologie Soft Start.
C’est l’une des moins bruyantes de sa catégorie, mais aussi celle dont les vibrations sont moindres. Le système de sécurité au démarrage et durant le travail est d’une efficacité sans faille en cas d’obstacle.
Côté performance, cette débroussailleuse fournit un rendement maximum, même à son régime le plus bas. C’est un modèle à faibles émissions et qui consomme très peu d’énergie, ce qui est parfait pour les travaux d’entretien et de découpes légères.
Classement
Aucun produit trouvé.
Aucun produit trouvé.
-
160,64 €
137,14 €
FAQ
Comment faire démarrer une débroussailleuse ?
Pour une débroussailleuse à moteur thermique, il faut enfoncer le décompresseur et ouvrir le robinet d’essence. Actionnez la pompe d’amorçage en carburant et ouvrez le starter pour un démarrage à froid. Pour un démarrage à chaud, fermez le starter. Pendant que vous tenez la machine avec la main gauche et le lanceur dans l’autre main, il faut tirer le lanceur sans élan.
Dans le cas d’une débroussailleuse électrique, il suffit d’actionner le bouton de démarrage.
Comment choisir une débroussailleuse ?
Le choix d’une débroussailleuse se fait en fonction de certains critères. Il faut tenir compte de l’utilisation que vous voulez en faire. Il faut avoir également en tête le type de terrain. Certaines machines offrant plus de puissance que d’autres, il faut tenir compte de la motorisation. Le système de coupe, les caractéristiques de la machine ainsi que ses accessoires peuvent également guider le choix.
Quelles différences entre une débroussailleuse thermique et une débroussailleuse électrique ?
Une débroussailleuse thermique est reconnue pour être plus puissante qu’une débroussailleuse électrique. La machine thermique peut être à dos, autoportée ou tractée. Elle peut être montée sur roues et parfois même constituer un 4 en 1. De son côté, la machine électrique convient beaucoup plus pour les petits travaux et les petits espaces. Il s’agit d’une débroussailleuse à fil. Des différences sont donc notées aussi bien en termes de caractéristiques que d’utilisation.
Comment changer la tête rotofil et le fil de la débroussailleuse ?
Il faut démonter l’ancienne tête à changer en se servant d’un tournevis. Ensuite, il faut changer la tête rotofil et le fil. Pour y arriver, il faut dévisser l’ancienne tête rotofil et placer la nouvelle. Après, il faut placer le nouveau fil dans la tête rotofil et enrouler le fil dans la bobine de la tête rotofil. Une fois que le fil dépasse correctement, il suffit de le couper. Pour finir, il faut reclipser la partie inférieure de la tête de coupe et faire tourner la tête de bobine.
Comment débroussailler efficacement ?
Pour un terrain plat, il faut avancer en ligne droite en exécutant des mouvements de gauche à droite. Les herbes coupées devraient être visibles de cette façon. S’il s’agit d’herbes plutôt hautes, il faudra faire un second passage pour se débarrasser des mauvaises herbes. Pour ce qui est des terrains en pente, il faut travailler par bandes parallèles. Pour commencer, privilégiez le niveau le plus bas.