Top 5 des meilleures meuleuses droites

Arnaud publié le 1 janvier 2021 à 3h07.
Top du Top
Meuleuse droite sur accu Bosch
  • Alimentation sur batterie
  • Meuleuse droite sans fil
  • Tension : 18 V
Coup de coeur
Meuleuse droite sécurisé Metabo
  • Livré avec pince de serrage de 6 mm et 2 clés plates
  • Système de protection antipoussière du moteur
Qualité / Prix
Meuleuse droite sur batterie Makita
  • Ergonomique et robuste
  • Meuleuse droite sans fil

Avec un axe de rotation parallèle à celui du moteur, la meuleuse droite est un outil de précision servant à tronçonner, à ébavurer, à poncer ou à polir. Parce que rien ne vaut un outil performant, nous avons sélectionné pour vous les meilleures meuleuses droites.

En Bref

La meuleuse droite est un outil servant aussi bien à tronçonner qu’à ébavurer, à poncer ou à polir. Elle se présente généralement sous la forme d’un outil électroportatif. Véritable machine polyvalente, elle garantit des résultats d’une précision extrême. Cependant, pour avoir une meuleuse performante, il est important que cette dernière dispose d’un certain nombre d’atouts.

Ainsi, il est important que votre meuleuse droite puisse disposer d’un système de contrôle de vitesse. En effet, c’est la possibilité de variation de vitesse qui permet d’avoir un appareil qui fonctionne sur presque tous les matériaux. Le second atout à prendre en compte avec ce type de machine est la possibilité de travailler en angle droit. Cette approche permet d’avoir une meuleuse droite à l’efficacité accrue.

Il est impossible de parler de meuleuse sans évoquer les meules qui s’adaptent à cette dernière. Ainsi, il faut forcément tenir compte de la forme de la meule, du type de liant utilisé ainsi que de sa dureté. Pour finir, il faut souligner la fixation de la meule comme un point important. Il est possible de fixer différents accessoires à une meuleuse droite. Il faut donc que le type de fixation de votre meule soit capable d’accueillir facilement les accessoires dont vous aurez besoin.

À la lumière de ces différents paramètres, nous vous proposons 5 meuleuses droites qui sont actuellement les meilleurs modèles sur le marché.

  • La meuleuse droite GE 710 Compact de Metabo

L’achat de ce modèle de meuleuse droite donne droit à une pince de serrage de 6 mm et à deux clés plates. Un système de protection anti-poussière est disponible sur son moteur.

  • La meuleuse droite GGS 28 C de Bosch Professionnal

Elle dispose deux types de roulements. Le premier présente une double étanchéité et permet de protéger la machine contre la poussière. Le second est à billes et permet de limiter les vibrations.

  • La meuleuse droite sans fil Ggs 18 V-li Professional Solo de Bosch Outillage

Il s’agit d’un modèle de meuleuse droite sans fil qui fonctionne sur batterie.

  • La meuleuse droite sans fil DGD800Z de Makita

Également sans fil, elle est très robuste et ergonomique. Cependant, pour débloquer son arbre, il faut s’armer de deux clés.

  • La meuleuse droite GD 0600 de Makita

Malgré sa faible puissance et sa difficile prise en main, la machine dispose d’un système de protection au niveau de sa poignée.

Notre sélection

  1. La meuleuse droite GE 710 Compact de Metabo
  2. La meuleuse droite GGS 28 C de Bosch Professionnal
  3. La meuleuse droite sans fil Ggs 18 V-li Professional Solo de Bosch Outillage
  4. La meuleuse droite sans fil DGD800Z de Makita
  5. La meuleuse droite GD 0600 de Makita
  1. La meuleuse droite GE 710 Compact de Metabo

    D’une puissance nominale de 710 Watts, la meuleuse droite GE 710 de Metabo dispose d’une puissance utile de 430 W. La vitesse de rotation à vide est de 13 000 à 34 000/min, contre 24 000/min pour la vitesse de rotation de charge nominale. La forme compacte de cette meuleuse droite en facilite sa maniabilité et la vitesse s’adapte au type de matériau à travailler grâce au système électronique Vario-Constamatic (VC) intégré.

    Si jamais vous bloquez, le moteur enclenche automatiquement l’arrêt de sécurité électronique. En cas de coupure de courant, le démarrage ne sera jamais involontaire, car il y a un système de protection antiredémarrage. Pour une utilisation stationnaire, la meuleuse droite de Metabo dispose d’un collier de serrage fiable que vous allez serrer avec une pince de serrage de précision.

    • Livré avec pince de serrage de 6 mm et 2 clés plates
    • Système de protection antipoussière du moteur
    • Poids sans câble : 1.4 kg
  2. La meuleuse droite GGS 28 C de Bosch Professionnal

    Spécialiste des outils électriques, Bosch Professionnal mise sur l’efficacité. Ainsi, avec ce modèle de meuleuse droite GGS 28 C, vous pouvez vous attendre à un appareil performant de 650 Watts de puissance pour une utilisation professionnelle.

    L’outil dispose d’un système de régulation électronique constante pour vous garantir une vitesse de rotation stable, tandis que le moteur est équipé de charbons rupteurs de qualité supérieurs. Le refroidissement se fait directement et vous pouvez effectuer un démarrage progressif. La meuleuse droite dispose également d’un système d’aération latéral afin de limiter les risques de surcharge pour une durée d’utilisation importante.

    • Roulements à double étanchéité pour éviter les méfaits de la poussière
    • Roulements à billes avec bandage caoutchouc pour limiter les vibrations
    • Sans variateur
    • Besoin de meules de qualité pour un résultat professionnel
  3. La meuleuse droite sans fil Ggs 18 V-li Professional Solo de Bosch Outillage

    Équipée d’une batterie de 5 Ah, la meuleuse droite sans fil Ggs 18 V-LI Professional Solo de Bosch Outillage est portable. Pour vos interventions dans les endroits difficiles d’accès non équipé de prise électrique, vous pouvez très bien travailler sans soucis.

    Le régime à vide de cette meuleuse droite portable est de 22 000 tr/min et le niveau de pression acoustique est de 77 dB. Destinée à une utilisation professionnelle, la meuleuse droite sans fil compacte est équipée d’un moteur robuste à 4 pôles très endurant.

    • Alimentation sur batterie
    • Meuleuse droite sans fil
    • Tension : 18 V
    • Poids : 1,8 kg
    • Livré sans chargeur ni batterie
  4. La meuleuse droite sans fil DGD800Z de Makita

    Particulièrement adapté au meulage du métal, la meuleuse droite sans fil DGD800Z de Makita est équipée d’une batterie Li-ion de 18 V à boitier nu. La prise en main est facilitée avec le corps aminci de la machine.

    Pour un maximum de robustesse, le carter est en aluminium et la chaleur est évitée avec un revêtement spécifique. Pour éviter les surcharges, le système est équipé d’une protection électronique avec témoin LED. Afin de préserver la pièce à travailler, vous avez le choix entre 5 diamètres de pinces qui sont 3 mm, 6 mm et 8 mm.

    • Ergonomique et robuste
    • Meuleuse droite sans fil
    • Poids : 2 kg
    • Se servir de deux clefs plates pour débloquer l’arbre
  5. La meuleuse droite GD 0600 de Makita

    Faisant également office de ponceuse manuelle, la meuleuse droite GD 0600 de Makita dispose d’un boitier de 63 mm pour une utilisation ergonomique et facilitée. Son interrupteur à bascule est situé au dessous du boitier afin de vous permettre de vous servir d’une seule main pour actionner et stopper l’outil.

    D’une puissance d’entrée nominale de 400 Watts, la meuleuse droite fonctionne avec un moteur qui fournit 25 000 tr/min de vitesse à vide. Les outils de meulage doivent être de 6 mm et vous devez prévoir des vibrations de 2,5 m/s² et un niveau sonore de 73 dB. Pour faire fonctionner votre meuleuse droite, vous aurez besoin d’une tension d’alimentation électrique de 230 V.

    • Avec système de protection amovible du poigné
    • Difficulté de prise en main
    • Faible en puissance

Comment choisir sa meuleuse droite ?

Classée dans la catégorie des outils électroportatifs, la meuleuse droite est équipée d’une pince de serrage où vient se fixer la meule sur tige. La polyvalence est un atout incontestable avec cet outil qui vous garantit des résultats de précision, surtout si vous arrivez à trouver une meuleuse compacte et ergonomique, dont les vitesses sont élevées et variables, et ce, avec des régimes de rotation satisfaisants. Ainsi, que vous soyez bricoleur, mécanicien, ingénieur, sculpteur, expert en travail du bois ou soudeur, la meuleuse droite sera votre alliée pour obtenir des résultats dignes d’un professionnel qualifié. Parmi les critères de choix d’une meuleuse droite, voici ceux qui doivent être vérifiés avant l’achat définitif d’un tel outillage.

Possibilité de contrôler la vitesse

Lorsque vous travaillez avec votre meuleuse droite, vous devez avoir la possibilité de varier la vitesse et de la contrôler à votre guise. Cela vous permet d’assurer un travail minutieux lorsque vous serez sur un matériau délicat que vous risquez de détruire ou de surcouper.

L’angle droit

Avec la meuleuse droite, le mouvement de rotation est perpendiculaire à la longueur de l’outil. Mais il existe aujourd’hui des modèles de meuleuses d’angle droit avec une tête inclinée, mais dont le mode de fonctionnement n’est pas le même que les versions anciennes. Ainsi, à l’achat de votre meuleuse droite, vérifiez bien que la tige fournie sera bien adaptée aux différents embouts que vous serez amené à utiliser pour fixer les meules.

Le type de meule

En principe, la meuleuse droite fonctionne avec des meules sur tige que vous allez choisir en fonction de la forme, du type de liant utilisé et de la dureté recherchée. Parmi les types de meules sur tige que vous trouverez sur le marché, vous avez les classes A pour la forme américaine, W pour la forme cylindrique et B pour toute autre forme. Par exemple, pour une meule abrasive qui viendra se fixer sur la meuleuse droite, les renseignements techniques fournis avec l’outil vous indiqueront le type d’abrasif utilisé (corindon, carbure de Silicium), la grosseur des grains (de 8 à 24 pour les gros grains et de 240 à 400 pour les grains très fins), le degré de dureté de la meule (DEFG pour les plus tendres et XYZ pour les plus durs), la structure qui va de 0 à 18 et qui indique le niveau d’espacement des grains abrasifs, et l’agglomérat qui renvoie à la nature du liant ou de la colle qui maintient les grains (V pour vitrifié, B pour résinoïde, BF pour résinoïde renforcé).

La fixation de la meule

Pour adhérer à la meuleuse droite, la meule sur tige s’insère et se fixe au niveau de la pince de serrage placée au bout de l’outil. Suivant le type de travail à réaliser, il existe plusieurs accessoires qui s’adaptent à la meuleuse droite, notamment les brosses, les disques, les meules sur tiges, les roues à lamelles ou texturées. Suivant les cas, vous pourrez les placer directement sur la tige ou vous servir d’une porte-meule ou d’un embout de serrage afin de les fixer. Et si vous prévoyez des interventions plus compliquées, les meuleuses droites sont souvent vendues avec des flexibles et des prolongateurs de tige.

Présentation des 5 meuleuses droites de notre sélection

Pour un maximum de précision et d’efficacité, la meuleuse droite se choisit puissante et performante. Parce que vous êtes à la recherche de l’outil qui facilitera vos séances de bricolage et améliorera la qualité de vos rendus, voici notre sélection des 5 meilleures meuleuses droites.

Conclusion

Pour choisir la meilleure meuleuse droite, nous avons misé sur l’ergonomie et la simplicité d’utilisation, critères respectés par le modèle GE 710 Compact de Metabo. Qui plus est, toutes les mesures de sécurité sont prises, notamment les systèmes de protection anti-démarrage involontaire après coupure de courant et l’arrêt de sécurité électronique du moteur s’il y a blocage lorsque vous travaillez.

Quoi qu’il en soit, les mesures de sécurité sont indispensables lors de la manipulation d’une meuleuse droite, et vous devez porter un écran facial ou tout autre système de protection oculaire. Débranchez toujours la meuleuse droite avant de modifier la mèche et serez bien la pince avant chaque utilisation. Mais surtout, nettoyez bien l’outil avant de le ranger dans un endroit sec et frais.

FAQ

Voici les questions fréquentes se rapportant aux meuleuses droites.

La meuleuse droite est-elle vendue avec une mallette de transport ?

La mallette est un objet accompagnant certaines machines ou certains outils et qui sert à transporter ces derniers avec tous leurs accessoires. Cependant, la mallette n’est pas garantie pour tous les types de meuleuses droites vendues sur le marché. Pour certains modèles, vous serez obligés d’acheter une mallette séparément.

S’agissant de l’interrupteur, faut-il maintenir ou non celui-ci pour utiliser la machine ?

Les possibilités offertes également dans ce domaine dépendent des modèles de meuleuses droites. Ainsi, sur certaines variantes, il suffit d’appuyer une seule fois sur le bouton d’allumage pour travailler avec la machine. Par contre, sur d’autres versions, il faut maintenir le bouton d’allumage afin de travailler avec la meuleuse.

Quel type de moteur équipe les meuleuses droites ?

Il existe deux types de moteurs qui équipent essentiellement les meuleuses droites. Le premier est celui qui porte le nom de moteur à charbon et qui équipe les meuleuses les moins chères. Le second équipement est destiné aux meuleuses « brushless ». Il porte le nom de moteur asynchrone.

Les meuleuses droites disposent-elles de variateur de vitesse ?

La plupart des meuleuses droites offrent la possibilité d’être utilisées sur différentes vitesses. Par contre, certains appareils n’offrent pas cette possibilité. Ils sont dotés d’une vitesse fixe.

Est-il obligatoire de mettre sa meuleuse droite sur secteur avant de la faire fonctionner ?

Il existe des meuleuses sans fil tout comme il existe des meuleuses filaires. Les versions sans fil disposent d’une batterie ou de piles comme alimentation ce qui fait que ces dernières ne nécessitent pas d’être branchées sur secteur. Les autres appareils avec fil par contre nécessitent d’être branchés sur secteur pour fonctionner.