Guide d’achat : comparatif des meilleures perceuses à colonne

Arnaud publié le 10 mars 2021 à 5h10.
Top du Top
Perceuse d’établi Fartools
  • Outil de perçage polyvalent
  • Table tournante et inclinable
  • Visée laser pour plus de précision
Coup de coeur
Perceuse à colonne Bosch
  • Perceuse à colonne polyvalente
  • Assistance de perçage grâce au traçage de laser
  • Affichage numérique
Qualité / Prix
Perceuse à colonne Ryobi
  • 5 vitesses
  • Grande table inclinable
  • Détecteur d’ouverture de capot

Polyvalente et multifonctionnelle, la perceuse à colonne est l’outil idéal pour percer avec précision sur différents supports et pièces en bois, en béton, en métal ou en plastique. Notre sélection des meilleures perceuses à colonne pour mieux vous équiper.

En Bref

Pour travailler toutes sortes de matières, que ce soit le bois ou encore le métal, la perceuse à colonne est l’outil idéal. Utilisé aussi bien par les professionnels que par les amateurs, cet outil a l’avantage d’être pratique et surtout polyvalent. Il est tout à fait adapté pour effectuer des découpes précises de différents types d’objets.

Cependant, pour en effectuer la sélection parmi les différents modèles disponibles sur le marché, il est nécessaire de prendre en compte certains critères. Ce sont ces derniers que nous vous détaillerons dans ce guide afin de vous aider à sélectionner l’outil adapté à vos besoins.

Parmi les critères de choix d’une perceuse à colonne, la puissance se révèle être l’un des plus importants. Il définit en effet la capacité de l’objet à percer avec efficacité une matière. Il faudra de ce fait tenir compte des travaux à effectuer pour sélectionner un modèle d’une puissance donnée.

D’autre part, il est essentiel de se renseigner sur la distance ainsi que le sélecteur de vitesse pour se faire une idée de la capacité de son appareil. Aussi, il est important de s’informer sur les différents accessoires qui accompagnent la perceuse à colonne et sur les différentes options dont il est équipé. De cette manière, vous pouvez vous faire une idée de la facilité avec laquelle il peut être utilisé.

Par ailleurs, pour être certain de sélectionner l’une des perceuses à colonnes les plus performantes du marché, vous pouvez vous fier à notre sélection des meilleurs modèles. Ceux-ci se distinguent grâce à leur efficacité, leur précision ainsi que leur facilité d’utilisation. Nous avons :

  • La perceuse à colonne de Bosch
  • La perceuse d’établi de Fartools
  • La perceuse à colonne de Ryobi
  • La perceuse de table de Proxxon
  • La perceuse d’établi de Fartools One.

Vous n’aurez qu’à déterminer lequel parmi ces 5 modèles vous a le plus convaincu. En somme, nous vous donnons dans ce guide l’ensemble des informations dont vous aurez besoin pour faire un choix correct de perceuse à colonne.

Notre sélection

  1. La perceuse à colonne de Bosch
  2. La perceuse d’établi de Fartools
  3. La perceuse à colonne de Ryobi
  4. La perceuse de table de Proxxon
  5. La perceuse d’établi de Fartools One
  1. La perceuse à colonne de Bosch

    La perceuse à colonne de Bosch allie puissance et précision. Grâce à son moteur de 710 W, elle permet de réaliser un perçage sans effort sur différents matériaux sur une profondeur maximale de 13 mm dans l’acier et de 40 mm dans le bois. Pratique, son mandrin automatique facilite le changement des accessoires. Afin d’assurer un maximum de précision, ce modèle s’équipe d’un afficheur numérique qui indique de manière exacte la profondeur de perçage. Il est également doté d’une visée laser permettant de percer avec une plus grande précision. La zone de travail est éclairée par une lampe LED pour un perçage ultra précis. Toujours dans un souci de précision, l’outil s’équipe d’une butée parallèle et d’une pince à serrage permettant de positionner la pièce à percer. Ce n’est pas tout ! La vitesse de rotation peut être réglée selon les travaux à faire. Afin d’offrir un véritable confort d’usage, cette perceuse à colonne se manœuvre à l’aide d’un volant à revêtement SoftGrip.

    • Perceuse à colonne polyvalente
    • Assistance de perçage grâce au traçage de laser
    • Affichage numérique
    • Temps d’affichage de la profondeur de perçage assez long
  2. La perceuse d’établi de Fartools

    La perceuse d’établi de Fartools est un outil de perçage polyvalent et fonctionnel. Ce modèle se montre efficace pour tarauder, trouer ou percer différents matériaux. Il affiche une capacité de serrage du mandrin entre 1 et 16 mm et une vitesse de rotation comprise entre 170 et 2580 tr/min, ce qui assure un travail de qualité professionnelle. Dans un souci de praticité, cette perceuse à colonne comprend une table tournante et inclinable. Il devient ainsi plus facile de positionner la pièce à percer et de réaliser le perçage. Afin d’offrir un maximum de précision, cette perceuse d’établi profite d’une grande stabilité et s’équipe d’une visée laser. Elle comprend également un inverseur de sens pour un taraudage plus précis. À noter que son montage se fait facilement. Cette perceuse est d’ailleurs livrée avec un étau, des accessoires de fixation et un carter de poulies asservi.

    • Outil de perçage polyvalent
    • Table tournante et inclinable
    • Visée laser pour plus de précision
    • Absence d’éclairage LED
  3. La perceuse à colonne de Ryobi

    La perceuse à colonne de Ryobi est une alliée de taille pour réaliser tous les types de perçage sur différents matériaux. Elle se montre efficace pour percer des trous sur du bois, du métal ou du plastique. Sa capacité de perçage maximal dans du bois et de 64 mm contre 13 mm dans de l’acier. Grâce à son moteur de 390 W, son mandrin à clé de 13 mm et ses 5 vitesses (510 – 800 – 1300 – 1800 – 2430 tr/min), ce modèle se prête à différentes applications et utilisations. Proposé avec une grande table inclinable de – 45° à 45°, il permet de réaliser des perçages de biais et de finition. De plus, il est possible de régler sa hauteur à l’aide d’une crémaillère avec manivelle. Afin d’assurer la sécurité de l’utilisateur, cette perceuse à colonne s’équipe d’un détecteur d’ouverture de capot qui empêche le démarrage de l’appareil lors du changement de vitesse. Sa base est réalisée en fonte d’acier pour garantir un maximum de stabilité.

    • 5 vitesses
    • Grande table inclinable
    • Détecteur d’ouverture de capot
    • Absence de visée laser
  4. La perceuse de table de Proxxon

    La perceuse de table de Proxxon est un outil de perçage efficace et facile d’usage. Robuste, elle est dotée d’une table de travail fraisée à plat fabriquée en fonte d’aluminium coulée sous pression et d’une colonne en acier massif. Elle s’équipe d’un moteur de qualité certifié VDE et particulièrement silencieux. Dans le but d’offrir un maximum de précision, cette perceuse à colonne donne des indications de profondeur de perçage et sa table comprend des graduations travaillées à la broche ainsi qu’une butée parallèle réglable. Fonctionnelle, elle permet de réaliser un triple couple à bas régime grâce à son entraînement par courroie à 3 vitesses (1 800, 4 700 et 8 500 tr/min). Pour un positionnement parfait, la perceuse de table est dotée de filetés pour la fixation d’un mandrin de serrage à couronne dentée. Elle est livrée avec 6 pinces MICROMOT en acier.

    • 3 régimes de vitesses par déplacement des courroies
    • Table de travail robuste avec graduation
    • Indication de la profondeur de butée
    • Pas de système d’éclairage
  5. La perceuse d’établi de Fartools One

    La perceuse d’établi de Fartools One facilite les travaux de perçage. Cet outil a été spécialement conçu pour percer sans effort des trous sur différents matériaux. Sa capacité de perçage dans l’acier est de 8 mm et dans le bois de 20 mm. Avec son moteur de 350 W et sa course de broche de 50 mm, il permet un travail efficace et rapide avec une vitesse de rotation comprise entre 520 et 2620 tr/min. Sa vitesse est réglable en 5 positions. Polyvalente, cette perceuse à colonne filaire constitue un équipement fonctionnel pour réaliser des trous de diamètres différents. Afin de permettre un travail de finition efficace, sa table en fonte est à la fois orientable et inclinable. Elle garantit un maximum de stabilité lors des travaux de perçage. L’on apprécie également la présence d’une poignée confortable permettant de manier le mandrin.

    • Vitesse réglable sur 5 positions
    • Table en fonte inclinable et orientable
    • Livré avec étau
    • Absence de visée laser

Comment choisir sa perceuse à colonne ?

La perceuse à colonne est un outil indispensable pour tous travaux de perçage nécessitant une grande précision. Bricoleur amateur, menuisier professionnel, charpentier…, disposer de cet équipement est pratique à condition de choisir un modèle adapté à ses besoins. Pour trouver la meilleure perceuse à colonne, parcourez ce guide.

Les points à vérifier sur une perceuse à colonne

La perceuse à colonne existe en plusieurs modèles fabriqués par les spécialistes en outillage. Pour trouver l’outil adapté à ses besoins, il est important de vérifier certains points.

La puissance

La puissance de l’appareil fait partie des premiers critères à prendre en compte avant d’acheter une perceuse à colonne. Elle est exprimée en W (watt) et détermine la capacité de l’outil à percer les matériaux et les diamètres de mèches utilisables. Il faut alors choisir un appareil avec un moteur assez puissant pour les travaux à faire. Pour percer des matériaux solides comme l’acier ou les bois durs, les modèles à 2500 W sont plus performants. Une perceuse à colonne de 350 W convient aux petits travaux, tandis qu’il faut un modèle de plus de 500 W pour les gros travaux.

La distance

La distance entre le plateau et le mandrin doit aussi être considérée avant de choisir une perceuse à colonne. Ce critère détermine la capacité maximale de l’appareil à percer. En principe, tous les modèles de perceuses à colonne conviennent au bricoleur amateur pour une utilisation occasionnelle. Pour un usage professionnel nécessitant le perçage de matériaux sur une largeur importante, il faut vérifier ce point. Avant d’opter pour une perceuse à colonne en particulier, il est aussi conseillé de vérifier si son mandrin est interchangeable ou pas.

Le sélecteur de vitesse

Une perceuse à colonne est généralement dotée d’un sélecteur de vitesse. Avant de choisir un modèle, il faut vérifier si les capacités de l’appareil dans les basses vitesses et les hautes vitesses sont satisfaisantes. En effet, la capacité de la perceuse dans les basses vitesses détermine son niveau de précision et sa capacité dans les hautes vitesses, sa puissance.

Les options et accessoires

Avant de passer à l’achat d’une perceuse à colonne, il est conseillé de s’informer sur les options et les accessoires présents sur l’appareil. En principe, ce type d’outil propose un perçage assisté, des LED et différents systèmes de réglages pratiques. Il faut également vérifier si le levier d’actionnement de la perceuse permet de descendre la colonne facilement.

Conseils pour bien utiliser une perceuse à colonne

L’utilisation d’une perceuse à colonne est assez facile. Il suffit de mettre la pièce à percer sur le plateau prévu à cet effet et de la fixer à la colonne. Il est possible de monter ou baisser le plateau pour profiter d’un meilleur confort d’usage. Une fois la pièce bien en place, il ne reste plus qu’à mettre la perceuse à colonne en marche et d’abaisser la perceuse à l’aide du levier d’actionnement. Grâce à ce fonctionnement simple, vous pourrez effectuer des perçages bien perpendiculaires.

Afin d’optimiser la durée de vie de la perceuse à colonne, il est conseillé de bien l’entretenir. Pour ce faire, il est important de le nettoyer après chaque usage et le dépoussiérer régulièrement.Il faut également lubrifier les parties mobiles de l’appareil pour s’assurer que l’outil reste fonctionnel au fil des utilisations.

Notre sélection des meilleures perceuses à colonne

Conclusion

Après avoir vu les 5 meilleures perceuses à colonne du marché, le modèle à 710 W de Bosch est celui qui nous a le plus convaincus. Cet outil dispose des caractéristiques essentielles d’un excellent outil de perçage : puissance, précision, praticité et polyvalence.

Cette perceuse à colonne permet de réaliser facilement des trous dans différents matériaux comme l’acier et le bois. Sa grande précision s’explique par la présence d’une visée laser, d’un éclairage LED, d’une butée parallèle et d’un système d’affichage numérique de la profondeur de perçage. Le positionnement des pièces à percer est assuré par une pince à serrage rapide.

FAQ

Afin d’en apprendre suffisamment sur les perceuses à colonne, voici quelques réponses aux questionnements fréquents des consommateurs.

Comment utiliser une perceuse à colonne ?

Pour se servir d’une perceuse à colonne, il faut dans un premier temps brancher l’appareil et le mettre en marche. Abaissez ensuite la perceuse au moyen du levier d’actionnement. Vous pourrez dès lors vous servir de votre appareil pour procéder au perçage de votre support. Enfin, nettoyez-le une fois les travaux terminés.

Quelle vitesse pour une perceuse à colonne ?

La vitesse à laquelle vous pouvez vous servir de votre perceuse à colonne dépend principalement du matériau à percer. Pour travailler du bois par exemple, cet appareil devra fonctionner à une vitesse variant entre 900 et 9 000 tours par minute en fonction de la nature du bois. Les forets dans ces cas sont compris en 3 mm et 33 mm de diamètre.

Que faire avant d’utiliser une perceuse à colonne ?

Pour ne pas s’exposer aux dangers que peut représenter une perceuse à colonne, il est nécessaire de faire preuve de prudence. Il faut en premier lieu lire attentivement le manuel d’utilisation et être certain de comprendre l’ensemble des instructions. Il est important de vous assurer d’en savoir suffisamment sur cet outil avant de vous en servir.

Quelles sont les précautions à prendre pour utiliser la perceuse à colonne en toute sécurité ?

Il est primordial, avant l’utilisation d’une perceuse à colonne, de prendre ses précautions en vérifiant d’abord que l’appareil respecte les normes de sécurité. Veillez également à mettre des lunettes de sécurité adaptées avant usage. Évitez les vêtements amples ainsi que les gants. Les bracelets et les bagues sont également des éléments qu'il ne faut pas porter.

Quelle puissance pour une perceuse à colonne ?

La bonne puissance pour une perceuse à colonne dépend de l’utilisation spécifique que l’on souhaite faire de l’appareil. Pour le perçage d’un matériau assez dur, il faudra un modèle d’une puissance minimum de 700 watts pendant qu’un modèle ayant une puissance de 350 watts est suffisant pour les matériaux assez fins.