Guide d’achat : comparatif des meilleures perceuses d’angle

Arnaud publié le 14 janvier 2021 à 22h22.
Top du Top
Perceuse d’angle filaire Makita
  • Mandrin auto serrant
  • Poignet amovible
  • Puissante
Coup de coeur
Perceuse d’angle sans fil Bosch Professional
  • Tête polyvalente
  • Mandrin auto serrant
  • Revêtement soft grip
  • Système ECP et turbo charge
Qualité / Prix
Perceuse d’angle sans fil DeWalt
  • Revêtement soft grip antidérapant
  • Mandrin auto serrant
  • Double vitesse de rotation
  • Puissante

Équipée d’une tête courbée, la perceuse d’angle est pratique pour percer ou visser dans des endroits difficiles d’accès. Pour vous aider à mieux vous outiller, voici notre sélection des meilleures perceuses d’angle.

En Bref

Avant d’acheter une perceuse d’angle vous devez d’abord tenir compte de sa forme puisqu’elle déterminera sa capacité à atteindre sans anicroches les emplacements difficiles d’accès. Forme plate ou latérale, le choix dépendra de votre utilisation. Ensuite, la motorisation est le second critère déterminant. Entre les modèles électriques avec batterie, sur secteur et pneumatiques, vous avez le loisir de faire le choix qui vous convient.

En plus de ces éléments, il faudra également tenir compte de la capacité à percer en profondeur les matériaux selon une vitesse de rotation élevée. C’est en fonction de toutes ces caractéristiques qu’ont été sélectionnées et classées les 5 meilleures perceuses d’angle présentées dans ce guide d’achat.

À l’évidence, c’est la perceuse d’angle sans fil de Bosch Professional qui présente le plus d’efficacité. Elle a une tête polyvalente capable d’être orientée en 5 angles différents, une grande puissance de rotation, une autonomie impressionnante et son design soft grip. Il n’est pas notre coup de cœur pour rien. S’en suit la perceuse d’angle filaire de Makita. Contrairement à la perceuse sans fil de Bosch Professional, ce petit joujou n’accepte que deux angles d’orientation. Par contre, elle offre jusqu’à 450 W de puissance ainsi qu’une grande maniabilité malgré son fil. Elle peut cependant paraître lourde. Cela n’est pas le cas du n° 3 de cette liste, la perceuse d’angle sans fil DeWalt qui ne pèse que 1,68 kg. Elle a une puissance de perçage très élevée avec une vitesse de rotation variant de 650 tours à 2000 tours par minute. Performance impressionnante sur tout type de métaux, même les fers.

En 4e position, on retrouve la perceuse d’angle filaire de Bosch Professional. Bien qu’elle soit un ancien modèle, elle est encore utilisée par de nombreux professionnels en raison de sa grande puissance de 400 W et sa vitesse de rotation précise allant de 550 à 1 300 tours par seconde. La dernière de ce Top 5 est la perceuse à angle droit One Plus de la marque Ryobi. Elle dispose d’une tête polyvalente capable de percer en 24 positions différentes. Son grand défaut réside en son incapacité à percer les surfaces dures.

Notre sélection

  1. La perceuse d’angle sans fil de Bosch Professional
  2. La perceuse d’angle filaire de Makita
  3. La perceuse d’angle sans fil de DeWalt
  4. La perceuse d’angle filaire de Bosch Professional
  5. La perceuse à angle droit One Plus de Ryobi
  1. La perceuse d’angle sans fil de Bosch Professional

    On commence notre sélection avec une perceuse d’angle de la marque Bosch Professional qui n’est plus à présenter. Cette perceuse d’angle sans fil est la solution idéale pour accéder aux endroits qui sont difficiles à atteindre. Ce, grâce à sa tête qui peut être orientée en 5 positions (0°, 22,5°, 45°, 67,5°, 90°). Ultra compacte, elle possède un mandrin à serrage automatique de 10 mm et une tête courte d’à peine 11 cm. Son poids de 1,2 kg lui assure une manipulation fluide. Le petit plus ? Son revêtement soft grip qui garantit une utilisation des plus aisées. Au niveau de la puissance, cette perceuse d’angle est correcte, bien que ce soit une perceuse électrique sur batterie. Son moteur a une puissance de 100 W avec un régime de rotation de 1300 tours par minute et un couple maximum de 11 Nm. Elle est alimentée par une batterie Lithium-Ion premium avec témoin LED. Le système ECP assure sa protection en cas de surcharge, de surchauffe ou d’absence totale de charge. Mais ce n’est pas tout ! La fonction Turbo Charge Bosch garantit un système de charge d’une rapidité surprenante.

    • Tête polyvalente
    • Mandrin auto serrant
    • Revêtement soft grip
    • Système ECP et turbo charge
    • Puissance limitée
    • Sans batterie ni chargeur
  2. La perceuse d’angle filaire de Makita

    La perceuse d’angle filaire de Makita est un investissement que vous n’allez pas regretter. Ce petit bijou ergonomique de 2 kg et avec des dimensions de 34,5 x 8,5 x 13 cm, se manie simplement, bien qu’avec du temps elle peut fatiguer. Équipée d’un mandrin à serrage automatique de 10 mm et d’un poignet amovible, elle comprend deux sens de rotation pour encore plus de praticité. Son éclairage LED facilite tous les travaux dans les coins sombres. Fidèle aux perceuses de type filaire, celle de Makita ne déroge pas à la règle en matière de puissance avec ses 450 W. Cet outil fonctionne avec une tension d’entrée de 240 V, un aspect à prendre en compte avant son utilisation. Ses capacités de perçage sont de 1 cm pour l’acier et de 2,5 cm pour le bois. Sa vitesse de charge est de 2400 tr/min. Son câble long de 2,5 m permet à son utilisateur une bonne liberté de mouvement.

    • Mandrin auto serrant
    • Poignet amovible
    • Puissante
    • Assez lourde
    • Câble qui gêne
  3. La perceuse d’angle sans fil de DeWalt

    À première vue, cette perceuse d’angle sans fil de la marque DeWalt est fine et classe. Avec un revêtement en caoutchouc soft grip antidérapant, un grand poignet pour l’activation de l’appareil, un poids de seulement 1,68 kg, et une lampe LED qui éclaire l’espace de travail, on n’a aucun doute sur son confort d’utilisation. Munie d’un mandrin à serrage automatique de 10 mm, cette perceuse DeWalt fait partie des perceuses les plus pratiques qui existent. Ultra performante, elle est dotée d’un moteur de 360 Watts avec une puissance de couple de 33 Nm maximum. La perceuse DeWalt fonctionne avec deux vitesses de rotation dont la première est de 650 tours par minute, et la seconde est de 2000 tr/min. Au niveau du perçage, la capacité de cet appareil est de 28 mm pour le bois et 10 mm pour tout ce qui est fer et métaux. Elle fonctionne avec une batterie de 18 V et 1,5 Ah en Lithium. On recommande !

     

    • Revêtement soft grip antidérapant
    • Mandrin auto serrant
    • Double vitesse de rotation
    • Puissante
    • Assez lourde (8,55 kg)
  4. La perceuse d’angle filaire de Bosch Professional

    Sans grande surprise, on retrouve la perceuse d’angle filaire de Bosch Professional dans notre sélection. Malgré le fait qu’elle ne date pas d’hier, elle reste parmi les petits chouchous des bricoleurs et artisans. Avec un design ergonomique et maniable, cette perceuse a longtemps fait l’unanimité. Certes, elle n’a pas ce revêtement soft grip et ce mandrin auto serrant dont disposent les nouveaux modèles, mais elle plaît encore pour ses multiples fonctionnalités. Puissante et précise, la perceuse d’angle filaire de Bosch Professional possède deux vitesses de rotation. L’une est de 550 tr/min pour un travail plus précis, et l’autre est de 1300 tr/min si l’utilisateur recherche de la puissance. Elle brille au niveau du perçage avec une puissance de couple de 5,5 Nm maximum. Le point fort de cette perceuse, en tant que filaire, reste sans aucun doute son moteur d’une puissance de 400 W. Sa gâchette électronique permet à l’utilisateur de garder le contrôle de la manipulation de cet outil, que ce soit pour le démarrage, pour la vitesse de rotation ou pour l’utilisation suivant le matériau travaillé. Une perceuse de la bonne vielle-école de Bosch Professional qui garantit un travail bien fait.

    • Précise
    • Deux vitesses de rotation
    • Puissante
    • Gâchette électronique
    • Ancien modèle
  5. La perceuse à angle droit One Plus de Ryobi

    Avec un design moderne, la perceuse Ryobi One Plus est un must de la trousse de bricolage. Cette perceuse a une excellente prise en main. Elle affiche des dimensions de 8 x 23 x 19 cm et pèse 1,83 kg. Le grip sur le poignet ainsi que la lampe LED qui éclaire pendant le perçage facilitent son utilisation. Grâce au niveau à bulle placé au-dessus, le bricoleur peut mesurer aisément le niveau d’une petite surface, ce qui rend son utilisation plus pratique. Son mandrin est à serrage automatique de 10 mm et sa tête ergonomique peut accéder à tous les coins et recoins difficiles à atteindre. Elle fonctionne sous une tension de 18 V avec un couple maxi de 50 Nm qui peut se régler avec 24 positions. Sa vitesse de rotation est de 440 à 1600 tr/min. Elle est très performante surtout pour des usages au quotidien, mais ne peut percer des matériaux très durs comme le béton par exemple.

    • Niveau à bulle
    • Mandrin auto serrant
    • Technologie Li-ion
    • Grip sur le poignet
    • Ne peut pas percer les surfaces dures

Pourquoi opter pour une perceuse d’angle ?

Pour percer, oui, mais il y a aussi la perceuse classique, non ? Alors, pourquoi acheter une perceuse d’angle ? Les raisons en sont simples.

La perceuse d’angle, l’idéal pour les milieux exigus

Comme son nom l’indique, la perceuse d’angle sert à percer, mais pas que. C’est surtout un outil de précision qui tire sa raison d’être dans des travaux dans les espaces étroits et compliqués à atteindre. Là où les perceuses classiques ou les simples tournevis ont du mal à passer, la perceuse d’angle le fait sans problèmes.

La perceuse d’angle, un outil polyvalent

Marteau, pinces, tournevis… La trousse de bricoleur, professionnel ou amateur est remplie d’outils qui sont tout aussi indispensables les uns que les autres. La perceuse d’angle, quant à elle, y tient une place de choix, car non seulement elle sert à percer, mais en plus elle visse et dévisse. À l’instar de la perceuse à percussion, elle travaille des matériaux durs et résistants sans grande difficulté.

Quels critères pour choisir sa perceuse d’angle ?

Choisir sa perceuse d’angle n’est pas une décision à prendre sans connaissance de cause. Avec la grande variété de types et de modèles d’outillage sur le marché, il est essentiel de bien définir ses besoins. Pour vous aider dans votre choix, voici les différents critères qu’il faut étudier avant d’acquérir une perceuse d’angle.

La forme

Si la perceuse d’angle facilite autant la tâche à l’utilisateur, c’est en grande partie grâce à sa forme. C’est cette dernière qui détermine le type d’opération adaptée à la perceuse.

La perceuse d’angle à plat est la plus usuelle. Son mandrin est dirigé vers le bas et la tête est réglable.

La perceuse d’angle latérale quant à elle peut être confondue avec la perceuse traditionnelle. Son mandrin est latéral, placé de façon perpendiculaire au poignet.

La motorisation

Le système d’alimentation est un élément important qu’il ne faut pas négliger.

La perceuse d’angle peut être électrique sur batterie. C’est le type le plus fréquent sur le marché. Elle est parfaite pour remplir son rôle en perçant dans les coins exigus. Seulement, il y a le problème d’autonomie, car les batteries ne sont pas illimitées. La perceuse est soumise à la puissance et aux nombres des batteries.

Elle peut aussi être électrique sur secteur. Le grand atout de ce modèle est sans conteste sans grande puissance, seulement il faut une prise de courant électrique à côté. Il faut que le câble soit bien long pour ne pas déranger les travaux.

Enfin, il y a la perceuse d’angle pneumatique, peu fréquente, mais très efficace. Elle exige cependant l’utilisation d’un compresseur d’air ainsi que des tuyaux qui ne sont pas très pratiques en pleins travaux.

La performance

Pour définir la performance d’une perceuse, il faut voir sa capacité de perçage qui se jauge en millimètres en fonction de la pénétration dans les matériaux comme le béton, le bois ou le marbre. Il y a également la vitesse de rotation qui se traduit en nombre de tours faits par minutes ou par secondes. Plus la vitesse est élevée, plus la perceuse est performante.

Notre sélection des meilleures perceuses d’angle sur le marché

Conclusion

Après mûre réflexion, nous jetons notre dévolu sur la perceuse d’angle sans fil de la marque Bosch Professional. Le choix était certes dur, mais en gros cette perceuse envoie du lourd. Déjà, au niveau de la qualité de fabrication, Bosch est une valeur sûre. C’est un des leaders sur le marché des appareils électroportatifs.

Honnêtement, cet appareil possède toutes les qualités qui attirent chez une perceuse d’angle : performance, ergonomie, facilité d’utilisation, très sécuritaire et en plus elle a un design moderne. Conçue pour tous travaux de perçage, que ce soit pour les professionnels ou pour les débutants, la perceuse d’angle sans fil de Bosch est l’outil que tout le monde peut utiliser.

FAQ

Faut-il acheter une perceuse d’angle sans fil ou filaire ?

Ce choix dépendra exclusivement de vos utilisations. Généralement, les perceuses d’angle sans fil offrent une bonne autonomie d’utilisation et sont privilégiées dans les zones dépourvues de prise électrique alors que les perceuses filaires sur secteur sont réputées pour offrir la plus de puissance et une grande vitesse de rotation. Elles sont cependant plus lourdes et font plus de bruit que les perceuses sans fil.

Quelle batterie choisir pour une perceuse d’angle sans fil ?

De manière générale, la batterie d’une perceuse peut être utilisée pendant 1 heure à 3 heures si elle est bien chargée. Nous vous recommandons les batteries Lithium ion car en plus de se charger rapidement, elles s’auto-déchargent moins vite. De plus, elles sont légères et présentent moins de risques de pollution contrairement aux batteries Nickel-Cadmium qui, en plus d’être très polluantes se déchargent très rapidement.

Quelle capacité de perçage faut-il pour une perceuse professionnelle ?

La capacité de perçage permet de déterminer jusqu’à quelle profondeur votre perceuse peut percer et si elle peut percer les matières dures. Pour un usage professionnel, cette capacité de perçage doit donc être élevée. Nous vous recommandons la perceuse d’angle sans fil DeWalt qui offre jusqu’à 1 cm de profondeur pour l’acier et 2,8 cm de profondeur pour le bois.

Faut-il choisir une perceuse d’angle à mandrin sans clé ou avec clé ?

Il y a trois sortes de mandrins : le mandrin à clé, sans-clés et SDS. Pour percer du bois ou autres métaux, choisissez une perceuse d’angle à mandrin sans-clé. Ce mandrin garantit une meilleure efficacité et une diversification des travaux puisque le foret peut se changer rapidement. Pour du Béton, choisissez un mandrin SDS afin d’amortir considérablement le martèlement sans perdre de précision.

Combien coûte une perceuse d’angle professionnelle ?

Le prix d’une perceuse d’angle professionnelle dépend principalement du modèle, du fabricant, en plus du type d’alimentation. Selon que vous ayez choisi d’acheter votre perceuse dans un magasin de bricolage ou d’outillage, ou encore sur internet, les prix peuvent varier de moins de 100 € à 600 €. Attention à ne pas prioriser le prix au détriment de la qualité.