Notre top 5 des meilleures perceuses-visseuses du marché

Par Arnaud 
Top du Top
Visseuse sans fil Bosch Professional
  • Perceuse-visseuse de 18 V
  • Ergonomique, compacte, légère
  • Appareil solide
  • Batteries à charge rapide
Coup de coeur
Perceuse visseuse Metabo
  • Perceuse à batterie
  • Puissante, ergonomique et fonctionnelle
  • Recharge rapide, sans risque de surchauffe
Qualité / Prix
Perceuse sans fil Ryobi
  • Perceuse visseuse de qualité
  • Appareil puissant
  • Charge rapide de la batterie
  • Livrée avec housse de rangement

Pour vos travaux de bricolage, la perceuse-visseuse vous garantit rapidité et précision. Notre sélection des meilleures perceuses-visseuses pour trouver l’outil pratique qui vous servira à percer divers supports, avant de procéder à la fixation par vissage.

  1. La perceuse visseuse Metabo
  2. La visseuse sans fil Bosch Professional
  3. La perceuse-visseuse DeWalt
  4. La perceuse sans fil Ryobi
  5. Perceuse visseuse à percussion Makita

Comment choisir une perceuse-visseuse ?

La polyvalence est le principal atout de la perceuse-visseuse qui vous servira à monter des meubles achetés en kit, fixer des étagères dans la cuisine, installer des cadres décoratifs dans le salon ou encore améliorer l’espace barbecue dans le jardin. Pour trouver un outil de qualité, il est important de revoir les critères de choix d’une perceuse-visseuse.

Perceuse-visseuse avec ou sans fil ?

Suivant le type d’interventions prévues, il existe deux versions de perceuse-visseuse, le modèle filaire ou sans fil. La perceuse-visseuse filaire est plus puissante et convient essentiellement aux travaux sur des matériaux durs comme le carrelage, le béton et les pierres naturelles comme le granit. Toutefois, l’autonomie du modèle sans fil sera plus appréciée pour percer et visser dans des matériaux plus malléables comme le plâtre, le bois, la brique ou le béton tendre. Le choix d’une perceuse-visseuse dépend également de la présence ou non d’une percussion. En effet, il existe des modèles à percussion particulièrement efficaces pour un travail de précision sur les minéraux, le plâtre et la brique.

Quelle puissance pour une perceuse-visseuse ?

Pour déterminer la puissance d’une perceuse-visseuse, il est fortement conseillé de se référer aux types de travaux à réaliser et la fréquence d’utilisation de l’outil. Par exemple, si vous prévoyez de percer et de visser du bois, un modèle à 12 V suffira largement. Par contre, si vous bricolez régulièrement et qu’il s’agit de travaux plus importants, optez pour une perceuse-visseuse de 18 V de tension. Sur les modèles sans fil, les batteries Li-ion sont conseillées, car plus performantes, plus autonomes et plus respectueuses de l’environnement.

Le sélecteur de couple

Sur une perceuse-visseuse, le couple désigne la force de pénétration d’une vis dans une matière. Le sélecteur de couple vous permettra donc de choisir le niveau d’intensité nécessaire en fonction du matériau à travailler. Chaque appareil contient une position initiale qui indique le couple le plus bas, mais le nombre de positions de couple varie suivant les fabricants. Lorsque le vissage sera au maximum, l’appareil va se débrayer et il sera temps de passer aux autres vis.

La vitesse

Plus performantes que jamais, les perceuses-visseuses sont équipées de sélecteur de vitesse, que ce soit pour percer ou visser. Mais quoi qu’il en soit, il est conseillé de se servir de la vitesse lente pour visser, et la version rapide pour percer.

La perceuse-visseuse et ses accessoires

Pour une utilisation pratique, la perceuse-visseuse est souvent livrée en coffret, avec les accessoires nécessaires. Il s’agit entre autres d’un chargeur rapide, de 2 vitesses mécaniques, de 2 batteries de plus de 2 Ah, d’une fonction d’arrêt rapide en rotation, d’une poignée de percussion. Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner davantage pour en savoir plus sur le modèle de perceuse-visseuse que vous vous apprêtez à acheter.

Le chargeur d’une perceuse-visseuse

Optez pour la perceuse-visseuse avec un chargeur avec voyant qui vous indiquera l’état de la charge « en cours » ou « terminée ». Cette option est importante, car elle sert à éviter tout risque de surcharge. Sachez également qu’il existe différents types de chargeurs pour perceuse-visseuse qui sont les modèles classiques pour plus de 1 h 30 de charge, les versions rapides pour moins de 1 h 30 et les chargeurs ultras rapides (ICS) pour 10 à 30 minutes de temps de charge.

Notre sélection des meilleures perceuses-visseuses

Pour visser et percer, vous disposez désormais d’un seul et unique appareil qui est la perceuse-visseuse. Cependant, le niveau de performance varie d’un appareil à un autre et il vaut mieux miser sur la qualité pour venir à bout de plusieurs matériaux. Pour vous aider à trouver l’appareil le plus performant, voici notre sélection des 5 meilleures perceuses-visseuses du marché.

  1. La perceuse visseuse Metabo

    La perceuse visseuse Metabo se présente sous forme d’atelier mobile fourni avec les différents accessoires nécessaires pour visser et percer. Pour un maximum de visibilité sur la zone de travail, l’appareil est équipé de 2 lampes. Cet outil sans fil fonctionne avec 2 batteries 18 V et est fourni avec un chargeur, 73 accessoires et un coffret PVC. Le diamètre de perçage de l’acier et du bois est de 10 à 20 mm, pour une force de frappe automatique de 10 mm. La vitesse varie de 0 à 450 et de 0 à 1600 tr/min. Le couple est de 48 Nm avec cette perceuse-visseuse équipée de technologie Ultra-M.

    • Perceuse à batterie
    • Puissante, ergonomique et fonctionnelle
    • Recharge rapide, sans risque de surchauffe
    • Sans percussion
  2. La visseuse sans fil Bosch Professional

    Livrée dans sa L-BOXX de taille 2, la visseuse sans fil Bosch Professional est disponible en coffret comprenant entre autres 2 batteries Lithium-ion 1,5 Ah et 1 chargeur rapide. Pour une meilleure maniabilité, l’appareil pèse seulement 1,3 kg. La puissance professionnelle est garantie par un engrenage à 2 vitesses avec un couple de 38 Nm (jusqu’à 38 mm) de puissance pour le perçage et jusqu’à 7 mm pour le vissage. L’ergonomie est au rendez-vous avec une perceuse-visseuse de 169 mm de long, tout aussi efficace pour atteindre les zones difficiles d’accès. Pour éviter les risques de surcharge, de décharge totale et de surchauffe, la batterie est protégée par un système de protection électronique des cellules (ECP) certifié Bosch.

    • Perceuse-visseuse de 18 V
    • Ergonomique, compacte, légère
    • Appareil solide
    • Batteries à charge rapide
    • Capacité limitée des batteries (1,5Ah)
    • Moteur à balais non remplaçables
  3. La perceuse-visseuse DeWalt

    À la fois compacte et ergonomique, la perceuse-visseuse DeWalt fonctionne avec une puissance de 360 Watts et une tension de 18 V, et ce, avec possibilité d’intervention dans les endroits les plus difficiles d’accès. L’efficacité et la durabilité ont été améliorées avec cette nouvelle génération de perceuse équipée d’une technologie XR (eXtreme Runtime). La vitesse de perçage est mieux maîtrisée grâce à un interrupteur intelligent. Le coffret contient une perceuse-visseuse, 2 batteries Li-ion 18 V 2 Ah, 1 chargeur multi voltage et un crochet de ceinture. Le couple est de 60 Nm, tandis que la capacité de perçage maximale est de 38 mm sur du bois, contre 13 mm sur du métal.

    • Perceuse-visseuse sans fil de qualité
    • Moteur puissant
    • Batteries performantes
    • Mandrin en métal
    • Avec clip ceinture
    • Prévoir des soucis de desserrage du mandrin avec le temps
  4. La perceuse sans fil Ryobi

    La perceuse sans fil Ryobi est une perceuse-visseuse équipée d’un mandrin 13 mm auto serrant. La gâchette est équipée de variateur de vitesse et d’inverseur de sens de rotation afin de garantir un travail de précision. Qui plus est, un niveau de bulle est intégré à l’appareil. Pour le réglage de couple, vous disposez de 24 positions différentes, tandis qu’il y a 2 vitesses mécaniques différentes pour visser et percer. La visibilité est accrue avec un système d’éclairage LED. La prise en main de l’appareil est facilitée par une poignée bi-matière GripZoneTM. À noter que la perceuse-visseuse fonctionne avec 2 batteries Li-ion de 18 V, pour une puissance de 1800 Watts.

    • Perceuse visseuse de qualité
    • Appareil puissant
    • Charge rapide de la batterie
    • Livrée avec housse de rangement
    • Pas de percussion
  5. Perceuse visseuse à percussion Makita

    À la fois légère et compacte, la perceuse visseuse à percussion Makita fonctionne avec 2 vitesses à engrenages métalliques pour le perçage et le vissage avec précision. L’appareil est équipé d’un mandrin auto-serrant 13 mm mono bague. Outre la position perçage et celle à percussion, vous disposez également de 16 positions complémentaires avec possibilité de précision au niveau du réglage. Un système de frein électrique facilite la manipulation de l’appareil qui s’arrête automatiquement dès que la gâchette n’est plus maintenue. Livrée en mallette, cette perceuse-visseuse comprends 2 batteries 18 V 1,3 Ah et 74 accessoires.

    • Perceuse visseuse à percussion
    • Coffret avec chargeur et 74 accessoires
    • Mallette de transport en aluminium
    • Capacité de perçage 13 mm max sur béton ou acier
    • Appareil, chargeur et batterie à empreinte spéciale, incompatibles avec d’autres outils

Conclusion

La compacité et la maniabilité de la perceuse-visseuse sans fil ont été privilégiées dans cette sélection. Que vous prévoyiez des séances de bricolages régulières ou occasionnelles, vous aurez toujours besoin d’entretenir vos outillages pour une meilleure durabilité.

Ainsi, référez-vous aux indications de la notice d’utilisation de l’appareil concernant les fréquences et les durées de charge conseillées pour mieux préserver la qualité des batteries. Sachez également qu’il est nécessaire de toujours vider les batteries avant de les recharger, et lorsque vous n’en aurez pas besoin, placez-les dans un endroit sec.

Pour prendre soin du mandrin et des divers autres éléments et accessoires de la perceuse-visseuse, il vous suffira de les graisser avec un chiffon propre, avant d’essuyer l’excédent d’huile. L’utilisation d’outils de soufflage est également conseillée pour débarrasser l’appareil des résidus de matériaux susceptibles d’obstruer le moteur.

Quant à notre sélection des meilleures perceuses-visseuses du marché, le choix de la rédaction se tourne vers le modèle de Metabo alimenté par 2 batteries Li-ion 2 Ah pour une tension de 18 V, la présence de 2 lampes d’éclairage, et l’affichage du niveau de charge des batteries.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (102 notes, une moyenne de : 3,41 sur 5)