Notre top 5 des meilleures ponceuses à bande du marché

Par Arnaud 
Top du Top
Ponceuse à bande professionnel Makita
  • Parfait rapport poids/puissance
  • Robustesse
  • Belle finition
  • Déport latérale nul
Coup de coeur
Ponceuse à bande Bosch
  • Bon rapport qualité/prix
  • Puissance et solidité
  • Variateur de vitesse
  • Poignées ergonomiques
Qualité / Prix
Ponceuse à bande pas cher Ryobi
  • Précision du variateur de vitesse
  • Maniabilité
  • Parfait rapport qualité/prix

Si vous aimez les outils polyvalents et faciles à manier, la ponceuse à bande ou ponceuse à rouleau aura bientôt une place privilégiée dans votre atelier. Il effectuera pour vous tout travail de dégrossissage de surface importante à poncer avec la plus grande facilité.

  1. Ponceuse à bande PBS 75 AE de Bosch
  2. Ponceuse à bande pro 9403 de Makita
  3. Ponceuse à rouleau HBS 1000 E d’AEG
  4. Ponceuse à bande EBS800V de Ryobi
  5. Ponceuse 1210AA de Skil

Ponceuses à bande, bien comparer avant d’acheter

Pour les surfaces nécessitant une importante capacité d’enlèvement comme le bois ou la peinture, optez pour la ponceuse à rouleau. Cet outil vous sera utile pour travailler les sols et les cloisons en bois, les planchers, les poutres, les lames de parquet…

Comme il est surtout destiné à dégrossir de grandes surfaces, tenez bien compte de son poids pour éviter de vite fatiguer. Dans le commerce, vous pouvez trouver des ponceuses à bande entre 4,5 et 8 kg. Pour être sûr d’obtenir un bon rendu, prenez un modèle dont la puissance du moteur est comprise entre 650 et 1200 W.

Outre le type d’abrasif, la vitesse de celui-ci est tout aussi importante. Le minimum est de 200 m/mn mais si vous pouvez avoir un modèle qui propose une vitesse de 400 m/mn ce serait l’idéal. La bonne moyenne pour la surface de ponçage est de 160×100 mm.

Comme pout tout appareil de bricolage, les options sont d’une importance capitale. Vérifiez la bonne longueur du fil pour que cela ne constitue pas un handicap si c’est trop court ou un gêne si c’est trop long. Si vous prévoyez un usage pour des travaux requérant une grande précision, optez pour un modèle équipé d’un cadre de support de ponçage. Pour gagner en polyvalence, nous vous recommandons les ponceuses à bande doté d’un variateur électronique de vitesse.

Cette fonction permet de réguler la vitesse de défilement de la bande de papier de verre. Vous verrez l’utilité du sac à poussière, de la sortie sur aspirateur et du support de bande de fixation pour la version atelier lors de l’utilisation de votre appareil.

La ponceuse à bande : avantages et inconvénients

L’avantage commun à tous les ponceuses à bande est leur polyvalence. Les modèles avec des côtés plats permettent d’atteindre le ras des murs tandis ceux munis de variateurs de puissance sont ultra-précis. C’est un outil qui sert à la fois à dégrossir en début de travail et à arrondir lors de la finition.

L’extracteur de poussière qui équipe la plupart des ponceuses à bande permet de récupérer l’énorme quantité de poussière issue du ponçage, ce qui est d’ailleurs l’inconvénient majeur de ce type d’appareil. C’est un outil qui ne connait pas les problèmes de puissance et offre un rendu optimal pour les grandes surfaces. Certes ce n’est pas un outil de polissage mais le résultat ne s’en éloigne pas du tout. Pour le ponçage, il est efficace aussi bien sur les angles que sur les chants ou les arrondis.

Un bon résultat s’obtient en commençant avec un abrasif à grain moyen et en finissant avec une bande à grain fin. Le fait qu’il ne fonctionne pas en va et vient mais uniquement dans un sens est tout de même un désavantage. Par ailleurs, il est assez bruyant mais rien d’exagéré, bref comme tout appareil de ce genre.

Comment bien exploiter votre machine ?

Pour éviter de trop vite affaiblir le moteur, il conseillé de toujours tenir l’appareil à deux mains et sans appuyer dessus puisque son poids assure lui-même la pression. Il faut aussi respecter un angle de 15 à 20° entre le sens du ponçage et le fil du bois en veillant à ce que la semelle de l’abrasif soit entièrement en contact avec la pièce à poncer.

Un outil à manipuler avec précaution

Compte tenu de sa puissance, la ponceuse à rouleau demande un minimum de vigilance de la part de son utilisateur. Il y va de sa sécurité et de de la qualité de l’ouvrage. Une mauvaise manipulation risque d’endommager la pièce. Utilisez-la uniquement pour l’usage auquel elle est destinée et évitez de l’expérimenter sur des pièces de faibles dimensions, des surfaces marquetées ou encore pour du ponçage fin.

Par précaution, équipez-la uniquement des bandes dont la longueur lui est compatible. N’oubliez pas que seul un passage d’avant en arrière est possible.

  1. Ponceuse à bande PBS 75 AE de Bosch

    Le moteur du 750 W du PBS 75 AE de Bosch est couplé avec un variateur électronique ce qui permet d’ajuster les mouvements de l’abrasif au type de matériau. La qualité de la prise en main et le confort d’utilisation sont apportés d’une part par la compacité et l’ergonomie de l’appareil et d’autre part par son faible poids. Avec à peine 3,5 kg, c’est l’un des moins lourds de sa catégorie.

    L’utilisateur n’a pas besoin de chercher la bonne position de la bande abrasive puisqu’un système de centrage automatique le fait pour lui. On a été agréablement surpris par la quasi absence de poussière pendant le ponçage vu qu’une grande partie est absorbée par la technologie micro-filtre Bosch pour être envoyée dans un boîtier réservé à cet effet.

    Le système de réduction de vibration est un vrai bonus qui n’est pas pour déplaire aux fans de la marque.

    • Bon rapport qualité/prix
    • Puissance et solidité
    • Variateur de vitesse
    • Poignées ergonomiques
    • Faible capacité du compartiment à poussière
    • Système de centrage automatique aléatoire
  2. Ponceuse à bande pro 9403 de Makita

    Cet outil est particulièrement adapté à un usage intensif. Son moteur de 1200 W est un véritable atout garantissant sa performance. Makita prouve une fois encore sa réputation avec ce modèle équipé d’un auto-centrage de la bande et d’un carter en aluminium.

    Tous les détails ont été judicieusement pensés pour une maniabilité optimale. Ainsi le constructeur a eu l’idée lumineuse de positionner la sortie de câble sur le haut de la poignée, de limiter le poids de l’outil à 5,7 kg et de l’équiper d’un sac à poussière orientable.

    La qualité de précision lors des ponçages à ras des parois est assurée par l’absence de déport latéral. Le fait que le raccord avec un aspirateur soit possible est un bon point pour ce modèle qui gagne encore plus en praticité.

    • Parfait rapport poids/puissance
    • Robustesse
    • Belle finition
    • Déport latérale nul
    • Déréglage de la vis de déportement latérale de l’abrasif
    • Absence d’adaptateur pour la prise anglaise
  3. Ponceuse à rouleau HBS 1000 E d’AEG

    Equipé d’un moteur de 1010 W, ce modèle a réellement quelque chose dans le ventre. Parfait pour les petits ponçages, il n’a pas non plus peur des travaux de grande intensité. Malgré un poids de 5 kg, il reste suffisamment maniable même pour poncer de très grandes surfaces.

    Son joli design compact n’a pas été uniquement pensé pour le côté esthétique, c’est aussi pour optimiser la praticité de l’appareil lorsque vous poncez au ras des murs.

    Avec une vitesse de bande comprise entre 240 à 450 m/mn, cet outil assurera sans problème les tâches de dégrossissement au début tout comme les travaux de précisions lors de la phase de finition. Pas de perte de temps grâce au mécanisme de centrage automatique de la bande.

    Difficile de faire mieux avec le câble d’alimentation néoprène de 4 m qui garantit une totale liberté de mouvement.

    • Efficacité du système d’aspiration de la poussière
    • Centrage de la bande infaillible
    • Grande puissance
    • Robustesse de pièces en alu
    • Poids assez conséquent
  4. Ponceuse à bande EBS800V de Ryobi

    L’avantage de ce modèle est que vous pouvez varier les tâches que vous lui confiez. La puissance de 800 W du moteur reste correcte d’autant plus qu’il est équipé d’un variateur de vitesse. La surface de travail reste dégagée en permanence grâce à une aspiration cyclonique permettant de recueillir toute la poussière.

    La taille de l’abrasif est de 76 x 150 mm tandis que la vitesse de défilement est comprise entre 150 et 320 m/mn. Aucun risque que l’outil vous glisse des mains avec la poignée micro alvéolée GripZone qui est encore renforcée par une deuxième poignée pivotante, cette fois frontale, qui peut se mettre sur 4 positions.

    Le ponçage au ras des plinthes est par ailleurs possible grâce à un rouleau avant étroit.

    • Précision du variateur de vitesse
    • Maniabilité
    • Parfait rapport qualité/prix
    • Malette de transport
  5. Ponceuse 1210AA de Skil

    Rien de plus facile avec le 1210AA de Skil pour poncer des surfaces peu étendues. C’est le modèle idéal pour les bricoleurs amateurs qui ne recherchent pas une machine sophistiquée peu pratique à manier. Trois fonctionnalités pour un résultat loin d’être décevant : aspiration avec sac à poussière, changement de bande abrasive sans outil et auto-centrage de l’abrasif via le système ABC.

    Bref, vous avez un espace de ponçage nettoyé de la plupart de la poussière ainsi qu’une bande qui reste parfaitement en place même à pleine puissance et qui se change simplement à l’aide d’un levier « clic ».

    Son petit poids de 2,87 kg est une qualité qui prend toute son importance lors de la prise en main. Les 650 W de puissance d’entrée du moteur sont très satisfaisants et permettent d’obtenir une qualité tout à fait convenable.

    • Simplicité de la prise en main
    • Prix compétitif
    • Qualité d’aspiration
    • Efficacité de l’auto-centrage
    • Incompatibilité avec un tuyau d’aspirateur
    • Non proposition du mode stationnaire
    • Absence de variateur de vitesse

Conclusion

Le PBS 75 AE de Bosch arrive à sortir du lot sur un marché de ponceuses à bande disputé par des modèles de qualité. Cette ponceuse à bande réussit ce tour de force grâce à des caractéristiques qui lui sont exclusifs comme le système de vibration réduite et le poids de 3,5 kg qui est une exception pour une ponceuse à rouleau professionnelle.

Le système micro-filtre pour l’aspiration de la poussière est aussi une technologie performante propre à la marque. Le travail sur grandes surfaces est impeccable grâce à la robustesse et à la puissance de cet appareil. Cette machine intuitive est capable de recentrer la bande adhésive lorsque celle-ci sort de l’axe.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (520 notes, une moyenne de : 3,44 sur 5)