Protégée contre les surcharges et dotée d’un puissant moteur de 1800 watts, la scie sur table de Bosch Professional vous assure une grande rapidité pour vos travaux. Ses capacités de coupe sont de 210 mm à gauche et de 460 mm à droite de la lame avec des hauteurs de coupe pouvant atteindre 79 mm. Pour des coupes précises, elle se dote de butée parallèle auto ajustant tandis que la réalisation de coupes cachées se fait à l’aide de son couteau diviseur escamotable sans outil. Compacte et pourvue de plusieurs surfaces de préhension, elle est facile à transporter. De plus, elle ne pèse que 26 kg. Les accessoires et les outils se rangent sur l’appareil, ce qui est très pratique.
Top 5 des meilleures scies circulaires de table
Outil de découpe ergonomique, la scie circulaire de table garantit précision et facilité dans tous vos travaux de bricolage. En complément du moteur et des lames, vous disposez donc d’un support intégré sur une scie plus évoluée et plus pratique à utiliser.
En Bref
La scie circulaire sur table est un appareil de haute précision qui permet d’effectuer des découpes rectilignes. Elle coupe des matériaux fragiles et même résistants. Cet appareil s’utilise sur plusieurs pièces : les matériaux délicats comme le verre et les matériaux solides comme le béton armé. Par ailleurs, il est possible d’ajouter des accessoires en complément à votre scie pour un usage optimal. Ce sont l’inclinaison de lame à 45 °, le guide parallèle, le régulateur de vitesse.
Sur le marché, il existe une multitude de modèles de scies circulaires. Voici 5 meilleurs appareils que vous pouvez acheter.
- La scie sur table de Bosch Professional
Avec un puissant moteur, elle est rapide, ergonomique et ajustable. La scie circulaire est dotée d’une capacité de haute coupe, elle découpe avec une très bonne précision. Cependant, son poids est considérable.
- La scie portative de Dewalt
Puissance considérable, confortable, robuste, sécuritaire, voilà les points forts de cet appareil. Toutefois, l’adaptateur n’est pas de très bonne qualité.
- La scie circulaire de table de Metabo
Elle est légère, mais très solide. En plus d’être propre, elle effectue des travaux de précision et dispose de système de freinage qui garantit la sécurité. Cependant, elle fait du bruit.
- La scie à table de Ferm
Polyvalente avec un moteur puissant, cette scie à une haute précision et dispose d’un raccord d’aspiration. Sécuritaire et robuste, on lui reproche son guide coulissant qui est mal ajusté.
- La scie circulaire à table de Bosch
Avec un moteur puissant, elle n’émet pas de vibrations et permet d’effectuer des coupes en biais. Cependant, son aspirateur manque de puissance et il y a une différence de niveau entre lame et plateau qui gène.
Pour un choix optimal, tenez compte de la puissance en fonction du type de matériel à découper et son diamètre. De même, avec une bonne vitesse de tour, l’appareil effectue un travail rapide et consomme moins. Veillez donc à la rapidité.
N’oubliez pas non plus votre sécurité et optez pour les scies à rails de guidage. La coupe sera également parfaite. Quant à la taille et le poids, le choix dépendra de vos besoins. Puisqu’il s’agit d’une scie à table, vous devez aussi veiller à l’ergonomie de cette dernière et au matériel de conception. Pour un meilleur guidage, prenez une table large et haute.
Pour la lame, veillez à la forme de la coupe, ses dents, son trou, son diamètre et son poids. Aussi, assurez-vous qu’elle est ajustable. Enfin, veillez à la hauteur de coupe de la scie. Elle permettra d’affronter des pièces de taille si elle est élevée.
Notre sélection
- La scie sur table de Bosch Professional
- La scie portative de Dewalt
- La scie circulaire de table de Metabo
- La scie à table de Ferm
- La scie circulaire à table de Bosch
-
La scie sur table de Bosch Professional
- Puissance élevée
- Parfait ajustage du guide parallèle
- Grande robustesse
- Confort d’utilisation optimal
- Poids conséquent (30 kg)
-
La scie portative de Dewalt
Bricoleurs, professionnels de la découpe ou artisans trouvent en la scie portative de Dewalt un outil facile à manipuler et précis. Ses réglages garantissent des coupes nettes et sans bavures. Son utilisation est sécurisée et stable grâce à un support en caoutchouc. Elle se déplace aisément du fait de son petit poids de 22 kg et de la présence de barres de renfort latérales qui la protègent des chocs lors du transport. Pour les travaux lourds, le déplacement en parallèle avec la lame du guide est assuré par un double système de pignons et crémaillère. Nul besoin de vérifier tout le temps les réglages grâce à un enchaînement automatique des pièces pour la découpe. Cette scie circulaire de table propose une largeur de délignage de 41 cm tandis que les profondeurs de ses coupes sont de 57 mm en 45° et de 77 mm en 90°. Elle possède une lame de 25 cm de diamètre, avec une capacité de biseau de -3 à 48 °. Fait de fonte d’aluminium, c’est un appareil robuste et de haute qualité.
- Ergonomie de l’appareil
- Puissance élevée (1700 watts)
- Grand nombre d’accessoires fournis
- Légèreté
- Qualité moyenne de l’adaptateur
-
La scie circulaire de table de Metabo
La légèreté de la scie circulaire de table de Metabo permet de la transporter avec une main, ce qui ne l’empêche pas d’être ultra solide. Elle possède une structure rigide faite de tubes en acier qui lui confèrent une robustesse élevée. Ce modèle vous garantit un travail sans poussière grâce à un système d’aspiration des sciures à 2 points. Le plateau de travail est extensible via une rallonge de table ainsi qu’un élargissement latéral coulissant. Cette scie circulaire de table est également dotée d’un couteau diviseur escamotable sans outils pour une feuillure ou un rainurage précis ainsi qu’une simplicité de transport. Le changement de lame est ultra simple avec le blocage de la broche tandis que la réinitialisation à 0-45° se fait automatiquement après une contre dépouille. En raison du guide à couronne dentée, vous obtenez une inclinaison très précise de la lame. Elle embarque un moteur avec protection électronique contre la surcharge et justifiant d’un entrainement puissant. Dans un souci de praticité, les pièces et les cordons disposent d’un système de rangement sur l’appareil.
- Excellente transportabilité
- Grande précision
- Protection anti-redémarrage intégrée
- Frein moteur pour l’arrêt rapide
- Bruit de fonctionnement inconfortable
Rupture de stock -
La scie à table de Ferm
Puissante, la scie à table de Ferm est aussi ergonomique pour assurer une coupe parfaite. Polyvalente, elle s’adapte à différentes tailles de bois grâce à des rallonges en aluminium qui améliorent sa largeur initiale de 432 mm à 720 mm. Derrière ses performances et ses précisions de coupe se cache un puissant moteur de 1800 watts. Elle est par ailleurs dotée d’une lame TCT 40-D de qualité supérieure ainsi que d’un guide à onglet et d’un guide parallèle. Entièrement en aluminium, ce modèle offre la promesse d’une durée de vie élevée tandis que son angle de coupe est ajustable entre 0 et 45°. La machine reste parfaitement stable et ne risque pas de basculer grâce à des boulons d’ancrage fournis qui permettent de la fixer solidement sur une base en béton. Elle est aussi pourvue d’un interrupteur de sécurité et d’une protection thermique qui renforcent la sécurité lors de sa manipulation. Cette scie circulaire à table est livrée avec des lunettes de protection, des bouchons d’oreilles, un raccord d’aspiration de poussière et un poussoir.
- Moteur puissant
- Présence d’extensions de table
- Précision : guide parallèle et échelle claire
- Raccord d’aspiration de poussière inclus
- Guide coulissant mal ajusté
-
La scie circulaire à table de Bosch
La scie circulaire à table de Bosch convient particulièrement pour le découpage de grands panneaux. Puissante, elle embarque un moteur de 1400 watts permettant de travailler avec facilité et avec une profondeur de coupe maximale de 75 mm. Aucune difficulté pour couper les grandes pièces grâce à son large plateau coulissant en aluminium équipé d’une butée angulaire qui offre un confort d’utilisation élevé et une sécurité de manipulation irréprochable. Quel que soit le type de pièce à découper, la rapidité est au rendez-vous avec sa lame haute qualité. En inclinant cette dernière, vous avez la possibilité de réaliser des coupes en biais et d’ajuster les angles d’onglet de plus ou moins 60° avec la butée angulaire. En outre, la scie peut être raccordée à un aspirateur pour la débarrasser de la poussière.
- Possibilité de coupes en biais
- Bonne hauteur de travail
- Rallonge latérale
- Absence de vibrations
- Insuffisance de puissance de l’aspiration
- Lame et plateau ne sont pas sur le même niveau
Rupture de stock
Qu’est-ce qui détermine le choix d’une scie circulaire de table ?
La puissance
La puissance moyenne d’un moteur de scie circulaire de table se situe autour de 1100 watts sans descendre au-dessous de 800 watts pour garder un niveau de performance satisfaisant. Certains modèles parmi les plus sophistiqués peuvent délivrer jusqu’à 2000, voire 3800 watts. La puissance impacte directement sur la capacité de la machine à couper la pièce selon le matériau (bois, béton, verre…) et le diamètre. Ce type de matériel peut être soit monophasé soit triphasé.
La vitesse
Pour vous assurer d’une bonne précision et d’une rapidité de votre appareil sans que celui-ci soit trop énergivore, optez pour un modèle qui peut tourner au moins à 2000 tr/min. Si vous avez la possibilité d’investir dans une version délivrant 4000 tr/min, le rendu sera encore mieux.
Le rail
Pour une utilisation sécurisée, il est recommandé d’opter pour une scie circulaire de table dotée de rails de guidage. Cette caractéristique vous assiste réellement lors de la manipulation de l’appareil et notamment pour gérer et diriger la coupe.
La taille et le poids
On trouve des scies circulaires de table de 3 à 30 kg dont le poids dépend du matériau de construction et de la taille. Les modèles légers sont les plus transportables tandis que ceux qui sont plus lourds gagnent davantage en puissance. À vous de voir par rapport à vos besoins.
La table
La taille de la table diffère d’un modèle à un autre. Parfois, on a des tables extensibles ou proposant des rallonges en option qui sont plus confortables à utiliser. Pour les matériaux, vous avez le choix entre la fonte en acier ou l’aluminium. Plus la surface est large et la hauteur élevée, plus le guidage de l’outil est facile.
La lame
Les lames varient selon les dents (idéalement en carbure), la forme de la coupe et le matériau de fabrication. Vérifiez la qualité de la lame de la scie en vous reportant à son trou (environ 30 mm) et son diamètre (entre 190 et 315 mm). Les modèles avec hauteur réglable sont les meilleurs. Le poids ainsi que la présence de caches de protection sont tout aussi importants.
La hauteur de coupe
Plus la valeur de la hauteur de coupe est importante, plus la taille maximale de la pièce à découper est élevée. La plupart des scies circulaires de table affichent une hauteur de coupe de 70 mm, mais il arrive que certains en proposent jusqu’à 100 mm.
Quels matériaux peut-on découper avec une scie circulaire à table ?
Les utilisations de ce type d’outils sont nombreuses pour ne citer que la découpe de verre synthétique, de plexiglas, de plastique ainsi que le bois et ses dérivés (aggloméré, latté, contre-plaqué). Pour les matériaux plus résistants, vous avez le béton, les métaux non-ferreux (laiton, cuivre ou aluminium), le panneau (médium MDF, d’aggloméré ou de particule) ou encore le bois tendre ou dur.
Quelques accessoires disponibles en option
Il est toujours possible de rajouter d’autres accessoires dans la perspective d’améliorer le confort d’utilisation de votre scie circulaire de table. Voici une liste non exhaustive de ce que vous pouvez avoir : une inclinaison de lame à 45° pour une découpe en biais, un guide parallèle pour assurer l’alignement du délignage, un régulateur de vitesse qui garantit une précision parfaite pour travailler les plastiques et les métaux tendres, une poignée-poussoir pour empêcher le contact accidentel de ma main avec la lame, une limitation de courant qui assure un démarrage progressif de l’appareil, une butée angulaire pour des coupes impeccables aux angles, un laser éclairant pour une meilleure visibilité du trait de coupe, des pieds ou un chariot pour en faciliter le déplacement, une bouche d’aération pour empêcher la poussière de bois de s’accumuler.
Entretien indispensable
Pour garantir la durabilité et le bon fonctionnement de votre appareil, il est conseillé de bien l’entretenir. Cela consiste à nettoyer régulièrement la lame en la débarrassant de tout débris avec un chiffon imbibé d’alcool. L’air comprimé est très efficace pour éliminer la poussière de bois et la sciure, mais vous pouvez également utiliser un simple pinceau.
Classement de 5 meilleures scies circulaires de table
Conclusion
À l’issue de notre test, notre premier choix s’est fixé sur la scie sur table de Bosch Professional. Sa puissance de 1800 watts est impressionnante et constitue un vrai gage de précision et de rapidité. Le confort est unique lors la prise en main grâce aux différentes surfaces de préhensions.
Cette scie circulaire de table permet d’obtenir des finitions de rebords propres, ce qui en fait l’outil idéal pour les coupes longitudinales qui demandent une grande précision. Maniable et ergonomique, elle est également dotée de poignées de transport. Conçue pour un travail sans poussière, elle se dote de raccords d’aspiration. On l’aime pour sa butée parallèle auto-ajustant, sa protection contre les surcharges et sa limitation de courant de démarrage.
Où acheter une scie circulaire de table ?
Vous êtes convaincu par l’achat d’une scie circulaire de table et vous savez quel modèle vous voulez ? Il ne vous reste plus qu’à l’acheter. Mais savez-vous où le faire ?
Normalement, il est très facile de trouver une scie sur table, sauf si vous avez des critères très précis. Vous pouvez donc vous rendre dans une enseigne de bricolage. Forcément, plus celle-ci a une grande surface et plus vous aurez de choix. Maintenant, cela restera toujours moins que sur internet. C’est également moins évident de comparer les prix entre différentes enseignes.
Finalement, le plus simple est certainement de faire votre recherche, puis votre achat directement sur internet. C’est bien plus simple de comparer
- les prix
- les marques
- les caractéristiques
Attention toutefois à commander sur un site fiable. Il est important de commander du matériel de bricolage de qualité et d’avoir un paiement sécurisé. La livraison doit aussi être fiable et si vous achetez du matériel reconditionné, vous devez le savoir, ainsi que ces défauts. Nous vous invitons donc à choisir un site connu ou à prendre vos renseignements, le cas échéant, pour ne pas être déçu.
Classement
-
Rupture de stock
-
Rupture de stock
FAQ
Retrouvez dans cette Foire Aux Questions, quelques éléments visant le choix, l’utilisation et surtout l’entretien de votre scie circulaire à table.
Comment utiliser la scie circulaire à table ?
La scie circulaire à table permet de faire des coupes rectilignes. C’est surtout le matériel à couper qu’il faut manipuler. Positionnez le guide et réglez la profondeur de la coupe. Ajustez le trait de coupe par rapport à la lame et allez-y de façon perpendiculaire.
Quelles mesures de sécurité faut-il prendre ?
Équipez-vous de lunettes de sécurité, utilisez un protecteur de lame élevé. Portez également un équipement de respiration au besoin et servez-vous des dispositifs de protection fournis. Il faut donc déjà choisir une scie vendue avec des accessoires et qui dispose de système de sécurité.
Comment réussir l’entretien de ma scie circulaire à table ?
Avec un chiffon huilé, nettoyez correctement la lame. Après utilisation, utilisez de l’alcool à brûler pour nettoyer l’ensemble de l’appareil. Mettez un peu de graisse de qualité après avoir enlevé la poussière issue de l’usage. Les appareils qui disposent de raccords font moins de poussières et s’entretiennent facilement.
Quelle est la meilleure scie à table ?
Le choix de votre scie circulaire à table dépend surtout de l’usage que vous voulez en faire. Il y a des scies qui sont beaucoup plus utilisées pour le bricolage et d’autres pour des travaux intenses. Cependant, pour conseil prenez le modèle Bosch Professional, il est polyvalent et reste le meilleur modèle de scie circulaire à table.
Quelle lame de rechange payer ?
La lame adéquate est celle qui est idéale pour votre appareil et le matériel à couper. La qualité de la lame dépend du trou et du diamètre également. Enfin, la finesse du travail dépend du nombre de dents et pour le type de matière, vérifiez la plaquette des dents.