Top 5 des meilleures visseuses à choc

Arnaud publié le 17 janvier 2020 à 22h43.
Top du Top
La visseuse à choc Bosch Professional
  • Grande puissance
  • Maniabilité
  • Présence d’un variateur de vitesse
  • Qualité des embouts
Coup de coeur
La clé à chocs AEG
  • Design sophistiqué
  • Couple élevé
  • Cadence de frappe importante
  • Confort d’utilisation
Qualité / Prix
La visseuse sans fil Makita
  • Grande vitesse de placement
  • Double éclairage LED
  • Excellent couple
  • Grande autonomie

Avec la visseuse à choc, le serrage des vis, boulons et écrous se précise et se facilite. Aussi appelé boulonneuse ou clé à choc, cet outil fonctionne avec des chocs rapides superposés pour un travail sans effort. Notre sélection des meilleures visseuses à choc.

En Bref

Pour effectuer les travaux de bricolage, il faut un équipement adapté. Une visseuse à choc pourrait vous faciliter la tâche si vous misez sur un équipement de qualité. Avant tout, sachez que certains paramètres peuvent vous guider dans le choix de cet outil de bricolage. Au nombre des critères, on peut mentionner le couple de serrage, le nombre de chocs, la puissance, le poids, la taille, l’ergonomie ainsi que les accessoires compatibles avec un modèle particulier. La connaissance de ces éléments vous permettra de déterminer tous les usages que vous pourrez faire au quotidien ou de façon ponctuelle avec la visseuse à choc.

En outre, de multiples informations sur la visseuse à choc vous sont également données dans ce guide. Notez que cet outil s’appelle également boulonneuse, déboulonneuse, ou encore clé à choc. Les avantages qui découlent de son utilisation sont nombreux. Le premier point à relever est la faible consommation en énergie. De plus, lors de la réalisation de certains travaux délicats, la visseuse à choc permet de placer adéquatement les vis. Cet outil étant doté d’une excellente qualité de serrage, vous n’aurez plus besoin d’utiliser un tournevis à la suite des travaux.

Par ailleurs, les situations dans lesquelles la visseuse à choc est employée et ainsi que les personnes pouvant l’utiliser sont variées. À première vue, la visseuse à choc ressemble à un appareil spécialement réservé aux professionnels. Pourtant, même en tant qu’amateur, il est possible d’en faire usage. Mécaniciens, charpentiers, électriciens, plombiers, plaquistes, etc., sont autant de personnes capables d’utiliser cet outil. Pour vous aider à bien choisir cet outil, nous vous proposons ici les 5 meilleurs modèles. Il s’agit notamment des visseuses à choc sans fil AEG BSS 18C-0, Bosch Professional 06019A1301, Makita DTD152Z, Makita DTD152Z et la visseuse à impact Ryobi RID1801M 18 V ONE+.

Notre sélection

  1. La clé à chocs de AEG
  2. La visseuse à chocs de Bosch Professional
  3. La visseuse à choc sans fil de Makita
  4. La visseuse à choc de Dewalt
  5. La boulonneuse de Ryobi
  1. La clé à chocs de AEG

    La clé à chocs de AEG plait pour son design ergonomique d’à peine 14,5 cm. C’est un modèle équilibré et compact doté de porte-outil hex 1/4″. L’éclairage LED est suffisamment puissant pour assurer un travail soigné même la nuit. Rien n’a été fait au hasard question durabilité avec des engrenages et des carters en magnésium. Le confort est au rendez-vous grâce à une poignée douce au toucher. Ultra performant comme en témoigne son couple maximum de 158 Nm, c’est aussi un modèle d’autonomie élevée alimenté par une batterie AEG-Pro Lithium-Ion de 18 V avec gestion individuelle des cellules ainsi qu’une protection contre la surchauffe et la surcharge. Son taux d’impact est de 3100 bpm.

     

    • Design sophistiqué
    • Couple élevé
    • Cadence de frappe importante
    • Confort d’utilisation
    • Piles et chargeur non inclus
  2. La visseuse à chocs de Bosch Professional

    Cette visseuse à choc de Bosch Professional tient sa performance de la combinaison entre des embouts de qualité et une batterie Li-Ion 4.0 d’une capacité de 3 Ah qui se recharge en 30 min. À la fois compacte et puissante, elle pénètre facilement les matériaux sans tordre le poignet de l’utilisateur malgré son poids de 1,7 kg. Avec ce modèle, les risques d’explosion des embouts de vissage sont évités. Son variateur de vitesse de serrage qui se règle en fonction de la pression exercée sur la gâchette est un plus. L’on compte parmi les avantages de cet appareil sa grande maniabilité qui procure un réel confort d’utilisation.

    • Grande puissance
    • Maniabilité
    • Présence d’un variateur de vitesse
    • Qualité des embouts
    • Batterie à part
  3. La visseuse à choc sans fil de Makita

    La visseuse à choc sans fil de Makita garantit puissance et rapidité pour les travaux de vissage. Ce modèle fonctionne avec une batterie Li-Ion 18 V qui lui confère une autonomie d’une demi-journée en usage intensif. On apprécie la vitesse de serrage, avec laquelle placer une centaine de vis devient un jeu d’enfant. Ses plus : un emmanchement ¼ pour un changement rapide de l’outil et un double éclairage LED intégré qui assure une excellente luminosité même dans les endroits sombres ou quand il fait nuit. Il fait la différence en se dotant d’inverseur de sens de rotation ainsi que d’une technologie XPT qui empêche les infiltrations de poussières et d’eau. Ce modèle garantit une grande maniabilité pour la prise en main. Le fait que les batteries se rechargent en 20 min est un réel avantage.

    • Grande vitesse de placement
    • Double éclairage LED
    • Excellent couple
    • Grande autonomie
    • Absence de crochet sur le côté
    • Aucun voyant lumineux de batterie
  4. La visseuse à choc de Dewalt

    Sa puissance jusqu’à 107 Nm, sa légèreté ainsi que sa compacité sont les principales qualités de cette visseuse à choc de Dewalt. Ses performances sont exceptionnelles pour visser des diamètres d’une dizaine de millimètres. L’on peut avoir une parfaite maîtrise de l’engin grâce à sa gâchette parabolique. Sa tête en aluminium améliore la dispersion de la chaleur tandis que le mécanisme « drop out » du mandrin hexagonal 1/4, lequel est à emmanchement direct, permet un remplacement de foret ou d’embout par simple traction à une main. La visseuse est équipée d’une batterie compacte Li-Ion de puissance de 10,8 V. La prise en main est confortable grâce à sa poignée anti vibrations en caoutchouc avec un surmoulage à l’arrière. Pour l’éclairage, cet appareil est équipé d’une bague 3 LED, système breveté et garanti sans zone d’ombre.

    • Mécanisme drop out
    • Éclairage optimal
    • Poignée ergonomique
    • Porte-outil 1/4
    • Poids conséquent
  5. La boulonneuse de Ryobi

    La boulonneuse de Ryobi se démarque par son mandrin auto-serrant et son couple de serrage maxi de 220 Nm. C’est l’une des plus silencieuses de sa catégorie avec une tolérance du niveau de puissance et de pression acoustique mesurées (3 dB (A)). La qualité de la prise de main et le confort d’utilisation sont assurés par une poignée bi-matière GripZone micro-alvéolé. Sa force de serrage est impressionnante quelle que soit la matière à travailler. C’est un modèle à embout hexagonal, sécurisé, rapide et précis. Il est doté d’un porte-embout magnétique pour embouts et vis. La tolérance de vibration est de 1.5 m/s2, tandis que le niveau de vibration est de 1 m/s2. Le gain de temps est appréciable, car aucun pré-perçage n’est requis avec cette boulonneuse.

    • Grande autonomie
    • Belle finition
    • Éclairage 3 LED
    • Garantie 2 ans
    • Absence de crochet sur le côté
    • Voyant de la batterie non présent

Les critères de choix d’une visseuse à choc

Pratique, la visseuse à choc est équipée d’un mécanisme de frappe constitué de moteur, de ressort, d’impacteur et d’enclume. Ce sont ces éléments qui permettent un serrage d’approche à fort couple ou une fixation en série de vis de différentes dimensions.

Le couple de serrage

Le couple moteur est ce que l’on doit rechercher en premier. L’importance de celui-ci signifie simplicité d’utilisation et gain de temps. Il ne faut cependant pas oublier que de cette force dépendra la concordance parfaite entre la vis et l’outil.

Un couple élevé donne une idée de la puissance du moteur de l’instrument. Cela varie habituellement entre 150 et 220 Nm.

Le nombre de chocs

S’exprimant en cps/min, ce paramètre traduit la vitesse de la visseuse. Plus ce nombre est grand, plus l’appareil est rapide.

La puissance

Le réglage des couples et des vitesses est mieux maîtrisé sur ce type d’appareil grâce au microprocesseur intégré. L’avantage est d’obtenir un travail d’une grande précision. La plupart des visseuses à choc permettent le réglage de la vitesse de rotation sur plusieurs positions selon les besoins. Plus puissante qu’une version classique, la clé à choc est capable d’insérer des vis taraudeuses dans du métal. Elle remplit la même fonction qu’une perceuse électrique quand elle est équipée d’une mèche adaptée. La vitesse de rotation est exprimée en tr/min.

Le poids et la taille

Le poids influe sur l’intensité de la fatigue et sur la facilité de la prise en main de la visseuse à choc. C’est primordial pour ceux qui prévoient un usage à répétition ou en hauteur. Optez pour un modèle oscillant entre 1 à 2 kg avec une taille proportionnelle de 15 à 25 cm. La différence se fera sentir quand vous travaillerez dans un espace exigu. Les adeptes des visseuses filaires pourront s’épargner du poids de la batterie.

L’ergonomie

Un modèle maniable se dote de différentes caractéristiques comme une poignée soft-grip, un système d’éclairage, une gâchette sensible ou encore un revêtement de qualité. La présence d’un inverseur des sens bien ferme et facile à saisir par le pouce et l’index ne serait pas superflue.

Les accessoires

Les accessoires offrent davantage de confort d’utilisation. Il peut s’agir d’embouts, de forets, de douilles, d’un éclairage en face, d’une mallette de rangement, de mandrins (auto serrant et/ou classique) et de butées de profondeur.

Les avantages d’une boulonneuse/déboulonneuse

Parce qu’il n’y a pas de friction de la vis dans le support et que la visseuse à choc est équipée d’un mécanisme de percussion nécessitant une énergie constante, cet appareil consomme peu d’énergie. C’est un avantage de taille qui se ressent lors des travaux qui nécessitent l’insertion d’un grand nombre de vis de grandes longueurs et de gros diamètres sans avoir à percer des trous au préalable. Là où il est difficile d’opposer de la résistance ou les positions sont instables, la visseuse à choc arrive à placer correctement les vis. La qualité de serrage est telle que l’on n’a plus besoin d’effectuer une frappe tangentielle ou d’utiliser un tournevis manuel pour finir le serrage.

Comme elle travaille par à-coups, la visseuse à choc n’abîme pas les têtes de vis et ne patinera pas. Comparé à un modèle classique, cet outil propose davantage de qualité de travail, de productivité et de confort.

Quand utiliser une clé à choc ?

Certes, la visseuse à choc est un outil de professionnelle, mais cela n’empêche pas son usage par les bricoleurs pour leur simplifier la tâche. Les mécaniciens n’hésitent pas à l’utiliser pour desserrer les écrous des roues sans oublier les plaquistes, les charpentiers, les chauffagistes et les électriciens. Elle est aussi utile dans d’autres domaines comme l’aéronautique ou la plomberie. C’est l’instrument idéal pour insérer des vis à châssis, auto foreuses ou encore de type HUS et pour toutes sortes de montage (cabane en bois, barrière, escalier, terrasse bois, ossature bois, éléments de charpente, tec).

Conclusion

Les performances de la clé à chocs de AEG concernent aussi bien sa vitesse à vide (0-2400 tr/min), son couple maximum (158 Nm) et sa cadence de frappe (0-3100 Cps/min).

Elle est livrée avec un embout de vissage PZ2. Ses 145 mm lui confèrent un design ergonomique tandis que l’éclairage LED est pratique pour n’importe quelle situation.

Le choix du magnésium pour les carters et les engrenages est un gage de solidité. Nous avons été convaincus par la qualité de la batterie Pro Lithium, garantie sans surcharges ni surchauffes. C’est une visseuse à chocs performante, compacte et durable que l’on recommande.

FAQ

Comment utiliser une visseuse à choc ?

L’usage de la visseuse à choc est simple et ergonomique. Il vous suffit de la mettre en marche après avoir déterminé son mode d’alimentation. Choisissez ensuite l’option « perçage » et réglez l’appareil selon l’action que vous souhaitez réaliser. Introduisez enfin l’embout de l’appareil à l’endroit où vous souhaitez l’utiliser. Faites une légère pression afin que la vis soit correctement fixée.

Quelle vis fixer avec une visseuse à choc ?

Lors d’une séance de bricolage, il est indispensable de bien choisir les vis que vous souhaitez fixer avec une visseuse à choc. En effet, la force exercée par cette dernière est au-delà de ce que produit une visseuse classique. Préférez donc l’usage des vis Torx dont la conception les rend compatibles avec une visseuse à choc. Il faut dire qu’en utilisant des vis ordinaires, il se peut que vous foiriez le pas de vis.

Quelle source énergie pour une visseuse à choc ?

Tous les modèles de visseuses à choc ne fonctionnent pas avec la même source d’énergie. Certains modèles sont alimentés par fil, tandis que d’autres se dotent d’une batterie intégrée. D’autres encore fonctionnent grâce à de l’air comprimé, ce qui oblige à utiliser un compresseur. Dans tous les cas, les deux premières options sont à privilégier. Elles permettent de connaître de façon exacte la puissance de l’outil.

Où trouver une visseuse à choc ?

Les adresses physiques où vous pouvez trouver des modèles de visseuse à choc sont essentiellement des établissements de vente d’articles de bricolage ou de mécanique. Vous pouvez aussi en trouver chez certains fournisseurs de pièces automobiles. En dehors des établissements physiques, de nombreuses boutiques en ligne proposent des modèles de visseuse à choc.

Quel est le prix d’une visseuse à choc ?

Le budget à prévoir pour acquérir une visseuse à choc est fonction de son couple de serrage, son mode d’alimentation ou d’énergie, mais également de sa marque. En moyenne, pour un modèle électrique à batterie de 180 Nm de couple de serrage, vous devrez débourser environ 450 €. Par ailleurs, un modèle à fil de 440 Nm de couple de serrage avec 710 watts de puissance vous reviendra à 200 €.