Voulez-vous devenir pro à la guitare ? Voici les conseils
Apprendre à jouer d’un instrument de musique est un rêve que bon nombre de personnes possèdent.
Cependant, l’on pense souvent à tort qu’il s’agit d’une activité qui n’est accessible qu’aux personnes qui disposent d’un talent naturel et d’une excellente oreille musicale. En effet, tout le monde peut apprendre à jouer de la guitare en faisant preuve de motivation, de rigueur et de discipline. Il est aussi important de bien organiser ses pratiques. Néanmoins, en se basant sur d’autres principes spécifiques, il est tout à fait possible d’optimiser l’apprentissage de ce type d’instrument. Vous souhaitez commencer à maîtriser votre guitare ? Voici quelques conseils pratiques pour vous aider dans votre apprentissage.
Jouez de façon lente et correcte au lieu de jouer de manière rapide et faussée
Jouer de la guitare implique souvent une véritable passion. Cette passion peut alors vous pousser à sauter les étapes lors de vos sessions d’apprentissage. En effet, les musiciens débutants veulent généralement commencer par jouer leurs musiques préférées dès le commencement. Ils ont ainsi tendance à se précipiter avant même d’acquérir les bonnes bases. Cependant, il est important de retenir que prendre son temps pour apprendre de manière correcte est indispensable pour jouer parfaitement de la guitare. Vous devez donc réaliser les différents exercices en bien vous appliquant durant votre apprentissage de l’instrument. Vous éviterez ainsi d’acquérir de mauvais gestes.
Si vous souhaitez, par exemple, vous initier à la maîtrise des enchaînements d’accords, vous devez avant tout décomposer parfaitement les notes spécifiques à l’ensemble des cordes. Cela vous permettra de vous assurer que vos doigts soient bien ajustés sur les bonnes cordes pour réussir votre jeu d’accord. Vous devrez ensuite penser à apprendre les accords indépendamment en vue de pouvoir les enchaîner de façon correcte ou même parfaite. Bien entendu, vous devrez également vous entraîner pour réussir ces enchaînements. Tout cet apprentissage doit néanmoins d’effectuer en rythme. Vous pouvez pour cela vous aider d’un métronome. À part s’entraîner à jouer de votre guitare de manière correcte, il est souvent important de connaître la durée qu’il vous faut pour votre pratique.
Privilégiez la régularité plutôt que la durée
Qu’il s’agisse de la guitare ou d’un autre instrument, le fait d’apprendre peut constituer une activité des plus lucratives. Cependant, cela peut également devenir assez laborieux. Ainsi, si vous souhaitez bien apprendre à jouer de votre guitare, vous devez aussi bien organiser votre temps d’initiation. Cela vous permettra une meilleure assimilation des connaissances. De plus, cette méthode est aussi utile pour vous aider à muscler vos doigts de manière plus efficace. De manière générale, il est toujours prouvé que la patience et la régularité sont plus efficaces que la force et la rage. Cette constatation est notamment valable pour l’apprentissage de la guitare. Vous devez donc penser à privilégier la régularité par rapport à la longueur des séances. Par exemple, le mieux est d’opter pour une pratique de 15 minutes quotidienne qu’une séance de 2 heures chaque dimanche. Évidemment, il est tout à fait possible de rallonger ces sessions journalières jusqu’à 30 minutes, voire 1 heure. L’un des avantages de cette démarche est que cela sera utile pour améliorer votre dextérité. C’est notamment le cas si vous faites certains exercices d’écartement et d’assouplissement des doigts. Vous n’avez plus qu’à programmer vos sessions pratiques. Mais, pourquoi ne pas inviter quelques passionnés de guitariste à vous accompagner ?
Instruisez-vous des autres
Les personnes qui commencent leur apprentissage de la guitare ne savent logiquement pas tout. Il peut arriver que ces personnes soient anxieuses à l’idée de demander et avoir honte d’apprendre. Cependant, si vous souhaitez réellement bien jouer de la guitare, vous devrez mettre votre fierté de côté tout en demandant si vous ne disposez pas encore des connaissances relatives à un sujet donné. Acquérir de mauvais gestes peut parfois arriver en s’initiant seul à la guitare. Il peut, par exemple, arriver qu’un guitariste ayant appris seul la guitare ne se rende compte qu’après plus d’une année qu’il tient sont médiateur de manière incorrecte lors de son jeu de guitare. Adopter à nouveau les bons gestes peut alors s’avérer assez fastidieux. Donc, il est préférable de se fier aux critiques de guitaristes ayant de l’expérience si vous souhaitez corriger vos mauvais gestes ou éviter de les acquérir. C’est aussi valable pour rendre plus rapide votre progression. Se baser sur l’expérience d’autres guitaristes est utile pour bien guider votre apprentissage. Cependant, vous pouvez aussi vous en servir pour mieux le structurer.
Optez pour un apprentissage structuré
Une des questions que l’on se pose fréquemment lorsque l’on commence l’apprentissage de la guitare est : que faut-il apprendre ? La réponse n’est pas toujours claire par rapport à votre niveau qui évolue constamment. Il est donc préférable d’éviter de choisir vous-même ce que vous devez apprendre. Disposer d’un apprentissage structuré peut être utile pour favoriser la continuation de votre progression avec un système d’apprentissage ayant déjà fait ses preuves. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour la structuration de votre initiation à la guitare. Vous pouvez, par exemple, suivre les cours d’un professeur guitariste disposant d’une technique et d’exercices dont l’efficacité a déjà été prouvée. Ce choix est utile pour bénéficier de la critique d’un spécialiste pour vous accompagner dans votre apprentissage. Une autre solution, par contre, consiste à s’initier seul grâce à des techniques complètes d’initiation à la guitare. Vous pouvez pour cela vous aider des méthodes proposées dans les livres, dans les DVD ou sur internet. Ces différentes méthodes étant toutes faites, leur efficacité a déjà été testée. Ainsi, cela vous permettra de vous initier selon votre propre rythme et de réaliser quelques économies par rapport au recours à un enseignant particulier. Remarque, vous pouvez tout à fait planifier votre propre méthode d’initiation. Vous devrez néanmoins investir un temps conséquent dans la recherche et le choix des exercices adaptés ou encore sélectionner l’accord. Il peut alors être possible que vous vous dispersiez.
Usez de la technologie récente sans vous disperser
L’apprentissage de la guitare comme toutes autres passions peut prendre beaucoup de temps. Il est même possible que vous investissiez aussi un temps conséquent sur internet pour trouver des astuces au niveau de forums et visionner plusieurs vidéos sur la pratique de la guitare. Cette situation est à éviter. Il est préférable pour vous d’être plus en contact avec votre instrument pour optimiser votre progression. Ainsi, vous devez pratiquer davantage votre entraînement en vous aidant de la technique dont vous avez fait le choix et limiter la durée de vos recherches sur internet. Évidemment, il reste utile et même indispensable de vous renseigner sur les forums, lire des blogs ou visionner des vidéos afin d’alimenter votre passion. Le temps que vous utiliserez devra cependant ne pas être un frein pour votre progression, mais un moyen d’accroître votre motivation.