Notre avis sur les 5 meilleurs aiguiseurs électriques

Arnaud publié le 15 janvier 2022 à 2h38.
Top du Top
Aiguiseur électrique Domoclip
  • Aiguiseur pratique et de bonne qualité
  • Possibilité d’affûter des couteaux de différentes tailles.
Coup de coeur
Aiguiseur électrique Fishtec
  • Adaptateur secteur inclus
  • Garantie 2 ans
Qualité / Prix

Aucun produit trouvé.

Aiguiseur électrique AEG
  • Matériaux : plastique et meules en céramique
  • Aiguisage et affûtage rapides

D’un design innovant et doté d’une technologie de pointe, les modèles d’aiguiseurs électriques se démultiplient, d’où notre sélection des appareils les plus performants dans notre comparatif des 5 meilleurs aiguiseurs électriques.

En Bref

L’aiguiseur électrique est un appareil qui sert à l’affûtage rapide de vos outils (lames, couteaux, ciseaux, tournevis, etc.) émoussés après plusieurs utilisations. Il fait partie des indispensables à avoir dans votre cuisine ou dans votre atelier de bricolage. Pour bien le choisir, il vous faut considérer un certain nombre de critères essentiels. Il s'agit par exemple du mode de fonctionnement. À ce sujet, vous devez savoir qu'il est équipé d’un disque à grain pour affûter les différentes lames. Un bon aiguiseur électrique doit être muni de deux types de meules. Il s’agit de celle à gros grain pour le redressement de la lame et de celle à grain fin qui affûte la lame.

Vous devez aussi prendre en compte le réglage de l’angle d’affûtage. Certains modèles disposent de plusieurs niveaux d’angle d’affûtage pour améliorer l'aiguisage de l'outil. En outre, l’ergonomie et les détails techniques ne doivent pas être laissés de côté puisque ce sont eux qui renseignent sur la facilité d’utilisation de l’appareil. En effet, certains modèles sont plus faciles à prendre en main que d’autres. Aussi, vous devez tenir compte des accessoires de protection disponibles (couvercle, patins antidérapants, etc.) ainsi que de la taille de l’appareil.

Par ailleurs, d’autres critères peuvent également mieux vous orienter dans votre choix. Il s'agit par exemple :

  • du matériau d’aiguisage : il concerne principalement les tiges d’affûtage de l’appareil. Ces dernières peuvent être en acier, en céramique, en tungstène ou en diamant,
  • du poids de l’appareil,
  • de la puissance du moteur,
  • du nombre de fentes disponibles,
  • du type de lames à aiguiser : certains modèles d’aiguiseurs n’acceptent que des lames plates alors que d’autres peuvent servir pour des lames à dent. Considérez aussi l’angle de la lame à aiguiser. L'appareil doit donc être adapté pour ne pas détériorer la lame.

Vos besoins et les spécifications de l’appareil doivent bien correspondre afin de vous aider dans le choix de votre aiguiseur électrique. Il faudra aussi tenir compte du prix. Cela vous fera choisir l’aiguiseur électrique avec le meilleur rapport qualité/prix.

Notre sélection

  1. L’aiguiseur électrique Master Blades de la marque Fishtec
  2. L’aiguiseur de couteaux électrique DOM179 de Domoclip
  3. L’aiguiseur de couteau électrique MSS 5572 de la marque AEG
  4. L’aiguiseur électrique 69141 de Lacor
  5. L’aiguiseur électrique afilamatic de xsquo Useful Tech
  1. L’aiguiseur électrique Master Blades de la marque Fishtec

    Ses disques abrasifs diamantés et en acier inoxydable font la particularité de cet aiguiseur électrique Master Blades de la marque Fishtec. Il convient pour les couteaux avec lames en acier ou en céramique, et vous disposez de 4 fentes différentes pour l’aiguisage de chaque côté de la lame, le polissage et l’affûtage, tandis que la finition se fait avec de l’acier brossé.

    Pendant ce temps, l’appareil est fixé par des patins antidérapants pour une prise en main facilitée. Après chaque utilisation, vous pourrez démonter votre aiguiseur électrique pour éliminer les résidus de matériaux.

     

    • Adaptateur secteur inclus
    • Garantie 2 ans
    • Utilisation délicate pour éviter de bloquer le moteur
    • Sans mode d’emploi
  2. L’aiguiseur de couteaux électrique DOM179 de Domoclip

    Avec cet aiguiseur électrique de couteaux DOM179 de la marque Domoclip, vous disposez d’un gadget technologique qui vous permettra de rénover vos couteaux de différentes tailles. En quelques secondes et vous obtiendrez un fil fin et très coupant. Pour récupérer les résidus de matériaux éliminés par la meule, servez-vous d’un papier préalablement placé sous l’appareil.

    À noter que cet aiguiseur électrique pèse 998 g et la puissance du moteur est de 40 Watts. Ce qui est assez limité pour faire tourner les meules, et pour éviter que celles-ci ne s’arrêtent, il vaut mieux manipuler l’appareil avec précision. Pour une utilisation sécurisée, le maintien de l’aiguiseur de couteaux est assuré par un système de ventouses.

    • Aiguiseur pratique et de bonne qualité
    • Possibilité d’affûter des couteaux de différentes tailles.
    • Faible puissance du moteur
  3. L’aiguiseur de couteau électrique MSS 5572 de la marque AEG

    Aucun produit trouvé.

    Avec son design moderne, l’aiguiseur électrique MSS 5572 de la marque AEG fonctionne avec des meules d’aiguisage en céramique et convient autant pour les couteaux que pour les ciseaux. Le moteur à fort couple libère une puissance de 60 watts et vous aurez besoin d’une prise électrique de 230 Volts pour faire fonctionner l’appareil.

    Les fentes d’affûtage sont séparées et fonctionnent pour les tournevis de différentes tailles, les ciseaux et les couteaux à lames dentées ou en trapèze. Pour une utilisation sécurisée, la surface et les pieds de l’appareil sont en caoutchouc.

    • Matériaux : plastique et meules en céramique
    • Aiguisage et affûtage rapides
    • Risque de surchauffe

    Aucun produit trouvé.

  4. L’aiguiseur électrique 69141 de Lacor

    Multifonctionnel, l’aiguiseur électrique 69141 de Lacor dispose d’une puissance de 60 W pour affûter et polir vos outils tranchants.

    La qualité des couteaux et des ciseaux est préservée, car les deux meules de l’appareil ont été conçues pour respecter au mieux le fil lorsque vous allez les placer dans les 4 fentes visibles sur le dessus de l’affûteur.

    Quant aux détails techniques et pratiques, sachez que cet aiguiseur électrique 69141 de Lacor pèse 640g, et mesure 15 cm de long, 13,5 cm de large et 9 cm de haut, ce qui en facilite largement le rangement dans les placards de la cuisine.

    • Affûtage rapide
    • Pratique et non encombrant
    • Appareil fragile
    • Manque d’informations sur le matériau des meules
  5. L’aiguiseur électrique afilamatic de xsquo Useful Tech

    Spécialement conçu pour affûter les couteaux, les ciseaux et les tournevis, l’aiguiseur électrique afilamatic de xsquo Useful Tech libère une puissance de 60 Watts qui fait tourner 2 roues d’abrasion pour un affûtage épais et fin.

    Le système de bouton on/off hausse le niveau de sécurisation de cet appareil avec pieds à ventouses pour mieux se fixer sur les supports durant son utilisation. Lorsque vous aurez à ranger votre aiguiseur électrique afilamatic de xsquo Useful Tech, vous pourrez vous servir d’un range-câble automatique.

    • Design moderne
    • Utilisation simplifiée
    • Matériaux non précisés
    • Poids : 721 g

Que ce soit pour cuisiner ou bricoler, les outils à lames tranchants sont indispensables pour obtenir des coupes bien précises. Mais lorsque les couteaux, les ciseaux et les tournevis se seront émoussés avec le temps, l’aiguiseur électrique intervient pour vous permettre d’accélérer l’affûtage tout en obtenant un résultat impeccable.

Comment choisir son aiguiseur électrique ?

Si autrefois il fallait chercher une pierre pour aiguiser les couteaux, ce temps-là est révolu avec les aiguiseurs électriques. Il s’agit d’appareils performants à usage domestique que vous pourrez ranger dans un coin et brancher dès que vous aurez besoin d’un couteau bien affuté pour couper en lamelles ou en fines tranches. Parmi les critères de choix à privilégier pour trouver le meilleur aiguiseur électrique, vous avez entre autres :

Le mode de fonctionnement de l’appareil

De forme compacte, l’aiguiseur électrique est équipé d’un disque à grain que vous allez pouvoir atteindre via les encoches pour les lames des objets à affuter. Actionnées par un moteur électrique, les deux meules de l’aiguiseur sont de deux sortes : la meule à gros grains pour redresser le tranchant de la lame et former un nouvel angle aigu, tandis que le disque à grain fin sert à polir et à affuter la partie tranchante du couteau, de la scie, des ciseaux et des tournevis. Dès que vous aurez branché l’appareil et lancé le mode d’aiguisage, les disques vont tourner pour aiguiser l’objet que vous aurez préalablement placé dans la fente de guidage, en respectant un sens spécifique pour chaque type de lame. Pour modifier les résultats obtenus, les aiguiseurs électriques sont équipés de plusieurs niveaux d’angle d’affûtage.

L’ergonomie et les détails techniques

Parce que vous aurez à utiliser de manière régulière votre aiguiseur électrique, il vaut mieux opter pour un appareil performant et facile à manier. Les autres détails techniques à vérifier sont la présence d’un couvercle de protection des meules contre les saletés et la poussière, la taille réduite de l’aiguiseur électrique que vous allez pouvoir ranger dans les placards de la cuisine, la présence de meule à gros grain pour redessiner les lames usées, et d’une version à grain fin pour affuter les outils qui seront toujours bien tranchants lorsque vous allez les utiliser.

Points forts et inconvénients de l’aiguiseur électrique

En comparaison aux méthodes manuelles comme la pierre et le fusil d’affûtage, l’aiguiseur électrique est nettement plus facile à utiliser, car vous n’aurez pas à maitriser les techniques d’aiguisage pour réussir à affuter vos outils avec les disques abrasifs. Cependant, faites preuve de concentration lorsque vous procédez à l’aiguisage de vos couteaux, car ceux-ci disposent de différents angles d’aiguisage. Qui plus est, vous risquez d’éliminer beaucoup trop de matériau et vos outils ne vous serviront plus à grand-chose dans quelques années si vous exagérez les fréquences d’utilisation de l’aiguiseur électrique.

Apprendre à utiliser un aiguiseur électrique

Comme son nom l’indique, l’aiguiseur électrique a besoin d’être branché à une prise électrique. Donc si vous prévoyez des escapades en milieu naturel, il vaut mieux oublier cette technique et revenir aux méthodes traditionnelles. Mais quoi qu’il en soit, l’affûteur électrique vous facilite la tâche, car vous n’aurez pas besoin d’être un expert en aiguisage pour vous en sortir. Ainsi, l’angle d’aiguisage est déjà déterminé, et il vous suffira de choisir la fente qui vous servira : la première fente à gros grain ou en diamant pour modifier l’angle de coupe de la lame pour un changement en profondeur, et la seconde fente en céramique pour polir la partie tranchante. Au fil de quelques mouvements d’allées et venues, vous arriverez à affiner le fil de votre couteau ou de vos ciseaux qui seront plus tranchants pour des coupes bien précises.

Présentation et avis les 5 aiguiseurs électriques de notre classement

Maintenant que vous en savez plus sur les aiguiseurs électriques, retournons à notre classement des cinq meilleurs appareils du moment. Ici, le but consiste à vous présenter chaque aiguiseur électrique et vous fournir les avis de la rédaction pour vous permettre de mieux choisir votre appareil en fonction des critères les plus importants.

Conclusion

Qu’il soit en acier inoxydable ou en céramique, de qualité supérieure ou d’entrée de gamme, le couteau aura tendance à s’émousser au fil des utilisations répétées. Pour y remédier, vous aurez donc besoin d’un aiguiseur performant, efficace pour réduire les efforts nécessaires pour l’affûtage et le polissage.

Ce qui est chose faite avec l’aiguiseur électrique Master Blades de la marque Fishtec. Le choix de la rédaction se tourne essentiellement vers ce meilleur aiguiseur électrique qui mérite sa première place dans notre comparatif, car il est équipé d’un moteur puissant et de disques abrasifs diamantés pour en venir à bout des outils tranchants utilisés régulièrement, que ce soit pour les couteaux de cuisine, les ciseaux, les tournevis et les outils de jardinage.

L’affûtage s’améliore, car vous n’aurez plus qu’à brancher l’appareil et vous servir des différentes meules et fentes de l’appareil pour obtenir un fil bien tranchant.

FAQ

En ce qui concerne le choix des aiguiseurs électriques, de nombreuses questions reviennent souvent.

Pourquoi choisir un aiguiseur électrique plutôt qu’un modèle manuel ?

Contrairement au modèle électrique, l’aiguiseur manuel est généralement conçu pour un seul modèle de couteaux. L’aiguiseur électrique est donc plus rapide et plus efficace. Il est adapté pour tout type de lames et peut s’utiliser sans grandes connaissances des techniques d'aiguisage. De plus, les modèles disposant d’angle d’affûtage paramétrable permettent une meilleure conservation de vos outils.

Comment utiliser un aiguiseur électrique ?

Pour utiliser un aiguiseur électrique, commencez par placer l'appareil en équilibre sur une surface plane. Ensuite, branchez-le à une prise électrique et démarrez-le. Après cela, placez votre lame dans la fente de guidage adaptée en la tenant par son manche. Généralement la première fente à gros grain ou en diamant sert à réajuster l’angle de coupe de la lame et la seconde sert à en affûter le tranchant.

À quelle fréquence faut-il aiguiser une lame ?

Si la lame n’est pas trop émoussée, il n’est pas nécessaire de l’aiguiser fréquemment. Une ou deux fois par an devraient largement suffire pour la maintenir en bon état. Cependant, les lames en acier inoxydable doivent être aiguisées après 2 ou 4 utilisations. Celles en acier au carbone devront par contre être affûtées après chaque utilisation.

Les aiguiseurs électriques sont-ils néfastes pour les lames ?

Une utilisation trop fréquente des aiguiseurs électriques peut avoir pour conséquence d’accélérer la destruction de vos lames. En effet, lorsque ces appareils ne sont pas utilisés efficacement, ils enlèvent progressivement de petits tessons de métal sur vos lames. Il faudra donc respecter la fréquence d’affûtage recommandée. Aussi, pensez parfois à alterner l'affûtage manuel et l'affûtage électrique afin de conserver plus durablement vos outils.

Un aiguiseur électrique peut-il servir pour des ciseaux ?

Généralement il est possible de se servir d’un aiguiseur électrique pour affûter des ciseaux. Cependant, certains modèles d’aiguiseurs électriques sont bien plus adaptés que d'autres. En effet, ils sont alors fabriqués avec des fentes pour faciliter cette utilisation. Pour votre sécurité, il est donc préférable de prioriser ces types de modèles pour des ciseaux.