Notre avis sur les 5 meilleures cafetières à capsule

Arnaud publié le 28 janvier 2020 à 6h55.
Top du Top
Cafetière à capsules Nespresso Inissia Krups
  • Bras d’éjection de capsule en fer
  • Machine de petite taille, pratique, et efficace
Coup de coeur
Nespresso Pixie de Krups
  • Avec chauffe-tasses
  • Compatible avec les produits Nespresso
  • Facile à utiliser
Qualité / Prix
machine à capsules TASSIMO
  • Appareil compact au design moderne
  • Plus de 40 sortes de boissons préparées
  • Silencieux

Du bon café bien chaud en quelques minutes, c’est la prouesse des cafetières à capsules, ces appareils révolutionnaires à usage domestique. Parce qu’il existe un large choix de modèles de cafetières, nous avons sélectionné les meilleures machines à café à capsule.

En Bref

Le café fait partie des boissons les plus consommées. Le fait de pouvoir se préparer une tasse de café rapidement est largement apprécié par tous ceux qui consomment cette boisson. C’est dans cette optique que la machine à café a été mise au point. Elle a évolué au fil du temps et offre la possibilité de servir des boissons de qualité et à une vitesse réduite. Fruit de cette évolution, la cafetière à capsule offre tout le confort d’un café chaud dans les meilleurs délais.

La cafetière à capsule est une machine à café spécialisée dans la préparation de doses uniques de café. Elle fonctionne grâce à un système de pompes qui garantit un café ayant un goût fort et des arômes riches. Le fait qu’il y ait une seule capsule constitue un avantage conséquent, car il n’est plus nécessaire de procéder à un dosage qui peut sembler difficile et avoir des conséquences sur la dégustation. En dehors de cela, le temps de chauffage est aussi réduit, car le système est automatisé. Il n’est donc plus question d’attendre longtemps ou de rater son café matinal pour cause de retard. Ces diverses caractéristiques et bien d’autres font de la cafetière à capsule un véritable atout pour vous.

La cafetière à capsule est fabriquée et mise en vente par de nombreux fournisseurs et existe donc en plusieurs modèles. Il est important de faire attention au modèle que vous choisirez, car il détermine la qualité de café dont vous disposerez. Dans ce guide d’achat, vous trouverez les détails concernant les critères à prendre en compte pour l’acquisition de votre machine à café.

Vous devrez donc faire attention à des éléments tels que :

  • le prix,
  • les fonctionnalités,
  • la capacité du réservoir,
  • la polyvalence de la machine,
  • le temps de préparation de la boisson,
  • le nombre de tasses à prendre en compte.

En dehors de cela, vous pourrez en apprendre plus sur les points positifs et négatifs des modèles présentés. Il s’agit de : la Nespresso Pixie de Krups la Nespresso Inissia Krups la TASSIMO 1401 de Bosch . À cette liste, s'ajoutent aussi la Drop de Nescafé Dolce Gusto Krups YY2501FD et la minipresso NS. Dans l'ensemble, ce sont des choix largement recommandables.

Notre sélection

  1. La machine à Espresso Nespresso Pixie de Krups
  2. La cafetière à capsules Nespresso Inissia Krups
  3. La machine à capsules TASSIMO 1401 de Bosch
  4. La machine à café Drop de Nescafé Dolce Gusto Krups YY2501FD
  5. La minipresso NS
  1. La machine à Espresso Nespresso Pixie de Krups

    Avec un système haute pression de 19 bars, la machine à Espresso Nespresso Pixie YY1201FD de la marque Krups fonctionne avec une puissance de 1 260 W. L’appareil chauffe en 26 secondes et après la préparation de vos tasses de café, il s’arrête automatiquement en 9 minutes et se met en mode veille automatique pour réduire sa consommation énergétique.

    Suivant vos préférences, vous pourrez vous préparer un café expresso de 40 ml ou un Lungo de 110 ml, tandis que vous avez le choix avec plus de 20 Grands Crus de café Nespresso contenus dans une capsule en aluminium 100 % recyclable.

    • Avec chauffe-tasses
    • Compatible avec les produits Nespresso
    • Facile à utiliser
    • Bruyante
  2. La cafetière à capsules Nespresso Inissia Krups

    Bénéficiant de la technologie Nespresso, la cafetière à capsules Nespresso Inissia Krups YY1530FD se reconnait par son design innovant et sa couleur blanche. Vous pourrez vous préparer du café corsé ou allongé avec une machine compacte fonctionnant avec une pression de 19 bars et une puissance de 1200 Watts, après avoir chauffé l’appareil en 25 secondes.

    À noter que l’appareil pèse seulement 2.39 kg, sa capacité est de 0.7 litre et ses dimensions sont de 12 x 23 x 32 cm, ce qui facilite son rangement dans la cuisine. Pour ce qui est des capsules, vous aurez le choix entre différentes saveurs avec les capsules Vertuo Nespresso en aluminium recyclable.

    • Bras d’éjection de capsule en fer
    • Machine de petite taille, pratique, et efficace
    • Bruyante
    • Réservoir à capacité limitée
  3. La machine à capsules TASSIMO 1401 de Bosch

    D’une puissance de 1300 Watts, la machine à capsules TASSIMO 1401 de Bosch dispose d’un réservoir de 0.7 litre placé sur le côté de l’appareil pour une utilisation pratique. Un lecteur optique intégré permet à la cafetière de lire le code — barre des capsules utilisées afin d’adapter la quantité d’eau nécessaire, la température de préparation et la durée pour chaque boisson, que ce soit pour du Twinings, du Milka ou la gamme L’Or.

    Ainsi, vous pourrez préparer différentes sortes de boissons, que ce soit du thé vert, du café ou du chocolat chaud, le tout est de trouver les capsules adaptées, et de les placer dans votre machine préalablement chauffée et avec un réservoir d’eau plein.

    • Appareil compact au design moderne
    • Plus de 40 sortes de boissons préparées
    • Silencieux
    • Réservoir d’eau assez petit et fragile
  4. La machine à café Drop de Nescafé Dolce Gusto Krups YY2501FD

    Le design de la machine à café Drop de Nescafé Dolce Gusto Krups YY2501FD s’inspire d’une goutte de café pour un appareil stylé et pratique pour la cuisine. La commande de l’appareil se fait avec une interface tactile intégrée et vous aurez le choix entre différents modes de préparation de boissons chaudes ou froides comme le café espresso, le cappuccino crémeux ou le thé glacé.

    Pour la préparation d’un café de qualité professionnelle, la cafetière à capsule fournit jusqu’à 15 bars de pressions et vous pourrez utiliser les capsules brevetées Nescafé Dolce Gusto. À noter que la puissance est de 1000 Watts, tandis qu’un système Thermoblock accélère le préchauffage de l’appareil.

    • Possibilité d’utilisation de tasse à espresso et de mug avec le support repose tasse réglable
    • Machine efficace et pratique
    • Touches tactiles très sensibles
    • Réservoir d’eau trop petit et risques d’éclaboussures durant la préparation d’une boisson
  5. La minipresso NS

    Machine à café portable, la minipresso NS vous accompagne dans vos déplacements pour avoir du bon café à disposition. L’appareil est compatible avec les capsules Nespresso et vous avez une tasse intégrée. La capacité du réservoir est de 70 ml pour une machine pesant 350 g.

    La pression de 8 bars est assurée par le système à piston intégré qu’il vous suffit de presser en pensant au principe de pompe à vélo. À noter que cette cafetière à capsule s’utilise avec de l’eau bouillante pour un meilleur résultat, ce qui est assez pratique si vous vous trouvez dans un endroit sans électricité.

    • Cafetière à capsule portable
    • 8 bars de pression
    • Besoin d’effort pour pomper
    • Nécessité de temps d’adaptation

Bien choisir sa cafetière à capsule

Pratique et rapide, la cafetière à capsule existe dans différents modèles. Pour vous aider à trouver la machine vous garantissant une expérience utilisateur satisfaisante, commencez par comprendre le mode de fonctionnement de ces appareils et le type de capsule à utiliser.

Les caractéristiques techniques de la cafetière à capsule

Classée parmi les machines à expresso, la cafetière à capsule vous permet de préparer des doses individuelles de café. L’appareil dispose d’un système de percolateur à pompe avec une pression minimale de 10 à 15 bars pour obtenir du café expresso de qualité supérieure. Qu’elle soit en plastique ou en aluminium, la capsule contient environ 7 grammes de café, vous évitant ainsi d’avoir à régler la quantité nécessaire pour une dose unique.

Pour varier les plaisirs, il existe des capsules aux goûts variés, tandis que les différents modes des cafetières à capsule permettent de changer le type de boisson obtenu, qu’elle soit chaude ou froide. Sachez aussi que les capsules pour cafetière sont spécifiques et il convient de bien se renseigner sur les marques de capsules à utiliser avant d’acheter une cafetière à capsule.

D’autres points à vérifier avec la cafetière à capsule

Pour trouver la meilleure cafetière à capsule, choisissez en fonction de vos goûts et de vos attentes. Ainsi, la première chose à revoir est le budget nécessaire, car la cafetière à capsule est bien plus chère par rapport aux machines à café traditionnelles, mais vous vous assurez un temps de préparation réduit et du café de qualité obtenu par forte pression.

Viennent ensuite les temps de préchauffage de l’appareil et la préparation de la boisson, et dont le total constitue la durée nécessaire pour obtenir un café. Vous devez également vérifier la hauteur sous le bec verseur pour déterminer les dimensions des tasses à utiliser, ainsi que la possibilité de préparer une seule tasse de café ou en obtenir plusieurs.

Une cafetière à capsule de qualité doit également disposer d’un réservoir d’une capacité adaptée, et un système de signaux lumineux vous indiquant qu’il est vide et qu’il est temps de le remplir à nouveau. D’autres modèles de machine à café à capsule sont fournis avec des options intéressantes comme la possibilité de réglage manuel, de mise en veille, ou encore le signal lumineux indiquant le besoin de détartrer l’appareil.

Les avantages et inconvénients de la cafetière à capsule

Comparée aux modèles à dosettes souples, la cafetière à capsule garantit un café plus fort, car les arômes et le goût sont mieux préservés. Toutefois, il faut un budget conséquent et il est parfois difficile de trouver des capsules compatibles avec la cafetière. L’on déplore également le critère non recyclable des capsules pour cafetières électriques.

Les prérequis pour une cafetière à capsule

La cafetière à capsule se branche sur secteur, et avant de pouvoir l’utiliser, il est conseillé de bien suivre les instructions sur la notice d’utilisation. Quoi qu’il en soit, vous aurez besoin d’effectuer des réglages comme la quantité d’eau nécessaire, s’il s’agit d’une eau chaude ou froide, pour une tasse ou deux. Dès que vous aurez fini la préparation de votre café, enlevez tout de suite la capsule pour préserver la qualité de l’appareil. Pour obtenir du bon café, misez sur les appareils à forte pression, et faites un détartrage régulier.

Présentation des cafetières à capsule de notre top 5

La qualité du café et la rapidité de préparation constituent donc les principaux atouts de la cafetière à capsule. Pour vous aider à trouver le meilleur appareil, nous avons sélectionné pour vous les modèles de cafetière à capsule les plus performants.

Conclusion

À partir de ces 5 modèles de cafetières à capsule, vous constaterez que ce genre d’appareil existe dans toutes les formes et les capacités voulues. Aussi, avant de choisir le vôtre, revoyez bien vos priorités, car si certaines machines ne font que du café, d’autres vous permettent de préparer des boissons de différentes sortes, allant du thé glacé, au chocolat chaud ou au cappuccino.

Le nombre de personnes à servir est également à considérer avant de choisir votre machine à café, car les tasses de café sont souvent individuelles, et il faudra prévoir un temps de chauffage entre les préparations, tout en remettant de l’eau dans le réservoir d’une capacité souvent limitée. Parmi les appareils de notre sélection, nous préférons Nespresso Pixie YY1201FD pour la puissance de 1260 Watts et les 19 bars de pression pour un café de qualité.

Qui plus est, la cafetière d’un design moderne est stable, compacte et facile d’utilisation avec un temps de préchauffage de 25 secondes. Pour changer d’un café court à une boisson allongée, vous avez 2 boutons différents, autres que celui utilisé pour actionner ou arrêter la cafetière à capsule.

FAQ

Les questions ne manquent pas en ce qui concerne la cafetière à capsule. En voici quelques-unes :

Comment utiliser la cafetière à capsule ?

La cafetière à capsule est très facile à utiliser. Il vous suffit de mettre de l’eau dans le réservoir et de la laisser chauffer. Une fois que cela est fait, vous devrez insérer la capsule dans l’emplacement dédié et lancer la préparation du café. Vous pourrez ensuite poser la tasse à l'emplacement qui lui est réservé. À la fin, servez-vous et dégustez votre boisson.

Comment entretenir la cafetière à capsule ?

Après chaque utilisation, il est conseillé de nettoyer la cafetière à capsule. Cela permet de libérer la machine des résidus qui pourraient entraver son bon fonctionnement et altérer la qualité de votre café. Vous pouvez utiliser de l’eau simple ou encore une brosse pour le nettoyage. Il est tout de même conseillé de débrancher la machine avant de procéder à un quelconque nettoyage.

Existe-t-il un seul modèle de capsules ?

Les capsules mises en vente pour les machines ne sont pas standards. Elles existent sous de nombreuses formes et contiennent non seulement du café, mais aussi des préparations pour du thé. Vous pouvez trouver toutes les tailles et tous les coloris de capsules que vous voulez. Pour les amoureux du bio, les concepteurs ont prévu des capsules de ce genre. Il suffit de disposer de la bonne machine ou d’une machine polyvalente.

Que faire en cas de panne de la cafetière à capsule ?

Il peut arriver que votre cafetière à capsule tombe en panne. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel ou d’apporter votre machine dans l’un des magasins fournisseurs. Vous trouverez une assistance pour vous accompagner. Autrement, vous pouvez faire appel aux centres pour les pièces et suivre la notice pour réparer.

Y a-t-il une limite à la quantité servie ?

De nombreux modèles de cafetière à capsule existent. Elles peuvent vous offrir de nombreuses perspectives, particulièrement dans la capacité de service. Pour avoir une plus grande capacité, il est conseillé d’opter pour la machine ayant une grande capacité au niveau du réservoir.