Notre avis sur les 5 meilleures carafes filtrantes

Arnaud publié le 4 février 2020 à 4h21.
Top du Top
La carafe filtrante de Stelton
  • Design recherché
  • Rapidité de filtrage
  • Simplicité d’entretien
  • Légèretéhttps://www.matos.fr/wp-admin/post.php?post=1165&action=edit
Coup de coeur
La fontaine à eau filtrée Optimax de Brita
  • Forte capacité
  • Mémo électronique intégré
  • Filtrage performant
  • Praticité
Qualité / Prix
La carafe filtrante de AmazonBasics
  • Design moderne
  • Compatibilité avec le réfrigérateur
  • Facilité de nettoyage
  • Polyvalence

La carafe filtrante purifie l’eau du robinet en éliminant l’excédent de chlore et les impuretés contenues dans les tuyauteries. Notre sélection des 5 meilleures carafes filtrantes vous aidera à trouver l’équipement parfait pour produire de l’eau potable à domicile.

En Bref

Le breuvage qui sort des robinets contient généralement de petites quantités de chlore et bien d’autres métaux lourds. Bien qu’elles ne constituent pas une menace alarmante sur le plan sanitaire, ces substances présentes dans l’eau sont tout de même responsables d’odeurs et goûts désagréables. C’est alors pour remédier à cet état de choses que la carafe filtrante a été conçue. Elle constitue le matériel adéquat pour filtrer l’eau provenant du robinet. C’est en réalité la meilleure alternative pour éliminer les éventuelles impuretés que cette boisson vitale pourrait contenir.

Devenue ainsi un accessoire indispensable à chaque foyer, la carafe filtrante présente plusieurs avantages considérables. En effet, pour s’hydrater avec de l’eau potable, certaines personnes se retrouvent dans l’obligation d’opter pour les packs d’eau en plastique. Cette solution est quelque peu onéreuse lorsqu’on prend en considération le besoin journalier d’une seule personne en eau. Avec une carafe filtrante, vous n’avez vraiment plus besoin d’acquérir ces packs d’eau. Cela représente non seulement un impact positif sur vos finances, mais contribue à réduire les conséquences liées à l’usage des plastiques sur l’environnement.

Aussi, faut-il remarquer son autre avantage qui permet de préserver après filtrage les sels minéraux et oligo-éléments initialement contenus dans l’eau. D’autre part, il faut noter que l’usage de l’eau filtrée augmente considérablement la durée de vie de vos appareils électroménagers. Sur le plan sanitaire, hormis son rôle d’épuration de l’eau, la plupart des carafes filtrantes ne nécessitent pas énormément d’entretien. Il faut juste procéder régulièrement au changement des cartouches.

Aujourd’hui, il n’est pas rare de constater la pluralité des modèles de carafe filtrante existant sur le marché. Certains sont juste pourvus du principe basique de filtration de l’eau avec des charbons actifs. D’autres possèdent quelques fonctionnalités supplémentaires plus ou moins intéressantes. Toutefois, lors de l’acquisition d’une de ces fontaines à eau, il est capital de tenir compte de certains critères. Il s’agit entre autres de la capacité de contenance, la facilité d’usage, la capacité de filtrage ainsi que les dimensions facilitant l’intégration du matériel au réfrigérateur. Dans le but de vous orienter au mieux dans votre choix, nous avons élaboré ce comparatif des cinq meilleures carafes filtrantes existant sur le marché.

Notre sélection

  1. La fontaine à Eau filtrée Optimax de Brita
  2. La carafe filtrante de Stelton
  3. La carafe filtrante de AmazonBasics
  4. La carafe filtrante Marella de Brita
  5. La bouteille filtrante Fill&Serve de Brita
  1. La fontaine à Eau filtrée Optimax de Brita

    La fontaine à eau filtrée Optimax de Brita affiche une grande capacité de 8,5 l, pratique lorsqu’on doit filtrer une quantité importante d’eau et qui permet d’utiliser la carafe comme une fontaine d’eau. À l’instar de toutes les carafes filtrantes Brita, celle-ci dispose du système de filtration MAXTRA d’une efficacité redoutable contre le chlore, le plomb et le tartre. Vous n’oublierez plus de remplacer les cartouches grâce à son mémo électronique qui vous avertit quand c’est le moment de le faire.

    L’eau filtrée par ce modèle est d’une pureté telle que celle-ci peut être utilisée sans souci pour la préparation de boissons froides et chaudes ainsi que pour la cuisson des plats. Malgré ses dimensions supérieures à la moyenne, cette carafe peut être placée au réfrigérateur et ne prend pas plus de place qu’un autre appareil sur le plan de travail. La cartouche fournie vous permet de profiter tranquillement de votre carafe filtrante pour environ 30 jours.

    • Forte capacité
    • Mémo électronique intégré
    • Filtrage performant
    • Praticité
    • Position peu pratique du robinet pour récupérer l’eau au fond
  2. La carafe filtrante de Stelton

    Simple, mais efficace, cette carafe filtrante de Stelton vous fait profiter d’une eau d’une grande pureté, sans arrière-goût de chlore et débarrassée de pesticides et de calcaire. Ultra pratique, son filtre est amovible et est compatible avec les machines à café. En outre, vous pouvez l’utiliser avec les cartouches filtrantes les plus courantes. Elle plait pour sa légèreté et sa facilité de remplissage.

    C’est un modèle peu encombrant du fait de ses dimensions compactes. Le fabricant a fait de réels efforts côté esthétique pour lui offrir un design épuré et moderne. Sa capacité de 2 l convient à une personne et lui permet d’avoir à disposition de l’eau pure en permanence. Le fait d’être entièrement en plastique rend son entretien aisé et évite que ses différentes parties ne rouillent.

    • Design recherché
    • Rapidité de filtrage
    • Simplicité d’entretien
    • Légèretéhttps://www.matos.fr/wp-admin/post.php?post=1165&action=edit
    • Capacité limitée
    • Absence d’indicateur pour le changement de filtre
  3. La carafe filtrante de AmazonBasics

    De fabrication suisse, cette carafe filtrante de AmazonBasics offre une capacité d’eau filtrée de 1,4 l pour un volume total de 2,3 l. Elle est équipée d’un voyant électronique qui informe du niveau d’utilisation de la cartouche. Son design transparent avec touches de blanc est élégant et son couvercle à rabat à large ouverture facilite le remplissage directement au robinet.

    Maniable et confortable à utiliser, ce modèle est équipé d’un bec verseur anti-goutte et d’une large poignée ergonomique. Cette carafe fait 10 x 24 x 26 cm, des dimensions qui permettent de la placer dans la porte d’un réfrigérateur. Une fois le couvercle détaché, elle se nettoie au lave-vaisselle. Polyvalente, elle s’utilise avec les cartouches AmazonBasics tout en étant compatible avec celles Brita MAXTRA. À l’achat de la carafe, vous avez une cartouche Amazon Basics déjà fournie.

    • Design moderne
    • Compatibilité avec le réfrigérateur
    • Facilité de nettoyage
    • Polyvalence
    • Temps de filtrage assez long
  4. La carafe filtrante Marella de Brita

    La technologie MAXTRA+ de la carafe filtrante Marella est un système de filtration MicroFlow haute performance qui rend le goût de l’eau plus agréable. Le couvercle type clapet facilite le remplissage en usant d’une seule main. Un témoin lumineux intégré au couvercle clignote quand il est temps de changer la cartouche et indique la durée d’utilisation restante de celle-ci.

    Ses promesses : révéler les arômes des boissons chaudes et réduire l’entartrage des appareils électroménagers. Cette carafe filtrante offre une capacité de 2,4 litres pour un poids de 1,2 kg. Elle se glisse sans difficulté dans la porte d’un réfrigérateur pour garder la fraîcheur de votre eau. Vous pouvez l’utiliser durant 3 mois sans nécessiter un réapprovisionnement en filtre puisqu’elle est livrée avec 3 cartouches. La carafe Marella est à la fois une solution écologique (ne plus utiliser de bouteilles), pratique et économique.

    • Facilité de remplissage
    • Capacité importante
    • Signal lumineux pour le niveau d’usure du filtre
    • Praticité du couvercle clapet
    • Ouverture trop large peu pratique pour verser l’eau
    • Prix des cartouches
  5. La bouteille filtrante Fill&Serve de Brita

    Le design de la bouteille filtrante Fill&Serve de Brita est à la fois élégant et résistant aux chocs. Son style en forme de bouteille se prête à une utilisation à table et permet de la rentrer dans la porte du frigo. Le disque filtrant par bloc de charbon retient plus efficacement les substances nocives et le chlore. Un seul disque permet de filtrer 150 litres d’eau du robinet avec une durée d’utilisation d’un mois. Économique et écologique, cette carafe filtrante offre une excellente alternative aux bouteilles d’eau. Avec cette solution, le coût d’un litre d’eau revient à quelques centimes. C’est un modèle ergonomique avec un remplissage facile et une prise en main confortable.

    • Excellente préhension
    • Design
    • Taille adaptée au frigo
    • Faible encombrement
    • Absence de bec verseur
    • Faible capacité

Comprendre le fonctionnement d’une carafe filtrante

La résine d’ions et les filtres de charbon actif contenus dans la carafe filtrante retiennent les impuretés organiques et le chlore, tout en améliorant le goût de l’eau. La carafe retient aussi l’aluminium, le cuivre, le plomb et les autres métaux lourds. Une eau filtrée avec ce type de carafe est débarrassée de toute odeur gênante. Certains modèles sont munis d’indicateurs de remplacement de filtre ou de temps écoulé depuis l’installation de la cartouche. Parfois, les témoins peuvent vous informer sur le volume d’eau consommé. Pour obtenir un litre d’eau saine, il faut compter entre 3 à 4 minutes de filtrage.

Comment trouver la carafe idéale ?

Le choix d’une carafe filtrante se base sur différents critères dont les plus importants sont les suivants :

La capacité

Vous aurez deux types de volume, un pour la quantité maximale d’eau que l’on peut filtrer avec la carafe et un autre pour la capacité totale du récipient. Votre choix se fera en fonction de la fréquence d’utilisation et du nombre d’utilisateurs.

L’indicateur de remplacement de filtre

Les carafes filtrantes les plus sophistiquées sont capables d’évaluer la durée d’utilisation du filtre en se basant sur la dureté de l’eau et le volume total d’eau filtrée. Lorsqu’il s’agit d’un dateur électronique, l’indicateur annonce clairement une date à laquelle le filtre doit être changé.

La facilité d’utilisation

Le couvercle doit être facile à manipuler et pratique pour le remplissage. Vérifiez s’il est inclinable, s’il glisse ou s’il se soulève.

La capacité de filtrage

La capacité de filtrage d’une cartouche de carafe filtrante varie de 100 à 160 litres avec une durée moyenne d’utilisation d’un mois. Pour faire des économies, optez pour les modèles avec packs de cartouches inclus.

Le matériau de fabrication

Si certaines carafes sont en verre ou en inox, la plupart des modèles sont en plastique. En général, le couvercle est soit en ABS soit en Polypropylène, et le corps en Styrène Acrylonitrile. Dans tous les cas, il faut s’assurer que la matière utilisée soit exempte de phtalates et de Bisphénol A.

Les dimensions

Pour pouvoir disposer en permanence d’eau fraîche, préférez les carafes dont les dimensions permettent son placement dans le réfrigérateur.

Les atouts et les limites d’une carafe filtrante

Outre l’élimination des composants nocifs à la santé et des odeurs désagréables, la carafe filtrante a aussi pour fonction d’améliorer le goût de l’eau du robinet. L’économie réalisée en investissant dans un tel appareil est conséquente si l’on doit faire la comparaison avec l’achat régulier de bouteilles d’eau. L’autre avantage non négligeable est le fait d’avoir une eau qui garde ses sels minéraux et ses oligo-éléments. En utilisant l’eau filtrée pour le thé ou le café, ces derniers ont meilleur goût. La carafe filtrante a par ailleurs la capacité de réduire la dureté de l’eau, laquelle retrouve toute sa douceur, ce qui évite le dépôt de calcaire et augmente la durée de vie des appareils électroménagers.

Si le changement du filtre n’est pas effectué correctement, l’efficacité de la carafe filtrante peut être compromise. Par ailleurs, il faut savoir que sa fonction ne concerne pas la transformation d’une eau souillée en eau propre à la consommation, mais uniquement de filtrer les impuretés et de rendre le goût meilleur.

Conclusion

La carafe filtrante Optimax de Brita est très appréciée pour sa capacité de 8,5 litres. Le goût agréable de l’eau filtrée avec cette carafe vient de la performance de sa technologie de filtration.

C’est l’un des modèles les plus volumineux de sa catégorie, mais qui n’a aucune difficulté à trouver sa place dans la cuisine comme dans le réfrigérateur. Pratique, le mémo électronique est là pour vous rappeler le remplacement de la cartouche. C’est une fontaine d’eau qui permet à tout le monde de se servir à volonté et à tout moment.

Les caractéristiques de l’Optimax en fait un produit qui convient aussi bien pour un usage domestique et professionnel. L’eau obtenue après filtrage peut servir à réaliser des préparations culinaires ou à confectionner des boissons froides et chaudes. Une cartouche permettant de profiter d’un mois d’eau filtrée est offerte à l’achat de cette carafe.

FAQ

Comment fonctionne une carafe filtrante ?

Telle que l’indique son nom, une carafe filtrante est pourvue d’un filtre. Ledit filtre comporte plusieurs éléments purificateurs à savoir : un agencement de résine modificatrice d’ions et du charbon actif dérivé d’écorces de noix de coco. Le rôle avéré de ce dernier est de piéger le chlore ainsi que d’autres molécules organiques présentes dans l’eau.

Pourquoi faut-il changer les cartouches filtrantes ?

Afin de garantir la bonne qualité de l’eau filtrée, il est fort recommandé de changer fréquemment les cartouches qui ont déjà été utilisées pour filtrer une certaine quantité d’eau. En effet, avant d’être remplaçable, une cartouche filtrante est susceptible d’épurer en moyenne 100 litres d’eau. Cela représente logiquement la quantité nécessaire à un foyer de 4 personnes pendant quatre semaines environ.

Comment entretenir une carafe filtrante ?

D’ordinaire, les fabricants inscrivent des prescriptions d’entretien dans le mode d’emploi du matériel afin de garantir à l’utilisateur un usage optimal. Toutefois, il est généralement préconisé de nettoyer sa carafe filtrante une fois par semaine en faisant usage d’eau claire et froide. L’exposition du matériel aux rayons du soleil est surtout déconseillée, ainsi que toute introduction d’eau chaude ou bouillante.

L’eau filtrée est-elle comparable à l’eau distillée ?

L’eau distillée est une boisson complètement déminéralisée. À l’évidence, le processus de filtrage de l’eau à travers une carafe permet de limiter les substances capables d’altérer le goût et l’apparence du breuvage. Ainsi, bien que la procédure reste fort efficace, la déminéralisation n’est que partielle. Par conséquent, il serait quelque peu erroné d’affirmer que l’eau filtrée est similaire à l’eau distillée.

Quel est le coût d’une carafe filtrante ?

D’un point de vue concret, l’acquisition d’une carafe filtrante est accessible à toutes les bourses. Le tarif, hormis les frais des cartouches, est généralement situé dans une fourchette de 15 à 30 euros pour les modèles ordinaires. Cependant, il faudra parfois débourser jusqu’à 50 euros pour l’achat de certains modèles un peu plus perfectionnés.