Notre top 5 des meilleurs couteaux électriques du marché

Arnaud  publié le 9 février 2020 à 17h44.
Top du Top
Le couteau électrique Tefal
  • Couteau électrique de bonne qualité
  • Pratique et efficace
  • Facile à ranger et à nettoyer
Coup de coeur
Le couteau électrique Princess
  • Puissant et maniable
  • Précis
  • Léger et ergonomique
  • Nettoyage facile
Qualité / Prix
Le couteau électrique Prepline de Seb
  • Partie coupante de 20 cm
  • 2 jeux de lames
  • Lames auto-affûtantes

Qu’ils soient tendres ou durs, les aliments se coupent sans effort et avec précision avec les couteaux électriques. Le mouvement oscillatoire et le tranchant impeccable font la particularité des meilleurs ustensiles que nous avons sélectionnés pour vous dans ce guide.

En Bref

Les couteaux électriques sont des objets à usage polyvalent. Que ce soit en cuisine, dans le ménage ou encore dans bien d'autres activités, ils demeurent incontournables. On les utilise pour réaliser des coupes sur les agrumes, les fruits, les légumes et les produits de la charcuterie. Les couteaux électriques s'utilisent également pour découper les marchandises surgelées. En résumé, tout ou quasiment tout passe sous les lames de ces matériels. Ils utilisent le courant électrique pour fonctionner, et accessoirement des piles.

On distingue plusieurs modèles de couteau électrique dont voici les cinq meilleurs.

1. Le couteau électrique Princess

C'est un couteau électrique dont la poignée en caoutchouc assure une protection de la main. Il est livré avec deux jeux de lames qui permettent de couper un peu de tout et même les produits surgelés. Sa finition en Silverspray assure une bonne utilisation tant pour le gaucher que le droitier.

2. Le couteau électrique Prepline de Seb

La particularité de ce modèle de couteau électrique est qu'il permet de réaliser les coupes en fines tranches, régulières et assez propres. Il est doté de lames auto-affûtantes en inox. Le produit de la marque Prepline de Seb possède une signalisation lumineuse, et un bouton de marche.

3. Le couteau électrique Tefal

Il se compose d'une lame universelle auto-affûtante qui permet de tout couper, y compris les produits congelés. Le couteau électrique Tefal dispose d'une lampe de contrôle, d'une poignée de sécurité, d'un témoin lumineux et d'un bouton Eject.

4. Le couteau électrique Secanto de Moulinex

Doté de lames assez tranchantes, le couteau électrique Secanto de Moulinex est recommandé pour couper divers aliments. C'est un couteau polyvalent qui est simple d'utilisation avec une rapidité et une précision appréciables. Il est doté d'un bouton d'éjection par pression de lames qui rend simple l'emploi de cet outil. Le couteau est livré avec un petit sac de rangement.

5. Le couteau électrique Domo Clip.

Il est muni de jeux de lames en acier inoxydable. Celles-ci restent compatibles au lave-vaisselle. Le bouton d'éjection des lames permet un maniement de l'outil en toute maîtrise. Il se dote d'une poignée Soft Touch ergonomique.

Notre sélection

  1. Le couteau électrique Princess
  2. Le couteau électrique Prepline de Seb
  3. Le couteau électrique Tefal
  4. Le couteau électrique Secanto de Moulinex
  5. Le couteau électrique DomoClip
  1. Le couteau électrique Princess

    Le couteau électrique Princess s’équipe d’une poignée en caoutchouc ergonomique et pivotante afin d’en faciliter l’utilisation pour les droitiers et les gauchers. L’appareil est livré avec deux jeux de lames universelles et pour surgelés.

    Le produit pèse 898 g et fonctionne avec une puissance de 180 W. Les lames en inox mesurent 18 cm et se détachent du moteur du couteau électrique pour en faciliter le rangement. La tenue en main est facile et vous pourrez autant couper du pain et passer aux viandes surgelées sans faire d’efforts.

    Le design moderne et futuriste de ce couteau électrique Princess est également un plus.

    • Puissant et maniable
    • Précis
    • Léger et ergonomique
    • Nettoyage facile
    • Besoin d’insister avec des mouvements de va-et-vient pour couper les aliments congelés
  2. Le couteau électrique Prepline de Seb

    Efficace pour obtenir des tranches fines, régulières ou épaisses, le couteau électrique filaire Preplinede Seb fonctionne avec une puissance de 100 W. Pour varier les résultats obtenus, vous disposez d’un ensemble de 2 jeux de lames, avec un modèle spécialement adapté aux aliments surgelés.

    La perfection et l’esthétisme sont assurés par des lames auto-affûtantes en acier inoxydable, tandis qu’un bouton d’éjection automatique assure votre sécurité au moment d’enlever les lames après chaque utilisation. Dès que l’appareil sera branché, un voyant lumineux vous en avisera et vous pourrez appuyer sur le bouton de mise en marche.

    • Partie coupante de 20 cm
    • 2 jeux de lames
    • Lames auto-affûtantes
    • Sans housse de rangement
    • Puissance limitée à 100 W
    • Appareil lourd de 1,4 kg
  3. Le couteau électrique Tefal

    Le couteau électrique Tefal fonctionne avec une puissance de 100 Watts et se branche sur secteur pour découper facilement vos aliments pour une présentation stylée assurée par des tranches uniformes. Les lames sont acier et l’appareil pèse 921 g.

    Ce couteau électrique est idéal pour couper les rôtis et les viandes avec précision, ainsi que les fruits les plus difficiles comme l’ananas. Au moment de couper, prévoyez un peu de bruit, mais c’est tout à fait supportable.

    Pour ce qui est du design, il s’agit d’un couteau électrique blanc avec un poignée fermé et dont les boutons de mise en marche et d’expulsion de la lame se trouvent sur la partie supérieure pour une maniabilité garantie.

    • Couteau électrique de bonne qualité
    • Pratique et efficace
    • Facile à ranger et à nettoyer
    • Puissance limitée
    • Bruyant
  4. Le couteau électrique Secanto de Moulinex

    Adapté à la coupe de différentes sortes d’aliments, le couteau électrique Secanto de Moulinex fonctionne avec une puissance de 100 W. Il est équipé de deux lames auto-affûtantes  vous garantissant une coupe régulière. Pour une utilisation ergonomique, la poignée du couteau électrique est ouverte et vous disposez d’un bouton de sécurité pour éjecter les lames.

    Pour ranger votre couteau électrique, un sac de rangement est livré en tant qu’accessoire. À noter que la lame pour surgelés permet également de trancher les fruits durs sans risquer de les émietter. Pour votre sécurité, un voyant lumineux s’actionne à la mise en marche du couteau électrique Secanto de Moulinex

    • Pratique et fonctionnel
    • Livré avec sac de rangement
    • 2 paires de lames
    • Nécessité de maintenir le doigt sur le bouton de mise en marche
    • Puissance limitée
  5. Le couteau électrique DomoClip

    Livré avec deux jeux de lames en acier inoxydable, le couteau électrique DomoClip DOM360T vous facilite la vie en vous permettant de couper avec précision différents types d’aliments. Pour une utilisation facilitée, vous disposez d’une poignée ergonomique avec finition soft touch garantissant une prise en main agréable.

    Au moment de laver votre couteau électrique, il vous suffit d’expulser les lames en vous servant du bouton dédié et les mettre ensuite dans le lave-vaisselle pour vous éviter de vous couper. Pour ce qui est du design, le couteau électrique DomoClip est équipé d’une poignée fermée avec un bouton de mise en marche facile à atteindre.

    • 2 jeux de lames
    • Éjection automatique des lames
    • Puissance de 150 W
    • Appareil assez lourd (699 g)

Comment bien choisir un couteau électrique ?

À la fois pratique et confortable, le couteau électrique vous procure des gestes précis pour la découpe des aliments de différentes structures, qu’elle soit tendre avec les rôtis, les steaks, les charcuteries, les concombres ou les laitues, ou plus dure avec les gros morceaux de viande surgelés, les noix et les fruits comme l’ananas dont la découpe nécessite de faire un minimum d’effort. Pour différencier le couteau électrique des versions manuelles, sachez qu’il est constitué d’un boitier avec un moteur chargé d’actionner le mouvement de va-et-vient de la lame intégrée.

Différents critères à vérifier avant l’acquisition d’un couteau électrique

Parmi les spécificités techniques d’un couteau électrique qu’il convient de vérifier, vous avez entre autres la puissance, la facilité d’utilisation, la sécurité et l’entretien d’un appareil destiné à un usage régulier.

La puissance

Pour que votre couteau électrique vous permette une coupe précise, rapide et sans effort sur différentes sortes d’aliments, il faut qu’il soit assez puissant. Parmi les modèles de couteau électrique disponibles sur le marché, la puissance varie entre 100 et 180 Watts, ce qui est déjà efficace pour couper avec précision sans avoir à faire des efforts.

L’ergonomie

Un couteau électrique se doit d’être facile d’utilisation, avec un design ergonomique. Aussi, vérifiez toujours la forme et les dimensions de votre appareil pour qu’il soit facile à manier sans jamais vous gêner lorsque vous coupez vos différents ingrédients.

La longueur du couteau devra également vous permettre de couper un large choix d’aliments, tandis que les boutons de réglage seront faciles à atteindre lorsque vous serez en train d’utiliser votre couteau électrique. Pour une utilisation aisée, il existe des couteaux électriques pour droitiers et gauchers, avec système de rotation pour une prise en main assurée.

La sécurité d’utilisation

Pour limiter les risques d’accident domestique engendrés par les couteaux électriques, les modèles les plus performants sont équipés de système de sécurité optimal. C’est par exemple le cas de l’arrêt automatique qui s’enclenche s’il y a mauvaise utilisation. Quoi qu’il en soit, le couteau électrique demeure un objet tranchant et il vaut mieux qu’il soit manié uniquement par les adultes.

Le rangement et l’entretien

En dehors des préparations des repas, le couteau électrique se range facilement dans les placards. Ainsi, les lames interchangeables se détachent du corps de l’appareil avec un simple bouton de commande, avant de ranger le tout dans un sac spécifique. Certains modèles sont équipés avec un système de rangement mural pour faire en sorte que le couteau électrique ne soit pas à la portée des enfants.

Pour ce qui est de l’entretien, il garantit la durabilité de votre couteau électrique. Si la lame peut être lavée à l’eau, ce n’est pas le cas du moteur qui nécessite un coup de chiffon ou d’éponge humide pour éliminer les éclaboussures, des gestes de nettoyage courant qu’il faudra bien sûr effectuer sur un appareil débranché.

Apprendre à se servir d’un couteau électrique

Certaines précautions sont nécessaires avant chaque utilisation d’un couteau électrique. À commencer par l’installation des lames qui se fait toujours sur un appareil non branché. Il faudra ensuite brancher votre couteau électrique sur une prise électrique et attendre que le voyant lumineux s’affiche avant de couper vos aliments.

Sur les nourritures solides comme la viande surgelée, il vaut mieux renforcer l’action du couteau avec des mouvements de va-et-vient, et ce, en faisant en sorte de ne jamais mettre vos doigts à la portée des lames en action. Pour éviter que votre couteau électrique ne surchauffe, limitez son utilisation à 15 minutes au maximum et évitez autant que possible les noyaux durs des fruits.

Présentation des 5 couteaux électriques les plus performants

Avec un couteau électrique, vous vous assurez de pouvoir limiter le temps passé à couper les légumes et les viandes, ou servir des morceaux de rôti parfaitement découpés. Parmi les modèles les plus intéressants du moment, nous avons sélectionné pour vous les 5 modèles les plus performants.

Conclusion

Maintenant que vous en savez tout sur les couteaux électriques, optez pour l’appareil qui vous garantit une facilité d’utilisation et d’entretien. C’est important, car vous aurez à l’utiliser au quotidien et il vaut mieux s’assurer de sa qualité et de sa puissance pour réduire les efforts et le temps passé en cuisine à préparer les repas.

Et au moment d’utiliser votre couteau électrique, respectez toujours les consignes de sécurité et n’hésitez pas à vous entrainer pour un tranchage précis, digne d’un professionnel.

Pour en revenir à notre sélection des meilleurs couteaux électriques, nous avons particulièrement apprécié le modèle 492952 de la marque Princess, notamment pour la puissance élevée à 180 Watts, la poignée ouverte et rotative en caoutchouc pour une prise en main facile, autant pour les gauchers que les droitiers, ainsi que le jeu de lames différentes pour les la viande et les aliments congelés.

FAQ

Malgré leur utilité, les meilleurs couteaux électriques restent indispensables. Il subsiste cependant, plusieurs interrogations quant à l'utilisation ou l'acquisition de ce type de matériel. Retrouvez dans cette Foire Aux Questions, la réponse à quelques interrogations que vous pourrez vous poser sur le choix, l'utilisation et l'entretien de votre couteau électrique.

Qu'est-ce qu'un couteau électrique ?

C'est un accessoire qui permet de découper. Il est utilisé en cuisine, à la maison et dans bien d'autres secteurs d'activité. La particularité réside ici dans le fait, qu'on le branche dans une prise sur le secteur électrique. Il prend également des piles pour fonctionner.

Quelles sont les caractéristiques des couteaux électriques ?

Les couteaux électriques possèdent des poignées en matière isolante. Ceci permet une protection contre tout risque d'électrocution. Ils possèdent des jeux de lames très résistantes qui ne se cassent pas facilement. Celles-ci coupent tous les objets, soit à l'état naturel ou à l'état surgelé. Ils sont munis pour la plupart, de boutons pression pour l'éjection des lames. Les témoins lumineux disposés sur leurs parois permettent de constater la mise en marche de l'outil.

Pourquoi choisir un couteau électrique ?

Pour changer un peu la donne, on peut opter pour un couteau électrique. Quoi de plus innovant, que de faire le choix d'un accessoire électrique pour marquer la différence. Ce genre d'accessoire apporte plus de précision à la coupe des objets. Le résultat obtenu est bien raffiné.

Comment choisir un couteau électrique ?

Le choix d'un couteau électrique ne consiste pas une tâche difficile. Il faut tout de même faire attention à un certain nombre d'éléments pour ne pas se tromper. En effet, les caractéristiques restent les facteurs, qui doivent entrer en ligne de compte. En plus de cela, le design, le style et l'élégance du matériel doivent influer également. Pour les passionnés de ces outils, la forme et l'aspect comptent beaucoup.

Quels sont les avantages de ce type de couteau ?

Ce sont des accessoires très ergonomiques qui offrent un bon confort. Leur praticité reste de mise. Ces couteaux faciles à nettoyer après utilisation. Ils sont légers et facilement dissimulables dans les effets personnels. Par ailleurs, ils ne sont nullement pas bruyants, en raison du niveau de bruit assez faible.