Notre avis sur les 5 meilleurs fers à repasser

Arnaud publié le 22 février 2020 à 14h30.
Top du Top
Le fer à vapeur Rowenta Eco Intelligence
  • Économie d’énergie
  • Défroissage vertical et mode pressing
  • Chauffage rapide
Coup de coeur
Le fer à repasser sans fil Calor Freemove
  • Autonome et pratique
  • Puissance à 2400 Watts
  • Débit de vapeur réglable
Qualité / Prix
Le fer à repasser Easy Speed Plus Philips
  • Léger et ergonomique
  • Chauffage rapide
  • Repassage correct

Pratique et ergonomique, le fer à repasser lisse facilement les fibres textiles froissées sous l’effet de la chaleur et de la vapeur. Quelques conseils pour vous aider à trouver le modèle le plus performant à travers notre classement des meilleurs fers à repasser.

En Bref

L’apparence physique joue un rôle très important dans l’image qu’on renvoie aux autres. C’est la raison pour laquelle il faut porter une attention particulière à ses vêtements qui doivent être propres et bien droits. À ce titre, les fers à repasser sont très utiles.

Ils servent à lisser les plis accumulés par les tissus au cours de leur usage ou pendant leur nettoyage. Ils ont connu un essor remarquable se traduisant par l’apparition de plusieurs gammes sur le marché. Nous avons les plus anciens qui sont mécaniques et les plus récents qui emploient la vapeur et fonctionnent avec l’électricité. Ceux-ci sont peu encombrants et peuvent être rangés facilement.

Pour acquérir la variante la plus performante, vous devez considérer quelques caractéristiques techniques. En amont, il y a la puissance qui doit varier entre 2200 et 2400 W pour garantir un chauffage rapide. Ensuite, vous devez miser sur le poids du fer à repasser. Optez pour les fers à repasser légers, faciles à manier et qui ne transforment pas le repassage en une activité physique contrariante. Un autre critère très important concerne la semelle du dispositif. Elle doit être arrondie et glissante. Du reste, le système anticalcaire et la vapeur sont des paramètres à considérer.

Nous avons effectué un tour d’horizon sur les fers à repasser disponibles actuellement sur le marché. À ce titre, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles que sont le fer à vapeur Rowenta Eco Intelligence et le fer à repasser sans fil Freemove Calor. Ils sont talonnés par le fer Easy Speed Plus Philips, le modèle Easygliss Calor et la version Ultragliss de Calor.

Notre sélection

  1. Le fer à vapeur Rowenta Eco Intelligence
  2. Le fer à repasser sans fil Freemove Calor
  3. Le fer à repasser Easy Speed Plus Philips
  4. Le fer vapeur Easygliss Calor
  5. Le fer à repasser Ultragliss de Calor
  1. Le fer à vapeur Rowenta Eco Intelligence

    Le fer à vapeur Eco Intelligence Rowenta DW6010D1 vous fait économiser jusqu’à 30 % d’énergie grâce à son levier Eco Steam System ou gâchette vapeur éco qui vous permet de choisir la température de vapeur en fonction du type de tissu à repasser.

    La montée de température rapide est assurée avec ce fer à repasser avec cordon d’une puissance de 2400 W et dont la quantité de vapeur varie de 0 à 40 g/min. Si vous avez à faire à des faux plis, il vous suffira d’actionner le mode pressing pour une vapeur à 180 g/min diffusée de manière régulière par les 400 micros trous présents sur la semelle du fer à repasser.

    Pour atteindre facilement les zones difficiles d’accès, le fer à repasser de Rowenta est équipé d’une semelle avec pointe à précision. À noter que ce modèle de fer à repasser dispose d’un système anti-goutte, anticalcaire, et autonettoyant.

     

    • Économie d’énergie
    • Défroissage vertical et mode pressing
    • Chauffage rapide
    • Assez lourd : 1,9 kg
    • Cordon trop court
  2. Le fer à repasser sans fil Freemove Calor

    Libérez vos mouvements lors du repassage avec le fer à repasser sans fil Freemove Calor FV9960C0. D’une puissance de 2400 W, ce modèle garantit un temps de rechargement rapide sur base horizontale et un débit de vapeur de 0 à 35 g/min pour un repassage normal, ou de 150g/mn pour passer en mode pressing.

    Suivant le type de tissu que vous aurez sélectionné, le débit de vapeur et la température de la semelle s’adaptent automatiquement. Pour éviter les dépôts d’eau sur le linge, le fer à repasser Freemove de Calor est équipé d’un système anti-goutte, tandis qu’un système anticalcaire intégré contribue à prolonger la durée de vie du fer à repasser.

    • Autonome et pratique
    • Puissance à 2400 Watts
    • Débit de vapeur réglable
    • Fer à repasser assez lourd : 1.8kg
    • Besoin de recharger sur socle
  3. Le fer à repasser Easy Speed Plus Philips

    Équipé d’une semelle avec couche antiadhésive, le fer à repasser Easy Speed Plus Philips GC2040/70 garantit facilité d’utilisation sur un linge sans faux plis. Le mode de défroissage vertical vous aidera à repasser vos vestes et tout autre vêtement suspendu.

    Les zones les plus difficiles à atteindre seront visées par la pointe triple précision de ce fer à repasser Easy Speed de Philips. La puissance de ce fer à repasser est de 2100 watts, la capacité du réservoir d’eau est de 0,35 litre et le débit de vapeur est de 30 g/min pour le mode de repassage classique, tandis que l’effet pressing est assuré par 100 g de vapeur émise par minute. Pour une utilisation durable, ce fer à repasser est équipé d’un système anticalcaire et autonettoyant.

    • Léger et ergonomique
    • Chauffage rapide
    • Repassage correct
    • Besoin de bien fermer le bouchon pour éviter les fuites d’eau
  4. Le fer vapeur Easygliss Calor

    Avec sa technologie Durilium intégrée, le fer vapeur Easygliss Calor FV3920C0 garantit un repassage aisé avec une semelle bien glissante. La puissance de ce fer à repasser s’élève à 2300 Watts, pour un débit de vapeur de 0 à 35 g réglable à souhait, ainsi qu’une fonction pressing de 120 g/min assurée par un jet de vapeur important et ponctuel pour en venir à bout des tissus épais et des faux plis résistants.

    Le système Easy Cord facilite l’utilisation de ce fer à repasser avec cordon installé de manière à éviter l’enroulement au niveau du poignet. Suivant le type de tissu que vous allez repasser la vapeur s’adapte automatiquement, et vous n’avez pas à craindre les dépôts d’eau sur le linge, car l’appareil a son système d’anti-goutte. À noter qu’une tige anticalcaire contribue à allonger la durée de vie de ce fer à repasser.

    • Cordon long de 2 mètres
    • Possibilité de repassage à la verticale
    • Fuites d’eau
  5. Le fer à repasser Ultragliss de Calor

    Destiné à une utilisation à domicile, le fer à repasser Ultragliss 4880 de Calor garantit un repassage rapide et facilité par un appareil puissant de 2400 Watts. La capacité du réservoir d’eau est de 300 ml, vous assurant un débit de vapeur de 0 à 40 g/min pour le repassage standard et de 130 g/min pour l’option pressing.

    Il est possible d’effectuer un défroissage à la verticale avec ce fer à repasser avec système anti-traces d’eau. La formation de faux plis est évitée avec une semelle Ultragliss multidirectionnelle. Ce fer à repasser Ultragliss 4880 de Calor contient également un système anticalcaire intégré pour une utilisation durable, même en se servant de l’eau du robinet.

    • Chauffage rapide
    • Glisse bien
    • Efficace pour défroisser
    • Risque de perte d’eau au niveau du clapet du réservoir d’eau

Bien choisir un fer à repasser : les critères à privilégier

Pour en venir à bout des plis, les fers à repasser permettent de choisir différentes températures de chauffe. Vous pouvez d’ailleurs l’adapter en fonction du type de tissu ou de fibres textiles constituant le vêtement à repasser. Le design ergonomique facilite la manipulation du fer à repasser que vous pourrez ranger facilement dans un placard lorsque vous n’avez plus à vous en servir. Pour vous aider à trouver le meilleur fer à repasser, voici un rappel des caractéristiques techniques à vérifier.

La puissance

Vous avez besoin d’un fer à repasser pour usage régulier ? Optez pour un modèle dont la puissance varie de 2200 à 2400 Watts. Cela vous garantit un chauffage rapide et une vapeur d’eau adaptée à une utilisation domestique. Qui plus est, ce temps de réaction contribue à limiter l’énergie consommée.

Le poids

Suivant le nombre de linges, le repassage peut vite devenir une tache ménagère pénible et chronophage. Aussi, privilégiez votre confort avec un fer à repasser léger et facile à manier pour vous éviter de vous fatiguer rapidement. À titre d’information, sachez qu’un fer à repasser classique pèse en moyenne 1,5 kg, contre 1,3 kg sur les modèles améliorés (centrales vapeur).

La semelle

Pour éviter que le fer à repasser ne s’accroche aux vêtements, il doit être équipé d’une semelle glissante avec un nombre suffisant de trous pour une diffusion uniforme de la vapeur. Quant à la pointe effilée, elle sert à cibler les parties aux dimensions réduites comme les poches et les cols de chemise. Avec un fer à repasser avec semelle arrière arrondie, les allers-retours sont facilités sans risquer de former des faux plis.

La vapeur

La vapeur d’eau libérée par le fer à repasser humidifie le linge pour mieux le détendre et éliminer les plis. Le débit de cette vapeur s’exprime en grammes par minute et elle va de 20 à 50 g/minute sur les modèles de fer à repasser destinés aux ménages. L’option « pressing » est appréciée sur les fers à repasser pour obtenir plus de vapeur et accélérer le temps de repassage.

Le système anticalcaire

Parce que vous utilisez de l’eau du robinet pour remplir le petit compartiment à eau de votre fer à repasser, il est tout à fait normal qu’il y ait un dépôt de calcaire au fil du temps. Ce qui explique les rejets sablonneux sur vos vêtements et la semelle devenue rugueuse. Pour y remédier, la plupart des fers à repasser sont équipés d’un système autonettoyant ou d’une tige anticalcaire, ce qui ne vous empêche pas de toujours bien vider le réservoir d’eau après chaque utilisation.

Les différentes fonctionnalités

Pour une utilisation plus sécurisée, les fers à repasser sont dotés d’options pratiques. En effet, certains modèles s’arrêtent automatiquement au bout d’un certain moment en cas d’oubli en position horizontale ou sur le talon. D’autres versions plus sophistiquées stoppent les gouttelettes d’eau qui ont tendance à tacher le linge, alors que d’autres ont un cordon plus long que la moyenne.

Présentation des 5 fers à repasser de notre sélection

Pour trouver le bon modèle de fer à repasser, certains misent sur le design et l’ergonomie, alors que d’autres privilégient les fonctionnalités et l’économie d’énergie. Mais avec ce guide d’achat, vous aurez toutes les informations qui vous permettront de choisir le modèle de fer à repasser le plus performant parmi notre sélection des appareils les plus intéressants du moment.

Conclusion

Aussi performant qu’il soit, le fer à repasser se doit d’être bien entretenu pour assurer sa durabilité. Ainsi, faites un nettoyage régulier de la semelle encore tiède avec un chiffon doux ou une éponge imbibée d’eau savonneuse. Pensez également à vérifier régulièrement le bon fonctionnement du système anticalcaire.

Et au moment d’utiliser votre fer à repasser, commencez toujours par remplir le réservoir d’eau, avant de placer l’appareil sur la table à repasser et le brancher. Il faudra ensuite régler le thermostat suivant la température de repassage voulu et dès que le temps de préchauffage est rempli, vous pourrez utiliser votre fer à repasser.

Parmi les modèles de notre classement, nous avons particulièrement apprécié le modèle sans fil Freemove FV9960C0 de Calor, notamment pour la liberté de mouvement lors du repassage, le mode de recharge rapide sur base, la puissance de 2400 W et le débit vapeur de 150 g/min en mode pressing.

FAQ

Pour une meilleure compréhension des fers à repasser, les questions suivantes sont pertinentes.

Quels sont les critères essentiels à prendre en compte avant l’achat d’un fer à repasser ?

Faire l’acquisition d’un fer à repasser n’est pas une tâche qu’il faut prendre à la légère. Vous devez sans doute composer avec plusieurs facteurs pour opérer un choix judicieux. Le tout premier élément qui doit attirer votre attention est le réservoir (sa capacité). Pour un usage confortable, vous devez considérer le poids du dispositif. Les autres paramètres à prendre en compte sont la puissance, le débit de vapeur et la semelle.

Quelle est la meilleure semelle pour un fer à repasser ?

La semelle est l’un des éléments capitaux du fer à repasser. Il convient donc de choisir celle qui ne risque pas d’endommager vos vêtements. De manière générale, il est conseillé d’opter pour les semelles en acier inoxydable ou en céramique. Ce faisant, vous aurez un fer facile à entretenir et qui glisse bien.

Quel fer à repasser est convenable pour une chemise ?

Il serait fallacieux de désigner une marque de fer à repasser comme étant le seul convenable pour les chemises. En suivant les instructions pour le choix d’un bon fer à repasser, vous aurez déjà sélectionné le modèle qui convient à toutes vos opérations de repassage. Il vous incombe juste de régler la température en fonction du type de linge à repasser.

Comment entretenir un fer à repasser ?

Pour bien entretenir un fer à repasser, vous devez d’abord penser à bien le ranger après chaque opération. À ce titre, vous devez le tenir hors de la portée des enfants et des animaux domestiques. Ensuite, vous devez nettoyer périodiquement la semelle de votre fer à repasser. Pour le faire, servez-vous d’un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc et d’un soupçon de sel fin. Essuyez ensuite la semelle sans oublier les trous de cette dernière.

Quel est le prix d’un fer à repasser ?

Le prix peut varier d’une marque à une autre et d’un modèle à un autre. En effet, s’il existe des fers avec un dispositif filaire, il y a un nouveau modèle sur le marché qui est sans fil. Ces derniers sont vraiment onéreux. Il vous revient de choisir celui qui ne contraste pas avec votre budget. Néanmoins, à partir de 20 euros, vous pouvez trouver un fer à repasser avec fil. Plus le prix grimpe, plus l’appareil sera performant.