Notre avis sur les 5 meilleurs lave-linge

Arnaud publié le 11 mars 2021 à 3h59.
Top du Top
Le modèle WM12N260FF de Siemens
  • Capacité élevée du tambour
  • Programme Outdoor/Imperméabiliser
  • Classe d'efficacité énergétique A+++-10%
  • Pieds réglables
Coup de coeur
La lessiveuse WW 90 K 6414 QW de Samsung
  • Fonction « ajout de linge »
  • Programme « fin différée »
  • Classe énergétique : A +++
  • Smart control
Qualité / Prix
La machine à laver EWC 61252 W FR de chez Indesit
  • Efficacité de l’essorage
  • Fonction « quotidien express »
  • Faible consommation d’énergie
  • Programme lavage intense

Le lave-linge rend la vie facile. Ce qu’on sait moins c’est qu’il bénéficie des dernières innovations pour étendre ses fonctionnalités. Moteur inverter, lavage par circulation d’eau ou par bulle d’air, défroissage ou nettoyage vapeur font la révolution de votre machine.

En Bref

Un lave-linge est une machine qui, comme son nom l’indique, permet grâce à un processus automatique de laver votre linge, de le rincer et de l’essorer. Aussi appelé machine à laver, c’est un appareil électroménager doté de nombreuses fonctionnalités permettant de l’adapter à tous les types de lavage et de linge.

Le principal avantage du lave-linge est de vous faire gagner du temps tout en rendant l’astreignante tâche de lavage de linge plus facile. En effet, plus besoin de perdre tout une matinée ou un après-midi pour laver votre linge au niveau de la laverie. En plus, vous pouvez vous occuper à d’autres tâches à la maison pendant que votre linge se lave. Par ailleurs, un lave-linge vous permet d’économiser de l’eau, contrairement au lavage à la main.

S’il peut être facile à utiliser, faire son choix parmi le grand nombre de modèles existant sur le marché peut être compliqué. Il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de critères lors de l’achat de son lave-linge. Ceux-ci vont de l’ergonomie à l’efficacité énergétique en passant par la capacité et l’efficacité de lavage. En plus des options qu’il propose, notre sélection des 5 meilleurs lave-linge disponibles sur le marché vise à vous faciliter la tâche lors du choix de votre matériel. En plus, nos propositions reposent sur un excellent rapport qualité prix en tenant compte des fonctionnalités et des caractéristiques qu’ils offrent.

Avec le modèle WM12N260FF de Siemens, vous avez un appareil qui allie rapidité de lavage et efficacité énergétique. Grâce à l’accès Wifi-Fi du WW90 K 6414, prenez le contrôle de votre appareil de partout juste avec votre Smartphone. Les fonctionnalités « Départ différé » pour différer de 24 heures le lavage de votre linge et « activewater » pour ajuster les capacités de la machine au type de linge font du WAE28210FF un petit concentré de technologies. Le modèle FSCR 80421 Whirlpool est silencieux et adapté pour les grandes familles. Le EWC 61252 W FR de chez Indesit est polyvalent et parfait pour une petite famille.

Notre sélection

  1. La lessiveuse WW 90 K 6414 QW de Samsung
  2. Le modèle WM12N260FF de Siemens
  3. Le lave-linge WAE28210FF de chez Bosch
  4. Le lave-linge FSCR 80421 Whirlpool
  5. La machine à laver EWC 61252 W FR de chez Indesit
  1. La lessiveuse WW 90 K 6414 QW de Samsung

    Ce lave-linge est un bijou de la technologie. Pour l’affichage, le WW 90 K 6414 QW s’est doté d’un XL LED blues intuitif et facile à lire. Autre révolution, le smart contrôle permet la programmation à distance via une connexion Wi-Fi depuis un Smartphone. Pas de panique en cas d’oubli d’un vêtement,  le Hublot additionnelle Add Wash permet de le rajouter à tout moment.

    Avec une vitesse d’essorage de 1400 tr/min, un cycle prend un minimum de temps. Ce modèle autorise les fins différées entre 3 à 19 h et affiche le temps de cycle restant. On a été épaté par le silence de fonctionnement et l’économie d’énergie qu’elle permet de réaliser. Son utilisation est facilitée par le chargement frontal et la fonctionnalité « Arrêt cuve pleine ».

    • Fonction « ajout de linge »
    • Programme « fin différée »
    • Classe énergétique : A +++
    • Smart control
    • Pas de fonction séchage
    • Absence de fonction « départ différé »
  2. Le modèle WM12N260FF de Siemens

    Le WM12N260FF assure un soin parfait du linge grâce à son moteur à induction iQdrive. Cet appareil doit sa grande rapidité à l’option speedperfect qui garantit aussi la qualité du résultat. Avec une consommation d’énergie par lavage de 0,95 kWh et une classe d’efficacité énergétique A+++ -10%, ce lave-linge est ultra-économique.

    Son tambour en acier inoxydable est hautement résistant et propose une capacité importante de 8 kg. La fonction Outdoor/Imperméabiliser de cette machine à laver est un de ses points forts. C’est un programme spécial textile technique.

    Pratique et intuitif, l’affichage par son large écran permet de visualiser toutes les informations liées au cycle comme l’option fin de cycle, la vitesse de rotation du tambour, la température de lavage ainsi que le déroulement du lavage.

    • Capacité élevée du tambour
    • Programme Outdoor/Imperméabiliser
    • Classe d'efficacité énergétique A+++-10%
    • Pieds réglables
    • Cycle trop long
  3. Le lave-linge WAE28210FF de chez Bosch

    Avec une capacité de tambour de 7 kg, le WAE28210FF de Bosch est adapté pour faire la lessive de 3 personnes. Cette puissante machine tourne à une vitesse d’essorage de 1400 tr/min. Le LED et les boutons rendent son utilisation intuitive et exempte de complexité.

    Consommant peu d’énergie (2,01 kWh par lavage), ce modèle vous fait faire d’énorme économie d’électricité. C’est aussi un lave-linge écologique qui fait partie de la classe d’efficacité énergétique A+++. Le « départ différé » peut être programmé jusqu’à 24 h pour plus de liberté quant à l’utilisation de votre appareil.

    Ce dernier se distingue par son programme « activewater », une technologie dernière génération qui ajuste automatiquement les quantités d’énergie et d’eau adaptées à la charge ainsi qu’au type de linge. Expressément pensé pour le linge peu sale, la fonction « express » ou « speed » réduit le temps du cycle complet (lavage, rinçage et essorage) de moitié.

    • Utilisation intuitive
    • Fonction « activewater »
    • Silence de fonctionnement
    • Disponibilité des pièces de rechange
    • Impossibilité d’interrompre un cycle en cours
    • Absence de tirette d'ouverture de secours du hublot
  4. Le lave-linge FSCR 80421 Whirlpool

    Le FSCR 80421 est le plus silencieux de sa catégorie et même du marché grâce à son moteur à induction en transmission directe équipé de la zen technologie. Recommandée pour les familles nombreuses, elle propose un chargement maximal de 8 kg. Elle fait la différence avec son programmateur 6ème sens. Cette fonctionnalité permet de faire des économies en eau (jusqu’à moins 50%) et en électricité tout en réduisant le temps du cycle.

    Parmi les 10 programmes disponibles, vous avez entre autres l’option fresh care qui va effectuer un brassage intermittent en fin de cycle pour conserver la fraîcheur du linge ainsi que la fonction rapide 30’. Pour profiter d’un soin du linge sur mesure, vous avez la technologie soft move et ses 6 mouvements de tambour. Ce modèle est également doté de détecteurs anti-mousse et anti-balourd. Son design anti-vibration est une de ses qualités qu’on a le plus apprécié.

    • Programmateur 6ème Sens
    • Intuitivité
    • Design anti-vibration
    • Absence totale de bruits
    • Produit trop lourd
  5. La machine à laver EWC 61252 W FR de chez Indesit

    Ce lave-linge possède deux grands atouts dont on peut profiter dans ses fonctions. Le programme Extra wash permet un lavage intense en utilisant les performances extrêmes de la machine et en la faisant tourner plus longtemps.

    Le quotidien express comprend 6 fonctions de moins d’une heure faisant du EWC 61252 W FR un modèle polyvalent. En plus, vous avez 16 autres programmes à choisir en fonction du linge et du type de lavage souhaité.

    Elle propose une capacité de tambour de 6 kg qui évite à un couple d’avoir à faire plusieurs lessives par semaine. En moyenne, sa consommation annuelle en énergie est de 173 kWh et sa classe d’efficacité énergétique est A++. Sa vitesse d’essorage de 1200 tr/min est dans la bonne moyenne.

    • Efficacité de l’essorage
    • Fonction « quotidien express »
    • Faible consommation d’énergie
    • Programme lavage intense
    • Absence d’écran intégré

Comment choisir son lave-linge ?

Quelle capacité ?

Lorsque l’on achète un lave-linge, on doit avoir en tête la quantité de linge que l’on compte y mettre à chaque cycle. Cette information doit être comparée avec la capacité du tambour de la machine, laquelle est basée sur une charge de linge sec en coton.

S’il s’agit de vêtements synthétiques, la charge réelle correspond à la moitié de celle qui est annoncée. En moyenne la capacité de lavage adéquate pour une personne est de 5 kg. Pour un couple avec enfant, il faut un lave-linge pouvant contenir entre 6 à 7 kg de linge à chaque lessive. Pour les familles nombreuses, la capacité doit faire entre 10 à 15 kg pour espérer réduire le nombre de lessive par mois.

N’oubliez pas de vérifier la compatibilité de l’appareil avec les duvets et les couettes pour qu’il vous rende entièrement services.

Lire l’étiquette énergétique pour sa machine à laver

Elle vous informe sur la réduction dont vous pouvez bénéficier sur les dépenses énergétiques. Les 3 classes énergétiques correspondantes au niveau de consommation théorique des lave-linges sont A+, A++ et A+++. Elle indique aussi la consommation d’eau annuelle ainsi que celle en énergie par an. Vous pouvez également y lire la classe d’efficacité d’essorage ainsi que le niveau sonore.

Quid de l’essorage ?

La vitesse d’essorage conditionne la durée de séchage de votre linge. Il faut oublier l’idée selon laquelle cette phase du cycle abîme les vêtements. Plus ça va vite, moins il y a de frottement puisque les vêtements seront plaqués contre les parois du tambour. Optez sans crainte pour un modèle dont la vitesse minimale d’essorage est de plus de 1200 tr/min. Cette vitesse est plafonnée et s’ajuste en fonction du programme choisi.

 La programmation de sa machine à lessiver

Elle peut être mécanique ou électronique. La première est pratique pour les personnes avec un handicap visuel dans la mesure où les touches sont ergonomiques. La version électronique bénéficie de technologie plus sophistiquée. Ce sont des modèles avec écran LCD tactile et/ou application sur smartphone intégrée permettant le pilotage à distance.

Il y a aussi quelques fonctions de base dont il faut vérifier la présence. Le départ différé permet de profiter des heures creuses pour lancer un programme de sorte à faire des économies d’énergie. Le programme laine/délicat prend en compte la douceur de tout ce qui est lainage et lingerie fine. Il serait pratique d’avoir la fonction lavage, les cycles courts et économiques pour le linge peu sale et peu porté ainsi que le rinçage “plus” qui rend le rinçage plus efficace.

Après, vous avez les programmes secondaires que vous pouvez choisir juste pour vous faciliter la vie telles « chemises, « vêtements sport » et « voilage ».

Les autres caractéristiques à voir sur un lave-linge

Il existe deux types de motorisation pour ce type d’appareils. D’un côté, vous avez le moteur classique condensateur de déphasage comme le s d’un modèle asynchrone. Son principal avantage est sa faible consommation en énergie grâce à son fonctionnement à vitesse constante.

De l’autre côté, vous avez le moteur électromagnétique et celui à induction qui tournent à courant continu. L’atout de ce type de moteurs est la possibilité qu’il offre de régler le sens de rotation et la vitesse ainsi que son silence de fonctionnement. En parlant de niveau sonore, ce paramètre est un critère de choix important. Une machine silencieuse émet un bruit inférieur à 50dB pendant la phase de lavage. Au-delà, elle est beaucoup trop bruyante. Pendant, l’essorage, le bruit qu’elle fait ne doit pas dépasser les 60dB.

S’agissant d’un lave-linge, la fonction « vapeur » est très intéressante. Elle a un pouvoir défroissant tout en préservant les fibres, ce qui réduit les efforts lors du repassage. La qualité de lavage est meilleure puisque la vapeur s’incruste dans le tissu pour l’en débarrasser de la saleté mais aussi des microbes. Grâce à elle, la machine consomme moins d’eau et d’énergie.

Conclusion

Le WW 90 K 6414 QW de Samsung tient ses promesses que ce soit côté performance ou richesse des programmes. Le niveau sonore est plus qu’acceptable et l’efficacité du lavage est au rendez-vous. C’est une véritable révolution dans l’univers des machines à laver en permettant les commandes à distance avec son Smart Control.

Le Hublot additionnelle Add Wash est son avantage le plus remarquable puisqu’il permet de rajouter du linge à n’importe quelle phase du cycle. Ce lave-linge ne fait quasiment pas de bruit, même pendant l’essorage. I

l convient pour les familles nombreuses puisque la capacité de son tambour est de 9 kg. Grâce à ses nombreux programmes, ce produit polyvalent est compatible avec tout type de linge et de lavage.

FAQ

Comment fonctionne un lave-linge ?

La machine à laver fonctionne en trois étapes : le lavage, le rinçage et l’essorage. Lors du lavage, l’appareil fait un brassage du linge avec la lessive et l’eau chaude ou froide, selon votre choix. La température de l’eau est généralement entre 30 et 95 °C. Pendant le rinçage, le lave-linge procède à l’élimination de la lessive à l’aide de l’eau froide. L’essorage consiste à diminuer l’excès d’eau contenu dans le linge.

Quelle est la machine à laver la plus silencieuse ?

Pendant son fonctionnement une machine à laver peut émettre un léger bruit. Si on s’y habitue la plupart du temps, il peut être intéressant d’en avoir une de silencieuse. De plus en plus de modèles revendiquent cette propriété. Toutefois, jusqu’à présent une seule a véritablement prouvé sa capacité à fonctionner sans le moindre bruit. Il s’agit du modèle FSCR 80421 Whirlpool.

Comment nettoyer un lave-linge ?

Pour nettoyer votre lave-linge et éliminer les mauvaises odeurs, rien de plus facile. Il vous suffit de verser dans le tambour un litre de vinaigre blanc et un petit bol de bicarbonate de sourde. Ensuite, vous faites tourner à vide la machine pendant quelques minutes, puis vous la laisser au repos pour une durée d’une ou deux heures. Enfin, relancez-la pour un cycle complet de lavage.

Quelle machine à laver pour 5 personnes ?

La capacité de lavage d’un lave-linge s’évalue en kilogramme. Un lave-linge d’une capacité de 5 kilogrammes est suffisant pour une personne qui vit seule. Pour une famille de trois personnes, vous aurez à investir dans une machine de 6 ou 7 kilogrammes. En conséquence, pour une famille de 5 personnes, un appareil de 10 kilogrammes sera donc parfait.

Entre un lave-linge top et hublot, lequel choisir ?

Tout dépend de l’espace dont vous disposez dans votre logement, et éventuellement à la taille de votre famille. Une machine à laver avec ouverture hublot est beaucoup plus adaptée pour une grande famille avec une maison spacieuse. Par contre, pour une demeure de peu d’espace, vous devez opter pour un modèle avec ouverture sur le dessus (top) qui est plus compact.