Notre top 5 des meilleures machines à glaçons

Arnaud publié le 25 février 2021 à 4h13.
Top du Top
La machine à glace industrielle de Klarstein
  • Branchement à une arrivée d’eau
  • Installation facile
  • Qualité et rendement professionnels
Coup de coeur
La machine à glaçons H.Koenig KB15
  • Glaçons maintenus réfrigérés dans le bac de l’appareil
  • Machine à glaçons facile à utiliser
Qualité / Prix
La machine à glaçons Aicok
  • Puissance : 500 Watts
  • Poids : 11,33 kg
  • Design moderne avec écran LED
  • Appareil rapide et efficace

Avec la machine à glaçons, l’eau est congelée rapidement pour assurer une production continue. Cet appareil révolutionnaire est particulièrement utile en été pour rafraichir les boissons et parce qu'il vaut mieux investir dans un modèle performant voici notre top 5.

En Bref

Les glaçons confèrent à vos boissons une fraîcheur progressive, avec une conservation durable de saveur. De ce fait, les machines à glaçons deviennent de plus en plus essentielles pour nos besoins du quotidien. Entre une journée de détente, une séance d’effort physique, un événement important ou une soirée, ces appareils assurent un rafraîchissement efficace de vos boissons. La machine à glaçons idéale est celle qui dispose d’un bon rapport qualité prix et qui est bonifiée par de bonnes capacités techniques.

Ainsi, trouver la bonne machine à glaçon revient généralement à se référer aux différentes particularités des modèles disponibles. Comme critères techniques, nous avons entre autres, la puissance, la capacité du réservoir d’eau, le format des glaçons et la durée de formation des glaçons. Mais n’oublions pas la technologie de réfrigération, la taille, la productivité de la machine et la facilité d’emploi qui restent également importantes.

De plus, une machine à glaçon se doit de vous simplifier la vie tout en étant résistant. Ainsi, nous vous proposons dans ce guide notre sélection des 5 meilleures machines à faire des glaçons. En premier lieu, on distingue la machine H. KOENING KB15 qui a pour particularité de maintenir les glaçons bien au frais dans son bac. Vous apprécierez également la machine industrielle KLARSTEIN qui est non seulement très facile à installer, mais permet également un branchement à une arrivée d’eau. Bien que la notice d’utilisation de cette machine ne soit pas présentée en français, vous n’éprouverez pas de difficulté lors de son usage.

La machine AICOK est un autre modèle que nous vous présentons dans ce guide. À la fois moderne, rapide et efficace, il présente un écran LED, une bonne puissance et surtout un poids très adapté. Aussi, la machine THINKGIZMOS est le 4e meilleur modèle de ce classement. Elle est portable, efficace, avec une production rapide et permet la conservation ces glaçons. Enfin, la machine ICE4-MR.-BLACK-FROST DE KLARSTEIN ne manquera pas de vous plaire. Elle possède un poids acceptable et est livrée avec une pelle à glaçon. Elle permet un cycle continu de production.

Notre sélection

  1. La machine à glaçons H.Koenig KB15
  2. La machine à glace industrielle de Klarstein
  3. La machine à glaçons Aicok
  4. La machine à glaçons de ThinkGizmos
  5. La machine à glaçons ICE4-Mr.-Black-Frost de Klarstein
  1. La machine à glaçons H.Koenig KB15

    Avec cette machine à glaçons H.Koenig KB15, les glaçons sont formées en 6 à 15 min suivant la taille choisie et vous avez un réservoir d’eau de 3,3 litres. Une fenêtre transparente située au niveau du couvercle de l’appareil vous aide à suivre le processus de formation de vos glaçons, et l’appareil est livré avec un panneau de commande facile à utiliser.

    Les détails concernant le délai de minuterie et l’heure sont indiqués sur l’écran LED de la machine à glaçons pour vous permettre de gérer de manière automatique la fabrication de vos glaçons en fonction du volume attendu et de la taille recherchée.

    • Glaçons maintenus réfrigérés dans le bac de l’appareil
    • Machine à glaçons facile à utiliser
    • Appareil bruyant
    • Nécessité de temps de lancement de l’appareil à la première utilisation
  2. La machine à glace industrielle de Klarstein

    D’une puissance de 240 Watts, la machine à glace industrielle de Klarstein dispose d’une réserve d’eau de 7 kg avec une production journalière de 25 kg de glaçons. Un système de tubes fournis permet de raccorder facilement l’appareil à l’arrivée d’eau et à l’évacuation.

    Le système de refroidissement se fait par ventilateur pour un appareil silencieux. Une alarme vous informe lorsque la machine à glaçons est en panne, le réservoir d’eau est vide ou la réserve de glace est remplie.

    Le kit de machine à glaçons industriel de Klarstein est livré avec un système de tuyaux, 4 anneaux de serrage, un tuyau d’eau et une pelle. Pour ce qui est du poids, il est estimé à 30,5 kg, pour un appareil qui mesure 40 cm de large, 66,5 cm de hauteur et 54,5 cm de périmètre.

    • Branchement à une arrivée d’eau
    • Installation facile
    • Qualité et rendement professionnels
    • La notice d’utilisation n’est pas en français
  3. La machine à glaçons Aicok

    La machine à glaçons Aicok sert à préparer trois différentes tailles de glaçon en 6 à 12 minutes. Il s’agit d’un appareil en acier inoxydable que vous pourrez emporter partout où vous allez pour avoir des glaçons à volonté.

    Pour que la glace obtenue reste bien fraiche et croquante, la machine est équipée d’un revêtement isolant à l’intérieur. Pour régler facilement votre machine à glace, vous disposez de boutons tactiles et d’un écran d’affichage LED, tandis qu’une minuterie sert à enclencher le système d’arrêt automatique lorsque vos glaçons seront faits.

    Pour obtenir 11 kg de glace par jour, il vous suffit de remplir régulièrement le réservoir d’eau de 2,2 litres de capacité, ce qui est intéressant lors des festivités et des événements familiaux.

    • Puissance : 500 Watts
    • Poids : 11,33 kg
    • Design moderne avec écran LED
    • Appareil rapide et efficace
    • Réservé à une utilisation domestique
    • Vidange manuelle
  4. La machine à glaçons de ThinkGizmos

    Avec un rendement de 15 kg en 24 heures, la machine à glaçons de ThinkGizmos vous permet de choisir entre 3 différentes tailles de glaçons (S/M/L). La production se fait en 10 à 15 minutes grâce à un compresseur silencieux et vous disposez d’un grand réservoir d’eau de 3 litres de contenance.

    D’un design classique et compact, cette machine à glaçons est transportable et vous n’aurez pas à l’accorder à la plomberie. Et dès que le compartiment à glaçons est plein ou que le niveau d’eau est insuffisant, l’appareil vous le fait savoir avec un système d’alerte.

    Un hublot vous aide à surveiller la vitesse de production de glaçons et le volume obtenu.

    • Machine à glaçons portable
    • Possibilité de garder au frais les glaçons
    • Production rapide
    • À placer dans une pièce à température ambiante (20 °C)
  5. La machine à glaçons ICE4-Mr.-Black-Frost de Klarstein

    Cette machine à glaçons ICE4-Mr.-Black-Frost de Klarstein vous sert à préparer 3 tailles différentes de glaçons. Le réservoir d’eau est d’une capacité de 3,3 litres et la puissance de l’appareil est de 150Watts.

    Vous disposez d’une fenêtre de visualisation des glaçons et d’une vanne de vidange pour un entretien facile. Au design stylé, cette machine à glaçons de Klarstein est compacte et ses pieds antidérapants en caoutchouc la stabilisent lorsque vous l’installez sur le plan de travail de la cuisine ou sur le comptoir du bar.

    Le volume de glaçons fabriqués est de 15 kg en une journée, à raison de 9 glaçons fournis en 13 minutes. Le système fonctionne avec un liquide de refroidissement (R134a/75 g).

     

    • Appareil livré avec pelle à glaçons
    • Poids : 11 kg
    • Cycle de production permanent
    • Machine non réfrigérée
    • Notice d’utilisation en allemand

Bien choisir une machine à glaçons

Que ce soit pour une journée de détente au bord de la piscine, un événement familial ou une soirée apéro, les glaçons sont toujours utiles pour rafraichir les boissons, les cocktails et les apéritifs. Mais comme pour tout appareil électroménager, il est toujours conseillé de se renseigner sur les caractéristiques techniques et le niveau de rentabilité. Pour vous aider à trouver la machine à glaçons la plus rentable, voici un rappel des critères de choix à privilégier.

Les spécificités techniques

Pour trouver la machine à glaçons qui vous convient, revoyez toujours les critères techniques qui font la particularité de chaque appareil. Parmi ceux qui sont les plus importants, vous avez entre autres la puissance et la taille de la machine, la technologie de réfrigération, la capacité du réservoir d’eau et la production journalière, la taille et la forme des glaçons, le temps de préparation, le design et la facilité d’utilisation de l’appareil. D’autant plus que la transformation rapide de l’eau en glaçons fait la particularité de cette machine.

Taille et puissance de la machine à glaçons

La taille de la machine à glaçons se choisit en fonction de l’endroit où vous allez la placer, comme le comptoir de cuisine ou le plan de travail. Il doit donc être assez compact pour ne pas vous gêner lorsque vous préparez le repas. Quant à la puissance, elle varie entre 90 à 150 Watts pour la machine à glaçons à usage domestique. Pour ce qui est de la capacité du réservoir d’eau, la moyenne est estimée à 3 litres sur les appareils standards, mais il existe des versions plus professionnelles.

La production journalière et la taille des glaçons

Avec une machine à glaçons, vous pouvez obtenir environ 12 kg de glaçons par jour. Ce qui est déjà assez si vous recevez vos proches. Mais si vous avez besoin d’un volume plus important, il existe des machines plus performantes destinées à une utilisation en milieu professionnel, comme dans les bars et les restaurants.

En ce qui concerne la taille des glaçons, certains appareils vous permettent de les modifier suivant le résultat esthétique attendu : des glaçons pleins à la fois compacts et denses qui vont fondre lentement dans les boissons et les cocktails, des glaçons creux pour un refroidissement plus rapide des boissons, des glaçons en paillettes ou en grains qui servent pour les cocktails, les seaux à champagne ou encore dans le milieu médical (refroidir les zones à hématomes).

La technologie de réfrigération

Pour congeler l’eau en une dizaine de minutes, la machine à glaçons exploite différentes technologies. À savoir le système de refroidissement dont l’installation est simple, mais qui doit être placé dans une pièce à température ambiante. Il y a aussi les machines à glaçons qui fonctionnent à l’eau et qui ont besoin d’être raccordées au système d’arrivée et d’évacuation d’eau.

Pour comprendre le fonctionnement d’une machine à glaçons, sachez qu’un système de compresseur intégré assure la solidification de l’eau et son action est intensifiée par les frigorigènes libérés par l’appareil. Lorsque les glaçons seront formés, il ne vous reste plus qu’à les récupérer avec la pelle fournie et de les servir ou de les stocker dans le réfrigérateur si vous n’en avez pas encore besoin.

Présentation des machines à glaçons de notre sélection

Pour vous faciliter la vie, la machine à glaçons doit être à la fois efficace, simple à utiliser, solide et pratique. Parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleurs appareils du moment pour vous donner une idée de ce que vous devez attendre d’une machine à glaçons.

Conclusion

Pour obtenir de la glaces bien propres et saines, la machine à glaçons nécessite un nettoyage régulier et il vaut mieux opter pour un matériau facile d’entretien comme l’inox. Ce genre de revêtement vous évite également les sensations d’arrière-gout de plastique sur vos glaçons.

Et parmi les appareils de notre sélection, la rédaction opte pour la machine à glaçons portable H.Koenig KB15, notamment pour le cycle de production réduit, le matériau en inox, la puissance de 110 Watts et la forme compacte pour un emplacement facilité dans la cuisine. Qui plus est, le rythme de fabrication de glaçons est géré à l’avance avec le système de gestion électronique automatisé et réglable via un écran de contrôle LCD.

FAQ

Y a-t-il un système d’évacuation d’eau sur les machines à glaçons ?

Les machines à glaçons disposent généralement d’un dispositif d’évacuation d’eau situé à l’intérieur du bac d’entreposage. Ce dernier prend la forme d’un capuchon qu’il suffit de dévisser pour laisser l’eau s’échapper. Une fois l’évacuation terminée, il faudra veiller à remettre le capuchon à sa place afin que la machine puisse correctement fonctionner à nouveau.

Pourquoi l’écran LED de ma machine à glaçons s’éteint-il tout le temps ?

Sur la plupart des machines, l’écran LED n’est pas conçu pour rester tout le temps allumé. Ces derniers sont conçus ainsi pour vous permettre de faire des économies d’énergie. Ainsi, ledit écran ne s’allume que lorsque vous touchez aux boutons. Il reste allumé durant quelques secondes avant de s’éteindre à nouveau.

La température ambiante a-t-elle une influence sur la qualité des glaçons produits ?

La température est un facteur déterminant dans le fonctionnement d’une machine à glaçons. Selon le type de machine, une température supérieure à 32 °C ne donne pas une production optimale de glaçons. Pour minimiser ce problème, l’idéal serait de prendre un modèle de machine à glaçons adapté à son pays d’utilisation.

Combien de glaçons sont produits en moyenne au cours d’un cycle par une machine à glaçons ?

La quantité de glaçons de façon générale dépend du modèle de machine ainsi que de la grosseur souhaitée pour ses glaçons. Plus les glaçons produits sont gros et moins leur nombre est important. Certains modèles de machines à glaçons sont capables de produire 10 glaçons pour un cycle de 15 minutes.

Quelle est l’utilité de la minuterie et des voyants des machines à glaçons ?

Le rôle de la minuterie est de vous permettre de programmer le moment précis à partir duquel doit commencer la confection des glaçons. Les voyants de leur côté permettent d’avoir une idée en temps réel de ce qui passe dans la machine. En cas de problèmes, vous serez en mesure de réagir efficacement.