Notre top 5 des meilleures machines à soda du marché

Arnaud publié le 5 mai 2022 à 6h37.
Top du Top
La machine à eau pétillante COOL de Sodastream
  • Rapidité de gazéification
  • Facilité d’entretien
  • Niveau de carbonatation réglable
  • Bon rapport qualité/prix
Coup de coeur
La machine à soda SOURCEPR rouge de Sodastream
  • Design recherché
  • Rapidité de gazéification
  • Simplicité d’utilisation
  • Différents choix de carbonatation
Qualité / Prix
La machine à soda de KitchenAid
  • Robustesse
  • Gazéification par levier
  • Indicateur de CO2
  • Facilité d’emploi

Avec la machine à soda, préparez vous-même vos boissons aromatisées à base de vos ingrédients préférés. Avec notre sélection des meilleures machines à soda, vous aurez toujours à disposition boisson gazeuse ou eau pétillante, prête en quelques secondes.

En Bref

Machine à gazéifier, fontaine à eau gazeuse, machine à soda, toutes ces différentes appellations ne désignent en réalité qu’un seul appareil. Il s’agit d’un engin destiné à transformer l’eau plate en gazeuse ou en soda lorsqu’on y ajoute un peu de sirop.

Le soda est l’une des boissons aromatisées les plus courantes aujourd’hui. D’ailleurs, il en existe une grande variété dans le commerce. Toutefois, il n’est pas très évident d’avoir une certitude des différents ingrédients utilisés pour l’élaboration de ces breuvages. De ce fait, il est beaucoup plus sain, voire économique, de faire soi-même ses boissons aromatisées. Voilà qui justifie assez bien l’utilité d’une machine à soda.

D’une manière plus concrète, ces genres d’appareils présentent à divers niveaux de nombreux atouts. Sur le plan économique par exemple, l’avantage est notable. À l’évidence, chaque litre d’eau gazeuse maison vous coûtera approximativement 0,16 €, contre 0,50 € le litre en moyenne. Ainsi, lorsque vous consommez environ un litre de boisson gazeuse par jour, vous économisez près de 120 euros par an. Par ailleurs, les fontaines à eau gazeuse fonctionnent généralement à la base d’un système mécanique qui ne nécessite ni pile ni électricité. Alors, une fois l’achat effectué, les seules dépenses liées à la machine à soda sont relatives aux recharges.

En gardant à l’esprit qu’un cylindre dure en moyenne deux mois pour une bouteille d’eau gazeuse par jour, l’atout économique de cette machine est bien clair. Aussi, il faut ajouter que l’usage d’une machine à gazéifier impacte positivement sur le plan écologique. Elle fait épargner l’utilisation de plastique, ce qui constitue moins de déchets à traiter.

D’autres avantages liés à cet appareil sont plutôt d’ordre diététique. Une machine à soda vous permettra d’élaborer vous-mêmes vos boissons en y mettant à volonté la quantité d’ingrédients nécessaires à votre santé. Ainsi, vous n’êtes plus tenu à l’abstinence ni à la contrainte de consommer les boissons du commerce.

Il existe aujourd’hui un nombre remarquable de marques qui s’investissent dans la conception de machine à soda. C’est ce qui justifie l’élaboration de notre guide d’achat destiné à mieux vous orienter. Critère de choix, avantages, meilleurs modèles de machine à soda sont entre autres informations que vous y retrouverez.

Notre sélection

  1. La machine à soda SOURCE POWER noir de Sodastream
  2. La machine soda de KitchenAid
  3. La machine à eau pétillante COOL de Sodastream
  4. La SOURCEPR rouge de Sodastream
  5. Le kit de machine à eau gazeuse de Levivo
  1. La machine à soda SOURCE POWER noir de Sodastream

    La SOURCE POWER est une machine solide dont le boîtier et le corps sont en métal. Elle ne prend pas beaucoup de place avec sa hauteur de 42 cm et sa profondeur de 22 cm. En annonçant 60 L pour la capacité de son chargeur de carbonatation, elle donnera entière satisfaction à tout amateur de soda. Son volume de gazéification est de 100 cl. Ce modèle plait visuellement grâce à son design élégant qui se prête à toute occasion. Différents niveaux de gazéification sont proposés pour avoir de l’eau pétillante adaptée à chaque besoin. La bouteille, déjà incluse, se fixe à la machine sans que vous ayez à la visser. Le processus de libération des bulles se lance par simple pression sur un bouton.

    • Design recherché
    • Rapidité de gazéification
    • Simplicité d’utilisation
    • Différents choix de carbonatation
    • Gazéification trop importante avec l’utilisation de petites bouteilles
    • Bouteille non inclinable en carafe
  2. La machine soda de KitchenAid

    Avec un boîtier et un corps en métal de qualité, cette machine à soda de KitchenAid est robuste et stable. La sélection du niveau de carbonatation se fait à l’aide d’un levier de réglage manuel doté d’une poignée ergonomique antidérapante. Cet appareil fait 27,9 cm de profondeur pour 20 cl de large avec une capacité de 60 L. L’indicateur de gaz carbonique permet une lecture précise du niveau de gazéification. Facile d’emploi, ce modèle utilise une bouteille à clipser déjà fournie.

    • Robustesse
    • Gazéification par levier
    • Indicateur de CO2
    • Facilité d’emploi
    • Coût élevé
  3. La machine à eau pétillante COOL de Sodastream

    La machine à eau pétillante COOL de Sodastream est un appareil économique qui s’utilise avec de l’eau de robinet et qui ne nécessite ni piles ni électricité pour fonctionner. Son cylindre de CO2 contient assez de gaz pour rendre pétillants environ 60 litres d’eau glacée. Une fois les bulles libérées, il suffit d’aromatiser l’eau gazéifiée pour obtenir un soda fait maison. Le degré de carbonatation varie en fonction de l’intensité de la pression exercée sur le bouton. L’appareil est livré prêt à l’emploi avec sa bouteille plastique de 1 litre en Polyéthylène Téréphtalate (sans BPA) et sa charge de CO2. C’est un modèle d’une durée de vie élevée assorti d’une garantie de 2 ans. Ultra simple, son entretien se réduit à un coup de chiffon humide après chaque utilisation.

    • Rapidité de gazéification
    • Facilité d’entretien
    • Niveau de carbonatation réglable
    • Bon rapport qualité/prix
    • Système de fixation de la bouteille peu pratique
  4. La SOURCEPR rouge de Sodastream

    Pratique, la fonction « Snap & Lock » permet de clipser la bouteille PET de la SOURCEPR sur l’appareil, ce qui évite d’avoir à la visser ou la dévisser. Trois niveaux de degré de gazéification par affichage lumineux (LED) permettent de régler le temps d’appui suivant les besoins. Le design de cette machine à soda a reçu le prix du Red Dot Design Award 2013. Il est pourvu d’un système innovant de remontée automatique de la tête de gazéification qui se manipule en un geste simple. L’élimination des résidus est automatique. Il n’y a rien à redire sur la finition de la SOURCEPR qui propose même un pied métallique avec antidérapant. Elle est fournie avec 2 bouteilles de gazéification exclusive Source réutilisables en PET de 0,5 L sans BPA et 1 cylindre de carbonatation pour 60 L d’eau pétillante.

    • Finition impeccable
    • Système « Snap & Lock »
    • Technologie « Autolift »
    • Garantie 2 ans
    • Bouteille d’1 L non fournie
    • Bouteille incompatible avec le lave-vaisselle
  5. Le kit de machine à eau gazeuse de Levivo

    Aucun produit trouvé.

    Faisant partie de la série Ultratec de Levivo, ce kit de machine à eau gazeuse inclut en plus de la machine à soda, 1 cylindre de CO2 standard et 2 bouteilles de carbonatation. C’est un investissement vite amorti grâce à une réduction de moitié du prix de votre eau pétillante. Bénéficiant d’une technologie sophistiquée, cette machine à soda est équipée d’une fermeture à baïonnette qui permet d’enlever la bouteille sans effort et d’un système de pression bidirectionnelle innovante et plus sécurisée.

    Ce modèle joue dans la simplicité que ce soit pour ses coloris classiques que pour sa forme, sans rien enlever à son côté élégant. Une des caractéristiques qui distinguent cet appareil est sa seconde touche d’aération qui apporte une pression homogène facilitant davantage le retrait de la bouteille. La teneur en gaz carbonique peut être dosée grâce à l’élément gazéifiant en acier inoxydable. Cette machine fait 42,3 x 19,2 x 24,6 cm (h x l x p) pour un poids de 425 g.

     

    • Praticité du système de pression bidirectionnel
    • Touche d’aération supplémentaire
    • Design sobre
    • Fermeture à baïonnettes
    • Recharges allemandes pas simples à commander

    Aucun produit trouvé.

Comprendre le fonctionnement d’une machine à soda

Le principe d’une machine à soda est assez simple. De l’eau réfrigérée est mélangée avec du sirop aromatisé et du dioxyde de carbone pour donner des boissons gazeuses désaltérantes en moins d’une minute. Pratique, c’est un appareil qui s’utilise avec de l’eau filtrée ou de l’eau du robinet. Le processus de gazéification produit un bourdonnement ou un sifflement suivant le modèle. Pour vous permettre de toujours avoir de la boisson fraîche en permanence, certains fabricants ont eu l’idée judicieuse d’un bac à glaçons intégré.

Les critères de choix d’une machine à soda

La bouteille de carbonatation et cylindre de CO2

Il s’agit d’un récipient réutilisable dont le volume moyen est de 1 litre. Il peut soit se clipser sur la machine ou se visser dessus. Les bouteilles sont souvent en plastique sans BPA, avec quelquefois des modèles en verre, déclinables en carafes. Des bouteilles de gazéification sont disponibles en différentes tailles pour se constituer une réserve ou pour avoir une quantité plus importante de boisson.

La gazéification est assurée par un cylindre de CO2 rechargeable universel ou de même marque que la machine. Une cartouche permet de préparer environ 60 litres de boissons gazeuses. Parfois, il s’agit de mini-cartouches à usage unique qui s’utilisent avec les siphons de type « à eau de Seltz », moins économiques tout de même que les versions rechargeables. Les machines à soda les plus perfectionnées sont équipées d’un écran renseignant la finesse des bulles ainsi que le niveau de gaz restant. Elles autorisent aussi différents niveaux de gazéification (légère, moyenne, forte ou intense).

Les principaux avantages

Simple d’utilisation et nomade, l’appareil à soda est très apprécié. Fonctionnant sans électricité, il peut être emmené au bureau, à une soirée, en pique-nique, sur la plage ou n’importe quel contexte où la boisson fraîche pétillante est incontournable. Comme toute préparation maison, ce type de soda a le même goût que la version industrielle, mais avec les excipients, les colorants et les conservateurs en moins. Il peut être parfumé aux arômes de votre choix et goûter bon sans forcément nécessiter d’être rehaussé à la caféine. La teneur en sucre peut aussi être modérée pour que le soda soit moins calorique et plus sain.

Avec la machine à soda, la préparation se fait en seulement quelques secondes, ce qui permet d’en disposer rapidement à tout moment. Les ingrédients sont simples : de l’eau du robinet, des arômes et du sucre.

Utiliser un tel appareil constitue un geste écologique puisque vous réduisez le volume de déchet en évitant l’accumulation de bouteilles plastiques. C’est aussi une solution économique vu que la confection de votre soda à la maison revient beaucoup moins cher que de l’acheter.

Les machines à soda connectées conçues par les grandes marques proposent un large choix de parfums et peuvent être mises à jour régulièrement via internet.

Comment aromatiser son eau pétillante ?

Une fois gazéifiée, l’eau peut être aromatisée et sucrée à votre guise. Vous avez le choix entre du parfum naturel comme le miel, la canne à sucre, l’agave, le sirop d’érable, le jus de fruits, le sirop aux huiles essentielles ou les sachets tout prêts aromatisés aux fruits (pêche, orange, citron, fraise…). Le rajout d’épices et d’extraits de plantes est une astuce pour rendre le soda encore plus exquis.

Entretien d’une machine à soda

La bouteille de carbonatation passe généralement au lave-vaisselle tandis que la machine se nettoie aisément à l’aide d’un chiffon humide imbibé de savon liquide. Sinon, vous avez des désodorisants et des pastilles spécifiques pour rendre le nettoyage encore plus aisé.

Conclusion

La machine à soda SOURCEPR rouge de Sodastream combine des caractéristiques qu’on ne retrouve sur aucun des autres modèles. Sur celui-ci, le bloc de gazéification rentre tout seul sans que vous ayez à intervenir.

Plus sécurisé, ce système « Autolift » assure une évacuation automatique de la surpression résiduelle avant de retirer la bouteille. C’est plus facile d’adapter le temps d’appui sur la tête de l’appareil au niveau de gazéification souhaité grâce à l’affichage lumineux qui propose 3 possibilités de choix. La bouteille se clipse à la machine, ce qui est le plus pratique en terme de fixation.

Le designer Suisse Yves Béhar est derrière sa finition soignée et ses lignes épurées. Avec en prime un prix compétitif, on se laisse facilement tenter par la machine à soda SOURCEPR.

FAQ

Quel est le coût d’une machine à soda ?

Le prix d’une machine à soda varie selon des caractéristiques comme : le design, la qualité des matériaux utilisés, ainsi que les fonctionnalités proposées. Cependant, pour une estimation raisonnable, le tarif de ces appareils se situe généralement dans une fourchette de 50 à 200 euros. Il faut tout de même noter que hormis leurs fonctionnalités, toutes les machines à soda sont d’ordinaire utiles à fournir une boisson gazeuse.

Comment entretenir une machine à soda ?

Un entretien régulier de la machine à soda permet non seulement l’obtention d’une bonne gazéification, mais préserve aussi la durabilité de l’appareil. Pour effectuer un nettoyage simple, il suffit de faire usage d’un chiffon doux et humide accompagné d’eau tiède ainsi qu’un peu de détergent. Par ailleurs, il est recommandé de procéder de temps à autre au changement du cylindre à gaz de la machine à soda.

Comment gazéifier l’eau du robinet à l’aide de la machine à soda ?

Le procédé est tout simple. Lorsqu’on dispose déjà de la machine à soda, il suffit de remplir une bouteille d’eau du robinet, et de visser ensuite celle-ci dans l’appareil. Une fois passée cette étape, il faudra juste appuyer sur le bouton de gazéification afin d’obtenir de l’eau bien pétillante avec des bulles. Il est toutefois possible de régler le niveau de gazéification en considération du résultat attendu.

Comment faire de l’eau gazeuse avec du bicarbonate de soude ?

Il est possible d’obtenir de l’eau gazeuse sans l’usage d’une machine. Pour ce faire, il suffit de mélanger un litre d’eau plate et huit cuillères à café de jus de citron, une cuillère à café de bicarbonate, des feuilles de menthe et de mélisse, ainsi que des zestes d’agrumes accompagnés des sirops de fruits. Ces derniers sont utiles pour parfumer le breuvage.

Comment faire son propre soda ?

Pour commencer, il faut au préalable faire son eau gazeuse à l’aide de la machine à soda. Ensuite, il suffira d’y mélanger du jus d’un demi-citron frais, de 8 à 10 cl de sirop de canne, d’une goutte d’huile essentielle de citron. Il est possible d’utiliser d’autres parfums tels que du sirop de menthe, de la grenadine ou même de la fraise.