Notre top 5 des meilleures machines à thé du marché

Arnaud publié le 28 janvier 2020 à 14h13.
Top du Top
La machine à thé à capsule SPECIAL.T by Nestlé
  • Matériau solide (acier)
  • Poids : 2.9 kg
  • Livré avec une tasse et une sous-tasse en porcelaine, un filtre à eau et un coffret de dégustation de 12 capsules de thé
Coup de coeur
La machine à thé à capsule T.O by Lipton Krups
  • Machine à thé à capsules avec feuilles entières de thé
  • Système de brassage technologique (Air Mouvement Infusion)
  • Compatible avec les capsules Nespresso
Qualité / Prix
La théière Magic Tea de Tefal
  • Possibilité de réchauffage du thé
  • Appareil léger : 998 g
  • Entretien facile avec le système d’infusion amovible

Aux multiples vertus, le thé est une boisson riche en antioxydant qu’il convient de bien préparer. Aussi, simplifiez-vous la vie avec la machine à thé, ce bijou technologique conçu pour parfaire la préparation de votre boisson chaude préférée.

En Bref

Les machines à thé sont des appareils électriques qui sont utilisés pour faire une seule tasse du thé. Si vous êtes un amateur de cette boisson et que vous souhaitez éviter toute perte de temps due à sa préparation, ces dernières sont donc toutes indiquées pour vous. Pratiques, commodes et très faciles à entretenir, elles ne doivent pas cependant être confondues avec des théières électriques.

Bien qu’elles jouent le même rôle, les théières à la différence des machines à thé, vous permettront de préparer plusieurs tasses de thé. C’est l’une des raisons pour lesquelles, elles sont très souvent préférées aux machines à café. Sauf qu’en le faisant, vous ignorez quelques avantages de ces bijoux technologiques qui ne sont pas des moindres.

Avec une machine à café, vous aurez en réalité la possibilité de varier les saveurs de vos tasses de thé à volonté. De plus, vous ne serez pas obligé de surveiller la concentration du thé comme pour le cas des théières. Votre appareil ultra moderne s’occupera de tout.

À l’image des autres appareils, les machines à thé ont aussi bien évolué. Si jadis il fallait faire bouillir de l’eau et ensuite y verser vous-même vos feuilles de thé, cela n’est plus le cas. Aujourd’hui, vous rencontrez des machines programmables et dotées de capsules à thé qui vous permettront de réaliser de façon automatique vos tasses de thé.

Les machines à thé sont des appareils rapides et stylés. Elles vous donneront l’occasion de boire des boissons (thé) chaudes et très savoureuses. Toutefois, pour qu’elles jouent véritablement leur rôle, vous devez être à même de bien les choisir. Une opération qui devra se faire en tenant compte de quelques critères comme la capacité de son réservoir, sa puissance, ses fonctionnalités, etc. Cependant, quand on ne s'y connaît pas, ces paramètres peuvent prêter à confusion.

C’est pour cette raison que le guide actuel a été rédigé. À travers ce dernier, vous disposerez de tous les atouts pour choisir la machine à café dont vous avez réellement besoin.

Notre sélection

  1. La machine à thé à capsule T.O by Lipton Krups
  2. La machine à thé Tea Time de Senya
  3. La machine à thé à capsule SPECIAL.T by Nestlé
  4. La théière Magic Tea de Tefal
  5. La bouilloire à thé Severin
  1. La machine à thé à capsule T.O by Lipton Krups

    D’une puissance de 1200 Watts, la machine à thé T.O by Lipton Krups  fonctionne avec des capsules. Sa spécificité réside dans sa manière d’infuser les feuilles de thé libérées par la capsule dans une chambre spécifique destinée à brasser les feuilles de thé pour faire ressortir tous les arômes.

    Le coffret contient la machine à thé et 12 capsules de dégustation. Un système de reconnaissance automatique des capsules permet d’adapter la température de l’eau et la durée d’infusion nécessaire. Suivant vos habitudes en matière de niveau d’intensité de l’infusion, il est possible de choisir une tasse de 20 ou de 25 ml.

    • Machine à thé à capsules avec feuilles entières de thé
    • Système de brassage technologique (Air Mouvement Infusion)
    • Compatible avec les capsules Nespresso
    • Nécessité de bien nettoyer la chambre d’infusion pour enlever les feuilles coincées
  2. La machine à thé Tea Time de Senya

    Adaptée aux thés en vrac ou en sachet, la machine à thé Tea Time de Senya fonctionne avec un infuseur amovible et un temps de chauffe rapide limité en 40 secondes. Il vous suffit d’attendre entre 2 à 3 minutes pour obtenir un bon thé directement versé dans une tasse.

    Si la capacité du réservoir est de 550 ml, un réglage manuel vous permet de choisir la quantité d’eau nécessaire, que ce soit du 200 ml pour 2 cuillères à café de thé, ou du 300 ml pour 3 cuillères à café de thé. D’une puissance de 1415 W, la théière électrique chauffe l’eau à une température moyenne de 75 °C adaptée à la préparation de différentes variétés de thé, entre autres le thé vert, le thé blanc, le thé noir ou parfumé.

    • Possibilité de préparation de thé et tisanes en vrac
    • Qualités du thé préservées
    • Capacité réduite du réservoir d’eau
  3. La machine à thé à capsule SPECIAL.T by Nestlé

    Modernisez votre rituel du thé avec la machine à thé à capsule SPECIAL.T by Nestlé pour des doses individuelles de bon thé. La technologie brevetée TECHNOCAP permet à l’appareil de détecter chaque capsule et d’adapter la température de l’eau et le temps d’infusion nécessaire.

    De forme ovoïde et bombée, l’infuseur de la machine à thé est efficace pour mieux brasser l’eau avec des mouvements circulaires et obtenir un thé bien parfumé. Pour ce qui est détails techniques, la machine à thé SPECIAL.T by Nestlé fonctionne avec une puissance de 1480 Watts, pour un réservoir d’une capacité de 1.5 litre.

    • Matériau solide (acier)
    • Poids : 2.9 kg
    • Livré avec une tasse et une sous-tasse en porcelaine, un filtre à eau et un coffret de dégustation de 12 capsules de thé
    • Machine à programmer
  4. La théière Magic Tea de Tefal

    Adaptée aux feuilles de thé en vrac et en sachet, la théière Magic Tea BJ1100FR de Tefal fonctionne avec une puissance de 600 Watts et une capacité de 7 tasses. Le socle d’alimentation de l’appareil se détache lorsque vous aurez à servir vos thés et l’ouverture du couvercle se fait manuellement. Les feuilles de thé en vrac sont infusées dans une période limitée et le processus est répété pour mieux faire ressortir les arômes.

    Pour maitriser le niveau d’infusion du thé, les feuilles sont sorties de l’eau lorsque vous appuyez sur le bouton d’arrêt. Facile à utiliser, cette machine à thé électrique en verre est livrée avec un range cordon, un livre de recettes et un système d’infusion amovible.

    • Possibilité de réchauffage du thé
    • Appareil léger : 998 g
    • Entretien facile avec le système d’infusion amovible
    • Couvercle difficile à fermer
  5. La bouilloire à thé Severin

    Avec la bouilloire à thé Severin 3471, vous avez une puissance de 3000 W destinée à faire chauffer environ 1.5 litre d’eau et 1.2 litre de thé. Le corps de l’appareil est en verre et en inox et la résistance est bien dissimulée.

    Il s’agit surtout d’une bouilloire rotative de 360° et vous disposez d’un couvercle amovible avec filtre à thé. Un système de sécurité thermique intégré évite les risques de chauffage à vide et la machine à thé s’arrête automatiquement après l’ébullition de l’eau.

    Suivant la teneur en goût et le niveau d’infusion recherché, vous avez le choix entre 4 températures de chauffe : 70 °C, 80 °C, 90 °C et 100 °C.

    • Technologie allemande
    • Qualité assurée
    • Appareil 2 en 1 : bouilloire et théière
    • Socle indépendant et pieds antidérapants
    • Ne pas remplir à ras bord pour éviter que l’eau bouillante ne sorte par le bec
    • Présence d’éléments en plastique fragile

Comment choisir une machine à thé ?

À usage domestique, la machine à thé facilite la préparation d’une boisson chaude disponible en quelques minutes, tout en conservant la saveur, les parfums et les atouts de la variété de thé choisie. Suivant les modèles de machine à thé, vous aurez à vous servir d’un thé en vrac, en sachet ou en capsule et l’appareil se charge de régler la température idéale de l’eau, la quantité nécessaire et le temps d’infusion adapté.

Par exemple, pour obtenir du thé noir, vous aurez une eau chauffée à 92 °C, et ce, pour un temps d’infusion réduit. La dose obtenue est individuelle et chaque membre de la famille pourra choisir la variété de thé qui lui convient.

Les critères à privilégier pour trouver la machine à thé idéale

Vous êtes de grands buveurs de thé dans la famille ou aimez en déguster de temps en temps ? Cela vous permettra de déterminer le type de machine à thé qu’il vous faut.

La capacité et la puissance

Pour des préparations individuelles, les machines à thé équipées d’un réservoir de 0.7 à 1 litre et d’une puissance limitée à 1000 Watts seront efficaces. Par contre, si vous avez à préparer un grand nombre de boissons chaudes tout au long de la journée, il existe des versions avec un réservoir de 1.2 litre, ou encore des modèles de machine à thé à capsule dont la puissance peut atteindre les 1300 Watts pour garantir un temps de préparation accéléré.

Les fonctionnalités

Afin de vous faciliter la vie, les machines à thé sont livrées avec différentes fonctionnalités. Ainsi, si vous n’y connaissez rien en art de préparation du thé, optez pour les appareils préprogrammés qui vous préparent différentes sortes de thé tout en conservant le goût. Sur ces machines à thé, vous avez un certain nombre de boutons servant à choisir la température de l’eau qui va de 50 à 100 °C, vous permettant ainsi de réaliser aisément du thé vert ou du thé noir sans avoir à gérer la durée d’infusion.

Les options

Plus performantes, certaines machines à thé sont livrées avec des options intéressantes, comme la possibilité de maintien au chaud de la boisson obtenue jusqu’à une heure après sa préparation. L’arrêt automatique est également intéressant, car cela vous permet de continuer à faire vos tâches ménagères en attendant que votre thé soit prêt.

Et si vous n’aimez pas le thé trop infusé, il existe des modèles de machines dont le panier à thé se relève automatiquement dès que votre boisson est prête. Par contre, si vous êtes sujet à des réveils difficiles, l’option de programmation vous permet de lancer automatiquement la préparation matinale de votre thé sans que vous ayez à vous en charger.

Le design

Certes pratique, la machine à thé se choisit également décorative pour mieux intégrer le style de la cuisine. Aussi, optez pour un design futuriste pour une cuisine moderne, tandis que des versions plus colorées conviendront à une décoration plus rustique.

Présentation des machines à thé de notre sélection

Pour varier les plaisirs, la machine à thé existe dans différents modèles. Vous avez donc la machine à thé en vrac sur socle, dont la forme est celle d’une verseuse ou d’une carafe où vous allez faire chauffer de l’eau et placer le thé en vrac dans un panier dédié.

Il y a également les machines à thé en capsule dont le design est plus moderne et le dosage bien réglé. Quelle que soit votre préférence, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles de machine à thé du moment.

Conclusion

Qu’elle fonctionne avec des feuilles de thé en capsule ou en vrac, la machine à thé permet de varier les doses de thé et obtenir des tasses individuelles. Donc, si vous avez envie de vous préparer des tisanes ou des variétés de thé aux parfums inédits, vous pourrez vous permettre sans avoir à vous soucier des attentes des autres utilisateurs de l’appareil.

Vous l’aurez compris, nous avons une certaine préférence pour les machines à thé avec possibilité de préparation de tasses individuelles, aussi, nous avons spécialement apprécié la machine à thé T.O by Lipton Krups livrée avec un coffret de dégustation et compatible avec Nespresso. La puissance de 1200 Watts nous a également convaincus, ainsi que la possibilité d’observer le mouvement d’infusion des feuilles de thé.

FAQ

Comment détartrer une machine à thé électrique ?

Le détartrage de la machine à thé est une opération qui vous permettra de la rendre durable et surtout de préserver votre santé. Pour y arriver, vous devez dans un premier temps faire tourner votre appareil pendant quelques minutes avec un demi-litre de vinaigre blanc. Après cette opération, vous devez à nouveau faire tourner votre machine 3 à 5 fois avec de l’eau afin d’ôter toute présence de vinaigre blanc.

Comment fonctionne une théière électrique sans fil ?

Les théières électriques sans fil sont également très pratiques. Pour faire du thé avec ces machines, vous aurez juste besoin de les déposer sur les socles avec lesquels elles sont livrées. Branchées à une prise électrique, elles se chargeront de faire monter la température de votre eau. Tout étant en place, patientez quelques minutes pour laisser la magie du café s’opérer.

Comment remettre le filtre d’une bouilloire ?

Le filtre est un accessoire très important d’une bouilloire, car il est celui qui vous permet d’avoir un thé sans déchets. Pour le remettre en place, vous devez simplement le glisser dans les rainures latérales de votre bouilloire et effectuer un appui vertical dessus. Ce faisant, vérifiez bien qu’il soit bien fixé au fond du logement de votre appareil.

Comment fonctionne le sifflet d’une bouilloire ?

Le sifflet d’une bouilloire est une sorte d’alarme qui vous permet de contrôler la phase de l’ébullition de votre eau. En effet, lorsque la température de votre machine atteindra la barre des 100 °C et que la chaleur dégagée se transforme en vapeur d’eau, vous pourrez alors l’entendre. À cet instant, vous aurez le choix entre ôter votre bouilloire du feu ou alors éteindre votre flamme.

Comment utiliser une bouilloire électrique ?

Le principe de fonctionnement d’une bouilloire électrique repose entièrement sur l’effet joule. Pour en faire usage, vous aurez juste besoin de la brancher à votre secteur électrique. Une fois que le courant circulera, ce denier provoquera une augmentation de l’énergie thermique de sa résistance qui chauffera alors votre eau.