Guide d’achat : comparatif des meilleures pierres à griller

Arnaud publié le 18 février 2021 à 19h22.
Top du Top
Le grill en pierre Lagrange
  • Vraie pierre naturelle
  • Répartition uniforme de la chaleur sur la pierre
  • Résistance amovible pour un nettoyage pratique
Coup de coeur
La pierre à cuire Klarstein Steacklette
  • Puissance : 1500 Watts
  • Pierre naturelle en granit épais
  • Multifonctionnel
  • Livré avec 8 poêlons à raclette
Qualité / Prix
La pierre à griller H.Koenig RP2
  • Appareil multifonctionnel
  • Câble de 105 cm
  • Petit et compact
  • Design moderne

Retrouvez l’ambiance conviviale de vos repas avec la pierre à griller où chacun pourra profiter d’une cuisson saine, naturelle et délicieuse des légumes et des viandes. Parce qu’il existe différents modèles de pierrade, nous avons sélectionné pour vous les meilleures.

En Bref

Les pierres à cuire ne sont qu’une version améliorée des dispositifs utilisés à une époque lointaine. La pierre à cuire Klarstein Steacklette dispose de toutes les caractéristiques pour être classée au premier rang de ce Top 1. Elle possède une puissance de 1 500 Watts et en fonction des mets à faire cuire, il est possible de régler sa température. Conçue dans du granit épais, cette pierre est multifonctionnelle. Une fois achetée, elle est livrée avec des poêlons à raclette (8 plus précisément).

Les deux pierres suivantes sont le grill en pierre Lagrange et la pierre de cuisson Severin. La première fait bénéficier à son utilisateur 1 100 Watts de puissance. Cette pierre est naturelle et répartie par conséquent, la chaleur de façon uniforme. Il est même possible de déplacer sa résistance pour un nettoyage plus facile. Quant à la pierre Severin, elle pèse 8 kilogrammes et est également livrée avec des poêlons. Elle est vaste, puisque sa surface équivaut à du 50 x 25 centimètres. Avant toute utilisation toutefois, il sera nécessaire de la saupoudrer de sel et de préchauffer la plaque.

La pierre à griller H.Koenig RP2 et le barbecue de table Klarstein Tenderloin Grill sont aussi à considérer dans ce classement. Avec son câble de 105 centimètres, la pierre à griller H.Koenig RP2 peut aussi faire office de barbecue. Elle est en acier inoxydable, petite et compacte. Ses 400 Watts en font aussi un appareil très performant. La particularité du barbecue de table Klarstein Tenderloin Grill réside dans sa facilité d’entretien. Il dispose par ailleurs d’un tiroir de récupération de graisse. Grâce à ce dispositif, l’espace demeure propre tout au long des manifestations. Il est également à préciser que son support est en bambou.

Par ailleurs, le plus de la version actuelle de la pierre à griller est qu’aucune matière grasse ne fait plus désormais irruption dans les assiettes. Les aliments, qu’il s’agisse de steaks ou de légumes, ne perdent pas en saveur. Ils cuisent en profondeur et se consomment facilement. Même les fruits peuvent être cuits sur cette pierre. Il suffira alors de les découper en de petits morceaux.

Aussi, les critères à prendre en compte pour le choix d’un tel dispositif sont la puissance, la surface de cuisson, la forme de l’appareil et les différentes fonctionnalités. La puissance d’une bonne pierre à griller est comprise entre 400 et 1 500 Watts. Sa surface de cuisson peut être très grande ou petite : elle dépendra de vos besoins. Il en sera de même pour la forme de l’appareil et les fonctionnalités proposées.

Notre sélection

  1. La pierre à cuire Klarstein Steacklette
  2. Le grill en pierre Lagrange
  3. La pierre de cuisson Severin
  4. La pierre à griller H.Koenig RP2
  5. Le barbecue de table Klarstein Tenderloin Grill
  1. La pierre à cuire Klarstein Steacklette

    Au design moderne et innovant, le grill-raclette Klarstein Steacklette fonctionne avec une puissance de 1500 Watts dont la température réglable chauffe en continu. Pour vos soirées raclette, vous disposez de 8 poêlons qui serviront également à faire cuire des légumes si besoin est.

    Parce que la pierre à griller est un matériau naturel, vous pourrez y faire cuire de la viande, des légumes ou du poisson sans avoir à ajouter de matière grasse tout en préservant leur goût d’origine, ce qui en fait un atout pratique pour les personnes suivant un régime alimentaire pauvre en calories.

    Qui plus est, la chaleur est stockée dans la pierre naturelle afin d’économiser de l’énergie avec la pierre à griller.

    • Puissance : 1500 Watts
    • Pierre naturelle en granit épais
    • Multifonctionnel
    • Livré avec 8 poêlons à raclette
    • Pierre tachée après utilisation
  2. Le grill en pierre Lagrange

    Avec sa pierre de cuisson naturelle, le grill pierre Lagrange fonctionne avec une puissance de 1100 Watts. Les poignées de l’appareil sont en bois teinté verni pour un effet décoratif assuré, tandis que vous pouvez relever la résistance au moment de nettoyer votre pierre à griller.

    Les dimensions de la pierre de cuisson sont de 37.3  X 23.4 cm et vous disposez d’un interrupteur de marche et d’arrêt lumineux. Pour récupérer le jus de cuisson, la pierrade est équipée d’une rigole. Parce que l’appareil est en vrai pierre naturelle, le goût naturel des aliments est restitué et vous n’avez pas à utiliser de matière grasse.

    • Vraie pierre naturelle
    • Répartition uniforme de la chaleur sur la pierre
    • Résistance amovible pour un nettoyage pratique
    • Risque de formation de rouille en cas d’entretien non adapté
  3. La pierre de cuisson Severin

    Avec la pierre de cuisson Severin 2343, vos aliments préservent leur goût et sont plus sains, car ils cuisent sur une pierre naturelle. La surface à griller fait 50 x 25 cm et vous disposez de 8 poêlons pour vos soirées raclette. Le thermostat de cette pierre à griller est réglable et il est équipé de 2 voyants lumineux de chauffe.

    La puissance de chauffe est de 1500 Watts et l’appareil pèse 8 kg. Pour une utilisation simplifiée, il est conseillé de préchauffer la plaque et de la saupoudrer de sel avant d’appliquer la viande afin que celle-ci ne s’attache pas au granit.

    • Pierre naturelle qui préserve la chaleur pour une cuisson uniforme et tout en douceur
    • Livré avec 8 poêlons
    • Surface de cuisson vaste
    • Sans bouton ON/OF
  4. La pierre à griller H.Koenig RP2

    Servant également d’appareil à raclette pour deux personnes, la pierre à griller H.Koenig RP2 fonctionne avec une puissance de 400 Watts pour un appareil performant. Vous disposez d’une pierre à griller et de deux poêlons antiadhésifs faciles d’entretien.

    Côté design, vous avez une plaque de granit et de bords rouges en acier inoxydable. Un bouton marche/arrêt simplifie l’utilisation de cette pierre à griller compacte et dont la plaque en pierre peut être enlevée pour mieux la nettoyer.

    En tout, la pierre à griller H.Koenig RP2 fait 30 cm de long, 10.5 cm de large et 10 cm de haut, soit un petit appareil pratique et facile à ranger.

    • Appareil multifonctionnel
    • Câble de 105 cm
    • Petit et compact
    • Design moderne
    • Temps de chauffe assez long
    • Sans thermostat
  5. Le barbecue de table Klarstein Tenderloin Grill

    D’une puissance de 1800 Watts, le barbecue de table Klarstein Tenderloin Grill dispose d’un grill électrique et d’un élément chauffant en aluminium. La surface de cuisson se divise en deux parties pour vous permettre de préparer des plats différents en une soirée, notamment des grillades ou des pancakes sur la partie nervurée.

    Un cadre en bambou complète la surface de cuisson grise de cet appareil avec plaque de gril en aluminium moulé et bac de récupération de graisses. Pour ce qui est des dimensions de l’appareil, vous avez une plaque de 43 x 4 x 23 cm (LxHxP), un cadre de 52 x 7 x 29 cm (LxHxP) et un câble électrique d’environs 100 cm.

    • Design moderne avec support en bambou
    • Tiroir de récupération de graisses
    • Lavage facile
    • Plaque en aluminium moulé

Qu’est-ce qu’une pierre à griller ?

La pierre à griller est une version plus moderne de la cuisson sur pierre déjà utilisée à la préhistoire. Ce mode de cuisson est plus sain, car vous n’aurez pas à ajouter de la matière grasse tandis que vos aliments préservent leur saveur.

Pour faire fonctionner la pierre à griller, elle est souvent placée directement sur un support alimenté sur secteur.

L’utilisation d’une pierre naturelle fait donc la spécificité de la pierre à griller, ce qui n’est pas le cas de la plancha souvent fabriquée en vitrocéramique ou en fonte d’aluminium.

Les avantages d’une cuisson à la pierre à griller

Lorsqu’elles sont tranchées en fines lamelles et cuites sur une pierre à griller, les viandes préservent leur goût et sont plus saines, puisque vous n’aurez pas à utiliser de matière grasse. Pour varier vos menus, vous pourrez aussi griller des poissons, des crustacés, des légumes et même des fruits en petits morceaux.

Souvent de forme et de taille compacte, la pierre à griller se place directement au centre de la table à manger et chaque convive peut se charger de la cuisson de ses aliments, pour une ambiance de partage et de convivialité assurée.

Comment choisir une pierre à griller ?

Le choix d’une pierre à griller se complique à partir du moment où il faut trouver l’appareil le plus facile à utiliser, fonctionnant avec une puissance suffisante pour une cuisson uniforme des aliments, disposant d’une surface de cuisson assez vaste, ainsi que de différentes fonctions facilitant son utilisation au quotidien.

La puissance

Exprimée en Watts, la puissance d’une pierre à griller vous est indiquée dès son acquisition et elle varie de 350 à 1800 Watts suivant le type d’appareil choisi et les aliments que vous comptez cuisiner.

Pour une utilisation pratique, la pierre à griller branchée qui fonctionne avec du courant électrique est la plus privilégiée des ménages et elle peut s’installer facilement sur la table à manger.

La surface de cuisson

Pour bien choisir votre pierre à griller, revoyez toujours vos priorités et basez-vous sur le nombre habituel de convives que vous avez à servir. Mais quoi qu’il en soit, plus la surface de cuisson de la pierrade sera grande, plus elle sera pratique.

Donc, si vous vivez en couple, le petit modèle de pierre à griller fera l’affaire, tandis qu’une version plus grande sera la bienvenue pour une famille nombreuse et gourmande.

La forme de l’appareil

Parce que la pierre à griller viendra se placer sur votre table à manger, il vaut mieux qu’elle soit belle et décorative. En complément de la pierre de cuisson de forme carrée ou rectangulaire, vous avez d’autres éléments plus esthétiques en plastique, en bois ou en inox de toutes les couleurs et qui s’accorderont parfaitement au thème de votre salle à manger.

Diverses fonctions

Pour une utilisation variée, les pierres à griller peuvent aujourd’hui être fournies avec des fonctions supplémentaires. Si certains modèles vous servent de grill, d’autres deviennent des appareils à fondue ou à raclette.

Apprendre à bien utiliser une pierrade

Pour une utilisation durable et une cuisson sécurisée, sachez qu’une pierre à griller doit toujours être préchauffée durant au moins 20 minutes avant d’être utilisée. Pour préserver le goût naturel des aliments, la pierre de cuisson doit toujours être salée au sel fin et l’opération est à renouveler au fur et à mesure que vous préparez de nouveaux mets.

Quoi qu’il en soit, ne poivrez jamais votre pierre à griller, n’ajoutez pas de matière grasse pour éviter la formation de fumée. Et au moment de nettoyer votre appareil, débranchez-le, laissez refroidir durant une heure, avant d’enlever la résistance si le modèle vous le permet, utilisez ensuite une éponge imbibée d’eau chaude et de liquide vaisselle avant de rincer sous un filet d’eau courante.

Présentation des pierres à griller de notre sélection

Pratique et facile à utiliser, la pierre à griller ajoute du charme et une touche authentique aux repas. Parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, nous avons sélectionné pour les meilleurs et dont les descriptifs vous aideront à orienter votre choix.

Conclusion

Les modes de cuisson et les habitudes changent avec la pierre à griller, cet appareil électrique qui se place au centre de la table pour que chacun puisse surveiller la cuisson de ses ingrédients. Le goût naturel des aliments est préservé et il n’y a pas besoin de mariner ou d’ajouter des matières grasses.

Et pour mieux préserver votre pierre à griller, n’oubliez pas de toujours saupoudrer du sel afin d’éviter que les aliments ne s’accrochent, et nettoyez la pierre naturelle seulement lorsqu’elle sera complètement refroidie, tout en évitant de la plonger dans l’eau.

Parmi les modèles de pierre à griller de notre sélection, le choix de la rédaction se tourne vers le Klarstein Steacklette pour son design ovale, ses 1500 Watts de puissance avec possibilité de réglage de température et le stockage de la chaleur par une pierre naturelle épaisse et robuste.

FAQ

Nombre de questions se posent à propos de la pierre à griller.

Quelle est la différence entre la pierrade et la cuisson à la plancha ?

La pierrade n’est rien d’autre que la pierre à cuisson. Elle utilise des pierres naturelles (très souvent le granit) reconnues pour leur résistance et leur répartition équitable de la chaleur. Tandis que la plancha est conçue en fonte d’aluminium ou dans de la vitrocéramique.

Combien coûte une pierre à griller ?

Avec déjà 60 euros, vous pourrez vous procurer une pierre. Si vous désirez qu’elle soit un peu plus de qualité, vous pourrez dépenser jusqu’à 100 euros. Certaines marques en proposent même jusqu’à 200 euros.

Comment utiliser une pierrade ?

Comme pour la pierre Severin, toute pierre à griller doit être préchauffée avant son utilisation. Ce préalable doit durer 20 minutes. Quant au goût des aliments, il pourrait être conservé en saupoudrant un peu de sel sur la pierre à griller. Il ne faut cependant pas y ajouter du poivre.

À quoi servent les poêlons livrés avec les pierres à griller ?

Les poêlons ne sont que la version miniaturisée des poêles. Ils réalisent par conséquent la même cuisson que ces dispositifs. Par conséquent, il n’a que de tout petits repas qui puissent être préparés dans ceux-ci.

Les aliments sont-ils toujours chauds après extinction de la pierre à griller ?

Oui. Parce que la pierre à griller est un dispositif naturel relié à du courant électrique. Ainsi, la chaleur délivrée à la pierre reste aussi longtemps que possible dans les aliments.