Notre avis sur les 5 meilleures râpes électriques

Arnaud publié le 18 février 2020 à 0h31.
Top du Top
La multi-râpe de Severin
  • Fonctionnement par simple bouton
  • Faible bruit
  • Stabilité
  • Râpe fine pour chips
Coup de coeur
La râpe électrique Ariete
  • Pratique
  • Fonction turbo
  • Vitesse réglable sur 2 vitesses
  • Goulotte large
Qualité / Prix
Le hachoir Moulinex
  • Joli design
  • Accessoires fournis
  • Durabilité
  • Facilité d’entretien

Vous souhaitez soigner la présentation de vos plats ? Avec notre sélection des meilleures râpes électriques, vous trouverez plus facilement appareil de précision qui vous servira à innover la coupe de vos légumes, fruits, fromages ou noix.

En Bref

Les râpes électriques sont des appareils de précision. Faciles à trouver sur le marché, elles vous offrent la possibilité d’apporter de l’innovation dans la présentation de vos plats. Si autrefois râper vos fruits, vos légumes pour vos salades et autres plats pouvait être exténuant, grâce à ces appareils, vous pouvez désormais vous y prendre avec une rapidité surprenante et quasiment sans gros efforts. Ils sont disponibles sous plusieurs formes. La plupart des modèles disposent même de cônes interchangeables. Vous pourrez ainsi choisir sous quelle forme exacte vous voulez que vos aliments soient râpés.

Les râpes électriques sont d'une grande utilité dans la cuisine. Elles sont efficaces, polyvalentes et participent aisément à la préparation de multiples recettes. En outre, elles permettent non seulement de râper des aliments, mais aussi de les hacher, de les émincer ou de les gratter. Elles sont utilisables avec toutes les catégories de denrées. Elles ne nécessitent pas d’efforts de la part des utilisateurs. De plus, la majorité des modèles sont en acier inoxydable ou en aluminium.

Pour choisir la meilleure râpe électrique il faut prendre en compte certains critères. Il s’agit en l’occurrence de la vitesse de la râpe, sa multifonctionnalité due à ses nombreux accessoires, sa compacité, sa praticité et la facilité de son entretien. Une râpeuse à grande vitesse permet de gagner du temps dans la découpe des aliments. Elle dispose alors de plus de puissance. Grâce à ses multiples accessoires, elle permet d’obtenir différentes formes et textures d’aliments. C’est de là qu’elle tire son efficacité. Certaines râpes ne peuvent pas découper les légumes qui sont trop petits.

La compacité est également importante lors du choix de votre râpe. Cela vous permettra de gagner de l’espace dans votre cuisine. Si vous ne voulez pas perdre du temps à nettoyer et ranger après avoir utilisé votre ustensile, il faudra également s’intéresser à sa praticité. À cet effet, les marques sur le marché proposent des modèles disposant de compartiments pour accessoires et un plateau pour recueillir les ingrédients.

Aussi, certaines râpes électriques sont dotées de poignées pour le transport et la facilité du nettoyage. Pour râper de grandes quantités d’aliments, vous pouvez choisir les modèles possédant une large goulotte. Pour facilement nettoyer votre râpe électrique, l'idéal est d'opter pour un modèle amovible et dont les éléments peuvent passer au lave-vaisselle.

Notre sélection

  1. La râpe électrique rechargeable de Ariete
  2. La multi-râpe de Severin
  3. Le hachoir multifonctionnel de Moulinex
  4. La râpe électrique de Melissa
  5. La râpe et hachoir électrique Desire de Russell Hobbs
  1. La râpe électrique rechargeable de Ariete

    La râpe électrique rechargeable de Ariete peut râper n’importe quel aliment et quel que soit sa taille et consistance. Elle met seulement quelques secondes pour râper pain sec, fruits secs, noisettes, noix, chocolat ou fromage. En bonus, elle se convertit en outil pour piler la glace. C’est un modèle sans fil qui se démonte facilement pour passer au lave-vaisselle.

    Son design innovant nous a plu tandis que sa base de rechargement verticale est ultrapratique. Vous allez aimer sa grande autonomie qui vous permet de tout râper jusqu’au bout sans vous arrêter. Vous êtes averti par le voyant lumineux de l’état de la batterie pour parer à une éventuelle décharge totale. La râpe est aussi livrée avec différents accessoires qui permettent de réaliser différentes recettes. Vous n’aurez aucun mal à remplir sa goulotte à ouverture extra large. Les cônes sont faciles à extraire lors du démontage.

    • Pratique
    • Fonction turbo
    • Vitesse réglable sur 2 vitesses
    • Goulotte large
    • Bruit du moteur
    • Petits trous de la râpe
  2. La multi-râpe de Severin

    Ultra-polyvalente, la multi-râpe de Severin possède 5 tambours interchangeables en inox. Il est temps d’essayer toutes les recettes qui vous plaisent en profitant de ses 3 lames pour râper dont une spécial parmesan, et de ses 2 tambours pour trancher. Avec une puissance de 200 W, il suffit de quelques secondes à cet appareil pour râper ou trancher vos aliments.

    Un voyant lumineux optimise le confort d’utilisation tandis qu’un interrupteur marche/arrêt est pratique pour la mise en marche et la mise hors tension de celui-ci. Cette râpe électrique tient parfaitement en place pendant que vous râpez les ingrédients grâce à ses pieds antidérapants.

    Vous avez une grande quantité d’aliments à hacher ? Pas de panique, la râpe électrique de Severin possède une large goulotte d’alimentation d’une capacité d’un litre. On apprécie aussi la présence d’une poignée de transport et la facilité de nettoyage de ce modèle de qualité.

    • Fonctionnement par simple bouton
    • Faible bruit
    • Stabilité
    • Râpe fine pour chips
    • Absence de rangement pour cordon
  3. Le hachoir multifonctionnel de Moulinex

    Au design original, le hachoir multifonctionnel de Moulinex aux coloris rouge rubis et blanc moderne et élégant. Grâce à ses 5 cônes métalliques renforcés, vous pouvez réaliser un nombre illimité de préparations qui régaleront les yeux et les papilles.

    Dévoilez vos dons culinaires et osez des recettes originales en utilisant les différentes lames (carottes vichy, parmesan, trancher fin, râper épais et râper fin). Sa puissance de 150 W lui permet de remplir correctement ses fonctions. Facile à manier, cette râpe électrique n’est pas la plus lourde de sa catégorie en affichant un poids de 1,4 kg.

    C’est néanmoins un appareil qui reste bien stable à l’utilisation. Discrète et aux petites dimensions, elle se range facilement et n’encombre pas votre cuisine.

    • Joli design
    • Accessoires fournis
    • Durabilité
    • Facilité d’entretien
    • Instabilité des cônes
  4. La râpe électrique de Melissa

    Avec cette râpe électrique de Melissa, vous allez pouvoir impressionner vos invités en réalisant des spaghettis de légumes. C’est un appareil multifonctionnel qui vous permet en même temps d’éplucher et de trancher. Il dispose d’un lot de 3 lames aiguisées composées de petites lames et de couteaux moyens ainsi que de cônes en spirale.

    Facile à utiliser, ce modèle possède une ouverture large tandis que le plastique transparent de son récipient et de son remplisseur permet de voir le contenu. Bien que légère avec un poids de 1,65 kg, la râpe électrique reste bien en place lors de l’utilisation grâce à un socle antidérapant.

    Côté entretien, vous serez ravi d’apprendre que les pièces qui se salissent le plus passent au lave-vaisselle.

    • Socle antidérapant
    • Fonction one touch
    • Compatible au lave-vaisselle
    • Plastique transparent
    • Ne fonctionne pas avec les légumes de petite taille
  5. La râpe et hachoir électrique Desire de Russell Hobbs

    Avec Desire de Russell Hobbs, râper et hacher deviendrait presque une partie de plaisir tellement il est simple à utiliser pour un résultat impeccable. Vous avez le choix entre une râpe fine ou épaisse ou encore un disque à trancher, lesquels sont dotés de témoin couleur, pour préparer vos ingrédients.

    Une fois tranchés, ces derniers sont directement récupérés par le bol grâce à son bec verseur. Résultat : pas de gaspillage et un plan de travail qui reste propre. Sa large cheminée est pratique pour le chargement des aliments, mais aussi pour le rangement des cônes quand vous n’utilisez pas l’appareil.

    Fini les efforts et les risques de blessures en râpant légumes et fromage. Cet appareil est suffisamment puissant pour faire tout le travail à votre place et à une vitesse impressionnante.

    Autre détail qui fait le poids : chaque cône est équipé d’une bague de verrouillage de sécurité.

    • Polyvalence
    • Présence d’un bec verseur
    • Verrouillage de sécurité autour du cône
    • Légèreté
    • Faible endurance
    • Difficulté à trouver les pièces de rechange

Qu’est-ce qu’une râpe électrique et comment la choisir ?

La râpe électrique est appréciée pour son efficacité. Comme elle est polyvalente, elle peut servir dans la préparation de nombreuses recettes. Son utilité est incontestable dans le cadre de régimes diététiques où fruits et légumes crus sont toujours intégrés.

Loin de se limiter aux fonctions de râpage, ce type d’appareil se convertit facilement en hachoir ou outil à émincer et à gratter.

Facile d’utilisation, la râpe électrique est compatible avec tout type d’aliments pouvant être râpé (chocolat, fromage, légumes, fruits, noix…), et ce, à une vitesse constante. C’est un appareil qui est très utile lorsqu’on reçoit un grand nombre de convives ou lors des fêtes.

Dans la mesure où elle est électrique, l’utilisateur n’a pas beaucoup d’efforts à fournir pour réaliser ses entrées, ses plats et même ses desserts.

La plupart des modèles sont en aluminium ou en acier inoxydable. Les parties en plastique sont quant à eux exemptes de BPA, ce qui est très rassurant.

Quels critères privilégier pour choisir une râpe électrique ?

La vitesse

Sur une râpe électrique, on mise beaucoup sur la rapidité pour gagner un maximum de temps lors de la préparation des plats. La vitesse est un facteur déterminant dans le choix d’une râpe électrique lorsque l’on émince des ingrédients, surtout en quantité importante.

Ce paramètre varie énormément d’un modèle à un autre. Ce qu’il faut retenir est que plus la vitesse est élevée, plus l’appareil est puissant et efficace.

La multifonctionnalité

Plus évoluée qu’un simple grattoir, la râpe électrique est multifonctionnelle dans ce sens qu’elle sert à la fois à piler, à hacher, à découper, etc.

Elle doit son efficacité à ses différents accessoires, lesquels permettent de varier les formes et la texture des ingrédients pour la réalisation des recettes. Vous avez les modèles avec des motifs et des tailles originales.

La compacité

Il est toujours agréable d’avoir un plan de travail bien dégagé et une cuisine pas trop encombrée par les appareils. Optez pour une râpe électrique compacte pour pouvoir la ranger facilement dans un coin ou dans un placard.

Les efforts déployés par les fabricants dans ce sens offrent largement aux consommateurs une chance de trouver des appareils avec de faibles dimensions et un poids minimal.

La praticité

Pour bénéficier d’un maximum de confort d’utilisation, choisissez un modèle équipé d’un système de rangement de cordon, de compartiment pour accessoires et un plateau pour recueillir les ingrédients.

Une râpe électrique pourvue d’une large goulotte permet de hacher une grande quantité en même temps.

Les accessoires

Les possibilités sont nombreuses avec ce type d’appareils lorsqu’il est livré avec plusieurs accessoires. En comparant les offres, vous trouverez bon nombre de modèles de cônes et de lames. Ce serait intéressant pour miser sur la créativité et l’originalité avec les plats.

L’entretien

La facilité de nettoyage est une qualité recherchée pour les appareils électroménagers et à plus forte raison pour une râpe électrique dont la fonction est de râper et de hacher les aliments.

Les débris seront plus simples à extraire lorsque les éléments sont amovibles et passent au lave-vaisselle.

Conclusion

La râpe électrique rechargeable de Ariete fait l’unanimité auprès des consommateurs. Facile à nettoyer avec des éléments qui vont au lave-vaisselle, c’est aussi un appareil performant qui propose deux vitesses de découpe pour les ingrédients.

Le fait qu’il soit sans fil le rend pratique et facile à utiliser. Le fabricant a souhaité innover en incluant un cône spécial pilage de glace sur cette râpe électrique. La cheminée est suffisamment large pour se convertir en compartiment à rangement pour les accessoires quand il n’est pas utilisé.

La fonction turbo permet de travailler à pleine vitesse, ce qui devrait réduire le temps de préparation des plats. Bref, nous avons un appareil complet qui remplit parfaitement ses fonctions et vous simplifie la vie.

FAQ

Voici quelques réponses aux questions que se posent le plus souvent les gens qui veulent acquérir une râpe électrique.

Peut-on couper les légumes en dés avec des râpes électriques ?

Couper des légumes en dés avec une râpe électrique est bel et bien possible. En effet, il s'agit d'un ustensile qui dispose de plusieurs accessoires permettant de couper des aliments sous toutes les formes. Cependant, toutes les râpes n’offrent pas la possibilité de découper les légumes en dés. Il faudra donc opter pour un modèle disposant d’accessoires pouvant vous aider à obtenir toutes les formes que vous souhaitez.

Peut-on râper du chocolat avec des râpes électriques ?

Même si cela n'est pas très conseillé, il est possible de râper du chocolat avec des râpes électriques. Certains modèles offrent même la possibilité de piler de la glace. Il faudra juste choisir votre râpe en fonction des besoins qui sont les vôtres.

Peut-on mixer des légumes avec des râpes électriques ?

Vous pouvez utiliser les râpes électriques pour mixer des légumes. En effet, elles disposent d’accessoires permettant entre autres de piler les légumes. Cela permet d’obtenir un résultat plus ou moins similaire au mixage.

Peut-on couper des oignons avec une râpe électrique ?

La possibilité est offerte à toute personne qui le souhaite de se servir de sa râpe électrique pour couper des oignons. Cependant, il est recommandé de découper l’oignon en plusieurs parties avant de démarrer l’opération. Dans le cas contraire, cela pourrait entraîner la détérioration de votre appareil.

Les lames des râpes électriques s’usent-elles ?

De la même façon que les couteaux s’usent, les lames des râpes électriques peuvent s’user au fil des utilisations. Toutefois, elles ne sont utilisées en général que pour découper des légumineux et autres produits mous. Cela fait que lorsque les lames sont de bonne qualité, elles peuvent durer des années sans nécessiter un entretien particulier.