Notre avis sur les 5 meilleurs robots aspirateurs

Arnaud publié le 1 mars 2021 à 21h13.
Top du Top
L’aspirateur robot iRobot Roomba 960
  • Batterie Lithium-Ion
  • Technologie de nettoyage en 3 étapes
  • 75 minutes d’autonomie
Coup de coeur
L’aspirateur robot Neato Botvac DC02
  • Possibilité de nettoyage discret dans la nuit
  • Design innovant
  • Large surface d’aspiration
  • Puissance : 40 watts
  • Autonomie : 180 minutes
Qualité / Prix
Le robot laveur de sol irobot Braava
  • Robot aspirateur silencieux
  • Deux modes de fonctionnement : nettoyage à sec et humide
  • Lingettes en microfibre réutilisables

Les robots aspirateurs se chargent de faire le ménage à votre place en se faufilant dans toutes les pièces pour atteindre facilement les coins difficiles d’accès. Notre sélection des 5 meilleurs aspirateurs robots vous aidera à trouver l’appareil le plus performant.

En Bref

Les robots aspirateurs sont des appareils électroménagers qui aident à nettoyer les sols sans intervention humaine. Ils offrent ainsi un gain de temps considérable aux ménages dans la réalisation des tâches d’entretien. Ces appareils sont composés, entre autres, de brosses rotatives et d’un bas de stockage de la poussière.

Après avoir aspiré la poussière par les brosses, le robot la stocke dans le bas. Il bouge tout seul pour nettoyer les pièces de votre maison. Il peut se déplacer en ligne droite ou en contour afin d’éviter les obstacles et les murs qu’il rencontre. Il peut également se déplacer en spirale. Dans ce cas, il fait des tours sur un endroit précis, ce qui le rend plus efficace.

Le robot aspirateur peut être doté d’accessoires tels qu’une lampe ultraviolette qui stérilise les sols. Il peut aussi disposer d’une lingette nettoyante ou de murs infrarouges qui lui permettent de délimiter les surfaces à nettoyer. Certains modèles peuvent d’eux-mêmes se rendre à leur poste de rechargement.

Aussi, en fonction du modèle de robot aspirateur que vous avez, votre appareil disposera d’une ou de plusieurs fonctions de programmation. Au nombre de celles-ci, vous avez la fonction différée qui permet de mettre en marche l’appareil à une heure donnée. Le robot peut être aussi doté du programme maximal afin de fonctionner jusqu’à épuisement de la batterie. Enfin, vous pouvez manipuler votre appareil à l’aide d’une télécommande, grâce à la fonction manuelle.

Une fois que l’appareil a fini de nettoyer la poussière, il faut procéder à son entretien. Il faut alors vider le réservoir dans lequel il emmagasine les déchets. Ceci doit être fait régulièrement pour permettre à l’appareil de continuer à bien fonctionner. Ensuite, il est conseillé de vérifier que les brosses sont propres et en bon état. Si cela est nécessaire, retirez les éventuels poils qui se sont emmêlés dans les brosses.

Par ailleurs, les robots aspirateurs d’aujourd’hui sont pour la plupart connectés à Internet et fonctionnent via une application. À partir de celle-ci, vous pouvez programmer des séances de nettoyage, aux heures qui vous conviennent et dans une ou plusieurs pièces de votre habitation.

Notre sélection

  1. L’aspirateur robot iRobot Roomba 960
  2. L’aspirateur robot intelligent et connecté Neato Botvac DC02
  3. Le robot laveur de sol irobot Braava
  4. Le robot aspirateur 3 en 1 de Deik
  5. L’aspirateur robot ILIFE A4s
  1. L’aspirateur robot iRobot Roomba 960

    Conçu pour nettoyer facilement les tapis et les sols durs, l’aspirateur robot iRobot Roomba 960 élimine la poussière et les poils d’animaux. Sa connexion Wi-fi et son application iRobot Home facilitent la programmation et la personnalisation des différentes fonctions de cet aspirateur robot.

    D’une qualité supérieure, le filtre fourni élimine jusqu’à 99 % les allergènes comme la poussière, le pollen et les particules fines de 10 microns. Pour éliminer la saleté, l’aspirateur dispose de deux brosses principales qui soulèvent et aspirent, tandis que le système de navigation iAdapt 2.0 sert à cartographier les différentes pièces à nettoyer.

    Un système de nettoyage anti-emmêlement facilite l’entretien de ce robot aspirateur équipé de capteurs de poussière, de mode de nettoyage AeroForce très puissant et de système de murs virtuels.

    • Batterie Lithium-Ion
    • Technologie de nettoyage en 3 étapes
    • 75 minutes d’autonomie
    • Nécessité de télécharger l’application pour pouvoir programmer le robot aspirateur
    • Bruit : 70 dB
  2. L’aspirateur robot intelligent et connecté Neato Botvac DC02

    Le ménage se fait de manière intelligente avec le Neato Botvac DC02, l’aspirateur robot intelligent de Neato Robotics. Connecté au réseau Wi-fi de la maison, ce robot aspirateur peut se programmer avec la voix grâce à Amazon Echo, et ce, avec possibilité de commande manuelle. Une carte de nettoyage de vos pièces à vivre vous sera également fournie.

    Pour ce qui est du design, la forme en D de cet aspirateur robot lui permet d’atteindre plus facilement les recoins et les murs, et vous avez le choix entre deux modes de nettoyage qui est le mode ECO pour que l’appareil fonctionne discrètement et utilise un minimum d’énergie, et le mode Turbo pour un nettoyage en profondeur.

    Le réservoir fourni est d’une capacité de 0,7 l, et lorsque sa batterie sera bientôt à plat, l’aspirateur retourne seul à sa base, tout en évitant les obstacles grâce à un système de navigation laser, et ce, même durant la nuit.

    • Possibilité de nettoyage discret dans la nuit
    • Design innovant
    • Large surface d’aspiration
    • Puissance : 40 watts
    • Autonomie : 180 minutes
    • Niveau sonore : 69 dB
    • Bip lorsque le robot se retrouve coincé
  3. Le robot laveur de sol irobot Braava

    Particulièrement adapté aux grands espaces, le robot laveur de sol irobot Braava est doté d’une lingette de nettoyage humide pour faire fonction de serpillère. Pour le nettoyage à sec, une autre lingette collecte la poussière et les poils, et ce, sur tous les types de sol, que ce soit pour la moquette, le carrelage ou le parquet.

    Pour programmer votre robot aspirateur, vous disposez d’un système de navigation breveté iAdapt 2.0. et d’un cube de navigation NorthStar avec les piles C déjà fournies. Sachez également que les accessoires de ce robot aspirateur de forme carrée sont livrés à l’achat, entre autres les lingettes en microfibre pour nettoyage à sec et humide.

    • Robot aspirateur silencieux
    • Deux modes de fonctionnement : nettoyage à sec et humide
    • Lingettes en microfibre réutilisables
    • Besoin de soulever le robot aspirateur pour franchir les niveaux entre les différentes pièces
  4. Le robot aspirateur 3 en 1 de Deik

    Avec ses capteurs intelligents reliés à un mode de programmation autonome, le robot aspirateur de Deik nettoie efficacement les différents types de sol. La fonction 3 en 1 annoncée est assurée par 2 brosses latérales, 1 brosse à rouler en V et une puissance d’aspiration de 1200 Pa pour garantir les actions d’un aspirateur classique pour un nettoyage à sec très satisfaisant.

    Outre la poussière, ce robot aspirateur convient également pour aspirer les poils d’animaux et autres saletés. La puissance de 30 watts et le niveau sonore de 55 dB garantissent une utilisation confortable pour un temps de nettoyage de 90 minutes.

    • Robot aspirateur en acier inoxydable et plastique
    • Appareil efficace et silencieux
    • 4,5 heures de temps de chargement
    • Avec filtre Hepa
    • Aménager d’abord la pièce avant de laisser travailler le robot pour éviter qu’il ne se bloque dans les câbles électriques
  5. L’aspirateur robot ILIFE A4s

    Équipé de détecteurs d’obstacles, l’aspirateur robot ILIFE A4s sert à atteindre les endroits les plus inaccessibles comme le dessous des lits et des autres meubles. Le nettoyage se fait de manière discrète, car ce robot aspirateur est très silencieux.

    Pour éliminer les poussières et la saleté, l’appareil utilise deux brosses latérales et une brosse centrale chargée d’envoyer le tout vers le système d’aspiration. La puissance de cet aspirateur robot est de 22 watts, tandis que son réservoir a une capacité de 0,45 litre.

    Pour augmenter la puissance de votre aspirateur, il vous suffit de vous servir de la télécommande fournie, et d’activer le mode Max. Fonctionnant avec une batterie de technologie Li-ion, ce robot aspirateur a une autonomie de 140 minutes.

    • Convient à tous les types de sol
    • Possibilité de programmation
    • Rejoint automatiquement sa base pour se recharger
    • Non connecté
    • Modes de programmation limités

Comment choisir un robot aspirateur ?

Comme son nom l’indique, le robot aspirateur est un appareil robotisé, conçu pour effectuer les tâches ménagères avec autonomie, et ce, sans qu’une personne intervienne. Adapté à tous les types de sols, l’aspirateur robot prend souvent la forme d’un disque de 10 cm de hauteur et de 35 cm de diamètre, équipé de brosses rotatives latérales chargées de passer la poussière vers les brosses principales afin que celle-ci soit aspirée dans le réservoir plastique fourni que vous allez vider de manière régulière.

À noter que l’aspirateur robot est sans fil et fonctionne avec une batterie qu’il doit charger sur une base dès qu’il détecte une décharge imminente. Suivant les modèles de robot aspirateur, l’autonomie va de 1 h 30 à 2 heures, ce qui permet déjà de nettoyer une surface de 80 à 150 m².

Les critères de choix d’un aspirateur robot

Comme pour tout appareil électroménager, l’aspirateur robot se choisit suivant des critères bien définis dont les plus importants sont :

La facilité d’utilisation

Souvent considéré comme un gadget technologique, le robot aspirateur révolutionne à jamais les habitudes quotidiennes. En effet, il vous suffira de vous servir de l’application fournie avec votre aspirateur robot pour le programmer et lancer le mode de nettoyage dans toutes vos pièces.

Les technologies utilisées

En principe, un robot aspirateur fonctionne avec différents modes, dont le mode basique et automatique qui sert de base pour un appareil intelligent. Mais parce que le robot va faire le ménage lorsque vous serez absent, il vaut mieux opter pour un modèle programmable en fixant les heures de nettoyage.

Pour un contrôle à distance et vous aider à retrouver facilement votre appareil, il existe des aspirateurs robots livrés avec télécommande. D’autres appareils plus performants sont équipés de système de navigation allié à un télémètre laser ou une caméra afin de cartographier les pièces à nettoyer.

Les capteurs

Pour contourner les obstacles et éviter les chutes dans l’escalier, le robot aspirateur est équipé de tout un système de capteurs. À cela s’ajoutent les routes tout-terrain qui seront tout aussi efficaces sur les tapis, les carreaux ou les parquets. L’autonomie et l’intelligence de l’aspirateur robot l’aident à s’en sortir facilement en cas de dénivelés, de seuils de portes et autres obstacles qu’il doit pouvoir surmonter.

Le filtre

Tout robot aspirateur s’équipe d’un filtre que vous allez devoir nettoyer pour garantir son efficacité. Aussi, vous aurez le choix entre des versions lavables à l’eau, et d’autres que vous allez nettoyer à sec au pinceau et changer toutes les semaines.

Les brosses

Pour un nettoyage optimal, les robots aspirateurs s’équipent de différentes brosses. À savoir la brosse centrale destinée à s’occuper des surfaces planes, et les brosses latérales qui gèrent les pieds des murs et des meubles.

Le réceptacle en plastique

Si les aspirateurs traditionnels sont équipés de bac de récupération, les versions robotisées se contentent d’un petit réservoir en plastique destiné à stocker la poussière. À vous donc de vérifier la capacité de ce réceptacle et la fréquence à laquelle vous aurez à le vider.

Notre sélection de robots aspirateurs

Que vous misiez sur l’efficacité d’un robot aspirateur d’entrée de gamme, ou préférez aller plus loin avec une version plus fonctionnelle qui ira jusqu’à cartographier ou scanner vos pièces à vivre, vous savez maintenant à quoi vous baser pour trouver le bon modèle. Et pour vous aider à bien choisir, nous avons sélectionné les meilleurs robots aspirateurs du moment.

Conclusion

Pour nettoyer efficacement vos pièces à vivres, les robots aspirateurs sont livrés avec différents modes de nettoyage, dont les plus importants sont le mode standard pour le nettoyage du sol et le mode « spot » pour insister sur une zone prédéfinie.

À noter que l’algorithme exploité par le robot aspirateur se charge de suivre un protocole préprogrammé pour faciliter un déplacement aléatoire de l’appareil, et certains modèles plus performants ont la capacité de suivre les murs, éviter les obstacles et faire des déplacements en spirale.

Sur les modèles plus performants, une caméra visible sur le dessus de l’appareil lui sert à visualiser la pièce où il se trouve pour améliorer son déplacement, tandis que ce système est souvent remplacé par un laser pour les autres robots du même type.

Pour ce qui est des capteurs de l’aspirateur robot, il existe différentes variétés, mais les plus utilisés sont les capteurs à infrarouge fonctionnant à distance et les capteurs tactiles servant de pare-chocs.

D’autres capteurs de vide agissent pour éviter les éventuelles chutes dans les escaliers. Pour en revenir à notre sélection de robots aspirateurs, le modèle Neato Botvac DC02 est notre coup de cœur, notamment grâce à la possibilité de commande vocale via Amazon Echo, le design innovant d’un aspirateur en D, le réservoir de 0,7 l.

FAQ

Quel robot aspirateur pour quel type de sol ?

Les robots aspirateurs sont utilisés sur différentes surfaces (petites, moyennes et grandes). Toutefois, la plupart sont plus efficaces sur les sols durs et les moquettes fines. Il leur faut avoir une puissance plus élevée pour nettoyer efficacement les tapis à poils longs et les moquettes épaisses.

Quels sont les différents systèmes de navigation d’un aspirateur robot ?

Selon le système de navigation du robot aspirateur, celui-ci peut être plus coûteux et assurer un nettoyage aléatoire ou systématique. Ainsi, les modèles dotés de plusieurs capteurs pour se repérer favorisent un nettoyage aléatoire des pièces. Par contre, les modèles dont le système de navigation est fait de télémètres ou de caméras permettent un nettoyage ciblé et plus méthodique.

Quel robot aspirateur choisir quand on a un animal de compagnie ?

Lorsqu’on possède un animal de compagnie qui perd ses poils, il faut choisir le type d’aspirateur robot idéal pour les aspirer. Pour ce faire, il est recommandé d’opter pour un appareil à brosse rotative en caoutchouc ou ayant des poils. Néanmoins, il faudra entretenir fréquemment le système d’aspiration à cause des poils longs qui, assurément, s’enrouleront autour de la brosse.

Quelle est la puissance d’un robot aspirateur ?

La puissance d’aspiration d’un robot aspirateur est comprise en général entre 30 et 40 Watts. Cette puissance n’est suffisante que pour nettoyer les sols durs. Il en faut donc plus pour les tapis et les moquettes. Il faudra tenir compte du volume d’air aspiré par seconde ainsi que de la capacité de l’appareil à soulever la poussière du sol.

Quel est le prix d’un robot aspirateur ?

Le prix d’un robot aspirateur varie en fonction de ses différentes caractéristiques. Ainsi, ce prix dépend de la performance, du type de navigation et de la capacité de la batterie de l’aspirateur. En tenant compte de ces aspects, vous trouverez des robots aspirateurs dont les coûts varient entre 100 et 1 000 euros.