Notre top 5 des meilleures tables de cuisson au gaz du marché

Arnaud publié le 17 janvier 2020 à 15h56.
Top du Top
La table de cuisson au gaz Electrolux
  • Table de cuisson avec injecteurs gaz de ville prémontés et injecteurs gaz butane/propane à installer
  • Supports en fonte et patins en caoutchouc
  • Plaque de cuisson design et pratique
Coup de coeur
La plaque de cuisson encastrable Bosch Série 6
  • Table de cuisson au gaz encastrable
  • Convient autant pour le gaz de ville que les bouteilles de propane/butane, car les injecteurs sont fournis
  • Boutons de commande bien placés, éloignés du feu
  • Dimensions : 75,2 x 52 x 4,5 cm
Qualité / Prix
La plaque au gaz Rosières
  • Table de cuisson au gaz encastrable et de bonne qualité
  • Verre solide
  • Facile à installer
  • Possibilité d’utilisation de grande casserole sur le grand feu

Pratique et efficace, la table de cuisson au gaz garantit cuisson de qualité et possibilité de maîtriser l’intensité des flammes. Quelques conseils pour vous aider à trouver l’appareil le plus performant parmi notre sélection des meilleures plaques de cuisson au gaz.

En Bref

La relation que vous entretenez avec votre ustensile de cuisson est particulière. Il doit vous donner envie de concocter de bons repas copieux pour le plaisir à ceux que vous aimez. Durant ces dernières années, les tables de cuisson au gaz ont beaucoup évolué en performances et en résistance. Plus économiques, elles résistent brillamment aux plaques à induction. Le secret de leur succès réside aussi dans les nouvelles caractéristiques qu’intègrent les différentes marquent de plaque de cuisson au gaz.

Les tables de cuisson au gaz sont aujourd’hui à la pointe de la technologie. Bien que fiables, les commandes d’allumage manuelles cèdent progressivement la place aux modèles dotés des commandes d’allumage tactiles ou sensitives. Ces dernières tables sont plus intuitives et peuvent être commandées aux doigts.

Plus modernes dans leur design futuriste, les tables de cuisson au gaz dotées de commandes tactiles présentent une interface pareille à celui des Smartphones. Ainsi équipés, ces accessoires n’ont rien à envier à ses concurrents. Ils répondent aussi bien au besoin du célibataire qu’à celui des familles nombreuses. Ils existent en gammes variées dotées de 2 à 6 foyers permettant de faire toutes sortes de cuisson. Pendant que les petits foyers à intensité faibles vous permettent de cuire à un feu doux, les grands foyers vous fournissent une puissance pouvant aller au-delà de 5.000 W.

Plus économiques et assez bon marché, les plaques de cuisson à gaz utilisent aussi bien le gaz naturel, en propane qu’en butane. Contrairement à l’électricité, ces combustibles sont de loin plus avantageux sur le plan économique. Facilement accessibles, ils sont aussi plus puissants en termes d’intensité des flammes qu’ils produisent.

Toujours aussi résistantes les unes que les autres, les nouvelles tables de cuisson au gaz sont faites en matériaux garantissant une meilleure durabilité. En effet, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour élaborer le revêtement le plus résistant qui soit. Ainsi, vous pouvez avoir des surfaces en inox, en émail, en verre trempé, etc. En plus de leur résistance aux chocs de contact et thermiques, ces différentes matières sont plus faciles à entretenir.

Notre sélection

  1. La plaque de cuisson encastrable Bosch Série 6
  2. La table de cuisson au gaz Electrolux
  3. La plaque de cuisson au gaz Rosières
  4. La table de cuisson au gaz Bosch
  5. La table de cuisson au gaz Whirlpool
  1. La plaque de cuisson encastrable Bosch Série 6

    Sur la plaque de cuisson encastrable Bosch Série 6, les boutons de commande des 5 feux sont rotatifs et placés en haut, sur le devant. Bien entendu, vous pourrez vous servir d’une seule main pour faire fonctionner les foyers, car vous disposez d’un système d’allumage électronique.

    Pour varier le temps de cuisson de vos aliments, vous avez le choix entre différents brûleurs, dont celui pour le mijotage (1000 W), le modèle ordinaire (1750 W), la version large (3000 W), le brûleur haute vitesse extra large (4000 W). La surface extérieure est en verre pour un entretien facilité.

    • Table de cuisson au gaz encastrable
    • Convient autant pour le gaz de ville que les bouteilles de propane/butane, car les injecteurs sont fournis
    • Boutons de commande bien placés, éloignés du feu
    • Dimensions : 75,2 x 52 x 4,5 cm
    • Poids : 18 kg
    • Couvercles poreux
  2. La table de cuisson au gaz Electrolux

    Le design moderne et intemporel de cette table de cuisson au gaz Electrolux fait sa particularité. En effet, vous disposez d’un dessus de table de cuisson en verre, ainsi que des supports de casserole stylés et d’excellente qualité. Les 5 foyers de gaz de différentes tailles procurent des puissances de feu variable, vous permettant de cuisiner plusieurs plats en même temps. Qui plus est, un brûleur à triple couronne fournit une puissance de feu importante pour mieux convenir aux grosses casseroles.

    Pour une utilisation pratique et sécurisée, les boutons de commande rotatifs sont équipés de système d’allumage électronique, tandis que le thermocouple stoppe instantanément l’arrivée de gaz en l’absence de flamme.

    • Table de cuisson avec injecteurs gaz de ville prémontés et injecteurs gaz butane/propane à installer
    • Supports en fonte et patins en caoutchouc
    • Plaque de cuisson design et pratique
    • Prévoir l’installation des injecteurs gaz butane/propane
  3. La plaque de cuisson au gaz Rosières

    Cette plaque de cuisson au gaz Rosières se démarque par sa puissance totale de 8750 W répartie en 4 brûleurs : mijotage (1000 W), ordinaire (1750 W), large (2500 W), haute vitesse extra large (3500 W). Les boutons de contrôle rotatifs avec système d’allumage électronique sont placés par-dessus de la table de cuisson en verre pour un accès facile et une possibilité d’allumer le gaz avec une seule main.

    Une protection thermocouple garantit la sécurité d’utilisation, ainsi que la présence de support de casseroles indépendantes en fonte pour un emplacement stable. À noter que cette table de cuisson se raccorde au réseau de gaz de ville et au gaz butane/propane en bouteille, car les injecteurs adaptés sont déjà fournis.

    • Table de cuisson au gaz encastrable et de bonne qualité
    • Verre solide
    • Facile à installer
    • Possibilité d’utilisation de grande casserole sur le grand feu
    • Feux rapprochés
  4. La table de cuisson au gaz Bosch

    Cette table de cuisson au gaz Bosch est équipée de boutons rotatifs et latéraux pour régler facilement la puissance de feu sur chacun de ses 4 foyers. Le design intégré de la caisse facilite son emplacement dans la cuisine pour une plaque mesurant 59 x 52 x 4,5 cm de dimension.

    Pour ce qui est des matériaux utilisés, le verre trempé de la surface garantit un effet décoratif apprécié, tout en facilitant l’entretien. Livrée avec un système de protection thermocouple et d’allumage électronique, cette table de cuisson raccordée au gaz de ville fournit une puissance de 1000 W pour le brûleur à feu doux, de 1700 W pour le brûleur ordinaire et de 3000 W pour le plus large des brûleurs.

    • Plaque de cuisson au gaz au design moderne
    • Surface extérieure en verre
    • Sécurisée par protection thermocouple
    • Fournie avec les gicleurs propane et butane si besoin d’utilisation de bouteille de gaz
    • Brûleurs et grilles émaillées
    • Bien se renseigner sur le type d’embout à utiliser pour le gaz de ville et la bouteille de butane/propane
  5. La table de cuisson au gaz Whirlpool

    Modèle encastrable, la table de cuisson au gaz Whirlpool fonctionne avec 3 foyers de différente taille. Les boutons de commande rotatifs avec système d’allumage automatique sont placés devant les foyers, au dessus de la table pour un accès facilité. Pour garantir la sécurité de ses utilisateurs, cette table de cuisson est équipée de thermocouple si jamais la flamme s’éteint de manière accidentelle.

    Pour un nettoyage facile, le dessus de la table de cuisson est en verre trempé très résistant. Les trois foyers fournissent une puissance raccordée de 6350 W.

    • Plaque de cuisson livrée avec des injecteurs pour bouteille de gaz
    • Supports en fonte
    • Permet l’utilisation de casseroles volumineuses grâce à la présence d’un grand feu
    • Appareil robuste, design et fonctionnel
    • Les boutons de commande se rapprochent trop du petit foyer
    • Vérifier la fixation des tampons sous les plaques en fonte

Table de cuisson au gaz : comment la choisir ?

La simplicité d’utilisation fait la particularité de la table de cuisson au gaz. En effet, il suffit de la raccorder au réseau de gaz de ville si vous en bénéficiez, ou encore d’utiliser une bouteille de gaz. Pour comprendre le fonctionnement de cet équipement, sachez qu’au moment d’ouvrir le robinet du gaz, vous l’envoyez dans un système de tuyaux et d’injecteurs qui relient tous les foyers visibles au dessus de la table.

Pour un usage pratique, bon nombre de tables de cuisson au gaz sont équipées de système d’allumage électrique à base de bougie en céramique et d’électrode en métal, mais vous pourrez toujours vous servir d’allumettes pour un allumage manuel. Dès qu’il sera au contact de l’air ambiant, le gaz (butane/propane ou gaz naturel) va générer une belle flamme que vous allez pouvoir observer tout au long de la cuisson, tout en vous permettant de choisir la puissance de feu nécessaire (feu doux à vif).

Les critères de choix d’une table de cuisson au gaz

Que vous optiez pour le butane, le propane ou le gaz naturel, le gaz à l’état naturel n’est pas visible à l’œil nu et impose l’utilisation d’une table de cuisson sécurisée. Pour trouver le bon appareil, il existe plusieurs critères de choix à vérifier :

La présence de thermocouple

Le thermocouple est le système de sécurité intégré à la table de cuisson au gaz. Il agit en coupant automatiquement l’arrivée de gaz si jamais la flamme s’éteint de manière accidentelle lors de la cuisson.

Plaque de cuisson au gaz avec repose-casseroles

Parce que les foyers de la plaque au gaz ne peuvent pas recevoir directement les ustensiles de cuisson, il vaut mieux vérifier la présence d’un système de repose-casseroles pour les placer plus facilement et les garder bien stables.

La pression et le type de gaz

Les différents modèles de table de cuisson au gaz fonctionnent avec différents types de gaz, dont le gaz naturel, le butane et le propane. La pression du gaz est également à vérifier pour avoir des foyers à puissance variée.

L’emplacement des commandes

Pour vous faciliter la tâche, la table de cuisson au gaz est livrée avec des boutons de commandes frontales ou latérales.

La puissance des foyers

Pour vous permettre de varier la vitesse de cuisson de vos aliments, les tables de cuisson au gaz sont équipées de foyers de puissances différentes. Ainsi, il y a les foyers auxiliaires pour la cuisson à feux doux, et les versions rapides avec double ou triple couronne pour une puissance augmentée et une meilleure répartition de la chaleur.

Les dimensions de la plaque de cuisson au gaz

Parce que la plaque de cuisson au gaz complète la cuisine, il convient de toujours vérifier ses dimensions pour mieux les accorder à celles du plan de travail. À titre d’information, sachez que les dimensions standard des tables de cuisson au gaz sont de 26 cm de largeur pour les versions à 2 foyers, et de 110 cm de largueur pour 5 foyers.

Les matériaux de fabrication

Le design et la durabilité de la table de cuisson au gaz dépendront du matériau de fabrication. Comme choix, vous avez l’inox, le verre trempé, la fonte et l’émail.

Notre sélection des meilleures tables de cuisson au gaz

Système d’allumage intégré, arrêt automatique par thermocouple, puissance de feu réglable… Ce sont autant de caractéristiques qui font la particularité de la table de cuisson au gaz. Pour vous aider à trouver la plaque qui vous facilitera la vie, nous avons sélectionné les meilleurs modèles de table de cuisson au gaz.

Conclusion

Qu’elle soit en verre trempé, en fonte, en inox ou en émail, la table de cuisson au gaz nécessite des séances d’entretiens réguliers pour éviter l’encrassement des brûleurs et réduire la puissance de feu obtenue.

La procédure de nettoyage habituelle consiste à démonter les supports de casserole et les différents éléments du brûleur pour les laisser tremper dans de l’eau vinaigrée pendant plusieurs heures pour les dégraisser. Pendant tout ce temps, servez-vous d’une éponge ou d’un chiffon doux préalablement mouillé avec de l’eau et du bicarbonate de soude pour laver la surface en verre trempé de votre plaque de cuisson au gaz.

Pour en revenir à notre sélection des meilleures tables de cuisson au gaz du moment, le choix de la rédaction se tourne vers le modèle encastrable Bosch Série 6 pour ses 5 brûleurs à boutons de commande rotatifs, la possibilité de varier la vitesse de cuisson des aliments avec les différentes puissances de feu et la surface extérieure en verre pour un entretien facile.

FAQ

Quelle est la meilleure table de cuisson au gaz?

La meilleure table de cuisson au gaz est celle qui allie performance, solidité et sécurité. La performance tient à la puissance de ses foyers tandis que la solidité se réfère aux matériaux utilisés pour sa fabrication. Les tables de cuisson en verre trempé répondent parfaitement à vos soucis de durabilité, car elles résistent bien aux chocs de contact que ceux thermiques.

Comment nettoyer une table de cuisson au gaz ?

Le bicarbonate de soude, le vinaigre ou simplement de l’eau savonneuse sont appropriés pour nettoyer votre table de cuisson. Il suffit d’imbiber votre chiffon ou éponge de l’un de ces mélanges et de procéder au frottement des supports des brûleurs et autres parties de la table. Ensuite, vous pouvez vous servir d’un chiffon sec pour la sécher après rinçage.

Quelle puissance pour une plaque de cuisson ?

La puissance des brûleurs d’une plaque de cuisson au gaz varie généralement entre 1 000 W et 4 000 W. Les foyers sont dotés de puissances différentes et les plus puissants peuvent aller à 5 000 W et au-delà. Ils vous permettent d’utiliser les grands ustensiles, d’accélérer vos cuissons et de pouvoir faire des woks ou des faitouts.

Comment raccorder une plaque de cuisson au gaz domestique ?

Pour raccorder votre plaque de cuisson, nous vous recommandons d’utiliser soit un tuyau à raccords vissés soit un tuyau en cuivre. Après la coupure de l’alimentation du gaz, vous pourrez visser votre tuyau tout en prenant le soin de bien le serrer. Enfin, vous pourrez ouvrir l’alimentation du gaz et vérifier si au niveau des brûleurs votre plaque est alimentée.

Combien coûte une bonne table de cuisson au gaz ?

Le prix d’une table de cuisson varie en fonction des modèles et des caractéristiques dont ils sont dotés. Il existe des plaques au gaz avec seulement deux foyers pouvant coûter moins de 100 euros. Quant aux modèles plus élaborés et dotés de plusieurs foyers, ils coûtent plus cher. Vous devez disposer d’un budget minimum de 400 euros pour choisir ces accessoires.