Notre avis sur les 5 meilleures chaises de bureau

Arnaud  publié le 20 février 2020 à 14h31.
Top du Top
La chaise de bureau ergonomique INTEY
  • Matériaux de qualité : maille polyester, tissu, alliage d’aluminium, métal
  • Capacité de charge : 400 kg
  • Dimensions standard réglables
  • Chaise de bureau démontable
Coup de coeur
La chaise de bureau ergonomique IntimaTe WM Heart
  • Chaise de bureau ergonomique et confortable
  • Dossier ajouré
  • Efficace pour éviter les douleurs au dos et au cou
Qualité / Prix
Le fauteuil gamer SONGMICS
  • Chaise de bureau de bonne qualité
  • Revêtement en simili cuir facile à nettoyer
  • Mousses robustes pour une assise ferme et confortable

Parce qu’il en va de votre santé, l’acquisition d’une chaise de bureau ne doit pas être prise à la légère. Pour vous aider à trouver le modèle ergonomique, confortable et design qui vous convient, nous avons sélectionné pour les meilleures chaises de bureau du marché.

En Bref

Il faut retenir que le choix d’une chaise de bureau ne doit pas être fait de façon banale. Il doit se faire en tenant compte de la nature de votre activité. Certaines activités peuvent exiger de rester assis pendant de longues heures. Dans ce cas, il faut que la chaise soit bien ergonomique pour ne pas vous créer des douleurs au dos.

La chaise de bureau ergonomique est celle qui correspond parfaitement à votre morphologie. Ce faisant, elle permet à tous vos muscles de bien se reposer, favorisant ainsi une bonne circulation sanguine. Grâce aux différents accessoires qui la composent, vous pourrez reposer vos pieds, vos bras et votre dos.

Il est également essentiel d’opter pour une chaise de bureau réglable. Ce type de meuble vous permet de vous mouvoir sans difficulté. Elle est maniable, ajustable et vous pouvez donc la régler de manière à ce qu’elle prenne la forme que vous désirez. Grâce aux différents mécanismes par lesquels il est possible de la régler, une chaise réglable permet de travailler avec le confort nécessaire.

Aussi, plusieurs autres critères tels que le matériau de revêtement, la mobilité ou encore la possibilité de réglage doivent être pris en compte dans le choix de la chaise parfaite.

Parmi les cinq meilleures chaises de bureau de cette sélection, le fauteuil de direction à siège ergonomique de IntimaTe WM Heart semble le plus adapté. Il s’agit d’une chaise parfaitement ergonomique et confortable. Grâce à son dossier ajouré, vous vous évitez des maux lombaires à la fin de vos journées. Elle vous évite par la même occasion les douleurs au cou. Même si son montage est à prévoir, elle demeure une chaise de bureau parfaite pour de nombreux professionnels.

Comme alternative à ce meuble, vous pouvez opter pour la chaise de bureau ergonomique INTEY. Avec des matériaux de fabrication de qualité et sa capacité à être démontée, cette chaise devrait également convenir à plusieurs usages. Le fauteuil gamer SONGMICS, celui de bureau Robas Lund DX Racer5 et celui de bureau gaming LANGRIA sont également intéressants.

Notre sélection

  1. La chaise de bureau ergonomique IntimaTe WM Heart
  2. La chaise de bureau ergonomique INTEY
  3. Le fauteuil gamer SONGMICS
  4. Le fauteuil de bureau Robas Lund DX Racer5
  5. Le fauteuil de bureau gaming LANGRIA
  1. La chaise de bureau ergonomique IntimaTe WM Heart

    Avec la chaise de bureau ergonomique IntimaTe WM Heart, vous bénéficiez d’une têtière et d’un support lombaire flexible pour travailler dans le confort et éviter les tensions au niveau du cou et du dos.

    Sur ce modèle de fauteuil de direction ergonomique, les accoudoirs pliables peuvent ne pas être utilisés si vous n’en avez pas besoin. Le dossier s’incline en 15 à 20 degrés pour des positions de travail confortables et vous avez un ressort de basculement et un vérin à gaz à bloquer dont la hauteur est réglable pour obtenir entre 121 et 130 cm.

    Quant à l’assise, elle est haute de 52 à 61 cm pour contribuer au maintien de la circulation sanguine. Pour ce qui est des matériaux de fabrication, cette chaise de bureau à mécanisme synchrone est en tissu, tandis que le piètement est en métal chromé.

    • Chaise de bureau ergonomique et confortable
    • Dossier ajouré
    • Efficace pour éviter les douleurs au dos et au cou
    • Montage à prévoir
  2. La chaise de bureau ergonomique INTEY

    La chaise de bureau ergonomique INTEY se démarque par le design moderne du dossier en matériau PP qui garantit résistance, effet décoratif et caractère antibactérien.

    Sur la partie centrale du dossier, vous avez du coton éponge efficace pour réduire les sensations de douleur et de pression lombaire. La hauteur du siège et des accoudoirs est réglable, et il est de même du niveau d’inclinaison du dossier.

    Quant à l’assise, elle est en mousse à haut niveau d’élasticité pour permettre une bonne circulation du sang au niveau des jambes.

    Pour une qualité garantie, les tiges en acier qui forment le bâton sous pression de la chaise de bureau INTEY ont été testées avec des résultats concluants, il en est de même pour les cinq pieds de la chaise.

    • Matériaux de qualité : maille polyester, tissu, alliage d’aluminium, métal
    • Capacité de charge : 400 kg
    • Dimensions standard réglables
    • Chaise de bureau démontable
    • Appuis avant-bras rotatifs
  3. Le fauteuil gamer SONGMICS

    Le fauteuil gamer SONGMICS est une chaise de bureau au design innovant à la fois ergonomique et pratique. Le confort est assuré par un rembourrage en coton éponge de haute densité et élastique. Pour vos déplacements, les roulettes du fauteuil conviennent pour différents supports comme le tapis, le carrelage, le parquet ou le sol en PVC.

    L’accoudoir est pliable pour un rangement simplifié. La charge statique maximale supportée par cette chaise de bureau est de 150 kg.

    Pour varier vos positions durant les longues heures de travail, vous disposez d’un système de levier qui va bloquer ou faire reculer le dossier de la chaise de bureau.

    • Chaise de bureau de bonne qualité
    • Revêtement en simili cuir facile à nettoyer
    • Mousses robustes pour une assise ferme et confortable
    • Sans système de blocage du dossier incliné
  4. Le fauteuil de bureau Robas Lund DX Racer5

    D’un design sportif, le fauteuil de bureau Robas Lund DX Racer5 est équipé d’un dossier et d’une assise ergonomiques et confortables pour travailler, étudier ou jouer à des jeux vidéos. D’une capacité de 100 kg, la chaise dispose d’une assise large de 53 cm, profonde de 54 cm et haute de 43 à 52 cm.

    Les accoudoirs et la hauteur de la chaise de bureau sont réglables, et il en est de même pour le dossier qui s’incline jusqu’à 135°. Un mécanisme à bascule et un vérin à gaz certifié facilitent le réglage de ce fauteuil d’un style gamers.

    • Fauteuil confortable
    • Facilité de montage
    • Parfait pour jouer ou travailler longtemps sur ordinateur
    • Nécessité de bien fixer les accoudoirs
  5. Le fauteuil de bureau gaming LANGRIA

    Le fauteuil de bureau Racing pour gaming LANGRIA garantit ergonomie et confort pour de longues heures d’utilisation. Le rembourrage est optimal au niveau de l’appuie-tête, du dossier et de l’assise, alors que le levier situé sous le siège et le système de levage à pression de gaz servent à régler la hauteur de la chaise de bureau pour qu’il s’adapte au mieux à votre taille et à la hauteur de la table.

    La conception spécifique de ce siège de gamers facilite la rotation à 360 degrés. Conçue avec une structure résistante, la chaise de bureau Racing de LANGRIA peut supporter jusqu’à 120 kg, tandis que les normes de sécurité et de stabilité sont respectées.

    • Design rouge et noir style siège de voiture de course
    • Efficace contre la fatigue
    • Pour travailler, étudier ou jouer dans le confort
    • Chaise de bureau ergonomique
    • Présence d’éléments fragiles

Comment bien choisir sa chaise de bureau ?

Que ce soit pour dessiner, écrire ou rester des heures entières devant un écran d’ordinateur, une chaise de bureau de qualité est toujours privilégiée, que ce soit sur le lieu de travail ou dans le petit bureau aménagé à domicile.

En effet, un équipement adapté à votre morphologie et aux types d’activités que vous réalisez vous évitera les nombreux soucis de santé liés à une position assise prolongée, comme les maux de dos, les douleurs musculaires et articulaires chroniques. Pour vous guider dans le choix de la chaise de bureau idéale, voici un rappel des caractéristiques les plus importantes.

L’activité et la fréquence d’utilisation de la chaise de bureau

Le choix d’une chaise de bureau dépend essentiellement du type d’activité que vous effectuez et le nombre d’heures passées en position assise. Si les modèles de chaise de bureau standard sont efficaces pour une utilisation occasionnelle, une version plus ergonomique sera plus adaptée si vous travaillez plus de 6 heures par jour.

Une chaise de bureau ergonomique

Avec une chaise de bureau ergonomique, vous vous assurez qu’elle épousera parfaitement vos formes. Sur ce genre de fauteuil, l’assise s’oriente vers le bas pour assurer une bonne circulation sanguine au niveau des jambes, tandis que les amortisseurs maintiennent les vertèbres.

Quant au dossier, il est bien enveloppant pour mieux maintenir votre dos, tandis que les accoudoirs servent à reposer les muscles du haut du corps. Pour ce qui est du piètement, un modèle tripode est privilégié et sachez que si les pieds à roulettes conviennent pour le travail au bureau, les versions en patin garantissent de la précision, surtout si vous avez à dessiner des plans.

Une chaise de bureau réglable

Pour que la chaise de bureau vous permette d’effectuer différents mouvements, elle doit être équipée d’un mécanisme ajustable dont les plus utilisés par les fabricants sont :

  • Le mécanisme basculant centré

Avec le mécanisme basculant centré, la chaise de bureau garantit une position assise stable tout en offrant une position plus reposante.

  • Le mécanisme basculant avec axe décalé

Avec une chaise de bureau au mécanisme basculant avec axe décalé, le dossier se règle de manière autonome pour éviter de toucher à l’assise et garantir le confort du bassin.

  • Le mécanisme synchrone

La chaise de bureau à mécanisme synchrone suit les mouvements du corps pour éviter les problèmes de dos après de longues heures de travail.

D’autres critères de choix pour la chaise de bureau

Une chaise de bureau parfaite doit aussi répondre à des critères secondaires, comme la possibilité de réglage (inclinaison, hauteur, profondeur d’assise), la mobilité et le matériau de revêtement (tissu, cuir, simili cuir).

Pour ce qui est des différents types de chaise de bureau, vous avez entre autres la chaise de bureau ergonomique et ajustable, les fauteuils de direction avec système de bascule, ou les sièges administratifs.

Notre sélection de chaises de bureau

Vous avez besoin d’un fauteuil confortable pour devenir plus efficace et plus productif au travail ? Notre sélection de meilleures chaises de bureau du marché vous aidera à trouver le modèle qui vous permettra de travailler dans le confort et éviter les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail prolongé en position assise.

Conclusion

Quel que soit le modèle de chaise de bureau qui vous séduit, apprenez à bien le régler pour mieux s’adapter à votre morphologie. Pour cela, commencez par vous tenir debout devant la chaise et assurez-vous que le siège est bien à la hauteur de vos genoux.

Ensuite, asseyez-vous et gardez bien vos pieds à plat sur le sol et faites en sorte d’avoir une distance de 5 cm entre le devant du siège et l’arrière de vos jambes. Profitez-en pour faire les réglages au niveau de l’inclinaison du dossier, des accoudoirs et du siège pour faire de cette chaise de bureau une assise confortable.

Et surtout, n’oubliez pas de faire de temps en temps des poses pour limiter les méfaits de la position assise prolongée. Pour en revenir à notre sélection des meilleures chaises de bureau, notre choix se tourne vers le fauteuil de direction à siège ergonomique de IntimaTe WM Heart, notamment pour la présence de support lombaire, le revêtement en tissu, les accoudoirs pliables et le piètement chromé.

FAQ

Les questions sur les chaises de bureau sont légion. Voici des réponses aux plus fréquentes d'entre elles.

Comment choisir une chaise de bureau ergonomique ?

La première étape consiste à avoir la bonne position assise pour vérifier si vous êtes bien à votre aise dans le siège. Ensuite, il faut tenir compte de votre morphologie. Une chaise ergonomique doit pouvoir parfaitement épouser votre corps. Il faudra tenir compte également de la fréquence et de la durée d’utilisation de la chaise. Enfin, il est préférable d’opter pour une chaise ergonomique conçue avec des matériaux de fabrication de qualité.

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne chaise ergonomique ?

La caractéristique principale d’une bonne chaise ergonomique reste la disponibilité des différents réglages. L’utilisateur doit pouvoir régler et ajuster la chaise à sa guise. Il peut s’agir de l’inclinaison, de la bascule, de la hauteur des assises, etc. Aussi, elle doit avoir un repose-tête, des accoudoirs et favoriser un bon soutien lombaire.

Comment réparer une chaise de bureau qui descend ?

Vous pouvez réparer votre chaise en utilisant deux différentes méthodes : en vous servant d'un collier de serrage ou d'un tuyau en plastique. La première méthode paraît plus simple. Commencez par dégager le cylindre. Vous pourrez par la suite régler la hauteur de votre chaise. Installez après un collier de serrage et améliorez la prise. La dernière étape consiste à serrer le collier et à essayer votre meuble.

Quels sont les différents mécanismes des fauteuils de bureau ?

Il y a le système standard avec lequel le dossier ne bouge pas. Ce système convient beaucoup plus pour une utilisation occasionnelle. Il y a ensuite le système basculant centré. Ici, l’ensemble dossier-assise est mobile. Le système contact permanent garantit le contact entre le dos de l’utilisateur et le dossier. Quant au système basculant décentré ou basculant à axe décalé, il permet le maintien des pieds au sol. Enfin, avec le système synchrone, l’assise et le dossier peuvent basculer.

Quel revêtement pour un fauteuil de bureau ergonomique ?

Pour votre chaise ergonomique, vous avez le choix entre plusieurs revêtements. Vous pouvez opter pour un fauteuil en maille, en cuir, en résille, en PVC, etc. Notez que le cuir est un très bon choix, car il est non seulement esthétique, mais également confortable. Toutefois, il peut coûter un peu cher. En alternative, vous pouvez opter pour la résille, car elle est facile à entretenir. Elle ne favorise pas la transpiration et vous offre en plus un bon confort.